Milan 0-1 Juventus : le Milan privé de Coupe, et d’Europe…

bacca_juve

Buteur : Morata (110′)

Une semaine après avoir clôturé sa saison en championnat au terme d’une rencontre exécrable face à la Roma, le Milan a clôturé ce soir sa saison 2015/2016 sur une prestation radicalement différente, qui n’a hélas pas permis aux hommes de Brocchi de s’adjuger de la Coupe d’Italie, et par la même occasion, du dernier ticket qualificatif pour les phases de poules de l’Europa League. C’est donc en dépit d’efforts constants tout au long des 120 minutes de cette rencontre que le Milan vivra une troisième saison consécutive sans Coupe d’Europe, conséquence directe d’une fin de saison très mal gérée sur le plan sportif et institutionnel. 

Pourtant, et contrairement aux prévisions d’avant-match, le Milan a su opposer un collectif soudé tout au long de cette soirée face à une Juventus qu’elle a notamment su dominer en première période. Mais un adage célèbre ne dit-il pas dominer n’est pas gagner ? Ce dernier a été hélas expérimenté par un Milan bien trop stérile sur le plan offensif ce soir, qui ne pouvait à partir de là espérer concrétiser sa domination dans le jeu.

Car le Milan a su plus que résister : il a su contenir comme il se doit l’entrejeu bianconero, à l’image du marquage incessant de Kucka sur Pogba tout au long de la rencontre, ou encore de Poli sur Hernanes jusqu’à la sortie du numéro 16 rossonero en seconde période. Hélas, il a manqué de la justesse dans le dernier geste au Milan, à l’image de Bacca, qui n’a pas su peser sur le front de l’attaque milanaise, bien qu’aidé par l’apport incessant de Bonaventura et de Honda tout au long de la partie. Notons également les prestations très propres et encourageantes de Calabria et De Sciglio.

On retiendra ainsi au terme de la première période la belle frappe de De Sciglio à la 23ème minute de jeu, passée tout près de la lucarne de Neto, suivie dans la foulée d’une autre frappe ici signée Bonaventura, détournée de peu par le second portier de la Juventus. C’est donc au terme d’une première période marquée par une intense activité du Milan mais non récompensée que les deux équipes regagnèrent les vestiaires à la pause. Notons que Montolivo (au rendez-vous…) s’est joliment permis de haranguer la Curva Sud, qui avait évidemment fait le déplacement. Le signe que tout est possible ce soir.

A la reprise, De Sciglio se signala d’entrée par une nouvelle frappe, interceptée ici sans difficulté par Neto. Le match demeure équilibré, mais une épée de Damoclès pèse toujours au dessus de la tête des hommes de Brocchi, coupables de ne pas avoir concrétisé leur domination en première période. En témoigne l’occasion sérieuse que s’est procurée la Juventus à la 69ème minute de jeu suite à un tir de Pogba, repoussé par Donnarumma, puis dévié en corner par Montolivo dans la foulée.

La tension est à son comble à l’Olimpico de Rome, entre deux formations évoluant à un niveau identique ce soir. Pressentant les prolongations, Brocchi procéda à son premier changement à la 85ème minute : sortie de Poli au profit de Niang, de retour après 2 mois et demi d’absence. La rencontre, toujours indécise au terme des 90 minutes, obligea M.Rocchi à siffler le début des prolongations après quelques minutes de pause après les 90 minutes réglementaires.

Le début des prolongations est marqué par un jeu fermé de part et d’autre; les deux équipes semblent ne pas vouloir se découvrir, l’indécision demeure. Signalons cependant la retournée manquée de peu par Bacca à la 104ème minute de jeu, passée tout juste au dessus de la barre transversale de Neto.

A la 106ème minute, changement de côtés. Changement de côté pour le Milan, et basculement de la rencontre pour cette dernière. Morata, entré à la 108ème minute de jeu en lieu et place de Hernanes (tandis que Montolivo fut remplacé dans le même moment par José Mauri) offrit en effet le but de la victoire aux siens à la 110ème minute, après un très bon centre de Cuadrado (entré en jeu également), qui profita à l’attaquant espagnol, esseulé près du second poteau de Donnarumma, crucifié.

Brocchi fit bien entrer Balotelli en fin de rencontre, mais sans succès pour les rossoneri. On crût bien à l’égalisation dans le temps additionnel de la prolongation sur une frappe de José Mauri, laquelle fut malheureusement passée tout près du cadre. A l’image de cette rencontre où le Milan fut constamment passé tout près d’une surprise. Hélas, la débauche d’énergie offerte ce soir fut insuffisante pour rattraper les multiples errances de cette saison 2015/2016 qui se termine une nouvelle fois par une déception, certes atténuée par les circonstances de cette rencontre. 

7ème au terme de la saison 2015/2016 de Serie A, finaliste perdant de la Coupe d’Italie et privé d’Europe pour la troisième saison consécutive : le Milan peut assurément nourrir bien des regrets ce soir…

  • Paa Sylla

    Moi perso je ne comprends pas pourquoi certains gens insistent à aligner dans leur composition d’équipe certains joueurs car comment peut on retrouver l’Europe avec des joueurs comme bonaventura hondao poli kucka mauri bertolacci luiz adriano menez Alex zapata mexes montolivo bacca… Etc. Oh putain quelle équipe donc ya que deux joueurs qui méritent de rester donna romagnoli et calabria j’ai oublié ils sont talentueux

  • Paa Sylla

    Moi perso je ne comprends pas pourquoi certains gens insistent à aligner dans leur composition d’équipe certains joueurs car comment peut on retrouver l’Europe avec des joueurs comme bonaventura honda poli kucka mauri bertolacci luiz adriano menez Alex zapata mexes montolivo bacca… Etc. Oh putain quelle équipe donc ya que deux joueurs qui méritent de rester donna romagnoli et calabria j’ai oublié

  • ndiaye

    Vangioni il n y a rien dimpressionnant chez lui antonelli est largement mieux que lui et puis il peut freiner la progression de Calabria alors que lui il a 28ans c’est des joueurs comme paredes d’empoli ou kovacic qu’il nous faut au milieux

    • Bacca70

      Tu connais Vangioni ? Tu l as vu joué ? On a tous dis pareil pour Kucka et pourtant. ..

      • Chris

        C vrai messieurs !

      • ndiaye

        4selection avec l’Argentine et rien d’extra chez lui sinon il ne serait pas chez nous noublie pas aussi gratuitement c’est un chèvre galianesque de plus

    • Kiichi Miyazawa le Retour

      Oui mai il est jeune vangioni et antonelli et vieux il faut penser pour. Le future

      • ndiaye

        Un jeune de 29ans….

  • Jonah Lazzarotto

    Pour moi grosse performance de l’équipe ce soir mais comme certains l’on dit dans les commentaire l’équipe choisit ses match !
    Les deux seuls points faible de ce soir c’était Bacca et NIANG (j’en peux plus de lui ) après pour le reste de l’équipe BRAVO ! Même si ça ne va pas faire oublié cette saison de merde.
    Si on aurai joué avec Poli un peu plus souvent cette saison ça aurai peut-être été mieux , il mérite de jouer un peu plus ( au moins Brocchi là remis dans le tas ) je vais faire mon équipe type pour la saison prochaine avec leur doublure et vous devrez mettre les joueurs que vous voudriez voir

    Donnaruma (Gabriel)
    abbate ( Calabria+ jouer ) Romagnolie (ely ) ???? Antonelli ? (? )

    Poli ( voir Mauri ) ?? (Kucka) ???

    ??? (Honda ) Bacca ( ??? ) Bonnaventura ( ?? )

    Donc il nous faut un défenseur à côté de Romagolie avec une doublure , un remplacent avec antonelli ( mais si il faut on garde De Sciglio , je l’aime bien quand même )
    Il faut deux milieux de terrain titulaire avec un remplaçant en plus
    Et en attaque il faut un ailier droit même si j’aime vraiment Honda il faut le passer remplacent ! ,
    Et pour finir des doublure pour Bacca et Bonnaventura

  • Chris

    Fini la saison, le mercato va débuter :
    Leonel Vangioni à la place de De Sciglio, ça c’est fait! Ensuite Emanuel Mammana à la place de Mexes, lui c pas sur dc j’espère qu’ils feront tt pr qu’on l’ai celui là! Après je pense qu’on aura Moussa Sissoko à la place de Honda et Mateo Kovacic à la place de … (Montolivo ou Poli) en attaque, Zlatan serait merveilleux à la place de Luiz Adriano, et après ce serait bien un joueur offensif à la place de Bacca! (Mais Bacca pas moins de 35M) vla, ça ns ferait ça :
    Donnarumma (1)
    Mammana (5) Romagnoli (13)
    Calabria (2) Vangioni (14)
    Kucka (27) Kovacic (11)
    Sissoko (21) Bonaventura (10)
    Ménez (7) ZLATAN (9)
    remplacants:
    Gabriel (12) Livieri (97)
    Ely (15) Zapata (17)
    Abate (20) Antonelli (31)
    José Mauri (4) Locatelli (23)
    Suso (8) Bertolacci (91)
    Niang (19) Balotelli (45)
    Montolivo & Poli en réserve !

    • BouBou milanooo

      Tu te crois un peu sur FIFA toi non ? Mdrr
      SISSOKO ? Avec la saison blanche avec Newcastle reléguer arrete de dire n’importe quoi stp.

      • Chris

        Je dis pas n’importe quoi, j’ai peur qu’on n’est pas plus pr en acheter un meilleur pke je n’y crois pas à la vente du club, vla, moi aussi je ne le veux pas, mais tu c très bien que les mercato milanais st pourris!

        • Bacca70

          Menez s en va en Chine et Balotelli sera pas conservé. C’est mort pour eux.

          • hakim bentrich

            Menez reste le joueur le plus doué techniquement je sais il n’ai pas en forme depuis son probleme du dos il va reprendre ne tant fait pas, je sais déteste Menez je sais pas pourquoi tu as oublier que c’est un joueur milanais a quoi bon de le déteste

          • Bacca70

            Je le déteste depuis ses mauvais comportements… Quand tu refuses de monter en jeu et que tu declare publiquement que l argent de Chine l interesse, qu il a plus rien a foutre c’est pas daMilan… et je suis pas le seul a pensé pareil

          • hakim bentrich

            donc si en compte tous les bêtises commis par les joueurs on doit tous les blâmé les condamnés dis un seul joueur dans monde qui n’a pas fait des erreurs de comporte Maldini ou Gattuso ??????? ou Bacca

          • Bacca70

            Compare pas Gattuso et Maldini à Menez stp, ils sont supérieurs à lui

          • hakim bentrich

            je les compare pas niveau technique, surtout Maldini il est le meilleurs défenseur du monde de tous les temps quand a Gattuso c’est Bon Coureur oui et Grinta la rage de vaincre mais ils commis des erreurs je me souvient Maldini quand il a gifle Chellini et Gattuso a donner des coups de point a l’entraineur de tottenham

          • Zlatan11

            Je ne l’aime pas plus que toi à cause seulement de la première raison.

        • BouBou milanooo

          Les Mercatos sont pourri à cause de Galiani, et De notre non qualification en coupe d’Europe ..
          Mais je préfère garder 1000 fois Honda que SISSOKO ..

        • hakim bentrich

          et toi aussi Chris pourquoi cette acharnement sur Bacca ta oublier il est le meilleurs buteur de milan

          • Chris

            Oui mais il n’a pas couru bcp, il a marqué presque ts ces buts en renard des surfaces, aucune technique, aucune agressivité, ne défend pas bcp. ….

          • Ruddy Nsibu

            Et menez c en peno qu’il les a mis au fond la plus part de but , tu préfère quelle manière entre les deux ?
            Envoyé à partir de mon Windows Phone

    • hakim bentrich

      Pour Menez je suis d’accord avec toi mais il faut qu’il trouve sa forme c’est excellent joueur techniquement

      • Bacca70

        Mais Menez se remettra pas de son dos c’est ca le problème mais vous persiste… les chinois le veulent a 15M et il veut partir, faut en profiter. A la place je verrais bien le jeune El Ghazi et l argent servira bien la dessus

    • Ruddy Nsibu

      Menez ? Arrête un peu là, qu’il aille se faire la thune ailleurs dans ce groupe il y a que donna, bonaventura , Roma, calabria, Ds, Niang, locatelli , poli et Mauri à garder peut kucka aussi les autres dehors …. Et je pense que tous sommes d’accord avec ça
      Envoyé à partir de mon Windows Phone

    • Antoine1899

      menez viangoni c pas terrible pas sur qu’ils viennent sissoko et kovacic sur

  • Alexpato

    Voila c’est la fin de la saison…

    Cette final était la dernière opportunité pour nous d’être en coupe d’Europe l’année prochaine et malheureusement ce n’est pas fait.

    Même si pour cette final, je savais que ça allait être difficile, une partie de moi y croyait quand même, je supporte trop le Milan pour ne pas les voir gagner chaque match.

    A près un très bon match de notre part, un des meilleurs de la saison, nous perdons contre cette équipe de la Juventus, moins forte que nous dans le jeu mais beaucoup plus réaliste…

    Après un match comme ça, cette même question me revient toujours en tête :

    Pourquoi ? Pourquoi na pas jouer comme ça chaque match ? L’envie des joueurs dépend de l’adversaire ?

    Très triste après une nouvelle défaite, j’espère que les choses bougeront cet été, et qu’elles bougeront dans le bon sens.

    Quand on regardes les recrues, seul Romagnoli et Bacca ont été au niveau, Mauri est un bon coup pour l’avenir et surtout gratuit.

    Mais Bertolacci et Adriano c’est 30M de perdus…

    Bref, on va attendre le bilan individuels et collectifs de cette équipe de Milan, en attendant passer des bons moments et profiter du beau temps

    Ciao ragazzi

  • diavolo

    Si les joueurs avait joué toute la saison comme ça… bref que de regret

  • Romagnoli1899

    C est mieux sans l europe car nos joueurs choisissent leurs matchs et si ils choisissent que les matchs européens on finira en serie b

  • Massimo

    Je suis fière d’eux pour ce match mais c’est bien fait pour eux quand même. on dois se donner à fond surtout les matchs et pas que sur un match .. La preuve en est aujourd’hui que les joueurs choisissent leurs match .. En tout cas je suis triste que c’est la fin de saison .. J’espère un super mercato .

  • sokhona

    La seule chance qui nous reste ce de vendre Milan prions tous le bien de notre Milan sinon moi personnellement je me abonne plus sur le foot si la situation reste la même, en plus je vais me retire dans le monde de foot la décision et pris .

    • Massimo

      Mdrrrrr tu me fais rire

    • Zlatan11

      Je me suis dis ça quand on s’est fait humilier par l’Atheletico mais je n’ai pas tenu deux matchs. Franchement quand on n’aime, on ne peut pas se retirer on revient toujours

  • Moon

    Fier des joueurs, ils ont mouillé le maillot ce soir (sauf Niang et sa nonchalance habituelle). Dommage qu’ils n’ont pas joué comme ça toute la saison. Notons tout de même le très mauvais arbitrage, très favorable à la Juventus.

  • piscodonnaruma

    Ils ont vraiment mouillé le maillot today il leur a manqué un peu de chance pour gagner cette finale.
    Mais ce qui donne la rage c’est qu’ils choisissent leur match .
    S’ils avaient joué comme sa tout leur match on n’en serait pas là.
    On va pas encore une fois de qualifier pour une coupe européenne.
    Maintenant tout ce qui nous reste c’est de prier la Berlusca vend.
    Vive la révolution.

  • Maliko ti amo Milan

    Forza milan