L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Nouveau stade : San Siro en partie préservé ?

Après plusieurs semaines de calme apparent, le dossier du futur nouveau stade du Milan et de l’Inter est ressorti aujourd’hui, à l’issue d’une énième rencontre entre les deux clubs et la municipalité milanaise au sujet du devenir de l’actuel San Siro. Si le projet porté par les deux clubs de la ville avaient bien été reconnu d’utilité publique par le conseil municipal, ce dernier avait toutefois mis son veto à la destruction intégrale de San Siro (voir ici). Les clubs et leurs architectes avaient donc été invités à repenser leurs projets originaux afin de satisfaire à plusieurs conditions imposées par la Mairie dont la préservation a minima d’une partie de l’enceinte utilisée depuis 1927 par la società rossonera.

Cela semble avoir été fait puisqu’au travers du site internet dédié à ce chantier, le Milan et l’Inter ont annoncé avoir présenté aujourd’hui à la municipalité meneghina « deux hypothèses de réutilisation de l’actuel stade Meazza, dans le cadre de la réalisation d’un nouveau stade pour Milan à San Siro ». Lesdites hypothèses « prévoient une réutilisation du stade Meazza, le destinant essentiellement à des activités sportives de base […] pour faire vivre le quartier de San Siro 365 jours par an, dans une optique de service et de bien-être des habitants ». D’après les informations de l’ANSA, les rares éléments du stade actuel qui seraient préservés n’auraient pas vocation à être utilisés par les clubs – un stade dédiés aux équipes féminines et de jeunes du Milan et de l’Inter avaient un temps été envisagé – mais par les citoyens de Milan, avec différents terrains de sport et autres lieux d’activités physiques.

C’est donc un pas en avant de la part des clubs vers la municipalité de la capitale lombarde pour permettre de réaliser le nouveau stade dans le quartier de San Siro. Que l’on ne s’y trompe toutefois pas : l’actuelle enceinte devrait bien être abattue dans les grandes largeurs si un terrain d’entente venait à être trouvé entre les différentes parties.

  • Ded

    @Mister_El92, @Romagnoli1899, j’avais le cul entre 2 chaises, vous m’avez convaincu!

    FORZA MILAN !!!

  • Shevchenko_7

    https://www.milanlive.it/2020/01/22/nuovo-stadio-doppio-progetto-per-recuperare-san-siro/

    Une idée que propose Populous avec un San Siro partiellement détruit pour en faire un parc, Resto et probablement exposition historique rappelant que ce fut un stade

  • Romagnoli1899

    La question est simple, vous préférez vous battre pour la 6eme place à San Siro ou jouer la LDC chaque année dans un stade flambant neuf. Il faut que la mairie de Milan lache prise car là personne ne sera gagnant. Plus on reporte les travaux, plus on continuera de se ridiculiser face à des clubs du standing de l’Atalanta

  • Ded

    Franchement, je n’ai pas d’avis tranché concernant le dossier « nouveau stade ». Mon coeur balance entre nostalgie et contraintes économiques. Quoiqu’il en soit, si le Milan devait être amener à quitter San Siro (et pire, que l’enceinte soit détruite!) et construire un nouveau stade (d’autant plus avec l’Inter!), ils ont interêt de batir un vrai beau stade de foot! Parce que si c’est pour quitter la Scala du Foot pour jouer dans un stade sans âme, non merci!
    2 exemples me viennent à l’esprit, 2 clubs qui pour des profits budgétaires ont quitté leur ancien stade pour en construire un nouveau, 2 trajectoires différentes:
    Arsenal avait Highbury, (l’équivalent d’Anfield Road de Liverpool! on voit qui en est où!) un beau petit stade de quartier, proche des supporters pour finalement le détruire et ériger l’Emirates (et y perdre son âme! dixit Arsène Wenger, l’homme du « renouveau »!, malgré les revenus qu’il génère…).
    La Rube jouait au contraire dans un stade bien fade et on conçu un « petit chaudron » où ils se sentent comme un poisson dans l’eau et les tifosi sont ravis. On voit où ils en sont!
    Bref, en ce qui nous concerne, le choix est cornélien et je comprends que le sujet puisse diviser et créer des tensions… On sait toujours ce qu’on y perd, rarement ce qu’on y gagne. A l’heure actuelle, nous jouons quand même à San Siro! Ce n’est pas rien!

    FORZA MILAN !!!

    • Rabah

      Tout à fait d’accord avec toi ! Moi je suis de nostalgie pour se magnifique stade avec une ambiance de fou… Si j’avais eu le choix je rachète San Siro je fait des rénovations sur quelque moi dont l’été et il sera prêt pour la reprise en septembre octobre. Même s’il faut jouer dans un autre stade d’un club à côté Bergame ?

      • Mister_El92

        Malheureusement rénover San Siro coûterait extrêmement cher, premièrement il faudrait le racheter à la ville, ensuite les coûts de rénovation pour une telle enceinte sont extrêmement conséquents. La Ville n’étant pas enclin à vendre ce stade au deux club, il ne reste plus que l’option du nouveau stade, économiquement on en a besoin, la Juve est en un parfait exemple, depuis la construction de son stade.
        Bien sûr c’est un sentiment étrange de devoir abandonner San Siro, mais le problème avec nous, très cher tifosi du Milan, c’est que nous regardons toujours dans le passé, on se rattache qu’à notre histoire, alors qu’on devrait regarder vers le futur, c’est le futur qui importe, le passé est écrit et gravé, personne ne pourra l’enlever, et je pense que ce futur passe par un nouveau stade

        • si on construit un stade plus 70000 proprement propriétaire ac Milan là je suis d’accord sinon on reste à san siro

      • Plop

        Tu fais comment pour les revenu des abonnements ? Le stade de bergame est trop petit pour ce permettre de faire 2 saisons dedans, gros problème économique

error: