L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Primavera : soupe à la grimace

Contre performances, désillusions, hold up. Les qualificatifs sont nombreux mais aboutissent à une seule et même conclusion: Les jeunes rouge et noir n’ont pas brillé ce weekend et subissent l’un de leurs plus mauvais weekend en terme de performance depuis belle lurette. Petit retour sur ces prestations.

 

Primavera: Udinese 3-3 AC Milan (Vassallo 34′, De Santis 74′ et Fabbro 80′)

prima1

Le onze Rossonero: Gori;  Turano (Locatelli 75′), De Santis, Derosa, Felicioli;  Modic, Mastalli, Gamarra (Di Molfetta 66′);  Vassallo, Vido (Fabbro 62′), Mastour. (4-3-3)

Ce déplacement faisait figure de grosse confrontation entre un Milan qui fait figure d’outsider au titre final et Udine qui faisait, et fait encore partit des principaux concurrents et de ces adversaires dangereux dans la poule. De plus, pour ne rien arranger, l’Udinese se présentait la avec une équipe au complet, composé du talentueux gardien Meret (classe 97), de l’ex joueur d’Anderlecht Nabil Jaadi et renforcé par la venue de Jadson, 21 ans.

Le début du match est à l’avantage Milanais mais – comme on le voit trop souvent en équipe première – c’est une erreur individuelle Milanaise avec un mauvais contrôle de De Santis qui permet aux locaux d’ouvrir le score par l’intermédiaire de Jaadi à la douzième minute.

Fort heureusement, les Milanais vont continuer d’appuyer sur l’accélérateur et vont logiquement égaliser à la demi heure de jeu grâce à l’inévitable Vassallo, auteur de son septième but cette saison, qui profite d’une splendide passe en profondeur de Mastour pour battre le gardien Frioulan à bout portant. En prime, l’Udinese se retrouve même en infériorité numérique à la suite de l’explusion de ce même Jaadi pour contestation excessive et le Milan se retrouve, pense t on alors, en excellente position dans ce match.

Néanmoins, la suite des événements ne justifie pas cette supériorité Milanaise puisque suite au rouge subie, les locaux ont opté pour une tactique chère aux suporters Italiens les plus conservateurs, le Catenaccio. Et ce qui devait arriver arriva, une nouvelle fois en contre à la suite d’un mauvais alignement de Felicioli, les locaux reprirent l’avantage – contre le cours du jeu et en infériorité numérique – avec ce but de Prtajin à l’heure de jeu.

S’en suit le traditionnel coaching de Brocchi. Exit le malheureux Luca Vido – en manque cruel d’efficacité sur ce match – , Gamarra et le terzino destro Turano pour le retour sur le terrain de Davide Di Molfetta et les entrées de Michael Fabbro et Manuel Locatelli. Et comme de coutume, ce coaching s’avère une nouvelle fois payant puisque les minots Rossoneri vont tout d’abord égaliser par l’intermédiaire de De Santis – suite à un centre du revenant Di Molfetta – et prendre l’avantage grâce à Fabbro (ci-haut sur la photo) suite à un excellent travail de Vassallo.

On se dit alors que le Milan va une nouvelle fois s’imposer dans le money time et prendre les trois points de son périlleux déplacement chez un concurrent direct. C’est sans compter sur la réaction des locaux qui égalisent suite à un travail prodigieux de Magnino qui se joue du gardien et de la défense pour égaliser avec sans froid à cinq minutes du terme. Malgré quelques occasions, le score ne bougera plus et c’est donc un simple point que prendront les jeunes de Brocchi de ce déplacement compliqué. Fatigué de son troisième match de la semaine, les joueurs se sont montrés certes concernés et réactifs, mais moins convaincants et auteurs d’erreurs préjudiciables.

Au classement, si l’Inter s’envole à nouveau avec une neuvième victoire consécutive et est à 8 points (avec toutefois un match en plus), le Milan conforte tout de même sa seconde place puisque aucun outsider sérieux ne s’est imposé ce weekend. Ils se retrouvent donc tranquillement installé à la deuxième place avec 19 points, cinq unités devant le troisième et avec un match à rattraper peu avant Noël contre l’Atalanta.

De plus, les deux prochaines journées permettront peut être aux jeunes Rossoneri de se rassurer sur leur potentiel puisqu’ils affrontent la lanterne rouge – Virtus Lanciano – lors de la prochaine journée (le 22 Novembre) et enchaîneront avec la réception du douzième. Deux adversaires largement à la portée des hommes de Brocchi.

Les plus:

– Andrea Vassallo: Une passe décisive et un nouveau but pour le bomber Italien ce qui porte son ratio à un but par match (7 buts en 7 rencontres). L’homme en forme assurément coté Rossonero. Ce weekend il à encore montré qu’un joueur en confiance peut être méconnaissable car ses déplacements, sa vision du jeu et son activité sont bien supérieurs qu’elles ne l’étaient il y à un mois. Très bon début de saison encore une fois pour ce jeune joueur de 17 ans.

– Hachim Mastour: Intenable, insaisissable. Tels étaient les mots qui évoquaient la prestation de l’Italo Marocain à sa sortie. S’il doit gagner en régularité, nul doute que lorsque ce joueur est en forme il est une valeur essentielle pour l’équipe dirigée par Brocchi. Auteur d’une sublime passe sur l’égalisation, son activité n’a pas cessé à la suite de cette action et il fut l’un des meilleurs joueurs sur le terrain. A confirmer, que ce soit avec les U19 Rossoneri ou avec – pourquoi pas – l’équipe première.

Les moins: 

La défense: A l’image de l’équipe dirigée par Pippo Inzaghi, celle dirigée par Brocchi a été « digne » des grands avec une pléiade d’erreurs évitables. Ivan De Santis, habituel patron de la défense était méconnaissable et est le principal fautif sur le premier but encaissé. Gianfilipo Felicioli montre malheureusement qu’il n’est pas un latéral de métier car il n’est pas étranger aux deux autres buts concédés tandis que Derosa et Turano n’ont pas non plus montré une sérénité à toute épreuve.

Si les retours des talentueux Francesco Bordi (terzino de formation ou défenseur central sous Brocchi) et Calabria (terzino destro) sont attendus, la venue d’un renfort en Janvier sur se secteur de jeu serait appréciable car l’équipe est trop tributaire de quelques éléments et leurs absences s’avèrent préjudiciables pour l’équipe.

– Andrej Modic: Censé être la plaque tournante de l’équipe, rendant les ballons propres et orientant le jeu à sa guise, il n’en fut rien ce weekend. Beaucoup de déchets dans son jeu et aucun impact positif pour l’équipe. Il semble moins à l’aise lorsqu’il doit être le seul à créer le jeu et la présence du jeune Manuel Locatelli est peut être essentiel pour le bien de l’équipe et pour la réussite du jeune Bosniaque.

Berretti: Unione Venezia 3-0 AC Milan

Un non match des jeunes Rossoneri et la fin d’une invincibilité qui auront subit une sévère claque, aussi importante qu’inattendue. Il semblerait que ce soit un match sans pour cette équipe qui reste malgré tout en tête dans ce championnat mais voit Mantova revenir à un seul petit point.

Cela tombe bien, ils auront l’occasion de rebondir puisqu’ils reçoivent cette même équipe de Mantova lors de la prochaine journée dans un match qu’il ne faudra absolument pas rater pour ces jeunes.

Il est à noter que le match aura lieu le weekend du 15 Novembre, soit un weekend où la Primavera est de repos. Il est donc possible que des renforts soient effectués pour permettre à certains d’avoir du temps de jeu et de remporter trois points essentiels pour se redonner de l’air au classement et conserver sa place de leader.

Allievi Nazionali: Inter Milan 2-1 AC Milan (Cutrone 21′)

10806391_874407732571562_1605814340866799181_n

Le onze Rossonero: Donnarumma;  Malberti, Spinelli, Iudica, Llamas;  De Piano, Zanellatto, Hadziasmanovic;  Hamadi (Altare 27′), Cutrone, Agnero (Modic 69′). (4-3-3)

Cruel et injuste défaite des U17 Milanais dans un match sous haute tension avec des Rossoneri qui auront sans cesse essayé de se battre contre des événements malheureux.

Alors que les Milanais étaient bien entré dans le match et avaient déjà eu deux occasions par l’intermédiaire d’Agnero et Cutrone, un premier coup dur va tomber sur la tête des jeunes Milanais puisque sur sa première occasion, l’Inter va bénéficier d’un penalty très généreux pour un duel épaule contre épaule entre Spinelli et Opoku, ce dernier réussissant à amadouer l’arbitre en tombant facilement. Le jeune Interiste ne se fit pas prier et ouvra le score sur penalty au quart d’heure de jeu.

Loin de se laisser abattre, les Rossoneri ont continué d’appuyer sur le champignon et ont égaliser fort logiquement six minutes plus tard par l’intermédiaire de l’inévitable bomber Cutrone, suite à un beau raid d’Agnero.

On se dit alors que le match va pencher en faveur des Milanais. Que nenni ! Un second coup dur vient frapper les jeunes de Riccardo Monguzzi. En effet, les Rossoneri vont se retrouver à dix suite à un rouge direct imaginaire pour le malheureux Spinelli, déjà malheureux sur le penalty concédé, pour une faute sur Piscopo. Nouveau coup dur pour les U17 Rossoneri qui vont devoir une nouvelle fois batailler contre les événements malheureux.

Malgré cela, les Rossoneri ne vont pas fermer le jeu et vont continuer de pousser pour gagner la rencontre avec un module de jeu proche d’un 4-4-1 offensif . Si les Interistes arrivent enfin à se créer des occasions et à profiter de leur supériorité numérique, c’est sans compter sur un Gianluigi Donnarumma, auteur d’une prestation remarquable. Et, au fil des minutes, les Rossoneri vont prendre l’avantage du jeu et vont dominer cette équipe Interiste incapable de profiter de son surnombre.

Malheureusement, un nouveau élément contraire vient éloigner les Rossoneri de la victoire. Un événement cette fois totalement dépendant des Rossoneri. En effet, après avoir à nouveau montré sa domination au début de la seconde période – ratant une énorme occasion par l’intermédiaire de Cutrone – , Agnero obtient un penalty et veut se faire justice lui même. Bien mal lui en a pris. Il le rate de manière totalement incroyable et prive le Milan d’un avantage qui aurait pu être décisif.

La suite est dramatique pour les jeunes Milanais. Malgré de nouvelles occasions, c’est l’Inter qui prend l’avantage en toute fin de match. Suite à un beau raid du capitaine Taufer, Donnarumma s’emploie pour bloquer magnifiquement un tir à bout portant mais le jeune Zanetti suit l’action et marque dans le but vide. Cruel pour des Rossoneri punis par ces événements malheureux et par un manque d’efficacité (il faut le dire lié à une grande prestation défensive des jeunes Interistes).

Peu avant le coup de sifflet final, l’Inter va à nouveau bénéficier d’un penalty. Cependant, Donnarumma, dans la lignée de son excellent match va l’arrêter. Il était malheureusement trop tard pour espérer revenir et c’est donc l’Inter qui remporte ce derby houleux, marqué par des décisions arbitrales regrettables mais également par le manque d’un esprit « tueur » coté Rossoneri qui auraient clairement du l’emporter avec plus d’efficacité devant les buts.

Si cette défaite fait beaucoup de mal au classement (les Milanais sont 5° avec 15 points, 8 points derrière leur adversaire du soir mais avec un match à rattraper), le contenu est lui bien plus satisfaisant et ne doit pas remettre en question le potentiel de cette génération qui se relèvera sans doute lors de la prochaine journée. Une journée qui verront ces jeunes Milanais affronter le Hellas Verone, actuel quatrième avec un point d’avance. Un adversaire parfait pour montrer que cette défaite n’était qu’un incident sans conséquence.

On notera le retour du jeune Mihael Modic (frère cadet d’Andrej Modic, regista de la Primavera) qui fera du bien au collectif Rossonero et les nouvelles grosses prestations de Gianluigi Donnarruma et de Patrick Cutrone.

Allievi Lega Pro: AC Milan 0-1 Albinoleffe

Le onze Rossonero: Guarnone;  Mutti, Curto, Sportelli, Cortinovis;  Pobega, Gabbia, Zhikov;  Cantelli, Sinani, Vigolo.

Les weekend se suivent et se ressemblent pour cette équipe, malheureusement. Nouvelle contre performance, la quatrième de rang puisque les U16 Rossoneri n’ont plus gagné depuis la cinquième journée et viennent d’enchaîner trois défaites et un match nul.

Ils sont certes face à des adversaires plus âgés, mais on ne peut oublier que leur aînés 98 ont littéralement survolé ce groupe la saison dernière, finissant en tête avec plus de dix points d’avance sur le second. La génération 99 en est loin et semble être une année de transition entre deux très belles générations, celles des 1998 et celles des 2000 (voir ci-dessous).

Ils occupent la huitième place au classement et cela ne risque pas de s’arranger puisque les jeunes Rossoneri se déplaceront chez le dauphin. Un match compliqué en perspective.

Giovanissimi Nazionali: Albinoleffe 0-5 AC Milan (Murati, Finessi, Della Vedova, Negri et Cornaggia)

Le onze Rossonero Romano;  Serafini, Bellodi, Cornaggia, Campeol;  Bianchi, Finessi, Murati;  Cogliati, Della Vedova, Negri.

Elle est la ! La seule victoire prestigieuse du weekend, les seuls à avoir tenus leur rang et avoir montré une belle image de l’emblème Rossonero. Comme un symbole, suite à la défaite des Berretti, cette équipe devient même la seule équipe Rossonera à être encore invaincue mi Novembre. Septième victoire en neuf matchs, et quelle victoire ! Si l’adversaire était de fait à la portée des minots Milanais, la manière est venue s’y ajouter pour le plus grand plaisir de tout tifoso Rossonero.

Ajouté à ce bonheur, le duel Atalanta – Inter a accouché d’une victoire des locaux ce qui permet aux Milanais de prendre la seconde place devant le rival Interiste.

Rappelons tout d’abord que parmi ce triangle fabuleux Inter – Milan – Atalanta, les Milanais ont déjà affronté l’Atalanta, chez elle, et ont réussi à obtenir un beau nul 3-3 (les deux seuls points laissés en route par l’Atalanta pour l’heure). Enfin, si le prochain match ce Dimanche contre Cagliari n’est pas à prendre à la légère, les têtes sont dors et déjà tournés vers le 23 Novembre, date du derby entre les deux clubs Milanais. Un match qui sent la poudre à n’en pas douter.

Autres résulats:

Giovanissimi 2001: AC Milan 2-4 Cremonese (Culotta, Owusu)

Giovanissimi 2002: Milan 3-0 Lumezzane (Colombo, Capone, Stanga)

Esordienti 2004: AC Milan 2-1 Inter Milan (Foglio, Boni)

error: