Milan 2-1 Bologne

Milan

Buteurs : Bonaventura (10’, 76’) – Verdi (23’)

Le Milan a enfin retrouvé le goût de la victoire ! Après plus d’un mois sans succès en Serie A, les rossoneri sont parvenus à se défaire de Bologne. Alors que Gennaro Gattuso avait décidé de changer de dispositif pour cette rencontre, les joueurs lombards ont montré de belles choses dans ce nouveau système. Installés à la septième place de la Serie A, les milanais devront confirmer dès la semaine prochaine à Vérone. 

Comme affirmé depuis quelques jours, le Mister avait choisi de mettre un terme à la défense à trois pour cette rencontre. Revenant sur un schéma en 4-3-3, Rino Gattuso n’a pas surpris pour sa deuxième composition en Serie A à la tête du Milan. Si Alessio Romagnoli était suspendu pour cette rencontre, le technicien italien avait choisi d’aligner Mateo Musacchio aux côtés de Leonardo Bonucci dans l’axe de la défense. Sur les côtés, Ignazio Abate et Ricardo Rodríguez étaient choisis pour compléter l’arrière-garde milanaise. Dans l’entrejeu, Giacomo Bonaventura et Franck Kessié venaient faire leur retour en compagnie de Riccardo Montolivo. Enfin, Fabio Borini et Suso avaient pour rôle de venir épauler Nikola Kalinić, seul à la pointe de l’attaque. 

Dès l’entame du match, les rossoneri montrent de belles intentions. En décidant de mettre le pied sur le ballon, le Milan inquiète l’équipe visiteuse dès la deuxième minute. Sur un centre trop long d’Ignazio Abate, Fabio Borini est devancé par un défenseur adverse. La domination des Lombards va se concrétiser quelques minutes plus tard. Sur un long ballon du latéral droit italien, Nikola Kalinić parvient à remiser de la tête pour Giacomo Bonaventura. Le numéro cinq milanais n’hésite pas une seule seconde et ne laisse aucune chance à Antonio Mirante (10’). Malgré l’ouverture du score, le club lombard espère bien accentuer son avance le plus rapidement possible. Franck Kessié (15’) puis Suso (17’) prennent leur chance de loin mais ils n’inquiètent pas la vigilance du gardien italien. 

À partir de là, Bologne va revenir petit à petit dans la rencontre. Mattia Destro est tout proche de ramener les deux équipes à égalité à la 20ème minute de jeu. Cependant, l’ancien attaquant de l’AC Milan voit une superbe intervention de Riccardo Montolivo pour l’empêcher de frapper. Quelques secondes, c’est au tour d’un autre ex-rossonero de se mettre en évidence. Tentant sa chance sur un corner rentrant, Simone Verdi oblige Gianluigi Donnarumma à réaliser une parade. Cependant, le milieu offensif va réussir à égaliser dans la foulée. Après un super travail de Mattia Destro qui se joue de Mateo Musacchio, l’attaquant remise pour Simone Verdi. L’international italien décroche une frappe de l’extérieur dans la lucarne de la cage lombarde (22’). Le Milan prend un gros coup derrière la tête et ne réussit plus à se montrer dangereux jusqu’à la pause. 

Après le coup d’envoi de la seconde période, les rossoneri montrent les mêmes intentions qu’en début de rencontre. Si les coéquipiers de Suso mettent le pied sur le ballon, ils ont beaucoup de mal à se montrer dangereux. L’international espagnol tente d’ailleurs sa chance à l’extérieur de la surface mais sa frappe n’inquiète pas Antonio Mirante (54’). Gennaro Gattuso décide alors de mettre toutes les chances de son côté pour obtenir les trois points. Le Mister choisit de passer à deux attaquants en sortant Ignazio Abate au profit de Patrick Cutrone (58’). Fabio Borini prend donc de nouveau place au poste de latéral droit. Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Nikola Kalinić de céder sa place. Auteur d’une bonne prestation, l’attaquant est remplacé par André Silva (67’). 

Ces changements vont donner un nouvel élan au Milan. À la 70ème minute, Suso tente de nouveau sa chance mais sa frappe passe à côté du but adverse. Les rossoneri doivent attendre la 75ème minute pour reprendre l’avantage dans cette rencontre. Grâce à un centre de Fabio Borini, Giacomo Bonaventura parvient à reprendre le ballon de la tête. Pour la deuxième fois de la soirée, le milieu de terrain trompe la vigilance du portier adverse. La libération est enfin arrivée pour le club lombard. Cependant, les milanais ne sont pas loin de voir Bologne revenir au score dans la foulée. Alors que Saphir Taïder reprend un ballon de la tête, le milieu de terrain est tout proche d’égaliser. Gianluigi Donnarumma réussit une belle parade pour permettre à ses coéquipiers de garder l’avantage. Sur le corner qui suit, Adam Masina tente une frappe de loin qui termine sur la barre du portier lombard. Pour ne rien arranger, Fabio Borini est touché au genou et doit laisser sa place à Davide Calabria (82’). Mais le Milan va laisser passer l’orage et tenir l’avantage au score jusqu’au coup de sifflet final. Une victoire qui fait le plus grand bien à Gennaro Gattuso et ses joueurs !

Alors que le Milan n’avait plus connu le succès en Serie A depuis plus d’un mois, les rossoneri ont enfin retrouvé le chemin de la victoire. Si tout n’a pas été parfait dans cette rencontre, les joueurs lombards ont tout de même montré de belles choses dans un nouveau dispositif. Désormais, les hommes de Gennaro Gattuso devront confirmer dès dimanche prochain sur la pelouse de l’Hellas Vérone. 

 

  • Jair

    plus que tactique, émotionnel … la marque de gattuso

  • Alvin TAKOUO

    belle victoire ça nous redonne le sourire un peu maintenant je vois on a seulement besoin de 5 joueurs draxler thiago alcantara insigne weigl bellerin

  • Claude Ndouop

    Lorsque je le disais ici et avant la défaite face à la Lazio,que la défense à 3 était une arnaque,certains m’ont pris pour un conservateur surtout que j’expliquais en même temps que ça ne fait pas partir de l’ADN du Milan. Pourquoi c’est une arnaque? Gattuso l’a bien expliqué.Vous avez des latéraux qui doivent couvrir de longs espaces pendant tout le match sans couverture.Faut être dopé pour le faire. Lorsque vous jouez face à une équipe qui joue à une pointe,vous avez 3 centraux sur un joueur,et ça fait beaucoup.Du coup on perd une place en attaque ou au milieu par la présence d’un central en trop.Et les gens sont surpris de voir qu’on joue si mal.Je le dis souvent,avant le penalty encaissé face à la Lazio,nous étions une équipe sure de sa force. Mais certains ont sauté sur cet accident pour imposer leur fantasme à un entraîneur faible d’esprit et on a commencé à jouer comme une équipe de série D. Tout le monde est unanime que hier,on a revu de belles choses et si on accentue le travail dans ce sens,on va s’améliorer au sens propre du terme. Après,le coach doit trancher sur qui va accompagner Bonucci dans l’axe et avoir au moins 6 titulaires indiscutables pour asseoir les automatismes. Moi j’ai particulièrement aimé la communion entre les joueurs à la fin du match.J’ai ressenti qu’il y a un nouvel état d’esprit et ça peut être un déclic surtout si on confirme au prochain match. Forza Milan

  • excellence chevalier

    Très belle victoire qui fait du bien je pense qu’avec cette défense a 4 on a bcp de certitudes. Cependant il va falloir agir sur le mercato pour recruter un ailier rapide et creatif. Au milieu Kessie se bat et percute mais il perd trop de ballon mettre Locatelli a sa place me parait judicieux. Cutrone peut faire un ailier a la mandzukic et Silva doit être titulaire a la place de Kalinic qui pour moi doit jouer remplaçant. Bravo a Gattuso et je pense qu’il faut continuer ainsi. Forza Milan

  • Marco

    Victoire qui fait surtout du bien au morale mais le plus grand point positif de cette rencontre c’est cette envie qu’on mis les joueurs on les a enfin vu impliqué et se battre (mention spéciale à Kessie, Borini, Cutrone et Montolivo qui l’eut cru)

    Cette grinta qui nous avait tant fais défaut et qui nous laissé entrevoir les pires chose pour l’avenir.

    Le retour à la défense à 4 nous a fait beaucoup de bien mais on a senti une fébrilité sur les coup de pied arrêtées.

    Désormais espérons le retour de Deulofeu et d’un autre milieu créateur à la Thiago Alcantara et le retour de Conti et on pourra enfin peut être commencer à parler du début de la saison 2017-2018 de l’AC MILAN

    Retenons surtout la fin de cette spirale négative et espérons comme la si bien dit @SteevenOcchi une confirmation face à l’Hellas Verone

    Buona serata a tutti

    FORZA MILAN

    • azzizz marco

      BIEN DIT FORZA MILAN

    • Gioracle

      Effectivement ça donne du baume au coeur cette victoire ! Dans le contenu on peu faire mieux…ce qui me derange c’est la liaison entre la defense et le milieu c’est brouillon parfois surtout en phase defensive où Bonucci devrait plus s mettre en patron, il y a de l’envie mais c’est brouillon ! La blessure de Borini (bon retablissement à lui) devrait profiter à Gattuso de tenter Silva sur un côté, le mec couvre tant d’espace et montre qu’il en veut sur le terrain ! En tout cas on espère tous que ce n’est qu’un début !

      • Marco

        Je pense qu’avant de tenter Silva sur un côté il va vouloir testé Calhanolglu il me semble qu’il avait joué comme ça contre le Bayern en préparation qui sait cela va peut être fonctionné ?

        Après personnellement j’aimerai bien voir un 4231 :

        Donna

        Abate(Borini-Calabria) – Bonucci – Roma(Musacchio)-Rodriguez
        Monto – Kessie

        Suso Hakan Bonaventura

        Silva (Kalinic-Cutrone)

        • Gioracle

          Pourquoi pas ! Deja il faut que le Mister lui donne sa chance. En tout cas ta compo j’adhère même si, je sais pas vous,j’aimerai que Kessie sorte du onze titulaire parfois pour mettre locatelli voire Zanaletto pour la concurrence! Il est trop mis dans un fauteuil »d’intouchable » qu’il en fait trop ou peu dans les matchs que j’ai pu voir !

          • Marco

            Je suis d’accord avec toi mais le soucis pour Kessie c’est qu’on oublie qu’il n’a que 20 ans et qu’on a pas de joueur du même type qui pourrait lui mettre la pression (d’où la rumeur Renato Sanchez qui est plus technique tout de même) mais le concurrencé et le sortir ça serait bien.

            Après même si je souhaiterai voir plus souvent Locatelli, pas Zanellato (personnellement je le sens pas dégagé quelque chose, je me trompe peut être).

            Locatelli je trouve qu’il casse très bien les lignes même s’il fait parfois les mauvais choix mais c’est normal on oublie aussi mais il n’a que 19 ans.

    • Dannys

      Vraiment on espère tous que ce soit le début de notre nouvelle ère que la mayo prenne dans le jeu, que les joueurs aient confiance en eux et que Gattuso face de ce Milan une équipe et qu’on remonte on classement !

  • Gigi Facchetti

    Bon cette victoire doit être le début d’une série, en tout cas j’espère!
    Seul point à ajouter, j’ai enfin vu des joueurs motivés, des joueurs avec de la grinta en début de match, j’ai vu ça par bribes pas pendant tout le match mais c’est le début du travail de Gattuso. Et avec lui on peut être sur qu’il ne restera pas entêté sur une seule idée pendant toute la saison comme Montella avec son 3-5-2 sans saveur.

  • O’Track

    On a gagné car on a joué avec une défense à 4. Rien à rajouter.

error: