L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Nouveau stade : la deuxième version du projet présentée

Enfin du nouveau dans le dossier du futur stade ! A l’heure où le football italien est toujours bloqué à cause de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus, le Milan et l’Inter n’ont bien évidemment pas mis de côté leur projet d’un nouveau stade commun dans la zone de l’actuel San Siro. Les deux clubs avaient bien obtenu la déclaration d’utilité publique de la part de la Mairie milanaise mais, à l’automne dernier, la municipalité avait toutefois imposé plusieurs conditions à la suite de la réflexion, notamment en exigeant la préservation pour tout ou partie du stade San Siro, construit dans les années 1920 par la président du Milan Piero Pirelli. Au mois de janvier, les dirigeants du Milan et de l’Inter avaient ainsi présenté les grandes lignes de leur projet intégrant la préservation de l’actuel San Siro. Depuis, toutes les parties se sont rencontrées régulièrement, y compris ces derniers jours par visioconférence.

Ainsi, le Milan et l’Inter ont annoncé aujourd’hui avoir « présenté à la Ville de Milan un document préparatoire au projet de faisabilité pour la création dans l’aire de San Siro d’un nouveau stade aux plus hautes normes internationales et d’un quartier moderne et innovant pour le sport et le temps libre ». Les deux cabinets d’architecture ayant réalisé les deux projets déjà connus ont donc retouché leurs dessins pour intégrer une partie de l’actuel San Siro qui sera préservée, des propositions « fruit d’un dialogue continu et intense avec l’administration » et « en conformité avec les seize conditions données en novembre 2019 par le conseil municipal ».

Du côté du projet Populous et de son stade cathédrale (photo de tête et ci-dessus), tout un étage et une tour de l’actuel San Siro devraient être préservés afin de rappeler les origines du lieu. Le stade serait comblé afin d’accueillir différents services liés au sport : un gymnase, un musée du sport, des terrains de football à cinq et de basketball, des salles de sport… Ces services se retrouvent aussi dans le projet des ‘anneaux de Milan’ du consortium Sportium des cabinets Manica et CMR mais avec une préservation de San Siro bien différente. Une tour serait aussi conservée mais pas la totalité du premier niveau, qui serait rogné en terrasse pour s’intégrer dans le nouveau paysage du quartier (photos ci-dessous).

Le Milan et l’Inter ont annoncé que, peu important le projet choisi, la réalisation de ce nouveau stade et du quartier attenant devrait coûter « plus d’un milliard d’euros ». Aucune date n’a été donnée quant au choix du projet et à la réponse de la municipalité milanaise.

  • Rapha

    Personnellement, je ne suis pas convaincu par ces nouveaux projets de stade.

    Celui de populous à l’air sympa sur le papier mais je ne suis pas certain que le rendu réel corresponde.

    Le sportium manica ressemble à de nombreux stades modernes. Les led qui diffuse des images sont la seule bonne idée.

    Une rénovation du vrai San Siro semble plus logique, d’un point de vue économique vu la crise économique qui va suivre la crise sanitaire que nous vivons.

    Voici deux lien du projet jm architecture qui propose une rénovation vraiment sympa du San Siro actuelle. Le tout en 36 mois et pour 200 millions d’euros !

    Je vous invite à découvrir ce projet :
    https://www.jma.it/jm-architecture-san-siro.html

    https://www.jma.it/jm-architecture-san-siro-description.html

    • Shevchenko_7

      Vu les destructions à faire + les aménagements aux abords du stade
      Autant tout détruire pour mieux reconstruire, ça sera plus simple que de rénover ! Rappelons que rénover n’est pas juste retaper, il faut aussi refaire la structure vieillotte (ou le consolider)

  • Une bonne chose de créer un nouveau stade et augmenter de potentiels revenus en sachant que le San Siro/Giuseppe Meazza sera conservé, et une aussi bonne chose de garder une tradition à savoir un stade pour deux clubs

  • Dieynaba Ba

    de toute façon il faut qu’on ait notre stadium idependant du mairie pour mieux faire rentrer de l’argent facilitant l’achat de grands joueurs

  • Ridjal Sudiki

    Je suis pour la modernisation du stade

error: