Donnarumma : « Mon rêve, je l’ai déjà réalisé »

donna_itw

Révélation inattendue de ce début de saison, Gianluigi Donnarumma n’en finit plus de surprendre. A tout le moins, de confirmer la précocité et le talent qui lui sont attribués depuis son arrivée en trombe au sein de la primavera de Cristian Brocchi la saison passée. A tout juste 16 ans et 8 mois, le portier azzurro (sélectionné chez les U21 de Di Biagio pour la première fois la semaine passée) fait mieux qu’assurer l’intérim d’un Diego Lopez en délicatesse sur le plan physique.

En effet, le Milan semble avoir trouvé en le natif de Castellammare di Stabia (dans la province de Naples) SON Gianluigi Buffon. La comparaison est tentante, au regard de la carrière vécue par l’actuel portier bianconero. Toutefois, nulle pression inutile ne pèse sur les épaules du principal intéressé, comme il l’a confié à la Gazzetta dello Sport, qui lui a consacré une longue interview dans son édition du jour. Dont voici l’essentiel…

Gigio, vous rappelez-vous du moment où Mihajlovic vous a dit que vous débuteriez ?

« C’était le jour précédant le match face à Sassuolo. Il m’a appelé dans le vestiaire, il m’a fait un bref discours, et il m’a communiqué son choix ».

Votre réaction ?

« L’émotion a été forte. Au départ, je n’ai pas compris pourquoi il m’a fait jouer. D’habitude, je garde mes émotions, mais ce fut difficile ce jour là. Après l’entraînement, j’ai directement appelé mes parents, qui sont ensuite partis de Castellammare (ndlr, ville de naissance de Donnarumma), pour venir me voir jouer. J’ai ensuite ressenti des émotions particulières dans le bus qui nous emmenait au stade. Puis, je suis entré sur le terrain, et le match débuta ».

C’était votre rêve ?

« J’ai toujours souhaité être gardien. Depuis tout petit, je demandais à être aux buts. J’ai ensuite naturellement souhaité gagner des trophées important, mais mon rêve, je l’ai déjà réalisé ».

Qu’est-ce qu’il vous manque par rapport à Castellammare ?

« La famille et les amis. Et la pizza : quand je retournerai à la maison, j’en mangerai une directement…

Mon père, Alfonso, et ma mère, Maria, viennent quand ils le peuvent à Milan, mais ma soeur, Nunzia, est encore à Castellammare. Ma mère a été triste de me voir partir, comme l’avait déjà fait mon frère Antonio (ndlr, le frère aîné de Gianluigi, passé par la primavera milanaise entre 2005 et 2010, actuellement remplaçant au Genoa). Cependant, ils m’ont laissé suivre ma voie. Ils souhaitent seulement que j’obtienne un diplôme, ce qui est également fondamental pour moi. »

donnarumma_seriea

Vous étudiez la comptabilité. Comment arrivez-vous à gérer école et football ?

« Cela dépend des horaires. Si j’ai entraînement l’après-midi, j’ai la possibilité d’aller en cours le matin ».

Vous vivez en internat depuis que vous avez 14 ans. N’avez jamais vous pensé à tout lâcher pour retourner à la maison ?

« Les trois premiers jours, oui. Mais je m’y suis habitué ensuite ».

Quel a été votre premier terrain ?

« Un terrain en terre près de la maison. Y réaliser des plongeons m’a également plu ».

En tant que gardien du Milan, vos stades ont été jusqu’à présent : San Siro, et l’Olimpico de Rome. Samedi, vous irez au Juventus Stadium. La pression existe t-elle ?

« Je ne la sens pas. Certes, San Siro est majestueux, et on peut y ressentir un peu de pression. Il y aura une grande ambiance au Juventus Stadium, mais je ne suis pas préoccupé ». 

Comment faites-vous pour ne pas prendre la grosse tête ?

« A 16 ans, ce n’est pas facile, mais mon caractère m’aide. Je suis quelqu’un de tranquille, qui réfléchit ». 

Même pas la folie d’un jeune de 16 ans ?

« Je sors le soir avec les amis, nous allons au Duomo. Mais je ne fais aucune folie, je dors encore en internat, et cela me convient bien. On me demande maintenant des autographes et des selfies, mais ça me plait ». 

Vous êtes considéré comme le successeur de Buffon, qualificatif qui a déjà été utilisée pour d’autres gardiens comme vous. Cela vous fait plaisir, ou pensez-vous que cela puisse vous porter malchance ?

« Cela me fait très plaisir, même si je ne pense pas au futur à l’heure actuelle : je souhaite seulement travailler et m’améliorer jour après jour ».

Buffon fête aujourd’hui ses 20 ans de carrière en Serie A. Voulez vous lui transmettre un message ?

« Je souhaite avant tout le féliciter pour sa splendide carrière. J’espère échanger mon maillot avec le sien samedi soir. Jouer contre Gigi me donnera une motivation supplémentaire. Mais je souhaite surtout gagner le match. Si possible, sans encaisser de but… »

 

 

Où vous voyez-vous d’ici 20 ans ?

« Qui le sait… je dois seulement penser à préserver mon poste dimanche après dimanche. Surtout que j’ai deux grands champions devant moi, comme Diego Lopez et Abbiati ».

Vous pouviez aller à l’Inter, mais vous avez fini au Milan.

« J’ai fait mon choix seul car je suis milanista, et parce que mon frère avait joué ici ». 

Quelle a été la difficulté majeure à laquelle vous avez été confronté lorsque vous êtes passé au football des « grands » ?

« Chez les A, le football se pratique différemment. J’ai dû rapidement m’habituer ». 

Votre plus belle parade ?

« Celle face à Grossi de l’Atalanta : une parade du pied, pendant que je plongeais de l’autre côté »

La plus belle parade que vous ayez vu ?

« Elle a eu lieu au Juventus Stadium l’an passé : celle de Diego Lopez sur un tir de Marchisio. Incroyable ».

Votre modèle, quel est-il ?

« Neuer : impossible de ne pas l’admirer ».

Vous signerez vous peu votre premier « vrai » contrat. Votre agent est Raiola. Etes vous prêt à gagner beaucoup d’argent ?

« Je n’y pense pas, puis je n’ai pas encore l’âge pour acheter une voiture ». 

Berlusconi vous a t-il dit quelque chose en particulier ?

« Il m’a complimenté pour ce que je suis en train de réaliser ».

  • El Sharaawy92

    Ils ont aussi dit qu’en cas de défaite, l’avenir de Sinisa n’est pas menacé (sur le banc)
    Tant mieux, ça lui fera moins de pression

  • Massimo

    D’après son agent sirigu trop cher pour les club italien moi j’ai bien peur que si sirigu vient donna Àvec les propositions que on lui fait s’en vas la je serais le plus déçu sur terre enfin moi je vois bien l’arrivé de witsel mais perso witsel je le trouve pas extraordinaire j’ai regardé le match Belgique Italie et je l’ai même trouvé bof

    • El Sharaawy92

      oui mais en lisant les notes, ils ont dit qu’il était loin de son top niveau donc pas de quoi paniquer à son sujet ^^
      Dannarumma ne s’en ira pas si Sirigu vient… il sait qu »il est jeune et qu’il pourra pas faire toute la saison sans repos ! donc Sirigu pour pallier l’absence de Diego lopez, c’est très bien
      Et puis tiens, Si on arrive à avoir Sirigu, on pourrait faire jouer Sirigu les match de championnat et Donnarumma, les matchs de Coupe !

  • Forza Milan à vie! !

    Pour Mihalojvic ce match n’est pas décisif et je suis de son avis, mais ce match servira bien de match référence. Par contre si on gagne nos joueurs vont respirer la confiance ce qui nous manque. Forza Milan à vie ! !

  • Forza Milan à vie! !

    Belle hommage aux victimes, tout les matchs de série A débuteront par l’hymne français. Forza Milan à vie ! !

  • Forza Milan à vie! !

    @Chris, tu as tout à fait raison, comme toi je doute de la venue de Witsel car le Zénith est qualifié pour la suite de la C1 donc dur de le faire venir cet hiver. Je mettrai un petit bémol sur Vasquez car je connais pas du tout le joueur si il vient il peut être un flop ou une révélation mais c’est que son prix fait mal, seul le terrain pourra lui donner raison. Forza Milan à vie ! !

  • Chris

    Quel mercato hivernale ns attend ? Sirigu serait parfait à la place de D. Lopez, Zapata à la place d’un autre mais un top payer en DC serait VRAIMENT TRÈS BIEN ! Suso, Mauri, Honda, Nocerino à la place du rêve Witsel qu’on n’aura jms! Ou à la place d’un autre, mais laissons tomber la piste Vasquez, Soriano et etc… Les inconnus c bon koi! Et Emanuelson, Boateng, les anciennes chèvres c bon koi!
    Forza Milan !

    • Maliko ti amo Milan

      Tout a fait d’accord avc toi sauf poir vasquez que je trouve bon pour ce milan,et c pas un inconnu,chelsea arsenal milan juve napoli inter sont tous derrière ses traces.

  • Jacky Krik

    On a une idée de la défense qui sera alignée , je préfère de loin Alex à Mexes.

    • Forza Milan à vie! !

      Je pense que Alex et Romagnoli joueront mais perso je préfère Mêxes à Alex. Forza Milan à vie ! !

  • Maliko ti amo Milan

    Pour moi ce match est le plus important de la saison, si on gagne on sera parmi les candidats au titre est sirtout on fera un super mercato hivernal,mais si on perd je crois bien qu’on finira la saison a zero titoli .donc vous voyez l’importance de cette rencontre ?
    Forza milan e a noi il tre punto

  • Maliko ti amo Milan

    Meilleur compo possible face aux zèbres
    ———–donna
    Abate-alex-roma-anto
    —Poli-monto-bona
    Cerci–bacca–niang

  • El Sharaawy92

    j’aim bien la photo, ça fait style : » on a besoin de moi ? j’arrive » en enlevant sa veste haha

  • Maliko ti amo Milan

    donna+roma+calabria+bona+berto= la base pour batir un grand milan

    • El Sharaawy92

      + mastour (quand il reviendra) + locatelli + Mastalli + luca vido (il explose en primavera) et surement d’autres talent qui pourraient être acheter tel que Sensi,Calhanoglu, etc

      • Maliko ti amo Milan

        +modic+gamarra que je trouve plus de tous les joueurs de la primavera

        • El Sharaawy92

          s’ils sont bien encadrer, l’avenir est assuré

  • ThierryMilanForever

    Forza Gianluigi Donnarumma.

    ******************FORZA MILAN******************

  • hakim bentrich

    ils ont dit aussi Tiago Silva, Ibra et Shaarawi, Mastour la liste est longue j’ai pas confiance a Galliani

    • El Sharaawy92

      les deux premiers cité => salaire très élevé et fallait de l’argent
      Sharaawy => Erreur je te l’admet
      Mastour => PRETER (pas moyen de t’écrire plus grand)
      on t’as déjà dit et redit que ces ventes sont dues au fait qu’on était en CRISE
      Est qu’on a vendu Maldini ? baresi, Costa curta, Van basten quand nous étions pas en crise ? Non et pourtant c’était galliani et berlusconi comme dirigeants…

  • hakim bentrich

    j’espère ils ne le vent pas

    • El Sharaawy92

      tkt pas pour ça, Berlusconi a déclaré plusieurs fois ne pas vouloir le vendre pour les 20 années qui suivent, Milan est le club de coeur de Donnarumma et ils sont en train de négocier son contrat (avec raiola) pour le prolonger jusqu’en 2019 et un salaire de 1M par an (à son age ! )

  • Forza Milan à vie! !

    Belle surprise ce jeune et très belle esprit. Forza Milan à vie ! !

  • El Sharaawy92

    Forza Donnarumma !!! Mature, talentueux, tu as tout ce qui faut pour devenir un grand champion !!!

error: