L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

OFFICIEL : démission de Leonardo

La presse sportive italienne se faisait l’écho d’un malaise existant entre le directeur sportif rossonero Leonardo et sa direction, prise en la personne d’Ivan Gazidis, président de l’institution rossonera depuis décembre 2018. La démission du brésilien prenait peu à peu d’épaisseur, jusqu’à devenir acquise; seule l’officialisation manquait, laquelle devait intervenir quelques jours après le terme de cette saison.

C’est désormais chose faite; par un communiqué paru ce mardi après-midi sur son site internet, le club rossonero a officialisé le départ volontaire du principal intéressé, dix mois seulement après sa prise de fonctions officielle.

Les divergences de vue quant à l’orientation sportive du club (semble t-il désormais tournée vers le recrutement de jeunes à potentiel en vue d’une revente à court terme selon la ligne directrice posée par le fonds Elliott) auraient décidé le désormais ex-directeur sportif à présenter sa démission.

L’arrivée de Luis Campos (actuel DS de Lille) est désormais évoquée, sans que cette dernière ne soit acquise; en effet, la direction milanaise entendrait confier le poste laissé vacant par Leonardo à Maldini, également en cours de réflexion quant à son avenir au sein du board rossonero. 

Au titre des faits d’arme de Leonardo, on retiendra un mercato estival prometteur (Caldara, Higuain) mais finalement marqué par de multiples déceptions, entre blessures et performances aux abonnés absents (Castillejo, Caldara, Higuain, Laxalt). Un bilan contrebalancé par un mercato hivernal marqué par les arrivées de Paqueta et Piatek, au rendez-vous sur la seconde partie de saison. 

  • mika57

    Il faut donner les pouvoirs a Maldini et le laisser travailler avec des jeunes, cela prendra du temps mais il faut rebâtir une équipe, Elliott n’achètera pas de joueurs a 80 millions mais ils sont prêts a investir peut-être pour refonder une équipe compétitive avec comme base de jeunes joueurs Italiens.

  • Joffrey Calligaro

    Leonardo au PSG = ligues des champions, ibra, verrati, Silva, Marquinhos

    Gazidis à Arsenal = Europa League, 0 championnat, mustafi, Lucas Perez, Xakha…

    On vient de perdre notre meilleur recrue de l’été dernier.
    Quand je pense qu’avant j’adorais me moquer d’arsenal a cause de leurs décisions à 2 balles et maintenant ce tocard est chez nous…

    J’ai peur qu’on devienne un club tremplin à faire uniquement du cash

  • paul roberto

    Bon, avec tout ce qui se raconte j’ai des craintes sur Gazidis mais il vient de faire une déclaration intéressante.

    maintenant est-il honnête ? seul l’avenir nous le dira

    notons qu’il veut garder Maldini et qu’il sait ce qu’il représente. Qu’il ne veut pas faire formation-vente de jeunes mais construire une équipe et rendre viable financièrement le club dans la limite des règles uefa.

    qui vivra verra

  • Ross o’nero

    J’espère me tromper mais je vois d’un mauvais œil le départ de Léo.

  • Moon

    Je l’ai jamais senti ce Gazidis; très bientôt notre Milan n’aura ni âme ni identité

  • Abdellah GRIB

    Pourtant c’est grâce a lui (a ses recrues de qualité qui se sont intégrées rapidement) que le Milan a retrouvé la 5 place, pas grâce à Gattuso qui a raté plusieurs matchs, qui marque un but et joue la défense et perd des points plusieurs fois comme ça, aucun fond de jeu, cette saison était plus simple, la Roma et la Lazio on régressé, les joueurs ont passé déjà une saison ensemble, et plein de choses… Et il a raté la C1

  • Boa57

    Voilà le jeu des chaises musicales continue…. quand est-ce qu’on retrouveras une stabilité dans ce club ? Après on s’étonne que les résultats ne sont pas bon … direction , entraîneur, joueurs… tous les ans c’est pareil , on change tout pour un même résultat final…

  • Fabrice101

    Sincèrement notre classement en fin de Championnat est décevant mais au moins c’était pressenti!

    Mais là ce que nous vivons actuellement dans l’administration du club, ça sent vraiment la perte à jamais de l’identité du club. Je sens que levclub ne sera plus jamais le Milan d’autrefois.

    Je critiquais Gattuso et je réclamais comme vous sa tête, mais le voir partir et ne
    pas prendre son dédommagement de 11ME me fait vraiment réfléchir. Le club devrait malgré tout lui donné son dû! Et de voir que Léonardo quitte aussi en même temps, me fait sentir que Milan est fini et perdu!
    Je me demande encore pourquoi Maldini devrait lui resté? Ce Gazidis va détruire le club vous verrez!!!!! Nous ne sommes pas Asernal ou Lille!

    C’est clair que quelque chose ne va pas et cela est lié à Gazidis lui seul. On doit le chasser de ce club. Il ne comprend pas que club a une idéologie et une identité qui ne peut être changé. Il n’a aucun amour pour le club je vous dis, et cela va l’amener à nous perdre!

    Vivement que je me trompe !

    • Massimo

      J’ai eu les larmes moi quand j’ai lu sa déclaration car ce mec c’est le MILAN et il a tout donné pour le club je suis trop triste j’aimerais tellement qu’il ai un poste au club car il le mérites trop

      • Fabrice101

        Vraiment !!! On ne peut pas se permettre de le laissé partir de la sorte. Il représente à lui seul tout comme Léonardo et Maldini l’identité du Club. On ne peut pas les toucher comme cela!

        Gazidis lui il est qui? et qu’est ce qu’il a jamais fait pour ce club dans son histoire pour qu’il fasse partir à lui seul Léonardo? Et laissé Gattuso partir de la sorte?

        • Massimo

          Je peux pas me le voir Gazidis c’est lui qui doit dégager il va nous tuer le club

          • Boa57

            Tuer je pense que ses prédécesseurs l’ont déjà fait … maintenant c’est soit il nous ressuscite soit il nous enterre !

          • Massimo

            Le club avec Gattuso Léo et maldini était entrain de ressusciter

          • Fabrice101

            Oui oui absolument.

          • Fabrice101

            hahaha…je crois qu’il est entrain de nous enterrer alors

  • Max le milanais

    Place aux portugais !!! Je penses : Ocampos – Jardim …

  • Kiichi Miyazawa le Retour

    ça va bouger a milan !!!!!!

    • Massimo

      Tu trouve toi ? Je trouve qu’ils font de la merde moi !! Ils veulent faire un truc comme Monaco prendre des joueurs jeunes et faire une plu valu dessus et Léo n’était pas d’accord le milan c’est pas Monaco !! Je suis dégoûté moi

      • Kiichi Miyazawa le Retour

        le problème on est instable on arête pas de changer d’entraîneur si on avais un entraîneur genre Alex Ferguson sa serai bien
        faire genre comme Monaco ou arsenal c’est pas meilleur solution
        le plan miser sur les jeune cest bien mai si pour vendre les meilleur jeune c’est pas intéressant, la seul qui pourrai intéressant c’est un mixte jeune espoirs italien qui est forme pour gagner fort en individuel et en collective et qui joue avec des joueur classe mondial voila mes pour il faut un projet de béton

        • Massimo

          C’est ça le problème Gazidis veut que des jeunes Léo ne voulait pas que ça leo voulait mettre des jeunes avec des gars d’expérience.. ( fabregas,ibra) mais Gazidis a bloqué je vous le dis on est loin De retrouvé les sommets

          • Kiichi Miyazawa le Retour

            C’est chiant ce problème

          • Antoine1899

            S’il veut miser que sur des jeunes ça marchera pas surtt si on les revends au bout de 1-2 ans et que les entraineurs défilent sur notre banc. Au mieux avec ça on fait une bonne saison sur 5. Alors que mettre des expérimentés comme Reina qui a donné de la voix alors qu’on manque de leader était un choix astucieux surtt en fin de saison. J’vais juste prier pr qu’on soit rapidement éclairé sur la situation concernant : l’coach, Maldini, le fpf et le directeur sportif. Et qu’on garde nos meilleurs joueurs ça servirait à rien de vendre Hakan Kessie Laxalt Suso Donna si on est pas sur de pouvoir avoir mieux

          • Massimo

            Oui ils vont se planter en fait Elliot s’en fou du club .. ils pensent qu’au chiffres acheter des jeunes à bas prix et revendre une fortune après ..

error: