Il y a quelques instants s’est terminée la conférence de presse tenue par Barbara Berlusconi au sein des batiments de Casa Milan. Au cours de cette dernière, la fille du Cavaliere a officialisé la prolongation du contrat de sponsoring liant le Milan avec la compagnie aérienne du Moyen-Orient, Fly Emirates. Ce nouveau bail liera les deux parties jusqu’en 2020 et assurera une rentrée financière aux alentours des 100 M d’euros (selon les bruits de couloirs). Fly Emirates a du revoir ses dons à la hausse pour avoir son logo sur le maillot rossonero, passant de 15 M annuels à une somme comprise entre 17 et 20 millions en fonction des bonus éventuels. L’administratrice déléguée du club était ravie de ce nouvel accord, tout comme Sir Timothy Charles Clark, CEO de la compagnie aérienne :
« Je tiens tout d’abord à remercier vous tous qui êtes présents ici. Nous entretenons de bonnes relations avec le Milan depuis déjà quelques années et j’ai la joie de vous annoncer que notre partneship avec le club est prolongé et qu’Emirates aura la chance d’apparaitre sur le maillot jusqu’à la saison 2019-2020. Mais ce n’est pas tout : aujourd’hui, nous inaugurons aussi une toute nouvelle ligne de vol qui reliera Malpensa à New-York tous les jours. »
« Le marché italien est un marché très important et nous avons voulu prolonger notre accord afin d’encore mieux promouvoir notre marque dans ce pays. Nous avons investit beaucoup d’argent dans votre pays et cela fait que nous sommes très liés à l’Italie. Le fait qu’une entreprise comme Emirates recherche d’un partenariat avec une marque comme Milan, qui est connu dans le monde entier, est très important. Nous savons que Milan a de nombreux fans à travers le monde, et c’est donc très important pour nous. »
Barbara Berlusconi enchaine :
« Le Milan croît en Emirates et Emirates croit en Milan, voilà d’où est né ce prolongement de partenariat. Nous sommes très heureux. Nous partageons tous les deux les mêmes valeurs que sont l’excellence et la qualité. Pour la vie privée et le respect des deux entreprises, malheureusement, je ne peux pas divulguer les chiffres de l’accord, je ne peux que confirmer la durée jusqu’en 2020. »
« La présence de bonus ? bien sur qu’il y en a. Il y a une partie fixe et un variable, comme ça se fait dans chaque contrat de ce type. Plus le Milan fera de bons résultats, plus le club percevra des ressources. »
« Je tiens à souligner que nos cinq premières années de collaboration ont été très bonnes. Nous chercherons de donner la meilleure visibilité à Emirates que ce soit en Italie ou en Europe. »
La fille Berlusconi a ensuite parlé de son autre sujet qui la préoccupe le plus, à savoir sa volonté de voir son club posséder son propre stade :
« Le renouvellement de San Siro ? Je n’exclus rien mais au jour d’aujourd’hui, ce n’est pas d’actualité. Pour un club comme le Milan, posséder son propre stade est quelque chose d’essentiel. San Siro est merveilleux mais le football évolue et notre objectif est de posséder notre stade. La Serie A est le troisième championnat au niveau de la popularité après la Premier League et la Liga espagnole. Nous devons nous inspirer de ce qui se fait en Angleterre, où les clubs sont fortement aidés par la Ligue. »
« Pour faire venir de nouveaux investisseurs, il est nécessaire de posséder son stade et d’augmenter le niveau général du Calcio. Tout n’est toujours pas facile en Italie mais nous évaluons différentes solutions. Notre priorité est de poursuivre notre projet et pourquoi pas y inclure aussi Emirates. Ce serait agréable de travailler aussi ensemble dans la construction de notre nouveau stade. »
…Une idée qui ne semble pas déplaire à Clark :
« Tout est possible. Notre accord avec le stade d’Arsenal a été une chose importante pour nous. Nous sommes ouverts à la discussion avec le club et si nous y voyons une bonne opportunité, il est fort probable que nous fassions une offre. »