Milan 3-1 Olympiakos

Buteurs : Cutrone (70′, 79′), Higuain (76′) – Guerrero (14′)

Après s’être longtemps fait peur, les hommes de Gattuso ont décroché leur seconde victoire européenne de la saison, laquelle leur permet de consolider leur première place au sein de ce groupe F. 

Pour cette rencontre, Rino Gattuso a décidé de procéder à un remaniement à la marge : place à Reina dans les buts, à Zapata dans l’axe de la défense (ndlr, pour sa première titularisation de la saison), à Bakayoko dans l’entrejeu aux lieu et place de Kessié, et à Castillejo côté gauche, au détriment de Calhanoglu. 

Cette première rencontre européenne de la saison à domicile fut longtemps bien mal embarquée pour le Milan. En effet, il n’a fallu qu’un quart d’heure de jeu à l’Olympiakos pour prendre l’avantage, par l’intermédiaire de Guerrero. Bien servi sur un centre, l’attaquant de la formation grecque a su prendre le dessus sur Zapata pour tromper Reina d’une tête croisée; 1-0 pour les visiteurs.

Les rossoneri auraient cependant pu être les premiers à débloquer le score, et ce dès la 6ème minute de jeu : servi par Suso, Bonaventura vit son occasion tête déviée à quelques mètres des buts par Castillejo, en position de hors-jeu. De quoi conduire l’arbitre du soir à refuser ce but, ce qui ne fut pas sans susciter l’ire de Bonaventura à l’égard de son coéquipier, dont la déviation s’est révélée inutile. 

Mené au score, le Milan éprouve toutes les difficultés à ressortir proprement le ballon vers l’avant, et à proposer un jeu construit. Les individualités ne sont quant à elles pas en réussite, à l’image d’Higuain, qui a manqué le but de l’égalisation à la 35ème minute, au cours d’un duel face au gardien adverse qui lui semblait promis. Peu inspirés et possédant stérilement le ballon, ce qui tranche avec leur sortie de dimanche dernier, les pensionnaires de San Siro regagnèrent logiquement les vestiaires menés au score. 

A la reprise, le Milan a la possession du ballon. Le temps s’égrène toutefois sans qu’un danger soit véritablement instillé dans la moitié de terrain adverse. Cette situation conduisit ainsi Gattuso à procéder à deux changements à la 55ème minute : sorties de Castillejo et de Bonaventura, et entrées de Cutrone et de Calhanoglu, signifiant ainsi un passage en 4-4-2.

A la 61ème minute, le jeune attaquant rossonero se signala suite à une passe de Suso; trop court, le numéro 63 manqua le cuir de peu, en dépit de la qualité de l’offrande de l’ailier espagnol. A la 67ème, l’Olympiakos aurait pu profiter d’une perte de balle (qui ne fut malheureusement pas la première) de Bakayoko pour doubler la mise. Reina, attentif, s’imposa sans difficulté face à Natcho. 

A la 70ème minute, la rencontre sourit enfin aux rossoneri. Servi depuis le côté gauche par Rodriguez, Cutrone égalisa d’une tête qui prit de court le portier adverse, Sa. 1-1. Revigoré, le Milan doubla la mise à la 76ème minute par l’intermédiaire d’Higuain, qui retrouva peu à peu ses sensations, sur une passe décisive de Calhanoglu.

Le milieu turc, auteur d’un mois de septembre fort passable, se mit une nouvelle fois en évidence deux minutes après ce second but, par une passe à destination de Cutrone depuis le côté droit. Placé non loin du second poteau, le numéro 63 trompa Sa d’un plat du pied gauche; en dix minutes à peine, le Milan remonta son but de retard et prit un avantage significatif, à dix minutes du terme ! 

Le score en resta là, les milanais n’ayant été que peu inquiétés par leurs homologues, dépassés à compter de l’heure de jeu. Après un départ famélique, les hommes de Gattuso ont su mobiliser les ressources nécessaires pour revenir au score. Ces six points glanés en deux journées viennent d’ores et déjà faire du Milan un sérieux prétendant aux seizièmes de finale. Le Chievo est désormais au programme en championnat; rendez-vous dimanche après-midi du côté de San Siro, à l’occasion de la huitième journée de Serie A, pré trêve internationale. 

  • Monde de merde

    Ca fait plaisir, maintenant faut enchainer avec une bonne série en championnat

  • Chris

    Dc si je comprends bien, le mercato ne ns à pas ramené un milieu vice Kessie ou mieux ? Bakayoko est nul! A moins qu’on mette en place un 4411 :
    Reina
    Musacchio Roma (avant qu il parte)
    Calabria RR
    Biglia Bona
    Suso Castillejo
    Calha
    Higuain
    À tester je pense…

    • Marco

      Ça sera capitaine Romagnoli pour toi

    • Antoine1899

      Bona trop bas. Après c’est vrai Bakayoko ne sert à rien j’espère que les dirigeants ne vont pas faire l’erreur de l’acheter. Sinon Kessie se débrouille bien en ce moment c’est bon signe

  • Gigi Facchetti

    Bonne réaction de Milan, l’entrée de Cutrone a été superbe, à San Siro il est tout simplement magique, il nous a sauvé de beaucoup de situations, tout le monde l’aime et c’est justifié.
    L’arnaque du siècle Bakayoko, on l’arrête quand les gars ? Chelsea a réussi à mettre une option ( heureusement pas d’obligation ) d’achat de 35M je crois, c’est incroyable comme ce joueur est nul, et encore je suis respectueux parce qu’il porte notre maillot.

  • Di Mattia Roberto

    Rassurez moi bakayoko c’est prêt sans option d’achat ?

    • wise_turtle

      option je crois pas d’obligation

  • Rossonero

    Beaucoup parle de 442, je préférerais voir un 4312 avec Hakan en relayeur au côté de Kessie et Biglia, Suso en faux 9 et cutrone/Higuain devant. À condition de trouver un troisième 9 pendant le mercato hivernal.

    • Gioracle

      Avec notre effectif actuel (et la forme montrée par les joueurs) je pense qu’un 4-5-1 serait plus équilibré:
      Gigio
      Abate-Roma-Musa(Cald)-RR
      Kessie-Biglia
      Suso Castillejo
      Hakan
      Higuain

    • Doviic Hoarau

      Ouais pourquoi pas . Sa pourrai le faire aussi je pence

    • Antoine1899

      Ça parle de Elatan même si ce n’est qu’une grosse rumeur avec 1% d’chance quil vienne. Mais s’il vient j’dis pas non

  • claude

    Ce que j’ai aimé dans ce match,c’est la capacité à renverser une situation compliquée.A part contre le Genoa,nous avions toujours mené au score .Il n’y a rien de plus rassurant moralement pour une équipe que de savoir qu’elle peut renverser un match.Vous verrez,ça va beaucoup nous aider pour la suite et quand le coach fait bien les choses,faut savoir apprécier.Merci Rhino. J’ai beaucoup aimé l’attitude de Donarruma à la fin du match,ça prouve qu’il est désormais heureux dans ce groupe.On se plaint tous les jours du fait de se faire rejoindre tous le temps au score,et on s’en prend au coach,mais seulement,on ne peut pas avoir une défense aussi naïve. Calabria,c’est une catastrophe sur le plan défensif.Le gars se jette toujours comme un con et se fait éliminer à tous les coups et c’est pourquoi,il est toujours à la limite du carton.L’Italie est une référence sur le plan défensif.Mais tu as Romagnoli et Zapata qui ne savent pas que lorsqu’on va faire un centre,tu dois toujours prendre l’information à chaque seconde sur la position de l’attaquant.Heureusement,le mec rate sa deuxième tête sinon,on prenait deux fois le même but. Au milieu,Jack était perdu parce que celui avec qui il combine le plus(Hakan) était dehors. Bakayoko,a fait comprendre que Kessie est intouchable. Hakan,sans être à son poste est tellement important dans l’organisation du jeu. Suso,je l’ai toujours critiqué,mais dans son style,il est devenu intenable.Samu était moins bon,mais a prouvé qu’il a de la qualité. Higuain et Cutrone,c’et la sécurité.Avec ces deux,on peut être sur de marquer à chaque fois.Mais,Borini,je crois qu’il a fétiché Gattuso. A nous le Chievo.Forza Milan

  • mika57

    Je n’ai pas pu voir le match mais a lire vos commentaires, il semblerait que le 4-4-2 a bien fonctionné avec l’alignement d’Higuain et Cutrone en pointe. Je pense sincèrement que le 4-4-2 est plus facile a jouer pour nous et je m’explique. Suso est très bon mais il est souvent plus passeur que buteur, il est moins porté sur le but dans son role qu’un Neymar, ou un Mbappé… Attention je ne les compare pas le talent des joueurs mais juste le fait qu’un joueur soit plus buteur que d’autres. Idem pour Cahlanoglu. Disons voir que Suso et Cahlanoglu sont plus ailier qu’avant centre alors que Neymar ou Mbappé peuvent parfaitement remplir les 2 roles. Cutrone et Higuaín c’est des joueurs avec le sens du but, il joue pour marquer. L’avantage c’est qu’ils sont tous deux complètementaire car Higuaín et capable de jouer un ton plus bas que Cutrone car son jeu balle au pied est intéressant. C’était pas le cas avec la paire André Silva-Kalinic l’an passé. Le seul hic avec un passage en 4-4-2 ce serait de savoir comment il faudrait jouer quand un des deux entre Higuaín et Cutrone est indisponible. Pourrait-on faire jouer Castillejo a ce poste ou faudrait il pas chercher un joueur en janvier pour compenser l’effectIf. Le 4-4-2 est plus basique et reste une tactique des plus simples et plus facile à exploiter, le 4-3-3 est plus complexe car il demande un certain type de joueur plus polyvalent capable d’avoir plusieurs casquettes, c’est plus compliqué. Revenir a un schéma de base serait pour moi un bon choix pour retrouver une base plus solide dans un schéma qui serait plus facilement exploitable.

    • Antoine1899

      Oui le 442 c’est cool mais est ce que au milieu Kessie-Biglia ça va tenir ? Et si 442 il y a sur le banc Hakan ou Bona il y aura

      • mika57

        J’ai confiance en Kessié mais je pense comme toi, Biglia est inconstant, il est capable du meilleur comme du pire. Au milieu, il nous faudrait un crac pour le remplacer. Après en 4-4-2, il y aurait sur l’aile gauche une concurrence entre Bonaventura et Cahlanoglu. A droite, on laisserait Suso, et Castillejo pourrait être son remplaçant mais il pourrait également joué devant, si un d’entre Higuaín et Cutrone seraient éventuellement indisponible. Car en alignant, Higuaín et Cutrone, on ne dispose plus d’un vrai attaquant sur le banc. Borini a plus le niveau pour rendre un service en ailier droit qu’en attaque, même si pour moi malgré sa combativité dans certains matchs, il n’a pas le niveau technique pour évoluer au Milan.

        • Antoine1899

          Ou sinon si pour un turn over ou une indisponibilité de Higuain ou Cutrone on pourrait faire jouer un jeu dont je me rappelle plus du nom Tsadjout ? Ou bien partir en 4231 avec Hakan dans l’axe

  • azzizz marco

    442.442.442 pour

  • Moon

    L’association Cutrone / Higuain doit être reconduite d’entrée de jeu dorénavant; exit le 4-3-3 !

    • 7c

      ————–donarumma——
      calabria—-roma—-muss—-laxalt

      suso—-kessie—–biglia——-bonave

      ———-cutrone——higuain

      réserve:
      calhan pour bonaventura
      castillejo pour cutrone ou suso
      bakayoko pour kessie

      • azzizz marco

        Hakan et Rodriguez devront être des titulaires

        • doura milan

          Ajoute Indiscutable mon cher frere…

      • Rossonero

        Comment ne pas titulariser RR qui est fantastique en ce début de saison, bien plus fort que Laxalt. Hakan sur l’ensemble des 6 derniers mois mange Bonaventura donc sa titularisation semble inévitable…

        • Gioracle

          Exacte, Hakan apporte plus que Bona actuellement

        • Antoine1899

          Nope Hakan a fait une bonne fin de saison mais Bona mine de rien est important dans le jeu et en plus est décisif

      • Gioracle

        Calabria devrait vraiment travailler ses centres et son physique! De même pour Suso qui devrait sérieusement penser à son pied droit car il devient trop monotone du coup prévisible!

        • Antoine1899

          Suso est le seul qui apporte du danger qd l’équipe va mal ça prouve bien à quel point il se débrouille bien après faut que tu saches qu’il utilise bcp la droite pr centrer ou frapper

    • Doviic Hoarau

      Absolument ! Un 4411 avec un higuain ou cutrone legerement en retrait serait magnifique et en janvier se renforcer avec un attaquant supplementaire . Piatek du Genoa serait une tres Bonne recrue mais je pence pas que le Genoa va le liberer. Bref il faut se renforcer en attaque pour faire souffler ou higuain ou cutrone ! Forza milan

  • ACMilan

    Ibra pour cette hiver

    • Boa57

      Ibra je pense pas … moi je verrais bien un retour de Pato …

      • 7c

        pato n’a surement pas perdu son talent, il est possible que leo le fasse revenir.
        j’espere que leo va nous ramener une pépite brésilienne…

    • VR Zone BKK

      Ibra, Fabregas et Thiago Silva, ce serait le rêve^^

  • Massimo

    Je trouve que nous sommes pas mal mais nous somme pas encore apte pour la c1 imaginé nous face à Liverpool ou barca real psg on serait mal il y’a du progrès mais on peut mieux faire

    • Boa57

      De la patiente et du travail … notre heure viendra !

      • 7c

        et le plus important, encore des investissements

        • Boa57

          Un top dc et un autre attaquant au mercato serait déjà pas mal ….

          • 7c

            un autre attaquant si on joue avec 2 pointes mais étant donné que suso n’est pas bien positionné dans le 442, on va rester avec un attaquant donc pas besoin d’acheter.
            en plus on a borini… (lol)

          • VR Zone BKK

            il nous faut un autre attaquant, Leo à fait ce qu’il a pu lors du dernier mercato, mais en attaque on est court, Borini c’est pas une attaquant, c’est un bouche trou, bricolage^^

    • azzizz marco

      pour contrer c’est grands clubs, il faut un grand coach experimenter technicien tacticien au moins il faut 3 ou 4 très joueurs dans 2 aux milieux

  • 7c

    même en marchant cutrone peut semer une défense…
    il n’est pas très rapide ni technique mais c’est un génie au niveau des déplacements.

    • Boa57

      Il est inzaghièsque !!!

    • VR Zone BKK

      des placements, positionnements surtout et des lectures de balles, il ne peut que progresser avec de grands attaquants à ses cotés.

  • Rossonero

    Les tops : 1) Gattuso et son coaching (enfin) gagnant. 2) Les entrées de Hakan et Cutrone. 3) Ricardo Rodriguez.

    Les flops : 1) Castillejo. 2/3) Romagnoli et Bakayoko.

    • TechiG

      Je mettrais Zapata à la place de Romagnoli

    • doura milan

      Cest Zapata qui s’endort sur le but. Guerrero avait quité la zone de Roma pour passer devant Zapatosh qui était largement en retard au saut

      • 7c

        yes, manque de communication de romagnoli ou zapata en retard.

error: