Les tops et flops 2016-2017 (2/3) : les milieux de terrain

bonaventura_kucka

A l’instar de la saison passée, ACM-Z vous propose un bilan de fin de saison prenant la forme d’un top/flop par secteur de jeu. Dans cette deuxième partie, nous allons évoquer un secteur épineux, celui des milieux de terrain, un des principaux chantiers en (dé)construction depuis plusieurs années.

Les nominés

Andrea BERTOLACCI, Giacomo BONAVENTURA, Mati FERNANDEZ, Juraj KUCKA, Manuel LOCATELLI, Riccardo MONTOLIVO, Mario PASALIC, Andrea POLI, José SOSA.

 

Le « top » milieu de la saison

bonaventura-cf-pescara

Giacomo Bonaventura

22 matches disputés, 1874 minutes jouées / 3 cartons jaunes / 5 buts, 6 passes décisives

Tout un symbole. Auteur d’une demi saison après cette vilaine (et ô combien dommageable au regard de ce qu’il adviendra après) blessure survenue fin Janvier à Udine, cela suffit pourtant au « Jack » pour être à nouveau top de la saison de sa catégorie. Les défaillances multiples et nombreuses ont permis à Giacomo de devancer ses concurrents malgré une moitié de saison qu’il aura passé à regarder son club s’effondrer, n’atteignant son objectif initial qu’en toute fin de saison.

Pour autant ce serait injuste de réduire le choix de Bonaventura aux seuls défaillances de ces coéquipiers. En effet, durant toute la phase aller, le nouveau numéro 5 rossonero a brillé dans un collectif milanais clairement dépendant de son leader de jeu. Repositionné dans l’entre-jeu dans le 4-3-3 mise en place par Montella tout au long de la saison, sa présence fut autant salutaire que son absence douloureuse.

Preuve en est, le total de points récupérés par le collectif Milanais lorsque son leader technique était présent pour mener l’équipe vers la victoire (34 points en 19 journées de championnat, sans oublier évidemment son but salvateur lors de la victoire en Supercoupe en décembre dernier face au rival turinois !). A contrario, en son absence, l’équipe a totalement déjoué et à cherché désespérément un remplaçant a l’Italien de 27 ans. Sans succès.

Son avenir :

A l’heure où la grande lessive a commencé du coté de Milanello avec notamment une dizaine de joueurs sur le départs et bien d’autres dont la place de titulaire est menacé, Bonaventura semble être l’un des rares à ne pas voir sa place menacée. Fraîchement prolongé en janvier (contrat courant jusqu’en 2020), il ne fait guère de doute que Bonaventura restera, avec en ligne de mire une saison pleine dans un collectif bien plus intéressant, mais également avec l’optique d’une sélection pour la prochaine coupe du monde se déroulant en Russie. En outre, avec les habituels capitaines sur le départ ou loin d’être assuré d’une place de titulaire, il serait de bon ton de donner le brassard à quelqu’un représentant les valeurs du club et qui soit légitime pour le porter à la fois sur et en dehors du terrain. Une définition qui correspond parfaitement à Bonaventura.

 

Le milieu « flop » de la saison

montella-kucka-bologna

Juraj KUCKA

33 matches disputés, 2369 mn jouées / 10 cartons jaunes, 3 cartons rouges / 4 buts, 2 passes décisives

Un effondrement, tout simplement. Telle pourrait être résumée l’année de Kucka au regard du niveau correct qui fut le sien lors de la première saison. Cette saison, le milieu slovaque de 30 ans est retombé dans ses travers que nous avions pu apercevoir lors de ces années au Genoa.

Si la concurrence fut rude pour ce « titre » de flop tant les prétendants furent nombreux, Juraj Kucka fut le seul à cumuler un niveau de jeu déplorable et une certaine déception au regard des attentes légitimes avec cette saison 2015-2016. S’il n’a jamais été pourvu d’une grande technique, ni d’une grande intelligence de jeu, le côté « guerrier » vaillant qui ne lâchait rien à totalement disparu pour laisser place soit à un poulet sans tête incapable de réfléchir (en attestent les trois cartons rouges qu’il prend au cours de la saison, dont deux en prenant coup sur coup deux sanctions arbitrales, tout un symbole !)…ou bien à un joueur quasi léthargique et incapable de faire la différence tant offensivement que défensivement.

Peut être en surrégime sous le contrôle d’un Mihajlović qui appréciait les qualités du joueur, son niveau réel se situe peut être dans ce que nous avons vu de lui sur la saison écoulée. Moins couvé par Montella qui souhaitait des milieux plus techniques, il a toutefois eu de nombreuses chances (en raison des faiblesses généralisées des milieux rossoneri) de retrouver un niveau convenable, sans jamais donner satisfaction au cours de la saison.

Son avenir :

Incertain, tel pourrait être le mot adéquat concernant la situation du Slovaque. Avec le rachat acté et la politique de reconstruction du club, Juraj Kucka ne figure clairement pas parmi les éléments essentiels de l’effectif rossonero. Plusieurs pistes semblent s’offrir à lui, entre retrouver son ancien « mentor » Mihajlović du coté du Torino, ou bien encore découvrir le championnat turc.

Toutefois, en raison de l’obligation de conserver certains éléments du Milan de l’ère Berlusconi/Galliani, notamment dans la rotation, il n’est pas non plus totalement exclu qu’il ne quitte la Lombardie au cours de l’été. En revanche, avec le recrutement du jeune Franck Kessié (20 ans), révélation du côté de Bergame et ayant un profil similaire à celui de Kucka, il ne fait guère de doute que ce dernier ne retrouvera pas sa place de titulaire. Le football ne s’en portera que mieux.

  • Seedorf

    Flop égalité avec juraj montolivo. Il est le capitaine du Milan pourtant locatelli avait plus d’impact dans le jeu la saison passé.

    • Sheva Milan

      Montolivo trop nul seedorf

  • acalex

    Bonaventura n’a pas sa place de titulaire non plus dans un grand Milan… A mon avis, il est meme un des joueurs les plus sur coté c’est dernier temps. Mais j’admet qu’ils pourraient être tout deux de bon remplaçant pour notre entre jeux.

    • IlFaraone92

      Je suis d’accord avec toi qu’il aurait pas eu une place de titulaire indiscutable avec Pirlo, Gattuso, Seedorf.. Mais faut pas exagérer pour maintenant !
      D’accord on a fait des transferts intelligents, mais le grand Milan n’est pas encore de retour ! Bonaventura sera certainement encore un de nos meilleurs élément. Biglia (ou un autre à voir) devant la défense, Kessie à la façon Gattuso et Bonaventura apportera une touche technique au milieu ! Ou a voir s’il joue en ailier suivant nos recrues..

      • Hideo

        …ou jouer en UNE touche etc )*

      • Antoine1899

        Bah Sosa mais il est pas assez endurant et fait trop de fautes inutiles Bona il est plus dans le dribble que dans les passes longues ou en profondeur …

    • rmd94

      Jack est très bon, il mérite de rester titulaire au moins pour l’année prochaine.

    • Antoine1899

      Le « grand » Milan n’est pas revenue … Même si on fait un bon mercao pas sur qu’on puisse terminer dans les trois premiers si le Napoli, l’Inter et la Roma font un bon mercato aussi

      • Bacca70

        être dans les 4 premiers suffit pour la LDC

        • Antoine1899

          Mais qui te dit qu’on y arrivera ? La Juve est celle qui gagne le championnat depuis plusieurs saisons donc je pense qu’elle terminera facilement dans les quatres premiers puis la Roma et le Napoli sont habitués à être 2e et 3e sauf si leurs éléments clés partent ( Naingolan Mertens Insigne Salah etc ) et l’Inter va s’activer pour le mercato, sans oublier la Lazio et l’Atalanta mais qui je pense se feront dépuiller ( par nous ) Biglia Conti et Kessie et peut etre Keita

          • Bacca70

            Quand je regarde l’équipe qu’on se fait et que je regarde lesautres. Franchement, on n’a rien à envier.
            L’inter, ils ont toujours leurs défenses de merde, Atalanta s’est fait dépouiller et donc devrait être derrière. Lazio dans une moindre mesure mais on n’a rien à envier à leur équipe.
            C’est vrai, il y a les 3 « mastodontes » devant mais ils ne sont pas imbattables. Être dans les 4 premiers n’est pas impossible. Faut avoir la volonté.

          • Rachid Hulke

            Cette année, si y’avais pas les blessures en Janvier plus le pinaltie Raté contre la Roma à l’aller par Niang on serait dans le Podium, donc areter de dire qu’on a une équipe de merde. On a battu la juve, la Lazio, perdu face à Naples avec 9 joueurs sur le terrain. Il faut être 4ème pour revenir en Champions.

    • Fabien1899

      Bonaventura arrivait à faire tout tout seul dans l effectif se chèvre qu’on avait alors imagine avec une autre equipe. En plus il est polyvalant c est juste parfait d avoir un joueur comme ca.

    • azzizz marco

      dans le grand milan le vrai milan personne de c’est joueurs ne mérite le maillot de milan

    • Alain Proviste

      Il a clairement sa place, le gars n’est pas en Nazionale pour rien et il est clairement d’un très bon niveau international

    • Susoo

      T un fou toi t sur tu regardes les matchs ??

    • Djazaïrino

      Sa se voit que tu n’as vue aucun matche de bonaventura . Je me demande tu regardes quel genre de matche car tu dis vraiment des bêtises.

  • Gennaro8

    Jack capitaine !!!

  • MancaBaresi

    Qu’on le vire ce Kucka, ça allait pour le milan low cost mais maintenant pas possible de garder un milieu si peu technique qui joue tête baissée.. Qu’il aille au Torino c’est plus adapté..

  • Casawill90

    C’est vrai que Kucka a été très décevant cette saison, mais pr ma part c’est a l’image de tout le collectif de l’équipe! Tout comme je le pense pr Bacca qui a été décevant en claquant 13 buts dans sa déception, je garderais ces deux joueurs! #Bacca et #Kucka! J’ai la sensation qu’ils pourront être très intéressants la saison prochaine dans un effectif plus intéressant, même si la place de titulaire est quasi impossible! Mais ils feront de très bon remplaçant !
    Je suis entre temps très impatient de la venue de #Forsberg#! C’est le joueur qu’il faut absolument au Milan! Le nouveau Manuel Rui Costa! Pr moi c’est la priorité devant tout les autres noms qui sont annoncés !
    Forzaaaaaaa Milan!

    • Amine

      Je suis d’accord avec vous. Je sais pas mais je sens que Bacca va revenir fort la sison prochaine

      • Forzieri71

        Bacca va dégager a l’OM bon débarras !!!

        • Hideo

          Si déja on récupère 18-20 millions pour cette chèvre incapable de controler ,de faire une passe juste , un choix juste , jouer en pivot ,qui si ,il n’est pas au point de pénalty et sur son « bon » pied ne soit pas foutu de marquer !
          Rien à faire dans le nouveau Milan , en plus j’ai le sentiment qu’il se surestime !
          Niang , Montolivo ( je ne l’ai jamais aimé ) ,Kucka , DS , Bacca Sosa OUT

error: