L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Milan 3-0 Cagliari : les notes d’après-match

Dernière rencontre de la journée, ce Milan-Cagliari avait tout l’air d’un match piège, en dépit des statistiques historiques nettement en faveur des rossoneri. Avec les victoires de tous nos concurrents directes associées aux difficultés récurrentes de l’équipe à répondre présent dans un match qu’il est censé dominer (qui plus est avec la pression des résultats de cette journée), nous pouvions redouter le pire de cet affrontement. Finalement, il n’en fut rien et c’est assez aisément que le Milan s’est imposé hier, face à une très faible équipe sarde. Score final 3-0, un résultat qui aurait même pu être plus lourd si le Milan s’était montré davantage cynique face au but.

Les notes de cette rencontre* :

Donnarumma – 7 : Comme depuis plusieurs mois maintenant, celui qui « fêtait » son 150ème match sous nos couleurs (à 19 ans, faut-il le rappeler) a une nouvelle fois répondu présent. Si Cagliari n’a pas été dangereux tout au long de la rencontre, il aura eu le mérite de répondre présent à chaque fois que ce fut nécessaire. Avec des sorties aériennes et un jeu au pied également en amélioration, difficile de trouver des défauts sportifs à ce jeunot.

Calabria – 6,5 :  Après avoir joué avec le feu en début de rencontre (il nous a montré comment ne pas faire une touche), marqué par deux relances dangereuses dans l’axe, il aura progressivement pris la mesure de ses adversaires et du match. Défensivement plus à l’aise, gagnant son duel de « gamins » avec le jeune Pellegrini. Offensivement, son centre est superbe et il propose de nombreuses solutions. Prestation réussie. Remplacé à la 65′ par Conti, qui aura été solide, sans toutefois se faire remarquer dans une rencontre déjà pliée lors de son entrée.

Musacchio – 6,5 : Il confirme être plus qu’une simple doublure et que ses concurrents vont devoir cravacher pour lui prendre sa place. Son erreur du week-end dernier semble oubliée et il propose une nouvelle prestation solide avec une belle complicité entre lui et notre capitaine.

Romagnoli – 6,5 :  Prestation similaire à celle de l’Argentin, pleine de solidité et d’assurance. Très peu pris en défaut, Pavoletti et Pedro en semblaient dégoutés tant ils n’ont pas eu d’occasions face à cette charnière (deux, pour être tout à fait exact)

Rodríguez – 6,5 : L’assurance tout risque. Défensivement, il nous offre encore une prestation de qualité, intervenant une demi douzaine de fois pour annihiler les offensives adverses. Offensivement, il se contente de faire ce que Gattuso lui demande (ce que lui même à confirmé hier à la presse italienne), et le fait plutôt très bien. 

Kessié – 6,5 : Nouvelle prestation correcte de l’Ivoirien, qui enchaîne donc un deuxième match réussi, une première depuis bien longtemps. Il nous aura gratifié encore de une ou deux prises de décisions abracadabrantesques, mais cela ne ternira pas une prestation de qualité. Défensivement, il est bien plus efficace depuis la mise en place d’un dispositif laissant Paquetá jouer plus haut et permettant à Kessié et son compère Français plus bas. Mieux positionné, il profite de son physique pour être efficace en phase défensive.  

Bakayoko – 6 : Plus sobre qu’habituellement, le Français offre encore une prestation de qualité. S’il n’a pas pesé autant que sur ces dernières sorties (hormis en fin de rencontre), il a fait le job proprement, effectuant des passes simples et courtes, ne cherchant pas la difficulté. Il semble avoir conscience de ces limites (jeu long) et préfère « assurer » plutôt que de prendre des risques inutilement. 

Paquetá – 7 : On lui pardonne volontiers les quelques excès d’individualisme et de tentatives de dribble. Pourquoi ? Parce que cela fait un bien fou d’avoir ENFIN un joueur technique au milieu, capable de jouer vers l’avant et d’éliminer son adversaire. S’il finit moins bien la rencontre (on rappelle tout de même qu’il sort d’une saison complète avec Flamengo), il nous offre une première heure de grosse qualité, ponctuée d’un fort joli but. Un élément déjà indispensable.

Suso – 5,5 : S’il est évoqué que l’ailier Espagnol souffre d’une blessure musculaire, Suso semble tout simplement nous faire du « Suso ». Très bon sur la phase aller, l’ailier de 25 ans est en train de reproduire ce qu’il avait fait l’an passé en étant loin de ses standards habituels sur la phase retour. Décisif sur l’ouverture du score, il ne pèse plus sur la rencontre et rate même un face-à-face simple face à Cragno en fin de rencontre, duel où il aurait d’ailleurs pu jouer différemment. Dans une rencontre de qualité et avec essentiellement des prestations réussies, la sienne, plus en dessous, ne passe donc pas inaperçue.

Piątek – 7 : Quel plaisir à voir jouer. Outre son but, ce qu’il propose dans le jeu est très plaisant pour la suite. Bonne lecture du jeu, capacité à jouer en une touche de balle et assez mobile. Il n’est pas qu’un renard des surfaces mais sait aussi jouer de remise et permet du coup au bloc de remonter plus facilement. A l’exception de son duel manqué face à Cragno, difficile de lui reprocher quoi que ce soit, avec un quatrième but en troisième titularisation, et encore plus difficile de regretter Pipita dans ces conditions (qui a sans doute apprécié la superbe déconvenue de son équipe hier, nous l’avons apprécié pour lui en tout cas). Remplacé à la 65′ par Cutrone, qui n’aura pas toujours fait les bons choix, mais qui n’aura surtout pas eu beaucoup de bons ballons à se mettre sous la dent. Peut regretter l’excès d’individualisme de Suso sur son duel.

Çalhanoğlu – 5,5 : Du mieux dans le jeu mais il traîne comme un boulet un énorme manque de confiance en soi. Il propose, joue souvent juste et combine bien, mais le joueur se liquéfie dès qu’il approche la surface adverse et dès qu’il doit prendre ses responsabilités. Auteur d’un tir épouvantable sur une passe de Suso, il est également très imprécis sur le troisième but (récupéré de manière chanceuse par Piątek) et s’emmêle les pinceaux par deux fois en contre. Pour lui comme pour nous, il serait salvateur de voir le Turc se sortir de cette spirale par un but. Cela tombe bien, nous attendons toujours son premier but en Italie cette saison. Remplacé à la 77′ par Borini, qui malgré toute sa bonne volonté, nous rappelle pourquoi le Turc est toujours titulaire et pas lui.

Gattuso – 6 : Pas grand chose à signaler. Face à un adversaire largement à sa portée, il aura fait le travail. Les changements ont été plus aisés vu le contexte du match, ce qui lui permet de les réaliser plus tôt et de manière pertinentes. Peut être aurait il été intéressant de donner quelques minutes à Biglia, et dommage de ne pas avoir eu un jeune à faire rentrer dans une telle rencontre, mais cela n’enlèvera pas de points à sa note car il aura, comme la plupart de ses joueurs, réussit cette rencontre.

 * Moyenne italienne à 6/10

  • Chris

    Match parfait ! Mais bon c’était Cagliari !!! Ne ns enflammons pas! Vu qu’on a l’habitude de ne enflammés et après « re déception »…

  • claude

    Tu as vu juste.Je suis tellement frustré de voir un joueur avec ce bagage technique ne pas s’améliorer au fil des ans.

    • Dh94

      Sterling Guardiola l’a bonifié aussi ! Je t’assure tu mets Suso à city son jeu va grave s’améliorer regarde juste bernardo silva comment il est devenu ou même Salah avec kloop pareil Pck ils sont menés par des vrais tactitiens !!!!

      • claude

        ça aussi je l’ai souvent pensé

      • Beoly Dolce

        Toutes les fautes sont de Gattuso, mais non mon ami. Un joueur qui ne progresse pas, un joueur qui ne marque pas, un joueur blessé. .. ne peut toujours pas être la faute de l’entraîneur. Peut être que je me trompe, mais le joueur extraordinaire que vous êtes en train de parler a été à Liverpool, il a réussi à s’ imposer, trop jeune pour réussir c’est ça l’excuse ou pas de vrai coach à cette époque à Liverpool. Vraiment c’est Gattuso le capitaine du navire, a rejeté la faute sur lui, c’est de la pire cruauté. De plus, mon cher ami Guardiola comme étant un grand coach n’a jamais entraîné des chèvres, bien que j’aurais aimé le voir entraîné une équipe de seconde zone pour voir son génie. Les équipes qu’ils entraînent au poste de chaque joueur, il existe une doublure qui peut te mettre sur le banc si tu penses marcher sur tes lauriers comme a été le cas avec Agüero a un moment donné . Ma façon de voir les choses n’est autre que Gattuso essaye de faire de son mieux en fonction de ce qu’il a et ce qu’il voit à l’entraînement. Pourquoi pour un changement, c’est un certain Borini qui apparaît, cela signifie que l’équipe n’a pas de profondeur de banc. Paqueta vient juste d’arriver et déjà il est le joueur irremplaçable, c’est à cause qu’il n’y a pas de concurrence. C’est du Bricolage cher ami. Prions pour qu’à la fin de la saison nous réussissons à atteindre la Champions League. Juste ma perception des choses sans vouloir vous offensez

  • claude

    Suso souffre d’une douleur musculaire qui l’empêche de glisser un ballon simple pour Cutrone qui n’a plus qu’à le pousser dans les buts vides. Cette même douleur musculaire qui l’empêche depuis toujours de comprendre comme Paqueta que lorsqu’un ballon se joue à l’aile opposée,un attaquant doit venir dans la surface pour profiter d’un éventuel ballon qui pourrait échapper à tout le monde et marquer un but simple. Si Messi qui est plus fort balle au pied a compris qu’il faut être plus présent dans la surface pour marquer un but,le génial Suso partira toujours de très loin pour faire la différence malgré ses douleurs musculaires,puisque en face il y aura tout le temps des chèvres pour le regarder.Et si nous sommes en C1 l’an prochain,on pense à un seul ailier,Suso étant si génial.

  • excellence chevalier

    pour ma part il faut faire reposer suso. Mieux s’il a un problème musculaire il faut l’envoyer à l’infirmerie car on a castillejo qui peut remplacer valablement suso. Au milieu de terrain le retour de biglia va permettre de reposer bakayoko et kessié.
    Cette année je crois à la 4 eme place car le milan doit revenir en champions

  • Djazaïrino

    Les gars soyez objectif ! Calhanoglu est dans une mauvaise passe et il était blessé , il était à 50% de sa forme comme l’a dit Gatuso et ils l’ont fait jouez. L’année dernière c’était pareil une fois en place il a été indispensable. Autre chose on a Castilejo que Gatuso ne fait presque jamais jouer alors qu’il est constant dans son travail et apporte. Gatuso aussi doit se réveiller !

    Tony [email protected] tu parles de vendre Abate , Laxalt , Bonaventura ? Je crois que tu oublies que Abate est le dernier de cette équipe qui a connue la belle époque du Milan , il est le plus anciens que tu aimes son jeu ou pas il fait parti du Milan.

    Laxalt je crois qu’on regarde pas les mêmes matches si tu considère comme une chèvre.

    Suso n’est pas constant kessié pareil. Eux on peut les vendre pour prendre mieux. Le reste qui chauffe le banc oui je suis d’accord pour qu’il libère la place mais sache que pour le moment il y a personne qui a demandé après eux pour les recruter.

    • Tony Almeïda

      De tte façon quand on se qualifier pour la ligue de champions on doit se séparer de tous ces joueurs la en bref tu préfères qu’on garde abate pour faire quoi avec lui?mais il est vieux donc il est temps pour lui de partir

      • Shevchenko_7

        On va pas acheter 10 joueur encore donc ils ne partiront pas tous

    • Antoine1899

      Abate Laxalt et Bona c’est des joueurs à garder pr la saison prochaine au moins, Abate meme à ce niveau reste un 3e choix en latéral et un 4e ou 5e choix en DC pr l’année pro, Laxalt doublure de RR et Bona qd il sera de retour sera utile dans un turn over avec Paqueta. Pour Kessie j’suis daccord il faut le vendre Chelsea est interessé faudrait negocier pr Bakayoko si c’est l’cas par contre Suso faut l’garder rien ne dit qu’on trouvera mieux

      • Carlos Morellito

        Si chiesa

        • Dh94

          Chiesa coûte super cher Même si la Fio imaginons ils nous le vendent Ça sera pas à 40 millions mais au moins à plus de 70 !!

        • Antoine1899

          J’dis pas non mais si on achete Chiesa et qu’on reste en 433 autant garder Suso et l’acheter pr avoir un vrai ailier gauche et vendre Borini et peut etre Hakan pr compenser un peu pck Suso son prix doit etre entre 40M-50M environ alors que Chiesa d’ici juin vaudra bcp plus

  • Tony Almeïda

    Suso on est doit pas compter sur lui il est tjr comme ça à chaque deuxième partie de la saison il n’est pas constant et il doit être mis au marché de transfert on’a plus besoin de ces genres des joueurs en bref suso hakan kessie borini moto mauri bonavatura laxalt abate zapata strinic antonio donarumma ils devraient tous partir pour nous libérer des places pour d’autre

  • Tony

    le turc, il est obsédé par le but ce qui fait qu’il tente toujours l’impossible avec des frappes hasardeuse ou s’écrase le pied pour les balles de but sinon préfére donner la balle au gardien en lieu d’une passe D.Faut lui dire que le foot c’est pas seulement marquer

  • Pipomaldini

    Moi je dis bravo excepté le boulet canaloglu l équipe a joué proprement et simplement
    Suso prévisible et je pense fatigué attention le prochain match est beaucoup plus comp’ Mais g confiance en notre équipe

error: