OFFICIEL : le fonds Elliott nouveau propriétaire du Milan

Paul Singer Photographer: Jacob Kepler/Bloomberg

14 avril 2017 – 10 juillet 2018. Le règne de Yonghong Li à la tête d’un Milan à la quête de sa gloire passée n’aura finalement duré qu’un an et trois mois. Après un mercato 2017 qui laissait espérer de belles choses, la saison sportive ne se sera pas montrée à la hauteur des attentes et la fin de l’année aura été marquée par les soucis rencontrés par la direction, avec en point d’orgue l’exclusion de la prochaine Europa League.

En ne payant pas 32 millions d’euros à temps, le désormais ex propriétaire du Milan a tout perdu. Dans la nuit, le fonds d’investissement américain Elliott, auprès duquel il s’était particulièrement endetté, a officiellement entériné sa prise de pouvoir sur la totalité de la chaîne de contrôle du Milan via un communiqué de presse.

La propriété et le contrôle de la holding qui détient la majorité du capital social de l’AC Milan ont été transférés à des fonds gérés par Elliott Advisors (UK) Limited. Ce transfert est intervenu à l’issue de l’activation de certaines garanties suite au non-respect d’obligations contractées par le précédent propriétaire de l’AC Milan auprès d’Elliott.

Elliott est pleinement conscient du défi et de l’engagement qui vont avec la charge de propriétaire d’une institution si importante. Elliott n’est pas seulement fière de supporter le club durant cette période difficile mais aussi dans le défi d’atteindre des objectifs ambitieux dans le futur à travers des succès sur le terrain grâce à l’entraîneur Gattuso et à ses joueurs.

Maintenant qu’il en assume le contrôle, Elliott a une vision très claire du Milan : créer une stabilité financière et de gestion, obtenir des succès de long terme pour l’AC Milan en commençant par la base, en s’assurant que le club soit correctement capitalisé, et conduire un modèle viable qui respecte les règles de l’UEFA sur le fair-play financier.

Comme première mesure, Elliott entend apporter 50 millions d’euros au club pour en stabiliser les finances et planifie d’apporter, dans le temps, d’autres capitaux pour financer la croissance de l’AC Milan.

Paul Singer, fondateur, co-PDG et co-Directeur de l’information d’Elliott Management Corporation a déclaré : « Support financier, stabilité et supervision adaptée sont les prérequis nécessaires pour un succès sur le terrain et pour une fan experience de niveau international. Elliott est impatient de se lancer dans le défi de réaliser le potentiel du club et de le ramener au panthéon des meilleurs clubs européens auquel le Milan appartient de droit. Elliott croit fermement que cela soit l’opportunité de créer de la valeur sur l’AC Milan. »

Ce changement de propriétaire devrait être bouclé dans les prochains jours avec la nomination d’un nouveau conseil d’administration d’ici une semaine et d’autres figures clés voulues par Elliott (voir ici). Reste à espérer que le départ de Yonghong Li sera suffisant pour permettre au Tribunal arbitral du sport d’autoriser le Milan à prendre part à la prochaine édition de l’Europa League, afin de lancer un mercato qui prend du retard.

  • PoaloMaldini3

    Il n’a qu’avec une gestion équilibrée et ambitieuse que Milan pourra retrouver le sommet. Il faut juste se faire à l’idée que ça va prendre du temps, ce sera un vrai projet à long terme. Le renouveau de club passe nécessairement par une stabilité dans l’instance décisionnelle.
    Forza Milan

  • Baba Djiby Basse

    Ça fait un sacré un bon moment que j’ai pas eu de bonne nouvelle sur notre Milan adoré. It was high time!!!

  • Rossonero

    J’ai entendu dire que Elliott allait injecter 150M dans le club, une partie sera probablement utilisée dans le mercato. Les ventes des joueurs cités nous seront utile et ne feront qu’agrandir notre enveloppe mais normalement on pourra dépenser à notre aise (on investira 150M dans ce mercato pour autant).
    Donc oui on pourra dépensé selon ce que Elliott est prêt à mettre tout en veillant à respecter le FPF… car il y’a aussi l’EL, si nous y participons on aura plus de revenus…
    En conclusion : notre mercato variera entre ce que le fond Elliott est prêt a investir, la vente des indésirables et notre participation à l’EL.

  • Juno Milano

    Ma satisfaction dans tout cela c’ est que: l’imposteur Li s’en va et ses compagnons incompétents ( Mirabelli et Fassone) s’en vont aussi. Maintenant nous avons besoin de quelqu’un qui connaît bien ce sport, qui voit clairement que notre grand problème depuis 4-5 ans c’est le milieu de terrain acheter des attaquants ou des défenseurs inédits n’est rien si on a pas des milieux techniquement bon pour lubrifier le jeu et fournir de bon ballon aux attaquants.

    • azzizz marco

      entièrement d’accord avec toi dans tout les sens

  • Antoine1899

    Bon perso j’espère voir Milan participer à l’EL car j’aimerais bien les voir jouer plus de matchs dc plus de plaisir de voir son club de coeur. En plus ça serait bon pr un petit turn over de temps en temps et on pourrait affronter des clubs expérimentés comme Chelsea ou Arsenal etc

  • Antoine1899

    Petite question même en étant exclu de l’EL ça ne nous empêche pas de recruter si ? À part si les joueurs ne veulent pas venir car il n’y a pas d’El et LDC

    • Rossonero

      Non cela ne nous empêche nullement de recruter.

  • Rossonero

    Bon maintenant que nous sommes débarrassés du poids chinois, activons nous sur le mercato car les autres écuries italiennes ne nous ont pas attendu… La fin du mercato approche et on ne s’est toujours pas renforcé au milieu de terrain , sur les ailes et en pointe…
    Je suis quasiment sûr que nous ne saurons pas exclu de l’EL.

    • Shevchenko_7

      Officiellement, on est exclu de l’Europa. Seul le TAS peut annuler cette décision mais la tâche sera ardue

      • Rossonero

        Oui et notre audition est le 19 ou 20 juillet mais Elliott a une grande stabilité financière (ce qui était reproché à Li). En plus le fait d’avoir changer de propriétaire est également un point positif…

    • Boa57

      Je ne pense pas que notre mercato commencera avant le vedict du tribunal car ça influencera grandement notre recrutement . J espère quand même qu’on jouera l’EL ….

  • Don

    Tout le monde avait peur qu’a La suite de leur prise de pouvoir, que nos meilleurs joueurs soient vendus, hors Elliott a clairement l’intentimon de capitalisé sur l’image d’une si importante institution internationale malgré ces difficultés

  • Don

    La meilleure nouvelle ce n’est pas le fait que le fond américain prenne le contrôle du club, mais plutôt sa volonté manifestée pour ramené Milan au sommet

    • Boa57

      Oui mais c dans leur intérêt un milan au sommet vaudra plus chère à la revente que Dans l état actuel et eux leur but c de faire un gros bénef lorsqu ils revendrons le club

      • Baba Djiby Basse

        Je crois qu’il peuvent aussi garder le Milan définitivement. Un club de Foot, lorsque ça gagne, ça rapporte de l’argent. Et les banque n’ont que l’argent pour raison d’être.

  • zepirlo

    je voudrai savoir est ce que LI perd tous son argent ou bien il vont le rembourser une somme

    • Dannys

      Li n’a presque rien perdu car il a emprunté de l’argent à Elliot pour acheter le club. Donc ne pouvant pas rembourser dans les délais Elliot a repris le club acheter avec son argent et non celui de Li.

      • zepirlo

        merci

      • Shevchenko_7

        Il n’avait emprunté « que » 300M à Eliott + les petits suppléments arrivé plustard dans la saison.
        Sinon, il a quand même investit les 200M du mercato + éponger les dettes du Milan de Berlu (à 200M) + 200M de sa poche dans le rachat du Milan

        • AssociationFootball la Team

          vue que le MILAN et repris par une banque sa sera pas compliquée d annuler la sanction ???

  • Dannys

    Pour ma part c’est une bonne nouvelle car on ne savait pas où le club allait et on avait pas de projet bien établi vu le dénouement des choses. Je suis ravis que Li ne soit plus le propriétaire car il n’avait pas de quoi gérer cette immense entreprise qui est le Milan. J’espère qu’on va être autorisé à participer à l’Europe car on s’est qualifié sur le terrain.

  • Corey Hb

    Une bonne chose que le fond Elliott prenne le contrôle, on ne sais pas !! Toujours est-il qu’eux au moins ont les reins solides et que la stabilité financière sera assurée je pense

  • Rolly

    Je ne sais pas si cela est une bonne chose que de voir le fonds Elliott prendre le club mais j’attends de voir ce qu’il va apporter avant de tirer des conclusions toutefois j’aurais aimé que ce soit Commisso qui en prenne les rênes parce qu’il connaît le football et sais comment ramener un club au sommet.
    Dans tous les cas bienvenu au fonds Elliott.
    Forza Milan !!!!

error: