Milan 1-0 Sampdoria

Milan

Buteur : Bonaventura (13’)

Au terme d’une rencontre parfaitement maîtrisée, le Milan a pris le meilleur sur la Sampdoria dans un match ô combien important. Grâce à une réalisation de Giacomo Bonaventura, les rossoneri parviennent à revenir à la hauteur de leur adversaire du soir en Serie A. Si les hommes de Rino Gattuso ont sûrement réalisé l’une de leur plus belle prestation depuis bien longtemps, le club lombard enchaîne un dixième match sans défaite toutes compétitions confondues.

Souhaitant s’appuyer sur la même ossature que les dernières semaines de compétition, Gennaro Gattuso n’a pas bouleversé ses plans dans cette rencontre. Malgré le match d’Europa League en milieu de semaine, le Mister a reconduit quasiment la même défense face à la Sampdoria. Si Ricardo Rodríguez a retrouvé son poste sur le flanc gauche, Davide Calabria était positionné à droite en lieu et place d’Ignazio Abate. Au sein de l’entrejeu, hormis le retour de Riccardo Montolivo à la place d’un Franck Kessié suspendu, Lucas Biglia et Giacomo Bonaventura enchaînaient une nouvelle titularisation. Enfin, Patrick Cutrone profitait de sa bonne forme pour s’installer de nouveau à la pointe de l’attaque rossonera.

L’entame de match est complètement à l’avantage des rossoneri. Mettant le pied sur le ballon, le Milan se montre très en confiance dans ces premières minutes. Les hommes de Rino Gattuso se procurent d’ailleurs la première occasion très rapidement. Alors que le ballon arrive sur Suso, l’Espagnol fixe le défenseur adverse et remet en retrait pour Riccardo Montolivo. Le milieu de terrain réussit à envoyer le cuir dans la surface de réparation. Repris de la tête par Giacomo Bonaventura, la première action de la rencontre n’inquiète pas Emiliano Viviano (3’). Le portier italien va cependant se montrer décisif quelques instants plus tard. Après un changement de côté de Hakan Çalhanoğlu, Suso parvient de nouveau à décaler un coéquipier : mais cette fois-ci Davide Calabria. Le jeune latéral centre en première intention et le cuir rebondit sur la main de Nicola Murru dans la surface de réparation. L’arbitre n’hésite pas un seul instant et montre le point de penalty (6’). Si Ricardo Rodríguez en a déjà inscrit un en milieu de semaine, l’international suisse se présente en confiance face à Emiliano Viviano. Néanmoins, le portier italien plonge du bon côté et réussit à repousser la frappe du latéral gauche lombard. Un faux-pas qui ne fait pas trembler les joueurs milanais. Le Milan continue d’accentuer sa pression sur le but adverse et parvient enfin à ouvrir le score à la 14ème minute. Alors que Suso envoie une nouvelle fois Davide Calabria sur son couloir droit, le défenseur rossonero centre parfaitement. À la réception, Giacomo Bonaventura ouvre bien son pied pour tromper le gardien adverse. Après une très belle entame de match, le Milan réussit enfin à ouvrir le score dans cette rencontre.

Malgré le premier but dans ce match, les hommes de Gennaro Gattuso ne baissent pas leur emprise. Très réactif dans ces premières minutes, Hakan Çalhanoğlu centre dans la surface de réparation. Patrick Cutrone prend le meilleur sur son adversaire direct mais sa reprise de la tête n’inquiète pas Emiliano Viviano (18’). Il faut attendre la 19ème minute de jeu pour voir la première occasion de la Sampdoria. Sur un centre venant du côté droit, Duvan Zapata réussit à prendre le ballon de la tête. Cependant, le cuir est facilement capté par Gianluigi Donnarumma. Maîtrisant tranquillement cette première période, les rossoneri donnent un nouveau coup d’accélérateur dans les quinze dernières minutes. Après une longue possession, Hakan Çalhanoğlu combine très bien avec Giacomo Bonaventura. Le Turc se met en position de frappe mais celle-ci est déviée par un défenseur adverse (30’). Juste avant la pause, le Milan pense enfin avoir fait le break dans cette rencontre. Alors que Suso se place pour frapper un coup-franc, l’Espagnol envoie une belle passe pour Hakan Çalhanoğlu. Lancé dans son couloir gauche, l’ailier centre en première intention devant la cage des visiteurs. Leonardo Bonucci réussit à pousser le ballon au fond des filets. Alors que le capitaine rossonero fête son but avec ses coéquipiers, l’arbitre décide d’annuler le but avec l’aide de la VAR à cause d’un hors-jeu du défenseur milanais. Au terme d’une première période très aboutie, le Milan rentre donc aux vestiaires avec un avantage d’un seul but.

Les rossoneri se montrent toujours très sérieux dans ce début de seconde période. N’encaissant que très peu d’occasions, le Milan fait encore mieux que cela. En effet, les hommes de Rino Gattuso se procurent les plus belles actions dans ces premières minutes. Après un contre rapidement mené par Hakan Çalhanoğlu, il élimine facilement plusieurs défenseurs pour se mettre en position de frappe. Le Turc est tout proche d’inscrire le deuxième but de ce match mais le cuir s’écrase sur la barre transversale adverse (51’). Quelques minutes plus tard, le numéro 10 milanais se montre une nouvelle fois dangereux. Sur un coup-franc très bien tiré, le ballon passe tout près du poteau d’un Emiliano Viviano qui n’avait pas bougé. Si les joueurs milanais dominent largement cette rencontre, les rossoneri tentent tout de même de se mettre à l’abri. Après avoir reçu un très bon ballon de Hakan Çalhanoğlu, Suso est dans une position idéale pour frapper. Malheureusement pour les lombards, l’Espagnol se rate complètement et son tir ne prend pas le chemin des filets (58’). À la 66ème minute de jeu, Patrick Cutrone se montre, à son tour, dangereux dans la surface de réparation de la Sampdoria. Après un centre dévié de Ricardo Rodríguez, le jeune attaquant tente une retournée acrobatique. Sa tentative n’est pas cadrée et passe largement au-dessus des buts adverses. Le numéro 63 milanais cède d’ailleurs sa place quelques instants plus tard à André Silva.

Tout juste entré en jeu, le Portugais se montre pesant sur la défense adverse. Alors que Hakan Çalhanoğlu arrive lancé à pleine vitesse, le Turc passe pour André Silva. Si le numéro 9 milanais glisse au sol, il parvient tout de même à remiser de la tête pour son coéquipier. Dès lors, Hakan Çalhanoğlu n’hésite pas une seule seconde et envoie une frappe juste devant la surface de réparation. Emiliano Viviano ne réussit pas à bloquer le cuir et est dans l’obligation de dégager en corner (76’). Cinq minutes plus tard, le Turc reçoit un nouveau ballon. Après l’avoir envoyé pour Suso, l’ailier droit ne cadre toujours pas le ballon. Une nette domination dont n’arrive pas à profiter les rossoneri. Alors que Manuel Locatelli rentre en lieu et place de Riccardo Montolivo (85’), le Mister espère apporter encore un peu d’énergie dans l’entrejeu. Le nouvel entrant réussit d’ailleurs à lancer André Silva pleine axe. Tandis que le Portugais fixe plusieurs joueurs adverses, il lance Davide Calabria courant à pleine vitesse. Seul face à Emiliano Viviano, le jeune latéral bute sur le portier adverse (88’). Une occasion qui aurait pu coûter cher puisque la Sampdoria se procure une dernière chance à la 90ème minute. Esseulé sur le côté gauche, Fabio Quagliarella parvient tout de même à centrer pour Gianluca Caprari. Le jeune italien reprend le cuir dans la surface de réparation mais sa tentative passe juste à côté des buts de Gianluigi Donnarumma. Au terme des trois minutes de temps additionnel, M.Doveri siffle la fin de la rencontre et permet donc au Milan d’enchaîner un dixième match sans défaite.

Revenu à la hauteur de la sixième place de la Sampdoria, le Milan est totalement relancé dans ce championnat. Alors que les rossoneri affrontent l’AS Roma et l’Inter Milan lors des prochaines journées de Serie A, les hommes de Rino Gattuso ont leur destin entre les pieds pour revenir dans la lutte aux quatre premières places. Si la tâche ne s’annonce pas simple, la période actuelle laisse présager de très belles choses pour les joueurs lombards. Avant cela, l’AC Milan devra assurer sa qualification pour les huitièmes de finale de l’Europa League dès ce jeudi face à Ludogorets.

 

  • Carlos Morellito

    Idem pas de super mario mais un marco reus carrement

  • azzizz marco

    des rumeurs par de retour du super mario à Milan, que pensez vous? moi personnellement je le trouve mieux que Kalinic

    • Claude Ndouop

      Personnellement,je ne voudrais pas de ce joueur qui focalise le jeu sur lui,certes talentueux,mais qui te pourrira un vestiaire qui commence à se mettre en ordre.En plus,on devra recommencer à trop parler du domaine extra sportif,les virées nocturnes,les bagarres…..Pitié je préfère qu’il nous laisse où nous sommes. Nous avons de jeunes joueurs qui n’ont pas besoin de ce type près d’eux.Qu’il aille déstabiliser la juve ou l’inter.Forza Milan

  • Arim

    C’est le match le plus abouti du Milan Ac cette année toutes compétitions confondues. Il y’a pratiquement tous les ingrédients d’une équipe solide et entreprenante: fluidité dans les transmissions, jeu transversal opportun, solidarité défensive avec le repli du milieu, voire des attaquants. C.eux-ci sont soutenus par tous. En somme un bon compactage qui fait que les duels sont aussi gagnés. De plus, on sent que cette équipe a faim, veut gagner. elle a de la grinta.
    Les seuls regrets sont à mettre du côté de Cahaglu et de Suzo, trop individualistes par endroits. Plusieurs fois, le Turc a tiré au but au lieu de décaler ses coéquipiers tandis que Suzo n’a pas toujours suivis les appels de Calabria. D’ailleurs lorsque une fois, il a bien suivi, Calabria a amené le but. Dommage car le score aurait été beaucoup plus lourd. Si cela continue ainsi, c’est de bon augure pour l’Europa League. Je rêve bien sûr de la coupe aux grandes oreilles. .

  • azzizz marco

    C’est meilleur match depuis longtemps très bon jeu collectif, ça fait du plaisir, j’ai vu hier très bon un milieu en matière de récupération et surtout les passes très bien maîtrisées y’a pas des passes perdus ou à l’adversaire comme souvent, très bonne liaison entre les trois compartiments, entre la défense milieu et l’attaque surtout les ailiers Hakan, Suso, quant à Cutrone c’est vrai n’a pas marqué mais il a beaucoup gêner la défense de Samp ce qui a libéré de nos alliés, Bravo à tous les joueurs et surtout Rino, bonne continuation

  • Antoine1899

    Très bon match à suivre avec bcp d’occasions pour Milan. Ce que j’retiens c’est que même si on voit que Kessie n’est pas indispensable dans ce match c’est que quand les ailiers ou latéraux centrent y a très peu de monde au centre à part Cutrone, Bona repique vers l’axe mais ce sera pas suffisant alors que Kessie lui est présent partout. Là on a bien vu que quand Montolivo montait ça ratait souvent et quand y a Biglia et Monto la vitesse et le physique y est ps forcément si jamais on joue contre un bon milieu ça le fera pas. Biglia va tomber à chaque fois qu’il conserve le ballon même s’il obtient la faute c’est pas très plaisant à regarder

  • Beoly Dolce

    Ce que j’aime, c’est que deja Conti ne va pas coucher sur ces lauriers et se dire qu’il a deja sa place a droite. La concurrence nous sera bien benefique.
    FORZA MILAN

    • azzizz marco

      Conti je crois il est bon aussi au milieu droit donc il peut s’adapter peut joue à la place de Kessié en cas de blessure ou suspension, comme on sait on n’a pas des joueurs bons sur le banc des milieux

  • Seedorf Camara

    Moi ce que je retiens dans ce match c’est que késsié représente un handicap pour notre milieu. La prestation d’aujourd’hui n’est pas un hasard; montolivo et Locatelli méritent de jouer à sa place

    • Fabien1899

      contre une équipe plus forte il fait un gros boulot au milieu. On a fait également beaucoup de points avec lui récemment ne l’oublie pas. Par contre c’est vrai que ce match montre qu’il n’est pas autant indispensable que je le pensais

      • Seedorf Camara

        S’il était intelligent dans le placement et les interventions il serait un atout pour nous mais il court dans le vide et ne donne aucune solution à suso. Regarde par exemple le Barca ils ont busquets-rakitic-iniesta, ils jouent en rouleau compresseur et il bouchent les lignes de passe, calabria avait tout le loisir de monter car monto est intelligent dans le placement. Et j’espère que Gattuso l’a remarqué.

        • Antoine1899

          Kessie lui va aussi dédoubler avec Suso, là où j’suis daccord avec toi c’est que Calabria a le loisir de monter car Montolivo reste en retrait pour couvrir mais sur ce match on a bien vu qu’à gauche Rodriguez Bona et Calhanoglu jouaient en combinant ensemble. De plus quand Kessie monte il fait de bons centres qui amènent souvent le danger alors que quand Monto monte il tombe ce qui est arrivé à deux reprises minimum. Après Suso devrait essayer de combiner un peu plus avec les autres au lieu de chercher l’exploit individuel

      • Seedorf Camara

        Fabien tu sais dans le football moderne l’erreur serait de simplement calculer l’aspect défensif. C’est vrai qu’il faut au moins un essui glace mais dans notre cas on a pas un fernandinho ou un casemiro et ceux sont les deux autres milieux qui entament les actions offensives et crées le surnombre devant. Biglia a un peu le même jeu que busquets ce sont des joueurs habiles dans l’orientation du jeu. Mais au lieu de kessié je préfère des joueurs qui cassent les lignes défensives adverses et font des passes vers l’avant un peu comme Moussa Dembélé, sissokho, ngolo kanté, allan etc..

    • Nabil Kakà

      Je me suis dit exactement la même chose ! On joue beaucoup mieux sans lui au milieu. Alors certes il a un physique avantageux mais il n’a aucune intelligence de jeu et passe son temps à courir dans le vide, à rater ses passes ou bien à faire des fautes inutiles.

    • mika57

      Je pense que vous êtes dur avec Kessié, je préfère également un milieu plus technique que physique mais il faut pas oublier que Kessié a seulement 21 ans et qu’il y aurait une alternative pour lui en le faisant jouer devant la défense en remplacement d’un joueur comme Biglia ou Montolivo. Le Real par exemple a un joueur comme Casemiro devant la défense, on pourrait mettre un joueur costaud pour renforcer la défense, et mettre Biglia plus haut, c’est une solution qui pourrait être envisagée.

  • Gigi Facchetti

    Match sympa à regarder malgré le petit score, Milan a maîtrisé ce match avec de bons temps de dominations, gros clin d’oeil à Calhanoglu et Calabria qui ont fait un très bon match pour ma part

  • Fabien1899

    Très content de la prestation du turc. J’étais très sceptique sur ce joueur mais quand il est en forme il faut du bien. Avec lui et Suso sur les côtés ca donne des caviars au numéro 9.

  • Fabien1899

    Match maitrisé du Milan AC contre une bonne équipe de notre championnat. Notre solidité défensive fait plaisir à voir. Je note la première bonne entrée d’André Silva en Serie A, espérons le voir rééditer ce genre de prestation. Forza Milan

  • mika57

    Rodriguez ne devrait pas tirer les pénos, aujourd’hui il le loupe, l’autre jour, il l’a mis mais sa facon de se préparer avec un élan de 6m ne m’inspire pas confiance, pourquoi pas Çalhanoğlu pour les tirer. Bon match de ce dernier d’ailleurs. Et a noter la bonne entrée de Silva… Bon match de Calabria également qui marque des points. On pourrait même pensera le mettre a gauche quand Conti reviendra.

    • Antoine1899

      Pour quelle raison faudrait-il limiter le talent de Calabria en le mettant à gauche et mettre titulaire Conti ? Conti devra travailler pour déjà dépasser Abate dans la hiérarchie de plus Kessie-Suso-Calabria s’entendent très bien à droite

      • mika57

        J’espère que tu rigoles, Conti surpassera facilement Abate dans la hiérarchie des latérales droit, la ou je suis d’accord avec toi c’est qu’il devra regagner son poste à droite au détriment de Calabria qui est bon en ce moment. Si cela arrive et c’est dans le sens la que je voulais m’exprimer, il serait interessant de ne pas freiner la progression de Calabria tout de même en le mettant à gauche. Un poste ou Rodríguez n’est pas intouchable.

        • Antoine1899

          Je complète ce qu’a dit Azzizz, le coach le fera pas forcément jouer déjà parce qu’il y a un onze type installéc Puis sur le fait qu’Abate soit derrière Conti j’en doute, Abate est peut être plus au niveau mais il revient d’une grosse blessure et devra petit à petit reprendre un rythme

          • doura milan

            Les gars faut croire que conti n’est pas bien connu sur ce forum…Abate est de tres loin derriere lui…surtout avec une equipe qui commence a jouer au foot, il est de loin le meilleur italien à son poste et vous verez. De toutes les maniere Gattuso na l’air de se fier qu’a ce qu’il voit a l’entrainement. Comme pour Calha qu’il a apprecie tout de suite…on vera pour conti

          • mika57

            Abate est un latéral moyen, peu de technique, une qualité de centre médiocre, pour sa défense je le trouve solide défensivement et assez rapide il est plus athlètique que bon footballeur. Calabria et Conti se disputeront une place à droite sur la fin de saison. Conti est jeune, il reviendra, il ne sera pas au top physiquement tout de suite, c’est normal, il revient de blessure. Il ne faut pas confondre le niveau du joueur et l’état physique. Abate est plus en jambe que Conti c’est normal mais dès que Conti aura quelques matchs dans les jambes, il démontrera le talent qu’il a.

      • azzizz marco

        bien dit, il faut qu’il confirme c’est vrai il a fait une très bonne saison l’an passé mais ça veut rien dire qu’il est confirmé, y’a beaucoup des joueurs qui sont explosé une saison puis rien, à Milan on peut pas le jugé et je crois que cette saison Rino va pas risqué pour le bien de Milan et pour le joueur

error: