Milan 0-1 Fiorentina : les notes d’après-match

pagelle

Marqué par une hécatombe d’absents dans l’entrejeu, le Milan continue son surplace après cette défaite face à la Fiorentina, la quatrième de la saison en championnat. 

Les notes de cette rencontre* :

Donnarumma – 6 : Match correct au cours du quel il aurait pu prendre le café avec les ramasseurs de balle pendant une grande partie de la rencontre…jusqu’au but de Chiesa, sur lequel il ne peut rien.

Abate – 6 :  Match correct pour lui aussi, il a fait le travail défensivement. S’il n’a pas toujours été précis et n’a pas beaucoup apporté offensivement, il aura malgré tout fait le travail sur ce qui lui est demandé. Remplacé par Conti, dont c’était le grand retour.

Zapata – 6,5 : Match solide pour le Colombien, en forme en ce moment. L’habituel dernier choix de la défense confirme sa forme actuelle et nous livre une nouvelle belle prestation.

Romagnoli – 6 :  Moins en vue mais tout aussi solide que son coéquipier, le capitaine n’a pas été pris à défaut au cours de la rencontre, si ce n’est lors d’un tacle, toutefois sans danger pour le Milan.

Rodríguez – 7 : Prestation XXL du Suisse aujourd’hui, sur tout les fronts. Défensivement, il aura fait vivre la misère à Chiesa, qui fut obligé de passer de l’autre côté pour exister au cours de cette rencontre. Offensivement, il a été à l’initiative de deux des plus grosses actions Milanaises. 

Calabria – 6 : Pendant plus d’une heure, son repositionnement au milieu fut une totale réussite. Dans le placement, dans l’impact et même en phase de jeu, il aura fait oublier Kessie sans aucune difficulté. Sa formation au milieu dans le vivier Milanais n’a pas été oubliée. Toutefois, le double changement de Gattuso aura eu raison de lui et il fut à l’inverse totalement perdu lors du passage en 4-4-2, perdant notamment son duel sur Chiesa lors du but de la rencontre. Cruel

Mauri – 5,5 : Prestation timide, bien qu’en amélioration au fil du match. D’abord très (trop ?) discret, impactant nullement le jeu du Milan, il a peu à peu été plus en vue et aurait même mérité de jouer davantage sur des crampes ne lui avaient pas joué un mauvais tour. Remplacé par Cutrone, dont le changement tactique fut totalement contre productif.

Calhanoglu – 5 : Plus concerné, mais toujours aussi impuissant. Si le Turc a semblé bien plus mobilisé, touchant plus de ballons au cours de la rencontre, positionné au coeur du jeu dans un milieu à trois. Néanmoins, le manque de confiance du joueur fut criant, tant il fut imprécis dans ces choix, ces passes (les corners effectués sont à la limite de l’acceptable pour un joueur professionnel). 

Suso – 5,5 : Notre meilleur élément offensif, encore une fois. Mais un meilleur élément qui en a conscience et qui a souvent tendance à pêcher par excès d’individualisme. S’il a encore montré toute sa palette technique, il aura par moment manqué de lucidité, préférant l’exploit individuel à la passe salvatrice. En atteste le superbe raid solitaire où il élimine deux joueurs dans la surface…pour tirer dans un angle fermé. Frustrant.

Higuaín – 5 : Certes, il n’a pas de bons ballons. Certes, il peut se sentir frustré. Mais malgré ça, les pertes de balle et le non impact sur le jeu lui sont imputables. Tout le monde connait sa valeur et son rendement. Et, en dépit d’un manque criant dans la construction de notre jeu, il se doit malgré tout de faire mieux sur des choses aussi simples que les contrôles ou les remises de balle, ce dont il est tout à fait capable.

Castillejo – 5,5 : Prestation moyenne pour l’Espagnol. Dans l’envie, il n’y a rien à redire, mais son placement laisse parfois à désirer. En outre, s’il a certaines qualités techniques, il pêche incroyablement sur le domaine physique tant il se montre frêle et léger au moindre contact. Remplacé par Laxalt, qui nous offre son habituelle entrée désastreuse.

Gattuso – 3 : Trop, c’est trop. Si le coach Milanais a toujours montré quelques failles sur le plan tactique, compensé pendant un temps par une capacité à solidifier le groupe autour d’un objectif commun, il semble désormais totalement perdu. Tactiquement, ce double changement et le passage en 4-2-2 (alors que le module de jeu initial fonctionnait très bien !), avec en prime un duo ahurissant Calhanoglu-Calabria au milieu, est une faute professionnelle grave.

Il semble totalement perdu, ne fait désormais plus que les mauvais choix et régresse plus qu’il ne progresse. Le comble étant de faire rentrer un défenseur absent depuis plus d’un an, lors d’une telle rencontre, pour remporter le match. Si le joueur nous a tant fait rêver et gardera tout notre respect pour cela, il est grand temps que sa carrière en tant qu’entraîneur au Milan cesse. Sous peine de voir définitivement s’envoler la quatrième place.

 

* Moyenne italienne à 6/10

  • Constantin Arnaud

    Ne pensez vous pas que Leo ou Maldini ne souffle pas la compo d’équipe a Gattuso ?

  • oui ta raison, tout le monde le critique y compris la direction ainsi que Abate, Zapata, Bakayoko, tous ont été mis sur la liste de départ cet hiver, mais quand ils avaient un temps de jeu considérable ils ont prouvé qu’ils sont meilleurs que le titulaire indiscutable de Gattuso et si l’occasion donnée à Montolivo, Halilovic j’en suis sur ils ne sera pas mal dommage que notre coach on emploie des affaires personnelles au domaine professionnel

  • Thierno Ibrahima Diallo

    Il faut très vite trouver une formule qui écarte çalhanoglu sur le terrain et un remplaçant de Kessié qui ne fait plus d’effort par manque de concurrence à son poste. Depuis le début de la saison les 2 ne sont pas a la hauteur d’un Milan qui vise une 4ème place .

    • j’ai su le problème entre Gattuso et Montolivo, que je peux pas cité, ça c’est trop grave affaire personnel au détriment de notre cher club,

  • Shevchenko_7

    Il y a aussi un joueur qui me marque, c’est Zapata. Personne ne l’aime, tout le monde veut le voir dégager (moi compris) mais qu’est ce qu’il est pratique. C’est une roue de secours et il a accepté ce statut sans broncher. C’est pas un joueur pour être titulaire mais pour remplacer un défenseur blessé ou suspendu, je trouve qu’il fait très bien son taff.

  • Juno Milano

    Quand on allait recruter Iguaín , j’avais dis que ces types d’attaquants ne son pas compatibles pour type de Milan, on me prenait pour un con. Et voilà aujourd’hui un iguain sans un meneur de jeu pour l’alimenter en caviars, dépourvu de latéraux centreurs égale échec . Et on avait pourtant Silva plus ou moins capable d’éliminer les défenseurs et on le met de côté .

    • Shevchenko_7

      Pas d’accord. En début de saison, on avait bien vu un Higuain précieux qui participait au jeu. Il avait les ballons et les distillait pour les ailiers et aussi Cutrone lorsqu’on jouait en 442. S’il et vrai qu’il est sevré de ballons actuellement, il est loin d’être irréprochable car le peu qu’il reçoit, il en fait de la m**** alors qu’avant, il utilisait intelligement le ballon pour favoriser l’attaque… Maintenant, et ce depuis le match contre la Juve, il n’en fait qu’à sa tête et rate des ballons qui aurait pu donner des opportunités…. Higuain était précieux, il ne l’est plus. Il s’est essoufflé en même temps que toute l’équipe. En plus, son comportement laisse à désirer….
      D’ailleurs, il est pas prêt de revenir à son niveau vu que le meilleur passeur est en panne également, je parle évidemment de Suso… Si ces deux n’y arrive plus, personne n’y arrive, c’est ce que j’ai constaté.
      C’est pourquoi je reste persuadé que Silva n’aurait rien changé, le problème n’est pas qu’on sache éliminer un défenseur ou non, c’est plutot la construction qui est vraiment mauvaise et surtout, le manque de réalisme. Combien de fois le Milan a déjà tiré au buts sans marqué puis qu’on sen prenne un en surprise ? Je ne compte plus. On ne sait pas marquer !
      Il va falloir faire quelque chose pour redonner un second souffle à l’équipe… Et ça, il faudra passer par un changement de coach.

      • Juno Milano

        Ok , moi suis pas contre ton opinion, mais suis très ferme à ce que j’ai dis. J’ai suivi Milan depuis 88, et. Le football même pour bien me situer, en 4-4-2, j’ai jamais vu un club joué avec deux attaquants de même profil comme ça , plus proche de nous , nous avions Wea-Oliver Beorf. An.Schevencko-Inzagui. Etc dans ce sens vous avez beaucoup plus de rendement et le beau jeux. Si vous êtes satisfait du duo Crutone-Iguain? C’est pas le cas pour moi.

        • Shevchenko_7

          J’étais satisfait du duo à ses débuts. Ils se cherchaient, se complétaient et marquaient pas mal. C’est même pour qu’ils soient ensemble que le Milan est passé en 442.
          Après, le jeu et sa construction reste problématique. Les joueurs s’épuisent trop vite et surtout se fruste très vite car ils ratent beaucoup trop….
          Je serais pour de voir un changement de coach, après on vire les joueurs qui posent problèmes (c’est la loi du foot, les entraineurs prennent cher), c’est moins cher.

    • David Drai

      Aucun attaquant n’y arriverait dans cette equipe. Il n’y a aucune animation autour d’Higuain et Higuain n’est pas taillé pour provoquer une défense en face à face c un finisseurs…c pour ça que j’insiste sur le fait qu’il nous faut des milieux offensifs créateur et pas des joueurs qui font tjrs la même chose ! Hier je voyais souvent Higuain sur la même ligne que les milieux… impossible pour lui de se mettre en vraie position 9 …..et partir de si loin il sait pas faire

      • Juno Milano

        C’est ce que suis en train d’explaquer, iguain a besoin d’un meneur passeur et des latéraux centreurs

  • Boa57

    Comme d’habitude les équipes en manque de confiance et de résultats viennent se refaire une santé du côté de San Siro !!

  • No’am De Nazareth

    La gestion de bellanova on en parle ???

  • Daniel Kadyss

    Et donc Montolivo n’est pas assez bon pour jouer ? Conti qui rentre à 2mn de la fin ? Hakan pathétique depuis le début de la saison et titulaire incontestable et indiscutable avec Gattuso. Un jeu tellement prévisible, répétitif, à toi à moi, aucune verticalité, aucune créativité, de la possession stérile et un effectif, qui, même si ce n’est pas le top, devrait permettre de pratiquer un jeu plus alléchant et plus efficace. Ciao Gennaro, l’heure est grave.

  • Arlenn

    Si nous voulons joué la ligues des champions il nous faut un vrai coach , savic, arthuro vidal, paqueta. Forza milan ac

  • Abdoulaye Sambe

    Il est temps qu’on recrute un grand Coach avant que ça soit trop tard même s’il a été un joueur guerrier de l’AC Milan quand il y’a pas de bon résultats on change à partir du coach et certains joueurs qui ne se donnent plus comme,Higuain,Calhanoğlu et Suso qui ne joue plus collectivement chaque fois qu’il a le ballon dans la surface c’est du n’importe quoi pourquoi pas les mettre tous les 3 sur le banc mais avec un coach qui ne prend toujours pas ses responsabilités ce serait toujours pareil,gagner un match,faire 2 nuls et perdre,gagner encore une,faire 2nuls et perdre encore depuis le début du championnat maintenant ça suffit.

  • Antoine1899

    Elle est loin l’époque où Milan dominait le Napoli pendant 1h en jouant propre ou les premiers mois de Milan sous Gattuso avec un jeu fluide rapide et beau à voir. Biglia et surtout Bonaventura manquent au Milan … Même si ça nous a permis de voir un Bakayko meilleur que Kessie j’espère vite voir Paqueta jouer, voir des joueurs qui comme Bakayoko savent à certains moments jouer vers l’avant et accélérer comme Bona et pr le prochain match Cutrone titulaire et Higuain sur le banc pareil pr Hakan

  • seule note justifié celle de Gattuso 3 possible moins

    • Arlenn

      Gattuso je lui donne -8/10 pour sabotages

  • Di Mattia Roberto

    Mais la 4eme place est déjà perdu avant la superbe non qualification du Milan face à l’olympiakos, les joueurs ont cru qu’avec leur niveau très faible, et un coach si on peut appeler ça un coach nous berné
    depuis la dégringolade continue, il faut sauver les meubles en se qualifiant pour une coupe qui peut être à notre porté l’Europe league (juste pour la qualification après il faut pas trop en demander si on passe les poules ça serait un exploit)

  • Boa57

    Bien-sûr les joueurs ont aussi leur part de responsabilité mais le plus grand fautif encore et toujours c’est Gattuso un moment donné si le coach est perdu ,sans idée ( à part des mauvaises ) et sans réel plan de jeu ni tactique comment voulais vous que les joueurs se trouvent dans de bonnes conditions, ils sont livrés à eux-mêmes !

  • Laurent Ferraro

    Sinon j’ai une question. Il a un problème neurologique Laxalt ?

  • Laurent Ferraro

    Calabria 6. Héhéhé.

    Tu devrais revoir l’action du but.

    • Boa57

      Ne regarde pas seulement la note , prend également le temps de lire le commentaire….

    • claude

      C’est ahurissant en effet.Qu’on me dise qu’il a fait un grand match,c’est le comble. J’ai vu un mec perdu tactiquement. Courant partout et n’importe où, se faisant éliminer comme d’habitude sur chaque crochet.En tout cas,c’est un des chouchou de la maison. faut pas y toucher.

  • Shevchenko_7

    Rien à ajouter. C’est exactement mon ressenti…
    En effet, Gattuso a tout foutu en l’air en changeant le module….

error: