L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Mercato 2019, le compte à rebours est lancé

Après la signature de Rafael Leão et celle à venir de Léo Duarte, l’AC Milan vient de mettre un coup d’accélérateur dans un mercato qui se veut décidément bien agité. Pour autant, au niveau des départs comme des arrivées, celui-ci semble loin d’être terminé puisque de nombreux dossiers restent à traiter alors que le temps semble compté.

A moins d’un mois de la fin du mercato, le Milan va donc essayer de mener à bien la totalité de ces questions brûlantes pour pouvoir présenter, lors de la saison 2019-2020, une équipe compétitive et en capacité d’obtenir (enfin !) un ticket pour la prochaine Champions League. Nous allons donc nous pencher plus en détail sur le mercato rossonero et sur les dossiers restants.

 

Un chantier déjà bien entamé

En s’offrant les services de l’ancien coach de la Sampdoria et d’Empoli, Marco Giampaolo, le Milan savait qu’il s’offrait un tacticien compétent adepte du 4-3-1-2, un module de jeu de plus en plus désuet, qui nécessitait dès lors des ajustements vis-à-vis d’un effectif qui ne correspondait pas à ce système et encore moins a l’organisation souhaitée par notre nouveau Mister. Des joueurs comme Suso, Borini ou encore Castillejo se retrouvent en effet sans aile à occuper dans ce système.

En outre, la surpopulation des buteurs avec Piatek, André Silva et Cutrone ne semblait pas être du goût non plus des dirigeants tant il manquait un profil de 9.5 véloce et percutant comme l’apprécie Giampaolo. Le maintien de Bakayoko – que l’on savait en partance – devenait particulièrement inutile mais l’achat d’un véritable regista devenait alors primordial tant la base du milieu de Giampaolo repose essentiellement sur ce poste clé. En résumé, bien des mouvements étaient à prévoir et le moins que l’on puisse dire, c’est que des mouvements, il y en a eu.

Trois recrues estivales officielles (Rafael Leão, Rade Krunić, Theo Hernández) auxquelles peuvent se rajouter les très probables arrivées d’Ismaël Bennacer, Léo Duarte et le retour de prêt de Matteo Gabbia – auteur de deux matchs de préparations intéressants – et du non-désiré André Silva.

Côté départs, le bilan est encore plus impressionnant. En effet, outre la fin de prêt de Bakayoko, il a fallu compter sur les fins de contrat de cinq joueurs (José Mauri, Cristian Zapata, Ignazio Abate, Riccardo Montolivo et Andrea Bertolacci), le départ du jeune primaverino Tiago Djalò et celui controversé du chouchou du public, Patrick Cutrone.

En début de mercato, nous pouvions nous attendre à quatre recrues. En effet, les nombreux départs au milieu – associé à un niveau assez faible des titulaires – nous faisaient penser que deux à trois milieux pouvaient venir renforcer l’équipe. En outre, nous savions qu’avec le départ du Colombien Zapata, le club allait sortir le chéquier pour signer un défenseur central, surtout avec les incertitudes entourant la situation de Caldara. Enfin, il paraissait plausible que le club cherche un renfort offensif afin d’offrir une bonne association avec notre buteur maison polonais. Pour autant, il paraissait difficilement imaginable de voir le club aller au-delà de ces renforts, tant la situation financière du club reste précaire et instable sur le long terme. A mi-parcours du mercato, on est forcé de constater que le Milan ne l’entendait pas de cette oreille et préparait un mercato d’une plus grande envergure.

Défensivement, le club a comblé le manque du dernier défenseur central avec le Brésilien de 23 ans Léo Duarte… mais s’est également offert un latéral gauche plus adapté aux principes de jeu du coach italien, avec la venue de Théo Hernández.

Le franco-espagnol de 21 ans, arrivé en provenance du Real Madrid pour 20M€, est donc venu s’ajouter à un secteur de jeu qui n’a que très rarement donné satisfaction au cours de ces dernières années, malgré d’honorables performances du Suisse Rodríguez, qui évolue dans un style de jeu plus défensif et sobre que son concurrent Français.

Il est à noter que du coté des gardiens de buts, le départ en prêt d’Alessandro Plizzari associé au maintien de Gianluigi Donnarumma a également clôturé les mouvements dans ce secteur de jeu sur ce mercato estival.

Au milieu, le club a quantitativement rempli également son objectif en prenant deux joueurs d’Empoli. Le premier, Rade Krunić, vient sans doute remplacer les innombrables fins de contrat en prenant place sur le banc mais il essayera sans doute de faire bouger la hiérarchie en cours de saison.

Le second, non officialisé malgré la visite médicale passée, Ismaël Bennacer, remplace lui Tiémoué Bakayoko et sera sans doute la pierre angulaire du milieu milanais en tant que regista de l’équipe. Toutefois, les rumeurs de départs entourant certains joueurs – Franck Kessié et Lucas Biglia notamment – laissent à penser que le club n’a pas terminé son mercato dans ce secteur de jeu…

C’est finalement devant que le mercato a pris une tournure plus démentielle que ce que nous supposions. Exit Patrick Cutrone, jugé inadapté au style de jeu de Giampaolo en dépit d’un amour inconditionnel qu’il portait pour la tunique rossonera. Exit probablement André Silva, qui ne rentre lui non plus pas dans les plans du club, même s’il existe toutefois des difficultés à lui trouver un point de chute satisfaisant l’ensemble des parties.

Pour les remplacer, le club a misé sur une pépite portugaise avec Rafael Leão, auteur d’une honorable saison avec Lille. Enfin, pour remplacer le partant André Silva, le club lorgne depuis plusieurs semaines sur Ángel Correa, le percutant ailier/second attaquant de l’Atlético de Madrid. Un dossier qui n’est pas encore bouclé à l’heure actuelle, d’autant que la situation de l’Espagnol Suso n’a pas encore été évoquée.

 

Du travail à fournir du coté des arrivées… et des départs 

Comme nous vous l’avons montré dans la précédente partie, le Milan n’a pas chômé durant les premières semaines avec cinq recrues (dont deux qui devraient être officialisées dans la semaine à venir) et presque le double de départs. Toutefois, Paolo Maldini accompagné de Boban et Massara ont encore du pain sur la planche pour les dernières semaines.

Défensivement, si le secteur est clôt en terme d’arrivées, il va falloir dégraisser sur le poste de latéral gauche. La venue de Theo Hernández peut s’expliquer par des principes de philosophie de jeu et de profil mais sur le plan factuel, le club a dans son effectif quatre latéraux gauches, soit deux de trop. Il faudra donc trouver une porte de sortie à deux joueurs parmi Ricardo Rodríguez (le meilleur et donc le plus prisé), Diego Laxalt (supervisé en Italie) et Ivan Strinić (que l’on pensait perdu pour le football mais qui a pour lui d’avoir déjà évolué sous les ordres de Giampaolo à la Samp). Ce n’est pas mission impossible de leur trouver un point de chute mais attention aux offres au rabais de la part de clubs qui nous savent dans l’obligation de lâcher des joueurs pesant inutilement sur la masse salariale.

Au milieu, le club semble rechercher un dernier renfort, soit au poste de mezz’ala, soit en tant que trequartista, en fonction du positionnement de Lucas Paquetá. Toutefois, le club va sans aucun doute devoir vendre Kessié ou Suso pour se permettre ce recrutement. Le premier a la valeur marchande la plus forte mais le marché anglais fermant dans quelques jours, les possibilités de départs s’amenuisent de plus en plus.

Le second commence à être suivi hors d’Italie (l’Olympique Lyonnais et le FC Séville sont venus aux renseignements) mais les prix évoqués sont en-deçà de ce qui est espéré par le Milan (aux alentours de 40M€). Si le club veut s’offrir un dernier cadeau, il va devoir démêler le nœud du problème et trouver une solution pour placer ses indésirables, auxquels se rajoute Lucas Biglia, annoncé sur le départ du côté du Genoa. S’il y a bien un dossier encore en suspens et qu’il faut suivre sur ce mois d’août, c’est du coté des milieux.

Enfin, sur le front de l’attaque, la donne est simple et difficile à la fois. Le club doit vendre André Silva dans un premier temps pour ensuite négocier avec l’Atlético pour Ángel Correa (l’accord aurait été trouvé avec le joueur). Surement le prochain dossier à suivre dans ces prochains jours.

D’une manière générale, il reste donc au Milan deux recrues avant la fin de ce mercato, mais qui sont directement tributaires des situations de Suso et Silva. Plus le club perdra du temps à vendre ces deux joueurs, plus il aura des difficultés à se renforcer avec un laps de temps plus restreint. Rappelons également que le club nous a habitué à doucher nos espoirs en août. La saison dernière, après l’échange Bonucci/Caldara et l’arrivée d’Higuaín, des espoirs étaient permis mais ils ont été ternis par les arrivées successives de Laxalt, Castillejo et Bakayoko.

En 2017, dans une situation similaire avec énormément d’investissements, le club espérait un buteur de renom et nous nous étions finalement retrouvés avec Nikola Kalinić. Ainsi, le mercato est certes bien avancée mais doit encore être peaufiné par des dossiers complexes, où de nombreux paramètres rentrent en ligne de compte. Il ne reste plus qu’à espérer voir le Milan vendre certains éléments pour s’offrir des ultimes opportunités.

Réponse donc dans un peu moins d’un mois.

  • Francis

    Sérieux

  • Antoine1899

    Le truc qui me fait peur c’est qu’on fasse comme Lille Monaco Leicester l’Atalanta. Genre on fait une bonne saison dans l’ensemble, on s’qualifie pour la LdC mais les joueurs partiront car d’autres grands clubs seront interessés …

    • Joffrey Calligaro

      Vu les joueurs qu’on a actuellement sinon si on se fait piller ce sera pas plus mal, mais avec nos dirigeants on serait encore capable de remplacer nos chèvres par…des chèvres

  • Antoine1899

    Apparemment Conti serait sur le départ pour un pret et Giampaolo voudrait Sala de la Samp …
    Sinon effectivement le mercato est loin d’être fini mais ça passe par des ventes qui rapporteront parmi Kessie Suso Silva Castillejo Laxalt

    • Joffrey Calligaro

      Autant garder Conti, le coach veut en fait ses joueurs de la Samp mais avec le maillot du Milan…si c’est pour finir 10ème autant qu’il reste à Gênes.

  • je crois la vente de Suso sera une grosse perte, seul joueur milanais doué techniquement des puis quelques saisons il fut le meilleur passeur décisif du Milan et l’un des meilleurs en séria A, et aussi souvent le 2e meilleurs buteurs milanais

    • rmd94

      Tu oublies qu’entre novembre et mars, il était pourri. Surtout qu’il joue au même poste que paqueta et maldini, en plus il a une bonne valeur marchande alors autant le vendre.

      • j’ai pas dis de prendre la place de Paqueta, au lieu d’acheter Correa on garde Suso il peu joué en 10 ou en faux ailier

      • Bahnini Mehdi

        Il a porté le club a lui seul quelque fois.. C pas kaka mais c est costaud pour le Milan actuel

    • Joffrey Calligaro

      Aucun club ne le veut, parce qu’en plus d’être irrégulier il est très limité, veut imiter robben alors qu’il a seulement 1/10eme de son talent. Si Lyon ou Séville nous propose 30/35m€ fait le vendre sur le champ.

    • Antoine1899

      En vrai c’est dur de le juger. Sur cette saison excellent les 2-3 premiers mois puis rien à part sur les 2 derniers mois plutot correct. Après faut regarder aussi avec qui il joue, Hakan n’est pas en forme, pas de Bona, pas de profondeur et l’équipe joue défensif 95% du temps. Après s’il reste tant mieux mais faudrait qu’il s’adapte à un autre poste sinon le vendre pour récupérer 35-40 M ça l’fait aussi

  • Francis

    Pourquoi ne pas tenter Coutinho en prêt ( on parle de 25 à 30M€)

    • Antoine1899

      25M le pret ??

      • Francis

        Le prêt

        • Antoine1899

          C’est énorme …

    • Shevchenko_7

      Ca fait cher le prêt.

  • Tony Almeïda

    Bonjour à tous moi de mon côté je suis optimiste pour cette effectifs il reste juste de se débarrasser de kessie borini suso laxalt et castillejo pour recruter weigul tonali et artur de fc Barcelone

    • rmd94

      Pourquoi arthur irai dans un club qui ne joue pas la LDC alors qu’il est au barca ? Brescia ne veut pas lâcher tonali puisqu’ils sont maintenant en série a

      • Tony Almeïda

        Vous la arrêté avec vos bêtises la ldc après moi je sais que un jour on va la jouer ichaallah ldc c pas la fin du monde

  • Abdellah GRIB

    Tout ces recrutements, nous n’avons pas réussi à attirer un milieu de terrain de renom, un vrai meneur de jeu ! Bennacer & Krunic ne sont pas de grands coups ! Milan n’a ni un vrai MO ni MD qui peuvent mener l’équipe.
    Borini, Suso, Kessié, Hakan, Laxalt, Strinic sont tous indésirable à mon sens et peuvent être troqués avec des joueurs beacoup plus fonctionnels et technique
    Leao a été acheté à un prix très élevé ! alors qu’il n’était pas une priorité ….

    • Joffrey Calligaro

      Quel plaisir de lire enfin un commentaire censé !
      Notre milieux est toujours aussi catastrophique et c’est pas les 2 recrues d’un club relégué en série B qui vont nous faire gagner en qualité.

  • Excellence1

    Malgré les difficultés et des choix contestables pour une fois on sent la coherence dans les choix des dirigeants. Pour moi kessie ,biglia et hakan doivent rester pour voir ce que ça donnera avec un coach qui aime le jeu car on ne va pas chambouler toute l’équipe . il faudra recruter un milieu de terrain. Laxalt , strinic, silva, suso et castijello doivent partir afin que praet et correa signent on aura realisé un mercato parfait. Enfin on a l’avantage de ne jouer aucune coupe europeenne on aura plus de temps de recuperation et moins de bléssé. Forza milan

    • Joffrey Calligaro

      Ça fait 2 ans qu’ils sont avec nous et leur prestations sont médiocres, autant en championnat qu’en Europa League, pas étonnant que la qualif en CL soit si dure à avoir !
      Merci et bonne chance à eux sous d’autre couleurs

  • Joffrey Calligaro

    Oui financièrement c’est compliqué vu qu’on est déjà dans le négatif, mais tu vois du coup j’aurais plutôt tenté une vente de Piatek, ça aurait dégagé des liquidités et en duo d’attaque essayer Dybala-Cutrone soutenu par Paqueta…le rêve !! Et les 3 du milieux avec Bonaventura-Tonali-Benassi ce serait juste…faut que je me réveille ^^

  • Joffrey Calligaro

    En 2eme attaquant pourquoi maldini n’a pas tenté dybala ? La juve veut s’en débarrasser on aurait pu négocier un prêt sur 2 ans payant avec option obligatoire comme on a fait pour kessie…

    Même si je sais que les transferts avec la juve sont des échecs ça reste un super joueur

    • Shevchenko_7

      T y crois vraiment que la Juve pourrait accepter un prêt de 2 ans pour un joyaux comme Dybala ? Impossible. Cela relèverait du miracle. Et avec une concurrence tel que MU….

      • Joffrey Calligaro

        Ben déjà qu’ils veulent le bazarder, joyaux ou pas, autant tenter. Si on paye 10 millions par an pendant 2 ans et qu’au bout on a une option d’achat obligatoire à 40/50m€ au final la juve récupère du cash

        • Shevchenko_7

          Ils voudront du cash direct et pas dans 2 ans, c est pour ca que j y crois pas

          • Joffrey Calligaro

            Ouais enfin si on est prêt à mettre 50m€ sur Corréa autant pousser à 70 pour essayer de faire Dybala l’équipe aura un vrai plus qualitatif tout de suite.
            Tu mets Paqueta derrière une doublette Dybala-Piatek ça aurait de la gueule

          • Antoine1899

            Romagnoli-Bonucci ça promettait du lourd aussi surtout qu’il était considéré comme l’un des meilleurs DC y a 2 ans et la suite on la connaît. Mais bon Dybala viendra pas et on sait déjà pk

          • Joffrey Calligaro

            On saura jamais mais Bonnuci est venu à 31 ans la dybale a que 25…si tu lui donnes les clefs du camion il y a moyen qu’il s’eclate en plus il connaît déjà la série A

    • Antoine1899

      Ce serait dur déjà de convaincre à part s’ils veulent vrmt le foutre dehors, en plus sa valeur approche les 100M. Et Dybala hésite avec MU à cause de la LdC qu’il ne jouera pas s’il y va alors pour nous … Et n’en parlons pas de son salaire de plus de 10M qu’il réclame

  • Ross o’nero

    Si giampaolo part vraiment avec ce dispositif 4-3-1-2 , il va surtout falloir acheté un numéro 10. Ça va être très dur d’en trouver un bon à petits prix mais je pense que la solution d’essayer suso à cette place est une erreur pour moultes raisons d’ailleurs.

    Je pense qu’il faut recruter avant tout au milieu, c’est le secteur le plus en défaut et le plus important pour moi. Et pas qu’un joueur d’ailleurs !!!

    Et franchement même si hakan , kessie , suso , castillejo , borini ont le droit à une deuxième avec un vrai coach (si c’est le cas) , sincèrement je voudrais les voirs partir. J’ai trop de mauvais souvenirs avec ces joueurs là !

    FORZA MILAN !!!

    • rmd94

      Paqueta va jouer en 10

      • Ross o’nero

        Oui c’est vrai , je l’avais zappé paquetà

      • Joffrey Calligaro

        Il y a lanzini aussi de west ham qui est pas mal est abordable en plus

        • rmd94

          Ce n’est pas la priorité puisque maldini et hakan peuvent aussi jouer en 10. Je veux plutôt encore un milieu pouvant jouer à la place de kessie.

  • mika57

    En défense, on est au complet. Il faut même vendre 2 latéraux gauche, avec la venue de Hernandez, ils sont 4 pour un poste (Hernandez, Strinic, Rodriguez et Laxalt).
    Au milieu, selon moi il manque une recrue de renom pour faire monter d’un cran le niveau de cette équipe. Kessié, Biglia et même Cahlanoglu n’ont pas donnés les satisfactions attendues. Si l’on peut vendre pour changer de profil, il ne faut pas hésiter…
    Malgré les arrivées de Krunic et Bennacer, le club doit encore faire un effort pour se renouveler.
    La presse site des joueurs comme Praet, De Paul et Baselli, je pense que techniquement ça ferait évoluer le niveau de notre milieu. Et si Milan veut créer du beau jeu, ça passera par une philosophie de jeu et des profils adéquats.
    En attaque, avec Piatek et l’arrivée de Leao, le niveau semble au rendez-vous. Il manque tout de même une recrue pour suppléer ces 2 joueurs, tout en sachant que je vois mal Silva rester.
    Puis il y a la question Suso, ailier droit de formation, doit on miser sur lui en trequartista, ou donner les clés du jeu a une recrue comme Correa (s’il vient sera t’il utiliser en trequartista ou en attaque) ou De Paul (qui serait vraiment un joueur intéressant pour nous), ou encore a Paqueta qui est un mezzala de formation, mais qui peut tout de même faire l’affaire en trequartista.

    • Joffrey Calligaro

      Tu as raison il faut vendre Kessie, Biglia, Hakan et Suso.

      En renforts au milieu Tonali et Baselli sont de bonnes idées je pense, Lanzini ou James pour le poste de 10 ce serait top mais faut pas rever et en attaque Corréa c’est pas mal il a du talent mais dans tout ça ce qui me dérange c’est qu’il y a très peu d’italien, hors du talent chez les jeunes du pays il y en a…

      • wise_turtle

        Tonali c’est clos depuis longtemps il a renouvelé son contract

        • Joffrey Calligaro

          Les contrats de nos jours ça veut plus dire grand chose, on verra au 2 septembre mais j’aimerais bien le voir sous nos couleurs

          • rmd94

            Mais Brescia ne le laissera pas partir puisqu’ils montent en série A !

      • rmd94

        Pas besoin de vendre biglia, il sera un bon remplaçant

      • rmd94

        Le plus difficile c’est de les vendre, qui voudraient d’eux au prix du milan ?

    • Antoine1899

      Oui au milieu à part si Bona revient en forme ou qu’on assiste au renouveau de Hakan on a pas fait un grand saut en qualité, du moins sur le papier. Praet et De Paul j’signe direct surtout que leur prix se situe autour de 30M. En vendant Biglia et/ou Kessie on pourra se le permettre. Perso j’aimerais aussi miser un peu sur Brescianini car les nombreux jeunes ces dernières années n’ont soit pas été bien utilisés ou bien pas assez voire pas du tout ( Cutrone, Locatelli, Bellanova … ) alors voir Maldini et Brescianini avoir un petit peu de temps de jeu pour évoluer à leur rythme serait parfait

  • claude

    On peut ne pas être d’accord avec les recrutements,mais de là à souhaiter une mauvaise saison au club juste pour dire à la fin qu’on avait raison de critiquer le projet du club,c’est une position qui me fait douter de la qualité de certains supposés fans de notre équipe. Forza Milan

error: