Les promesses de l’avenir : les milieux défensifs

matteo-gabbia-caratteristiche-ruolo-milan

Quatrième numéro d’une série de dossiers présentant les meilleures promesses du centre de formation Rossonero, poste par poste. A l’heure où l’UEFA a banni le Milan de la prochaine édition de l’Europa League et au terme d’une nouvelle saison décevante, il est de bon ton de jeter un œil avisé sur l’un des rares secteurs du club qui fonctionne depuis plusieurs années: le secteur jeune. 

Aujourd’hui, zoom sur la pièce angulaire du milieu de terrain, le « regista » comme on se plait à l’appeler en Italie. Un poste longtemps peu présent parmi les viviers Milanais mais qui a récemment vu éclore Bryan Cristante (transféré cet été à l’AS Roma lui qui, par la suite, à évolué à un poste plus offensif) et plus récemment encore le jeune Manuel Locatelli, tout juste 20 ans.

Avec un rôle complexe et soumis à de fortes responsabilités, il n’est pas chose aisé de voir un jeune s’imposer avec ce rôle si important dans l’équilibre collectif. Pourtant, parmi nos jeunes pousses, certains pourraient avoir la chance de suivre le début de carrière de ces jeunes et pourraient donc intégrer dans les années à venir l’équipe première. 

 

Matteo Gabbia

matteo-gabbia-caratteristiche-ruolo-milan

Date de naissance : 21 Octobre 1999

Potentiel : 3 étoiles

 Ce joueur est, dans les faits, déjà dans l’équipe première du Milan depuis l’été dernier. Présents en compagnie de la totalité de nos joueurs actuels, il a par ailleurs déjà effectué ses premières minutes officielles sous le maillot rouge et noir lors d’une soirée en Macédoine, où il remplace à la 73° minute un certain Manuel Locatelli dans le cadre des matchs de qualifications pour l’Europa League.

S’il n’a pu bénéficier d’autres minutes au cours de la saison, Matteo Gabbia n’en reste pas présent aux entraînements et continue par ailleurs de jouer avec la Primavera. Principalement dans un rôle de défenseur central (il peut évoluer aux deux postes), ce milieu qui n’a pas encore 19 ans a montré ses qualités et sa polyvalence, bien que sa saison ne soit pas sa plus aboutie sous nos couleurs.

En parallèle, Matteo continue de faire partie intégrante de la sélection nationale de sa catégorie d’âge, lui qui est désormais appelé régulièrement depuis les U19. Il fait d’ailleurs partit, en compagnie de Raoul Bellanova et Alessandro Plizzari, des joueurs pré convoqués des U19 Italiens qui s’envoleront bientôt pour disputer le prochain Euro U19. Dans cette compétition, il tentera sans nul doute de faire oublier la déception de l’Euro U17 dans lequel il fut titulaire et n’a pu empêcher l’élimination de son équipe au premier tour (éliminé par les Pays Bas et l’Espagne).

Si son âge relativement « avancé » pour un jeune élément peut légitiment faire naître quelques doutes sur sa capacité à intégrer l’équipe première, il reste un joueur de qualité et sera sans nul doute une pierre angulaire de l’équipe B Milanaise et pourra (enfin) jouer avec régularité dans le monde professionnel.

 

 

Alessio Brambilla

CHne_CeWgAAkIgd

Date de naissance : 16 Juin 2001

Potentiel : 3 étoiles

Un autre élément de cette fameuse génération 2001, anciennement champion d’Italie dans la catégorie U16 au cours de l’année 2016/2017. Joueur discret mais élégant, il est un élément incontournable de cette équipe tant il est le dépositaire du jeu et la pierre angulaire du milieu. Il n’est pas le joueur qui fera des « folies » ou tentera des choses insensées, mais il présente une très belle vision du jeu et une belle qualité technique qui lui permet d’organiser le jeu de manière pertinente.

S’il n’est pas sélectionné parmi les jeunes de sa génération en Italie, cela résulte avant tout d’une forte concurrence au sein de la Botte (les milieux Italiens classe 2001 ayant fait des misères aux différentes nations lors de l’Euro U17 il y a quelques mois) et non d’une absence de qualités de ce joueur. Des qualités qu’il a notamment pu démontrer au cours de sa première promotion au sein de la Primavera, lors du dernier match de la saison, un dernier match où il aura été l’un des meilleurs éléments, nous offrant une belle palette de toutes ses qualités et de son intelligence de jeu.

L’an prochain sera une année décisive pour ce joueur. L’arrivée des équipes B et la promotion de « sa » génération 2001 avec les U19 peut lui permettre devenir un des éléments clés de la nouvelle Primavera et pouvoir pleinement progresser. 

 

 

Mattia Cretti

28157505_615942705243091_4366641796134993920_n

Date de naissance : 16 Janvier 2002

Potentiel : 2 étoiles

Difficile d’émettre une opinion sur cet élément. Joueur de qualité, le milieu de terrain défensif est arrivé avec le statut de gros potentiel associé à celui d’un certain leadership. Promu capitaine (il l’est actuellement au sein du Milan U16), le joueur était, en outre, loué par ses qualités de la part des différents responsables du secteur jeune Milanais. Ainsi, c’est tout naturellement qu’il fait partit des plus jeunes éléments à être pleinement associé au projet « Milan Gold » (projet lancé il y a deux ans maintenant, visant à favoriser l’intégration et la progression des meilleurs éléments du secteur jeune).

Ensuite ? S’il serait sévère de parler de régression, on peut toutefois noter qu’il n’a su totalement répondre aux attentes placées à son sujet. Pas aidé par une génération 2002 assez irrégulière et capable du meilleur comme du pire, le milieu de terrain ne démérite pas, mais a malgré tout certaines difficultés à montrer ses qualités. Conséquence de ces difficultés, une absence permanente dans les différentes sélections de jeune et une légère déception au regard du potentiel existant.

Toutefois, il est bon de rappeler que nous parlons ici d’un (très) jeune élément, encore pleinement en capacité de répondre aux espoirs placés à son sujet et qu’il a encore le temps pour le faire, lui qui intégrera les U17 Milanais à l’issue de la prochaine saison. En revanche, il serait fort dommage de le voir à nouveau stagner la saison prochaine et pourrait être une réelle déception s’il ne redresse pas la barre dans les prochains mois.

error: