L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Milan 4-3 Sassuolo

Buteurs : Bonaventura (9′), Bacca (69′ sp), Locatelli (73′), Paletta (77′) – Politano (10′), Acerbi (54′), Pellegrini (56′)

C’est au terme d’une rencontre folle que les hommes de Montella sont venus à bout de Sassuolo en ce début de soirée, portant leur série d’invincibilité à 4 matchs sans défaite. Il semblerait que les oppositions entre rossoneri et neroverdi soient obligatoirement le théâtre de confrontations enjouées. La rencontre de ce jour n’a pas dérogé à la règle. 

Pour cette rencontre, le onze présent face à la Fiorentina fut reconduit dans sa quasi totalité. A deux exceptions près : Romagnoli, blessé la veille à l’entraînement, a du céder sa place à Gomez, tandis que Niang, décevant face à la Fiorentina, a pris place sur le banc au bénéfice de Luiz Adriano.

Comme de coutume, les oppositions face à Sassuolo se doivent d’être particulières. Le score après dix minutes de jeu vient en témoigner. A la neuvième minute, Bonaventura vit sa frappe plein axe déviée par un éphémère milanais, Acerbi : Consigli est trompé, 1-0 pour les pensionnaires de San Siro. Néanmoins, cet avantage s’avère être de courte durée : Abate, pris de court, commet une perte de balle.

Cette dernière profite à Politano, qui s’en alla égaliser dans la foulée, également bien aidé par une sortie moyenne de Donnarumma. 1-1 après dix minutes de jeu. La suite de la rencontre s’avère toutefois moins intéressante : face à une formation de Sassuolo bien en place, la possession de balle milanaise s’avère être stérile. Signalons cependant un but logiquement refusé aux neroverdi à la 23ème minute, en raison d’une main du buteur concerné, Adjapong.

Par suite, c’est un Milan brouillon auquel l’on a droit, entre imprécisions dans le dernier geste et dézonages constants des éléments offensifs, contribuant à rendre la tactique de Montella difficilement lisible, qui n’inquiète alors pas vraiment son hôte du soir. 1-1 à la pause. 

A la reprise, le premier changement de la soirée intervint côté milanais : sortie d’un Luiz Adriano peu en vue, au profit de Niang. A la 54ème minute, le match entra dans une autre dimension. 54ème minute, où Acerbi offrit le but du 2-1 aux siens suite à un corner. Deux minutes après, panique à bord dans la défense milanaise : Pellegrini tripla la mise d’une frappe du pied gauche, après s’être déjoué du tendre Gustavo Gomez. 3-1 à la 56ème minute : il y a alors péril en la demeure milanaise.

Les sifflets en provenance des travées de San Siro commencent à se faire entendre. A l’heure de jeu, Montella décida de réagir : exit Montolivo, et entrée de Locatelli. A la 68ème minute, l’opération reconquête (ou remontada pour les hispanophones) débuta : Niang bénéficia d’un pénalty après un contact irrégulier d’Antei sur sa personne dans la surface de réparation.

Bacca se chargea de convertir l’offrande : 3-2. Dix minutes de « folie » débutèrent alors en faveur des milanisti. Locatelli, l’une des valeurs montantes de l’effectif milanais, égalisa à la 73ème minute d’une superbe frappe du pied droit, décochée de l’entrée de la surface de réparation suite à un mauvais renvoi de la défense neroverde.

L’égalisation est acquise, elle qui fut loin d’être espérée à l’heure de jeu ! Ce n’est toutefois pas tout… et ce pour le plus grand bonheur des tifosi présents à San Siro. Revigorés par cette égalisation express, les rossoneri bénéficient clairement d’un ascendant psychologique sur le dernier quart d’heure.

77ème minute : Niang centra depuis le côté gauche, plein axe. Paletta est à la réception du ballon : le défenseur italo-argentin vit son coup de tête tromper Consigli, trop court pour intercepter un ballon parti se loger sur son côté gauche. 4-3 ! Cette remontée « héroique » ne sera pas sans rappeler celle intervenue en 2011 sur le terrain de Lecce…

Cette victoire n’aurait toutefois pu être définitive sans un arrêt de grande classe signé Donnarumma à la 80ème minute face à Politano. Par suite, le Milan, bien regroupé derrière face à une formation de Sassuolo tournée vers l’avant, préserva sans trop de difficultés sa courte avance dans les arrêts de jeu.

On saluera donc une remontée inespérée, au cours de laquelle un primaverino s’est distingué, en l’occurrence Manuel Locatelli, sans toutefois oublier que des errements défensifs furent à l’origine de l’avantage pris par les invités du soir, outre une organisation tactique discutable notamment au cours de la première période.

  • mika57

    Bon match du Milan, même si Sassuolo a tout mon respect, Eusebio Di Francesco est un bon entraineur. Cette équipe est composé de jeunes Italiens talentueux ; Politano, Pellegrini…
    Oui il faut que l’on garde un bon rythme jusqu’au mercato et que l’on renforce l’équipe.
    Luiz Adriano, Honda, Poli et peut-être Pasalic et Vangioni ne font vraisemblablement pas partie du projet de Montella.
    Il nous faut donc un attaquant voir 2 pour remplacer Honda et Luiz Adriano, un mezzala pour remplacer Poli et Pasalic, un latéral gauche pour remplacer Vangioni.

  • MancaBaresi

    Quel kif ! Et dire que j’ai failli éteindre la télé à 3-1… me disant « et c’est reparti » 😀
    Belle opération dans le classement, à confirmer contre le Chievo maintenant avant de défier la Juve.
    Forza Milan

  • azzizz marco

    il faut quand garde cette place jusqu’au mercato, il reste beaucoup a faire au moins de recruté 3 bon joueurs un de chaque compartiment

  • Paa Sylla

    Moi je pense que si on arrive a chip er depay et fabregas et un Dc on peut lutter pour la 3eém place

  • El Ministro

    Merci Milan

  • Elhadj. A

    Grand Milan, petit inter,je suis pas fans de niang,depuis son raté aux camp nou,mais aujourd’hui il a apporté beaucoup.

  • Alexpato

    Whaouh, quel match ! Ca faisait pas mal de temps que j’avais pas autant crier pour un match du Milan.

    3 choses à retenir :

    -Calabria doit prendre la place d’Abate, qui en plus de ne plus être performant défensivement, n’apporte rien en attaque
    -Paletta est bien indispensable, son duo avec Romagnoli fonctionne très bien et Gomez n’est pas encore dans le coup, même s’il montre de belles choses
    -Montolivo ralentit le jeu, c’est horrible à regarder, le jeu est lent, les passes sont prévisibles avec 2,3,4 touches de balle. Locatelli est prometteur et il faut le faire jouer, il est jeune, talentueux et il a une certaine forme d’insouciance due a son jeune age.

    Franchement, Bonaventura était bien en forme aujourd’hui et quand il est comme ça c’est un régal, il est si précieux techniquement, il court beaucoup et même menée, c’était l’un des seuls à proposer des solutions.

    Content également pour Niang, il provoque le pénalty, provoque le coup-franc puis fais la passe décisive pour Paletta. Adriano sur un côté c’est pas la peine.

    Suso brouillon aujourd’hui, il manque de puissance et il doit toujours revenir sur son pied gauche pour donner un bon ballon.

    Et puis Gigio, sur le 1er but il peut mieux faire (même si c’est difficile) mais sinon il est irréprochable.

    Belle victoire, ca fait plaisir 🙂

    • Rosso 77

      t’as tout dit!

    • HIGHLANDER

      merci surtout pour MONTOLIVO

    • Ruddy Nsibu

      GIOGIO SI IL ETAIT Buffon , il a allait mettre une claque à Abate en tout cas lol.

    • Fezz

      Oui t’as tout dis mon cher je vais juste y ajouter que même si Montella a fait un bon coaching au cours du match, le onze qu’il a aligné au début n’était pas bon du tout
      Quand j’ai vu Luiz adriano je croyais qu’il avait changer de plan tactique (4-4-2).. En plus la paire de latéraux De sciglio-Abate était trop passif offensivement, fébrile et parésseux défensivement (à l’image de De sciglio qui, presque dans toute les actions, recule avec Politano ou Pellegrini jusqu’au 11 mètres et le laisse à l’aise dans la décision que ce soit pour centrer ou crocheter)

      Sinon je verrai bien Vangioni sur le coté gauche comme première doublure d’antonelli lorsqu’il est absent.. Peut être qu’il sera plus bon, ou moins mauvais je ne sais pas..
      Sinon je suis d’accord pour le reste…

      Superbe match sinon, plein d’émotions, j’espère que ça sera le match repère de la saison.. Et Forza Milan !! 😀

      • Alexpato

        Oui c’est vrai tu as raison pour les latéraux et le coaching de Montella. Je ne comprend pas pourquoi Calabria n’est pas aligner alors que c’est notre meilleur latéral avec Antonelli. Et puis, quand va jouer Vangioni ?

        Montolivo et Abate bénéficie de leur statut de « joueur d’expérience » mais franchement, Locatelli et Calabria doivent jouer, on a assez perdu de temps avec des joueurs pas au niveau. On doit préparer l’avenir, avec Gigio, Romagnoli, Calabria, Locatelli et DS s’il se réveille enfin

        • Antoine1899

          Oublie pas Niang et Suso même s’ils sont pas Italiens

    • Antoine1899

      Je suis d’accord avec toi Clabria devrait prendre la place d’Abate mais s’il retrouve la forme tant mieux ; cette année les ailliers sont quand même tres bon offensivement mais aussi d’autres joueurs tels que Niang Bonaventura Kucka et Suso qui sont les seuls à dribbler et tenter quelques chose mais le seuls probleme c’est qu’ils ne sont pas habiles avec leurs deux pieds pour centrer et Bonaventura a été reconduit en milieu pour qu’il l’organise un peu mais sinon c’est mieux que l’année dernière avec Cerci et Honda puisque Niang était bléssé vers la deuxième partie de saison et Bonaventura à gauche

  • Gigi Facchetti

    Ca faisait longtemps que j’avais pas eu des sensations comme ça en regardant un match de notre Milan, et qu’est ce que c’est bon!

  • Ruddy Nsibu

    Locatelli entre dans le bain petit à petit et c’est bon pour nous ça

    • azzizz marco

      oui bien j’appuis votre idée

  • Bacca70

    On devrait repositionne DS je pense… car ses notes sont souvent les mêmes : bon défensivement, inexistant offensivement.
    Il serait bien en DC

    • Milanello Luciano

      Moi je le voit trop bien en regista je pense qu’il faudrait tenté au moins une fois de le mettre dans cette position.

  • azzizz marco

    Abeté seul qui reste des sénateurs laisser tranquille svp il viendra le jour qu’il quitte

  • Moon

    voilà, dès que Montolivo est sorti, l’équipe a commencé à bien jouer

    • Bacca70

      Pourtant il jouait bien les deux derniers matchs. Et on avoit pas perdu

      • Gigi Facchetti

        Exactement, et Montolivo a été plutot bon!

  • Romagnoli1899

    Je n’ai pas pu voir ce match et apparemment il valait la peine d’être visionné! Je retiens trois choses : locatelli à la place de montolivo, Gomez n’est peut être pas le joueur espéré, et biensûr les 3 points !!!

    • Alex Nakkabi

      Gomez a surtout un temps de jeu limité ( sinon il est pas horrible comme l’était Mexes, zapata ou Vergara) les problèmes venait de Abate et de sciglio qui n’apportaient rien vivement le retour de antonelli et calabria

      • Bacca70

        De Sciglio, bien qu’il n’apportait rien offensivement, était bon défensivement. le problème n’était pas vraiment de lui.

      • Antoine1899

        Pour moi Zapata est tres rapide et soigne ses tacles; Mexes et Zapata était très bon en jeu de tête comme Alex l’année dernière

    • Mister_El92

      Gomez est jeune est c’était son premier match officiel il me semble, il ne s’est surement même pas encore totalement adapté donc ne tirons pas de conclusions trop vite 😉

      • HIGHLANDER

        Exactement il a été correct le petit

      • Ruddy Nsibu

        C son 3iem deja

error: