Milan 0-0 Atalanta

milan_bona

C’est sur un résultat nul et vierge que le Milan clôt son année 2016 à domicile, au sortir de la partie qui l’a opposée à l’Atalanta, l’une des surprises de cette première partie de saison. Plongées dans le brouillard lombard, les deux formations n’ont pu se départager au terme de 90 minutes équilibrées, mais que le Milan n’a sans doute pas abordé comme il se devait. 

Rétrospective. La première période est à mettre au compte des invités du soir, davantage incisifs lors du premier acte. En effet, bien regroupée, la défense de l’Atalanta ne cède que très peu face à des rossoneri parallèlement mis en difficulté par le pressing global mis en place par Gasperini. En conséquence, les milanais ne parviennent pas à déployer un jeu collectif à même de porter le danger face aux buts de Sportiello. A contrario, les nerazzurri parviennent à se montrer un peu plus dangereux, notamment vers la demie heure de jeu.

Petagna, pur produit de la Primavera, est aux avants postes sur plusieurs contres, mais manque de réussite, comme à la 30ème minute de jeu, où il parvint à se déjouer de Paletta et de Romagnoli. Les bergamasques n’arrivent cependant pas à concrétiser leur relative domination. Les hommes de Montella auraient d’ailleurs pu faire leur cette première période. Antonelli, de retour après deux mois et demi d’absence, s’est notamment signalé lors du temps additionnel de la première période par une belle chevauchée, suivie d’une frappe qui s’écrasa sur le poteau de Sportiello, après avoir pris de court la défense nerazzurra. La première mi-temps se termina donc sur un temps fort rossonero.

La seconde période reprit ensuite sur un autre temps fort rossonero. 53ème minute : Bonaventura prit le meilleur sur la défense bergamasque, avant de totalement manquer son tir, largement hors cadre… l’alerte est cependant donnée. En effet, le même Bonaventura récidiva à la 56ème minute par une frappe passée tout près du poteau de Sportiello… le Milan monte alors clairement en régime.

Ce qui se confirma par la suite : Kucka fit parler de lui à la 61ème minute avec un centre à ras de terre, passé tout près des crampons de Lapadula et Pasalic, prêts à dévier le ballon au fond des filets. Puis à la 77ème minute, suite à un corner mal négocié par Sportiello, lequel laissa ses cages vides : Lapadula, bien placé, vit sa tentative contrée !

Signalons entre temps la sortie d’Antonelli, auteur d’une belle prestation, mais juste pour évoluer 90 minutes durant, au profit de De Sciglio.

La fin de la rencontre est ensuite assurément milanaise : Bacca, entrée en jeu à la place de Lapadula à la 82ème minute, vit sa frappe déviée en corner par Conti alors que Sportiello fut battu… force est alors de constater que réussite n’est pas du côté des pensionnaires de San Siro ce soir. 

L’entrée de Niang en toute fin de match fut quant à elle anecdotique. 

Le Milan peut ainsi nourrir des regrets au terme de cette rencontre, disputée sur courant alternatif : après une première mi-temps pataude, le Milan se réveilla lors de la seconde partie du second acte, sans doute trop tard. Ce nul n’arrange cependant pas Montella et ses hommes, qui pourraient redescendre à la cinquième place au terme de cette journée. Cependant, ces derniers pourront désormais pleinement se consacrer à la Supercoupe d’Italie prévue vendredi prochain à Doha…

  • Ded

    Nous savions que ça allait être un match difficile. L’Atalanta fait une très bonne saison et après 2 résultats décevants, c’était sûr que Gasperini allait demander à ses joueurs de serrer le jeu. Lorsqu’on fera les comptes en fin de championnat, je pense qu’il faudra plus regretter les points perdus contre l’Inter (cette putain d’égalisation en fin de match me reste encore au travers de la gorge) et contre la Roma (nos adversaires directs, des matches « à 6 pts ») que les points perdus hier.
    Après, quitte à me faire fusiller sur ce forum, tant pis, je vais me faire le défenseur de … Niang! Je suis d’accord qu’il n’est pas très régulier, ni très efficace, que sa technique laisse à désirer mais faut avouer qu’il apporte vitesse, profondeur et espaces à ses partenaires. Tout ce qu’il nous a manqué hier en son absence… C’est sûr que beaucoup vont lui en vouloir longtemps pour ses pénos ratés mais après son premier raté, c’est normal qu’il tape le suivant contre la Roma (même si au final ça nous coûte cher!). C’est comme quand on tombe de vélo, tous les connaisseurs vont vous dire qu’il faut tout de suite remonter dessus pour surpasser immédiatement la peur. S’il l’avait mis au fond, cela lui aurait permis de passer à autre chose et de continuer à bosser l’esprit tranquille. Ce n’est pas le cas et il va traîner ça malheureusement encore longtemps. C’est vraiment dommage pour lui comme pour nous, mais ma crainte, si on le laisse partir, est qu’il nous fasse une Aubaméyang… Pour ma part, je crois encore en son potentiel. Il ne lui manque que le déclic pour lui faire faire ce saut de qualité qu’on attend tous…
    Allé, je mets mon casque, vous pouvez vous défouler! …

    FORZA MILAN!!!

    • IlFaraone92

      Aubameyang c’est différent, on ne lui avait pas donné sa chance. Tandis que la Niang des chances il en a eu bcp..
      Au delà des ces penaltys, ils bcp trop compliquer. Et je suis pas convaincu qu’il puisse amélioré tout ces contrôle et passe ratée.
      Apres chacun son avis 🙂

    • azzizz marco

      et la défaite a domicile, contre Udinese, ehhh les gars on n’ai pas au podium le Naples à gagner on est 4e peut être 5e si Lazio gagne, l’inter a démarrer sa machine, j’ai peur de perdre une place europo ligue

  • itsiigo

    c’est très décevant, le résultat nul chez soit alors qu’on pouvait gagné ….
    les changement tardé trop et mal fait, fallait changé le milieux car c’est la qu’on a eu un manque a jouer, et Niang faut le supprimer de la liste carrément !!!
    il faut donné plus de temps de jeu a K.Honda dans le poste de Milieu Offensif ça lui ira bien mieux. et en défense faut laissé Gomez jouer et mettre Paletta dans le banc. j’espère qu’après la reprise ça changera en mieux

    • rmd94

      Montella ne va pas changer de système donc Honda ne risque pas de jouer en milieu offensif, Paletta est bien meilleur que Gomez, Niang a seulement joué quelques minutes dans ce match donc je ne vois pas pourquoi il faudrait le supprimer de la liste.

      • azzizz marco

        si c’est pas Paletta hier surtout en 1ere encaissait au moins 2 buts il été hier le pilier de la defense, quand a Niang on peu pas le juger pour 5mn de jeu, je répète la rentrée de Bacca est trop trop trop tardive

  • Plombier Corera

    Résultat très décevant ce match était très décisive encore une fois les gars n’ont pas saisie occasion finir l année en beauté devant le public qui aurai fait un bien pour le moral ce nul pourra nous coûté cher on verra aujourd’hui au fil des résultat des concurrent

  • azzizz marco

    la rentrée de Bacca trop trop tardive Mr le coach

    • Romagnoli1899

      Oui mais bon match de Lapadula, toujours aussi combattif et precieux devant.

      • Delenikas

        Ces vrai dommage qu’on ne lui donne pas de vrai ballon

      • azzizz marco

        il est bon coureur c’est vrai ça s’arrête là

      • azzizz marco

        je sais pourquoi le coach il joue pas avec 2 en pointe

error: