Milan 1-0 Cagliari

AC Milan's forward of Colombia Carlos Bacca (L) vies with Cagliari midfielder from Italy Nicolo Barella during the Italian Serie A football match AC Milan vs Cagliari at the San Siro stadium in Milan on January 8, 2017.  / AFP PHOTO / FILIPPO MONTEFORTE

Buteur : Bacca (88′)

C’est par une victoire acquise par la plus petite des marges que Montella et ses hommes entament cette nouvelle année, laquelle s’est dessinée à la toute fin de la seconde période. Pour cette reprise, le Milan avait assurément la pression : tous ses concurrents directs, à savoir la Lazio, le Napoli et la Roma ont été victorieux lors de cette 19ème journée de Serie A. Cinquième, le Milan se devait donc d’imiter ses homologues afin de ne pas se faire distancer inutilement au classement. 

Pour cette partie, Montella est revenu à un classique du début de saison, à savoir le trident offensif formé par Niang, Bacca et Suso. Cette rencontre doit d’ailleurs être celle du réveil pour les premiers cités, qui ont vécu une difficile fin d’année 2016. 

Comme en atteste la feuille de match, il a donc fallu attendre la 88ème minute de jeu pour voir le Milan débloquer la rencontre. En effet, jusqu’alors, les pensionnaires de San Siro ne s’étaient pas particulièrement illustrés pour leur retour à la compétition. 

La première mi-temps (marquée par la sortie d’Abate sur blessure à la 27ème minute, remplacé par Antonelli) fut en effet un condensé de frustration côté milanais. Les rossoneri, bien en place, ne parviennent en effet pas à se montrer à la hauteur face à la plus mauvaise arrière garde du championnat. Plus globalement, quelques individualités seulement parviennent à tirer leur épingle du jeu : Suso, Bonaventura et Paletta.

C’est pourquoi le Milan – en dépit d’une possession de balle supérieure à son invité du soir, ne parvient pas à se montrer tranchant dans son jeu, notamment sur le plan offensif. La possession du ballon s’avère stérile, au grand dam des tifosi présents dans un San Siro glacé. Les frappes hors cadre sont légion, tandis que Bacca et Niang agacent par leurs gestes manqués. De son côté, Cagliari observe, et n’inquiète guère la défense milanaise : c’est donc sur un logique 0-0 que les deux formations se quittèrent au terme des 45 premières minutes.

A la reprise, l’ordre établi ne change guère : à Milan la possession, face à des rossoblu regroupés dans leur moitié de terrain. Cependant, l’efficacité n’est toujours pas au rendez-vous. Montella décide alors de faire bouger les choses : sortie de Bonaventura au profit de Bertolacci à la 65ème minute. Ce changement interroge, le Milan ayant à contrario besoin de ses forces vives offensives pour espérer s’adjuger cette rencontre. A ce sujet… Cagliari aurait d’ailleurs pu jouer un mauvais tour aux pensionnaires de San Siro à la 68ème minute : Isla, buteur, fut cependant et logiquement déclaré hors-jeu par M.Giacomelli. 

On se dirige alors tout droit vers un match nul qui n’arrange pas les affaires du Milan. Mais au fond, on ne peut espérer mieux, les rossoneri n’étant pas dans leur soir : la cohésion présente lors des dernières sorties manque à l’appel, tandis que le manque de réussite du secteur offensif pèse. Cependant, Montella dispose d’une dernière cartouche offensive, qu’il met à contribution à la 80ème minute de jeu. Lapadula fait son entrée en jeu à dix minutes du terme, en lieu et place d’un Pasalic fantomatique.

A l’instar de ses dernières entrées en jeu, le numéro neuf milanais ne tarde pas à faire parler la poudre à la 87ème minute de jeu : bien placé dans la surface de réparation, et au duel avec la défense sarde, le nouvel entrant délivra une passe décisive vers Bacca, qui ouvre le champ à l’attaquant colombien, qui a alors le loisir d’ajuster Rafael d’une puissante frappe du pied droit. 1-0 ! Cette ouverture du score inespérée délivre ainsi les rossoneri, bien aidés en cela par l’entrée décisive de Lapadula. Bacca met ainsi fin à une disette longue de trois mois (son dernier but remontait en effet au 2 octobre dernier face à Sassuolo).

Sans convaincre donc, les hommes de Montella se sont adjugés de trois points éminemment importants dans la course à l’Europe. Focus désormais sur les huitièmes de finale de la Coupe d’Italie, avec la réception du Torino prévue ce jeudi à San Siro (21h).

  • Seedorf

    Nope pas vu par contre j’ai vu que milan regarde pour Depay sur The Offside.

  • azzizz marco

    la dérniere nouvelle. Galliani vient déclarer sur Premium sport, il aura pas de mercato cet hiver, sauf un échange Gabriel/Storari et un prêt de Deulofeur si son club est d’accord mais reste un espoirs minime, pour ne pas dire impossible.

  • IlFaraone92

    Il faut absolument faire le maximum de point janvier-février ! Nos concurrents directe seront affaiblis à cause de la CAN. C’est sur ça ne va pas tout changer aux équipes mais des joueurs important seront quand même absent, donc p-e quelques point à grappier.
    Entre autre Salah pour la roma, Koulibaly et Ghoulam pour le Napoli, Keita pour la lazio, Kessie également..

    • piscodonnaruma

      ahh oui t’as raison mais il faut commencer par le déplacement au Torino parceque ca va pas etre une partie facile.

      • Gigi Facchetti

        C’est clair, le milanista Belotti va pas nous faire de cadeaux ahah !

    • azzizz marco

      tout nos concurrents disposent un très bon banc de remplaçants

      • IlFaraone92

        Bon remplacant je suis d accord
        Mais les match ou salah etait pas la la roma etait bcp moins impressionante par exemple.

  • Seedorf

    @disqus_njoFgA2VJN:disqus Pourquoi ne pas avoir 2 systèmes tout simplement.
    Suso doit clairement rester il mérite sa place.
    Bacca est notre meilleur joueur depuis qu’il est arrivé il ne faut pas l’oublier.
    à court terme on attend toujours notre ailier gauche et un milieux type box to box.
    Milan dort pas mal durant ce mercato… Passé ce mercato sans avoir acheter 1 joueur clé serait une erreur…
    Je pense que lapadula est un joueur ac plein de potentiel mais si nous arrivons à accrocher le top 5 ils nous fera mieux qu’un lapadula . Bacca ne restera pas plus de 2 ans. On va devoir acheter du lourd en attaque… Si on arrive à avoir Depay à droite cette hiver le secteur offensif serait tranquille pour le temps que Bacca reste. Sinon il nous faut un attaquant du même acabit que Aubameyang ou un talent du centre de formation que l’on aurait sous le coude (Agnero?).

    • Gigi Facchetti

      Je suis pas d’accord avec ce que t’as dis , je t’explique :
      Déjà Milan ne dort pas durant ce mercato puisqu’ils ont des noms et des idées intéressantes en tête ( Galliani l’a très bien rappelé ) mais il y a deux choses qui bloquent, déjà le manque d’argent puisqu’ils doivent vendre pour recruter et la deuxième chose c’est qu’ils doivent attendre la confirmation du coté des chinois ce qui leur complique vachement la tache, pour te donner un exemple ils voulaient le jeune Orsolini mais les chinois ont refusés. ( d’ailleurs sur le dossier Deulofeu ils ont proposés une offre de prêt avec option ou obligation d’achat je ne sais plus et ils attendent la réponse d’Everton )
      Ensuite sur le sujet Lapadula, tu dis qu’il faut mieux qu’un Lapadula si on rejoint l’Europe ( ça je respecte ton avis tu as peut être pas tort, de mon coté je lui laisserai sa chance en super sub l’année prochaine ) mais juste après tu nous proposes un joueur de notre centre de formation ahah c’est pas très très logique.
      Et Depay serait pas mal à gauche pour remplacer un certain Niang c’est clair avec une excellente qualité technique et un très bon tireur de coup de pied arrêté, mais je sais pas si je préférerai pas un Deulofeu qui a été formé au Barça, qui connait le vrai football et qui peut jouer à droite comme à gauche !

      Forza Milan l’ami!

      • azzizz marco

        Galliani viens déclarer il aura pas de mercato cet hiver, sauf un échange Gabriel/Storari et un prêt de Deulofeur si son club est d’accord un espoirs minime

      • Seedorf

        @gigifacchetti:disqus
        Je vois mais qd je dis que milan dors c’est aussi au sujet de des ventes. On connait déjà les joueurs qui ne font pas parti des plan de montella et pour acheter il faut vendre…
        Concernant Lapadula je pense que tu as tord de penser que parceque un joueur est jeune et viens du centre de formation il est moins fort… tout le monde (et même toi) en me lisant se rapellera de l’exemple Donnaruma (qui a poussé Lopez). De manière générale dans le football ce n’est pas parcequ’on est jeune et du centre de formation que l’on est moins fort… c’est plus compliqué que ça… C’est prendre un joueur au bon moment et de la bonne manière…
        sur le point Depay oui il est complet. Il faut arreter de vouloir imiter le barça Depay a montré qu’il était capable d’être le leader technique d’une équipe ac le PSV. ça n’ai pas parceque un joueur vient du barça quon doit négliger ça…(cf où est bojan???) il faut réfléchir dans l’intérêt du milan et non pas avec l’obsession du barça. Delofeu a ses qualité mes il a moins prouvé que Depay.

        • Gigi Facchetti

          Je n’ai jamais dis qu’un joueur de centre de formation était forcément moins fort, relis ce que j’ai écris.
          Mais pour jouer l’année prochaine en Europe, tu sais autant que moi que c’est super risqué de jouer avec un jeune de 17-18ans en Europa League voir en LDC surtout pour le rôle de buteur, après si il prouve pourquoi pas mais on parle dans le vent puisqu’il n’a même pas fait un seul de match avec l’équipe pro, c’est peut être aussi une chèvre qui sait..en parlant de jeune buteur, Cutrone a l’air pas mal aussi non?
          Et ne t’inquiètes pas je n’ai absolument pas l’obsession du Barça ahah c’était juste une constatation ( il peut peut être avoir une vision de jeu que Depay n’a pas mais Depay a des qualités que Deulofeu n’a pas, c’est un débat sans fin ) , et personnellement pour moi Depay est au dessus de Deulofeu au niveau de ses qualités oui mais à l’heure actuelle il est placardisé à Manchester , il n’a jamais vraiment prouvé au très haut niveau, au niveau européen alors je pense que les deux sont au même niveau à l’heure où on parle mais si on a l’un des deux, je pense qu’on sera tous content et d’accord pour dire que c’est 3x mieux que notre Niang ahah !

        • Bacca70

          Agnero n’est même pas titulaire chez les jeunes… Cutrone est plus fort que lui

  • Alexpato

    Une victoire, 3 points, mission accomplie !

    Un match avec des temps forts et des temps faibles mais globalement un bon Milan, pas vraiment mis en danger. Encore une fois, notre mort de faim fait une bonne entrée et délivre une superbe passe décisive à Bacca qui termine.

    C’est la qu’on peut se demander si le système ne devrait pas être changé : Niang n’est pas bon alors que Lapadula prouve qu’il mérite d’être titulaire.

    Passer à 2 attaquants axiaux ? Que faire de Suso ? Bacca-Lapadula compatible ?

    Des questions pour Montella même si je pense que le 4-3-3 est vraiment bien en place et ce serait un risque de le changer.

    Par contre pour l’avenir c’est clair que c’est Lapadula et pas Bacca donc il faut que Lapadula joue, et pas seulement quand Bacca est blessé ou absent.

    Sinon, je trouve la sortie de Jack un peu surprenante même si ça se comprend : il est l’un des joueurs les plus utilisés depuis le début de saison et les matchs vont s’enchaîner avec la coupe d’Italie et le grand match contre Naples le 21 Janvier.

    Pasalic est également bon, Antonelli fait du bien, j’espere que la blessure d’Abate ne le privera pas des prochains match.

    • piscodonnaruma

      je suis totalement d’accord avec toi …lapadula doit absolument etre titulaire c’est pas un joueur qu’on colle sur le banc .Depuis qu’il est là , il fait ses preuves à chaque fois qu’il entre en jeux , pourquoi ne pas le mettre dans le onze de départ , il nous ferait que du bien.
      Montella doit vraiment arreter avec Niang le clown, ca commence à me saouler . Le mec ne fou rien sur le terrain et il nous le force.
      Niang sera un eternel espoir , vaut mieux le vendre s’il ya une bonne offre sinon on risque de le perdre gratuitement pas longtemps .Avec le comportement qu’il a , c’est sur qu’il qu’il n’a pas d’avenir avec nous.
      Montella doit jouer avec un 442 en mettant Bona et Suso comme ailier ou un 4231 avec Lapadula comme deuxiéme attaquant.
      Lapadula est capable de jouer comme deuxiéme attaquant ou comme faux trequartista , il a occupé tous ces postes .
      Il est temps de revoir les choses et trouver un moyen de le mettre titulaire et de foutre dors Niang la danseuse.

    • Plombier Corera

      C’est simple rester sur le 443 et Bacca Niang aux chaud car techniquement ils sont vraiment limité et le jeu et leur profil ne coorespond pas au jeu de montella il est mets car il a peut être pas le choix mais pour moi il faut le trio bonaventura-lapa-Suso

      • Chris

        Pr moi aussi si on garde le 433

  • Chris

    Petite victoire, mais victoire qd mm, les 3points c le plus important ! Je suis très content ! Après je serai prêt à tenter le 4312 av:
    Donna
    Paletta Roma
    Abate DS
    Locatelli
    Kuco Bona
    Suso
    Bacca Lapa
    A essayé au moins 1 match
    Forza Milan

    • IlFaraone92

      Comme tu dis a essayer, mais suso n’est pas à l’aise en 10 ce n’est pas son poste. Et ça m’àtonne que montella veuille changer de système alors que le 433 fonctionne.

    • Bacca70

      Suso n’est pas chaud en 10. J’aurais plutot dis un 4-4-2

      • Chris

        Pkoi pas oui aussi, c vrai av:
        Donna
        Paletta Roma
        Abate DS
        Locatelli Kuco
        Suso Bona
        Bacca Lapa

        • Bacca70

          On a viré la même personne qui est Niang lol

          • Chris

            Pr une fois qu’on est d’accord, il faut l’écrire ds le calendrier lol

    • azzizz marco

      c’est vrai hier quand on a fait rentree Lapadula en 2e Avant centre Milan a pu ouvrire le score

    • Plombier Corera

      SUSO EST PLUS À l’aise sur le flanc droit pour répliquer au centre le faire qui soit gaucher a l’époque miha l’avais titularisé en tant que MO et c’était très médiocre il trouver pas ces repère il a même reconnu dans une interview

  • Romagnoli1899

    moi j’ai trouvé que le milan avait fait son match, ok devant on aurait pu avoir plus d’idée parfois, mais jouer contre une équipe qui parque le bus c’est pas facile non plus.

  • azzizz marco

    il faut recruté 2 attaquants et un milieu sinon on ira pas loin avec cet effectif

    • supsayen

      Je crois que tu es le mec le plus pessimiste de l’univers !!
      On le sait tous qu’on a un effectif limité, mais avec toi Milan serait déjà en série B si on se fiait a ton avis…
      Justement il faut louer le taf des joueurs et de Montella car on est pas mal positionné au classement, avec un match en moins !
      Bien sur qu’on va pas jouer le top 3 avec notre effectif, on le sait tous.

      Je suis sur que tu supportes l’ Inter ! Non encore pire la Rube ?
      Ahahah

      • Paa Sylla

        Pourtant on peut jouer le top trois il suffit juste que les joueurs y mettent encore de la volonté et un renfort en attaque et un autre au milieu

        • supsayen

          Oui on peut mais ça passe obligatoirement par 2 ou 3 renforts. comme tu dis.
          Bon j’attends trop rien pr ce mercato (comme ça suis pu déçu !)
          Et pour le rachat, toujours pas de nouvelle ?

error: