L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Poli, Andrea

Andrea Poli

Né le 29 septembre 1989 à Vittorio Veneto

Poste : Milieu

Arrivé en toute discrétion au Milan après plusieurs jours de négociations et de tractations, Andrea Poli est le nouveau pari du Milan pour la prochaine saison. C’est en effet un jeune joueur prometteur que débarque au Milan, mais un jeunot qui n’a pas encore connu au cours de sa carrière le réel déclic ou une période faste. Portrait de ce jeune milieu de terrain italien, solide et robuste, et ancien joueur de l’Inter notamment.

Né le 29 septembre 1989, il commence le football très jeune et débute sa formation footballistique au Football Club de Trévise au Nord-Est de l’Italie. Le 9 décembre 2006, à l’âge de 17 ans, il dispute son premier match officiel alors que le club de Trévise est en deuxième division italienne. En 2007, il est repéré et recruté par la Sampdoria de Gênes et sous les ordres de Walter Mazzarri à l’époque, il foule les pelouses de la Série A en novembre 2007 contre Cagliari. Néanmoins, Poli n’est pas encore rodé pour le Calcio et il passa l’essentiel de cette saison 2007-2008 avec la Primavera de l’équipe génoise. Il est donc envoyé en prêt à l’US Sassuolo la saison suivante pour acquérir de l’expérience et s’accoutumer au niveau professionnel. Lors de cette saison 2008-2009, le club de l’US Sassuolo est en Série B italienne et Poli bénéfice de plusieurs minutes de jeu pour progresser. Ironie du sort, le 4 octobre 2008, Poli inscrit son premier but en match officiel contre son ancienne équipe, le Football Club de Trévise. Avec l’US Sassuolo, Poli s’intègre convenablement et devient un membre important de l’équipe. Au cours de cette saison 2008-2009, Poli dispute 32 matchs, 22 en tant que titulaire, et inscrit 5 buts. Grâce à cette saison satisfaisante, il réussit à convaincre les dirigeants de la Sampdoria de le récupérer.

Son retour à la Sampdoria se révèle perspicace puisque le jeune Andrea Poli ne tarde pas à s’imposer au sein de l’effectif blucerchiati. La Sampdoria effectue d’ailleurs une très bonne saison et parvient à se qualifier à l’issue de cette saison 2009-2010 pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. A l’issue de cette saison, Poli enregistre 26 apparitions et se montre solide au milieu de terrain. Toutefois, la saison suivante s’avère compliquée pour son club qui connait plusieurs problèmes et départs de joueurs importants. La Sampdoria est reléguée en deuxième division et Poli est transféré à l’Inter sous forme de prêt pour relancer sa carrière. Son aventure chez le cousin intériste se révèle difficile pour lui, il ne dispute son premier match avec l’Inter qu’en décembre à cause d’une blessure et doit faire face à la concurrence. Sous le maillot nerazzurro, il totalise 21 matchs pour un but et retourne à la Sampdoria la saison suivante qui retrouve l’élite italienne. Il réalise une saison 2012-2013 correcte et complète avec la Sampdoria qui termine quatorzième. Poli dispute lors de cette saison 32 matchs et inscrit 3 buts. Le 11 juillet, il devient officiellement un joueur du Milan, les deux clubs en négociations sont tombés d’accord sur l’arrivée de Poli au Milan en coporpriété et le départ de Salamon à la Sampdoria, ce dernier sera lui aussi en copropriété. Le Milan versera environ deux millions d’euros supplémentaires à la Sampdoria dans le cadre de ce transfert. Poli a connu quelques convocations avec la Squadra Azzura même s’il n’occupe pas une place essentielle, il a inscrit en match amical face à Saint-Marin, le 31 mai 2013 son premier but avec l’équipe nationale italienne.

Au cours de sa carrière, Andrea Poli s’est montré solide et costaud, en phase défensive, il se révèle important et s’efforce à récupérer bon nombre de ballons. En attaque, il est réputé pour sa justesse lors des phases de possession de son équipe et aussi pour ses tirs lointains. Le Milan se dote ainsi d’un jeune joueur solide pour renforcer un milieu de terrain qui en a bien besoin et qui a souffert cette dernière saison. Il remplace Flamini, gourmand et décevant ces dernières saisons et surtout Ambrosini, non prolongé par le club. Poli devra donc rapidement s’adapter et montrer son talent pour gagner une place de titulaire au Milan et remettre au niveau un milieu de terrain à la dérive.

Après quelques années difficiles où il n’était pas forcément dans de bonnes conditions, une sous-exposition à la Sampdoria de Gênes notamment et une aventure discrète à l’Inter, Andrea Poli semble donc bien poli pour déployer ses ailes.

error: