Milan, ode à la tristesse

ajax_milan

Décevant, insipide, médiocre, sans inspiration, affligeant : tels sont les durs et cruels adjectifs employés pour parler des prestations rossonere depuis le début de saison. Avec comme un air de déjà vu. Plus qu’une impression, le bilan statistique confirmant cela : après six journées, huit point seulement ont été récoltés, contre sept la saison passée. Un bilan dont Adriano Galliani n’a pas manqué de se vanter, évoquant après quatre journées que le début de saison était en tout points meilleur que celui de la saison passée… un point de plus ayant été glané au classement par rapport à l’an passé. Un cynisme pour le moins pathétique.

C’était pourtant de bon cœur que bon nombre de tifosi ont pris acte du nouveau discours des pontes de Via Turati à l’orée de la saison qui vient de s’ouvrir. Un discours optimiste, qui fait la part belle à une cohésion retrouvée, et à une synergie renouvelée entre le trio de choc du Milan : Berlusconi – Galliani – Allegri. La confiance renouvelée à l’égard du technicien toscan en est d’ailleurs le symbole, après un renouvellement dont le final a été « scénarisé » à la Villa d’Arcore du Cavaliere en juin dernier. Disposant désormais de toutes les forces vives (et de l’écoute du board rossonero pour les questions de mercato), Allegri avait désormais les clés pour redonner le sourire à des tifosi désabusés, blasés par une saison éprouvante et indigne du standard d’un club comme le Milan.

Fond de jeu, où es tu ? 

Balotelli

Le faux-départ en championnat a pu réveiller les vieux démons, mais le passage des tours préliminaires face au PSV a plaidé en la faveur du Mister, qui a honoré l’un des objectifs de ce début de saison. Soit, le couac face à Vérone n’était peut-être qu’une fausse alerte. Pis, l’arrivée de Kakà ou encore d’Alessandro Matri, censé apporter son sens du but laissaient à croire que ce début de saison inaugurerait – peut-être – le renouveau du Milan version Allegri désormais tourné vers un 4-3-1-2, vestige de la saison passée, dans lequel l’enfant de Milan retrouverait toute sa splendeur d’alors.

Que nenni… le match nul acquis dans les toutes dernières minutes de jeu face au Toro ayant laissé émerger le vaste chantier encore en cours. A l’image de la saison passée : l’histoire n’est décidément qu’un éternel recommencement : la blessure de Kakà est d’ailleurs un symbole fort. Qui n’est pas le seul à rejoindre l’infirmerie, qui au vu du nombre de ses pensionnaires provisoires, pourrait à elle seule composer le onze des éclopés de Milanello.

L’excuse semble alors toute trouvée. On ne peut certes nier le poids de ces absences (les cadres tels que Montolivo, Pazzini, El Shaarawy voire Kakà étant indisponibles), mais un club de l’envergure du Milan se doit de pouvoir parer à toutes les éventualités comme l’a rappelé un certain Billy Costacurta il y’a quelques jours. Ces blessures ne sont par ailleurs qu’une petite partie du problème, car ce Milan donne l’impression de ne pas pouvoir rivaliser avec ses adversaires sur la scène européenne, mais aussi interne. La Juventus, la Fiorentina, le Napoli, la Roma, ou encore l’Inter (!) apparaissent bien mieux armées que la formation lombarde pour jouer les premiers rôles.

Le Milan ne semble pas en mesure de faire jeu égal, d’autant que le retard accumulé au démarrage pèsera lourd lors du décompte final. Les plus optimistes argueront du très bon retour réalisé en seconde partie de saison l’année passée, mais la Fiorentina ou la Roma n’étaient pas aussi bien armées que cette année notamment. Le plateau est bien plus relevé, assurément, et les places seront chères. Mais plus que les questions comptables, c’est le Milan dans sa globalité qui inquiète.

Allegri impuissant

allegri_tassottiA commencer par Allegri. Outre sa langue de bois bien affûtée, qui agace de plus en plus, l’ex-homme fort de Cagliari semble avoir bien fait le tour de la question au Milan. Sauvé par l’abnégation mais aussi par l’apport de l’expert ès pénaltys Mario Balotelli, le technicien rossonero limite tant bien que mal les dégâts à l’heure actuelle. Les sauvetages de fin de match ne sont toutefois pas la norme, ni constamment acceptables, car signes d’une absence de solidité défensive mais aussi d’un fond de jeu permettant de prendre possession du jeu sans avoir à constamment courir derrière le score au cours de la partie.

Ce qui laisse entrevoir un constat : son aventure en terre lombarde semble avoir été prolongée plus que de raison, dans la mesure ou il n’apparaît plus capable d’apporter ce souffle nouveau tant souhaité par tous. Sa rigidité dans ses choix, son entêtement dans certains choix tactiques (pourquoi une telle importance accordée à un Muntari, par exemple ?), sa frilosité à faire émerger un jeune primaverino tel que Cristante, et par dessus tout, une lisibilité médiocre de son système de jeu. On a concrètement du mal à voir ce que souhaite Allegri, ce qu’il demande aux joueurs.

D’où l’impression de parfois voir onze joueurs envoyés sur le terrain, démunis de toutes indications tactiques. C’est tout du moins l’impression donnée, qui revient à intervalles régulières lorsque l’on évoque la tactique voulue et mise en place par Allegri, qui s’est par exemple avérée contre-productive hier soir face à l’Ajax, avec une possession de balle qui est montée jusqu’à 70% en faveur des ajacides… choix assumé par le toscan après la rencontre !

Enfin, les blessures à répétition de ce début de saison laissent planer sur le coach rossonero une once de responsabilité : la préparation d’avant-saison aurait-elle été un peu trop intensive ? Les entraînements sont-ils bien trop « musclés » ? On est tentés de le croire, car une telle hécatombe de blessés ne relève pas seulement de la malchance. Ce qui amène à s’interroger sur le role du fameux Milan Lab, censé être l’un des centres de soin le plus perfectionné en Italie et dans le monde, qui apparaît bien inutile au regard du nombre de blessures cumulées depuis le début de saison, sans compter les saisons passées, elles aussi plutôt fournies en blessures en tout genre.

Son avenir ? Sa place ne semble pour le moment pas menacée malgré les bruits de couloir. Un renvoi en cours de saison sonnerait comme un désaveu de la politique rossonera et du choix effectué cet été, ce dont Galliani et Berlusconi souhaitent se passer. Il est donc très probable qu’Allegri termine la saison sur le banc, avant de convoler peut-être vers la Nazionale.

 

Une dirigeance sclérosée

gallianidoss

Un constat qui met le doigt sur l’autre point sujet à réflexion au sujet du Milan : sa dirigeance. Car elle semble également dépassée par les événements, mais aussi par le temps. Son président Berlusconi englué dans les procédures judiciaires à n’en pas finir, qui ne peut logiquement à la fois manier l’ex club le plus titré du monde et ses déboires politico-judiciaro-privés. Mais le numéro deux, Adriano Galliani, n’inspire plus réellement confiance à l’heure actuelle. Hormis le retour de Kakà, joliment réalisé (vente à 64M€, retour pour 0€), l’administrateur-délégué semble ne plus en mesure de pouvoir prendre les meilleures décisions pour le Milan.

Car plus qu’Allegri, il est pour grande partie le responsable de la présence de certains joueurs qui n’ont raisonnablement pas le niveau pour porter le maillot rossonero, participant à la dilapidation du peu de fonds dont dispose le Milan à accorder au marché des transferts (à l’image de l’onéreux transfert de Matri, alors que les solutions Petagna et Paloschi à moindre coût existaient).

D’autres décisions telles que le rachat de Zapata dont les faiblesses ont été mises en exergue depuis la reprise, ou encore l’aval donné au maintien d’Allegri sont autant de choix qui ne plaident pour le moment pas en sa faveur. Enfermé dans ses certitudes, il ne donne pas l’impression de vouloir changer, ou tout du moins faire évoluer ses positions. Comme en témoignent ses déclarations, ou l’analyse de ce début de saison repose quasi-exclusivement sur les blessures dues à la malchance.

Ce qui fait de Galliani, sans conteste, l’un des responsables de la gabegie actuelle. Sans que sa position soit réellement fragilisée, car Galliani et Berlusconi ne vont pas l’un sans l’autre. Vingt-cinq ans de collaboration oblige. Qui enferment Via Turati dans une bulle ou le renouvellement des générations est honni, dont le club rossonero pâtit aujourd’hui. Car le Milan a besoin d’air frais, de nouvelles idées, et de nouveaux choix stratégiques.

Tel est le constat que l’on peut dresser aujourd’hui à l’évocation du Milan, une fois de plus en reconstruction, mais sans cap précis, ni horizon clair. La déception semble désormais être la norme lorsque l’on évoque le Milan, et c’est désormais de nouveau aux tifosi que nous sommes d’avaler les couleuvres, repensant au faste d’antan, l’amour du Milan étant plus fort que tout…

  • glorimaldini

    Moi je dit y a de l avenir siis cencerement je ne voit pas trop de differance entre milan et des clubs comme chelsea totenham dortmund ou encore man utd le probleme c les ambition du club et la defence j ai l immpression e le depart de zlatan et thiago on vraiment peser mentalement et sa a briser un truc entre dirigent et supporteur don le club a commancer a revoir ses ambition a la baisse c la que l arriver de balotelli a etait benefique elle a rebouster un peut le moral de l equipe et a remmis un peut d envie

  • Maliko82-Balotelli45

    résumé match ajax vs milan(2-3) Uefa youth league

    • Andrea

      Merci pour le lien @Maliko !!

  • Maliko82-Balotelli45
  • Maliko82-Balotelli45

    Christian Maldini s’entraine avec l’equipe…pt1 on a koi avc les maldini ? on plus ils disent kil est super fort…..Forza la famille maldini

  • fab

    glorimaldini D’accord concernant Montolivo, depuis le début de la saison plutôt décevant, en tout cas en dessous des attentes du rôle de meneur attendu. En ajoutant un Muntari complètement inutile, il est difficile de développer du jeu d’où cette question de l’article « Fond de jeu, où es tu ? « . Montolivo doit se reprendre car un club qui veut jouer le top ne peut se baser sur des joueurs irréguliers …. Pour l’instant le seul ayant sa place dans l’entrejeu est Dejong, en attendant l’arrivée de Honda. Poli oui mais toujours à confirmer. Pour le reste????. La défense un grand chantier: il faut deux tours dans l’axe défensif : jeu de tête à améliorer en urgence; (L’option d’achat Zapata validée par Allegri en mars 2013: totalement incompréhensible alors que sa maladresse était connue). Abbiati doit penser tout doucement à prendre sa retraite (trop statique sur sa ligne). Et finalement remplacement de l’entraîneur.

    • Andrea

      Abbiati est un bon gardien mais ta raison il sort pas pour prendre les ballons aériens donc c chaux pour la défense déjà qu’elle coule des qu’il y plus de 0 attaquand adverse dans la surface !!!! 😉

      Après pour Poli sa fait lomgtems que je le suis (je me souvien du premier match en Série A avec la samp) et que je le trouve vraiment bon, donc pour moi il doit être titulaire au côté de De Jong et de Montolivo y’a pas photo !!

  • Maliko82-Balotelli45

    Une tres belle vidéo dans les vestiaires après la fin du match…. Dai ragazzi daiiii
    http://instagram.com/p/e_093cNjDO/#

  • Maliko82-Balotelli45

    belle photo de pippo juste après le sifflet final
    https://twitter.com/Abdelmalek82/status/385807223114313728

  • Andrea

    Il faut garder El Shaarawy a tout pris et par contre Pastore sa pourrait le faire si il revient a son niveau, c’est un très bon passeur !!
    Il nous faut aussi Perin, Astori (Indispensable) et je rêve encore de Verratti :'( !!
    Imaginer un peu :

    ————-Perin
    Abate–Iotti (Pacifico)—-Astori–DS2
    ————-Verratti
    –Montolivo——–Poli
    ————Pastore (Saponara)
    —Balotelli——–El Shaarawy

    • Maliko82-Balotelli45

      c’est une bombe ta compo,mais dejong on ce moment c ouuuuuuuuf, c un monstre au milieux,ta vu les statistiques après lmatch?pt1 100% de passe réussite et une seule faute,c’est énorme.il nous faut kucka pour le reposer un peut,surtout faut ps kil se blesse

      • glorimaldini

        De jong est un monster c vrai +1 @maliko I’ll doit etre titulaire
        Perin je pense pas que dEux gardien inexperimenter Soit une bonne [email protected] avec gabriel a mon avis l un en exclut l autre perso je prefere gabriel j ai bon presntiment le concernant quaNd a I’ll exclut honda n oublion pas la Masse salarial deja que honda kaka saponara et robinho c trop en plus pastore en plus c vrai que c un genie mais trop irregulier a noter que honda a marqueR hier et qu I’ll a etait le meilleur sur la pelouse

        • Andrea

          Perin est meilleur que Gabriel car Perin entame sa seconde année en tant que titulaire en Série A et sa 3 eme année si on n’y ajoute la Série B alors que Gabriel il n’a même pas jouer un match et l’an denier il aurait pu si il aurait était bon car Abbiati était blesser et Amelia ben c’est Amelia !!

    • Anonyme

      à mon avi El Shaarawy ne souhaite plus jouer pour le Milan. Je trouve bizarre qu’il se reblesse juste après etre revenu (comme par hasard blessé pendant l’entrainement, il devait etre la pour Ajax). Depuis pas mal de temps , il a changé , ce n’est plus le meme sur le terrain et donne plus la meme envi.

    • weah-4-ever

      je sais pas ce que tu fumes @ andrea mais cela devient presque pathétique de parler d’arrivée de joueur à milanello(pastore,honda,astori etc)parce que le club à l’heure actuelle ne respecte plus rien en matière mercati,on fait venir matri pour 11 millions et on enlève une grosse épine dans le pied de la rubentus,kaka c’est pareil,le real évite un gros salaire, mais on est au bord de la faillite quand il s’agit de honda,ljajic j’en passe,le secteur défensif n’a pas été amélioré,par contre arsenal et schalke eux ont bien améliorés leur jeu avec flamini et boateng partis pour pas grand chose,
      aussi,et c’est rien de le demander : « qu’est-ce-que allegri trouve à muntari(footballistequement parlant)?parce que on se pose des questions,l’infirmerie se remplit chaque année, et l’équipe n’est jamais prète,virez Allegri ce doit etre l’objectif principal de la saison,il est nul pour le milan depuis qu’il est là,c’est au petit bonheur la chance,l’équipe n’a jamais su dégager cette assurance,ce style de jeu…

      • Andrea

        Donc pour toi le Milan ne recrutera plus jamais, t pas un peu con toi ?

        • weah-4-ever

          @Andrea, lol,il ne faut pas te méprendre pour si peu,la priorité du recrutement n’est pas tant les joueurs mais plutot l’entraineur
          déjà qu’en l’état actuel des choses,je ne vois plus de lisibilité ou d’utilité dans les transferts(les sempiternels problèmes défensifs et leurs auteurs sont toujours là),donc cela ne sert à rien de gloser à l’infini sur d’hypothétiques arrivée vu que le coach actuel a le don de mettre les joueurs en bernes,et que les maigres finances du club sont investis sur des joueurs inutiles ou en baisse de forme(matri,kaka,silvestre),
          @anonyme+100,les joueurs vont à l’infirmerie pour éviter les schémas tactiques rigides et soporifiques du mister,MDR

          • Andrea

            Oui après tous c’est vrai même si on recruterai Astori et Verratti Allegri préférerer mettre Zapata et Muntari 😉 !!
            Je suis d’accord le problème c’est le coach !!!!

  • glorimaldini

    Si on vent el shaarawy pour pastore c foutu avec l arriver de honda elle servira a rien source calciomercato recruter un DC voila ton objectif galliani

  • glorimaldini

    Montolivo je c pas ce qui luiprend mais son niveau n est plus le meme peut etre la pression d etre capitaine mais un tour sur le banc pour lui remetre les idee en place ne lui fera pas de mal
    Svp @maliko monto patout sauf en MO ou I’ll est trop lent a l executation je le voit plus comme un ambrosin plus technique

    • Maliko82-Balotelli45

      d’accord avec toi sur montolivo

      • Maliko82-Balotelli45

        devant la défense ou demi gauche,c la ou il est fort montolivo

  • Maliko82-Balotelli45

    dsl j’ai oublié mon pseudo,mais vraiment la classe pippo
    Pour info pippo aime bien le 4132 et le 4231
    Abate-Mexes-Mattia-Constant
    ————-Dejong
    Poli——-Montolivo-Elshaa
    ——Balo———–Pazzini
    Sinon
    Abate-Mexes-Mattia-Constant
    ———-Poli-Dejong
    Saponara-Montolivo-Elshaa
    —————Balo

    • glorimaldini

      Ahhh mes deux shema favoris qu I’ll nous ramene pipo svp svp galliani pour la compo je la voit comme sa.
      Abbiati
      Abate mexes astori ds
      De jong poli
      Honda
      Saponara. Elsha
      Balotelli
      Apres le mercato hivernal

      • Andrea

        Eu tu met pas Montolivo ?!

    • Andrea

      Vraiment pas mal mais je mettrer Silvestre ou Iotti ou Pacifico en DC et De Sciglio en latéral gauche car Constant c’est pas vraiment sa !!
      Et faudrait essayé d’echanger Poli et Montolivo !!

      • Andrea

        Ce com c’est une question pour @Maliko !!

      • Maliko82-Balotelli45

        tu reves la mon ami,allegri ne jouera jamais avc Iotti ou pacifico dans laxe,pippo peut être.sinon pour le latéral gauche peut etre que yaura une surprise en janvier,on parle de criscito ou santon(source : la chaine sportitalia-calciomercato directa-)

        • Andrea

          Criscito se serait top mais sa voudrait dire que DS2 jouerait en DC !!

          • Maliko82-Balotelli45

            pourquoi pas,le sur on aura de bon doublure a chaque poste avc l’arrivée de criscito et astori,pour moi le plus important c de ne plus voir zapata joué voila

  • Anonyme

    regardez cette photo priz dans les vestiaires ,,,,,la classe non 😀
    https://twitter.com/Abdelmalek82/status/385643721884061696

  • glorimaldini

    A mon avis le probleme c est allegri ni plus ni moin des equipe plus faible que le milan joue bcpmieu avec bcp moin de moyenn donc ce n est pas qu une question de joueur cette entraineur me fait penser a domenech meme idee et vision du foot

  • Maliko82-Balotelli45

    3-2 Pardon,très très belle victoire,pippo est entrain de faire un superbe boulot avc la primavera

    • Andrea

      Faudrait qu’il vienne faire le même avec l’équipe 1 !!

  • Maliko82-Balotelli45

    ki a vue le match de youth europa aujourd’hui,pt1 de battre la primavera de l’ajax et en holland c pas donné a tt lmonde,chapeau pippo,score final 3-1 Buts illoti,mastalli et ronadini

  • Andrea

    Très bon article il dit tout, je suis absolument d’accord !!!

    Sinon j’ai une idée on vire tout et on refait tout :
    S. Berlusconi remplacer par sa fille Barbara Berlusconi qui a de bonne idée comme ente autre racheter San Siro ou bâtir un nouveau stade (se qui est une obligation a ce jour!!).

    A. Galliani remplacer par P. Maldini !!!

    Allegri remplacer par Inzaghi !!!

    • tnrz

      tout ce que tu dis, je veux aussi. forza milan

    • Cafu

      Pour Berlu et Gaga c difficile pour l’instant, par contre Pipo sur le banc serait un kif (je vois pas comment il pourrai faire pire qu Allegri) et peut être Pipo nous fera une Champions à la Dimateo avec Chelsea en 2012 .à condition : pas de blessures et 2 recrues en janvier (Astori Honda).

      On en est trèéés loin vu notre début médiocre, mais l’espoir fait vivre.

      FORZAA MIILAN

  • Forza Milan a vie ! !

    Très belle article !! Je vois que Gzlatasaray mène 1 a 0 chez les bianconeris. Forza Milan a vie ! !

error: