L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Montella et l’AC Milan, c’est terminé

Dans le football moderne, beaucoup de chose a changé en si peu de temps. Il n’y a plus de petites équipes et tout le monde est à prendre au sérieux et chaque match est important. Chaque année, il y a de nouvelle tactiques et de nouvelles dispositions et de systèmes de jeu mis en place par les entraineurs pour mieux se positionner dans les différentes compétitions. Ainsi les entraineurs, font très souvent à des défis forgés par eux-mêmes avant de finir par être victimes de leur propre exploit.

Il ressort d’une étude de Sports Bwin sur les entraineurs des 5 grandes ligues européennes que la plupart des entraineurs ne proposent pas d’améliorations satisfaisantes par rapport à leur première saison dans un club. Ainsi, cette analyse affirme que sur 191 coachs, ceux qui avaient guidé l’équipe d’un club pendant au moins la moitié de la saison et qui étaient encore à leur poste au cours de la saison suivante, n’étaient pas très nombreux. A peine plus du tiers, soit 71qui ont réussi à obtenir plus de points par match durant la seconde saison en comparaison avec l’année précédente.

Très souvent, certains entraineurs sont victime de leur propre succès, comme Antonio Conte qui pourrait bien avoir du mal cette saison à Chelsea, faire mieux que l’année dernière. Après avoir remporté le titre au cours de sa première saison dans le club, il devra répéter cet exploit cette saison et, tout comme à la Juventus, il aura à sa charge de satisfaire l’insatiable Roman Abramovich et de se défaire de la malédiction de la seconde saison.

Par contre, l’entraineur du grand Milan AC qui en est aussi à sa deuxième saison, ne semble pas être forcément dans ce cas de figure. En effet Montella qui a fini sur une sixième place avec 63 points lors de sa première saison (2016 – 2017), avait l’occasion de faire mieux que la saison dernière. Sauf que son équipe qui avait réussi un début de saison assez moyen la saison précédente avec 27 points en 13 journées, en est 20 cette saison avec le même nombre de match. Même si le club fait bon augure en Europa League avec 11 points pris en cinq matches pour une première place garantie et une qualification pour les huitièmes de final acquise, Montella se devait de trouver la potion magique pour faire mieux que la saison dernière en championnat pour espérer la confiance des dirigeants du club.

Cela, si l’on sait que pour les équipes qui n’ont pas bien démarré durant la première saison, il est assez difficile de remonter le cap. Car selon Bwin, moins d’un entraineur sur quatre se trouvant dans la première moitié du classement des clubs participant au championnat seulement a réussi à finir dans le top 5 durant la seconde saison. La moitié d’entre eux ont même entrainé leur équipe dans la seconde moitié du tableau. Mais, malheureusement, même avec les transferts opérés cette saison par le club et un bon parcours en Europa League, n’ont pu faire éviter Montella de prendre la porte. Le grand Milan AC, qui a fait les beaux jours du football Européen, en quête de repère ne parvenait toujours pas bien se lancer dans le championnat, accusant déjà 18 points de retard sur le 1er Naples (38 points).

Forcément, dans ce genre de situation, c’est l’entraîneur qui paie souvent le prix fort. Et Vincenzo Montella n’a pas dérogé à la règle. Fragilisé par les mauvais résultats des Rossoneri ces dernières semaines, avec notamment des défaites contre Naples (1-2), la Juventus (0-2), l’Inter Milan (2-3), l’AS Rome (0-2), la Lazio (1-4) et la Sampdoria (0-2), l’ancien buteur de la Squadra Azzurra n’a finalement pas réussi à tenir le choc. En effet, club a annoncé ce lundi son renvoi immédiat. L’entraineur de 43 ans, a donc été remplacé par l’ancien taulier du club (1999 -2012) Gennaro Gattuso.  

error: