Les promesses de l’avenir : les centraux

bellodi2

Troisième numéro d’une série de dossiers présentant les meilleures promesses du centre de formation Rossonero, poste par poste. A l’heure où les décisions de l’UEFA se font attendre et où le Milan vient de conclure une nouvelle saison décevante, il est de bon ton de jeter un œil avisé sur l’un des rares secteurs du club qui fonctionne depuis plusieurs années: le secteur jeune. 

Aujourd’hui, zoom sur un poste faible du secteur jeune Milanais, avec très peu de joueurs ayant pu intégrer l’équipe première, voir même évoluer en Serie A. Depuis l’éclosion des légendaires Franco Baresi et Paolo Maldini (dont il est bon temps de rappeler qu’il était avant tout un latéral), rares ont été les défenseurs centraux à avoir marqué les esprits.

Les quelques « promesses » jeunes ont très souvent déçu et sont parfois tombés dans l’anonymat. Le regretté Davide Astori est à ce jour le seul rossonero du cru à avoir évolué en Serie A à ce poste. Ainsi, focus sur les centraux qui pourraient corriger ces défaillances répétées et venir intégrer l’équipe première dans les années à venir. 

 

 

Alessandro Citi

CYBXXKaWcAAHfyK

Date de naissance : 06 Janvier 2003

Potentiel : 4 étoiles

Difficile d’établir une certitude parmi les centraux les plus âgés, c’est donc naturellement que le premier nom venant dans cette liste est un tout jeune joueur, âgé de 15 ans seulement. Véritable tour de contrôle de la génération U15, il est également un des appelés récurrents de la sélection Italienne classe 2003.

Joueur au grand gabarit, il profite souvent de sa taille pour dominer ses adversaires dans les duels aériens et est également très intéressant dans les duels face aux adversaires directes. En outre, c’est un défenseur central « offensif » capable de marquer des buts, en atteste les cinq réalisations qu’il a marqué au cours de la saison.

Si c’est un joueur qui a encore tout à prouver, il ne serait pas surprenant de le voir être à nouveau un des leaders des futurs U16 Milanais…voir même être régulièrement appelé dans la catégorie du dessus. Il est évidemment trop tôt pour dire s’il sera un potentiel renfort pour l’équipe première, mais il en a les capacités. L’avenir lui appartient.

 

 

Almany Camara

B7YQUbeCQAAp2n2

Date de naissance : 15 Janvier 2004

Potentiel : 4 étoiles

 

Très peu d’informations sur cet élément, si ce n’est qu’il est un des rares jeunes de cet âge à faire parler de lui. Membre important des joueurs de cette génération 2004, il a été également régulièrement appelé parmi les U15 et cette génération 2003 avec laquelle il a évolué dans l’axe ou sur un coté. 

Costaud physiquement, très en avance sur son âge de ce point de vue la, il lui reste à continuer sa progression en ne se contentant pas de cette avance physique sur ces adversaires. Le chemin est encore long pour un joueur âgé de 14 ans, mais le potentiel est existant.

 

 

Gabriele Bellodi

Gabriele+Bellodi+lsFcfb5K4Pym

Date de naissance : 02 Septembre 2000

Potentiel : 2 étoiles 

Parmi les centraux les plus expérimentés, s’il fallait en sortir un, il est indiscutable de mettre le jeune Bellodi sur le devant de la scène. Titulaire de l’équipe U18 Italienne, titulaire de la Primavera Rossonera, le jeune Milanais est sans doute le plus prometteur et le plus proche d’un avenir professionnel.

S’il n’a pas réalisé une saison aussi satisfaisante que ne le laissait présager ces premiers pas avec les U19 la saison dernière (il a intégré le groupe de la Primavera alors qu’il n’avait pas encore 17 ans), son jeune âge lui permet tout à fait de se refaire au cours de la prochaine saison.

Avec l’arrivée de l’équipe B à compter de la saison 2018/2019, il ne serait guère surprenant de voir Gabriele intégrer très vite cette équipe et ne plus effectuer que quelques piges avec la Primavera. Ainsi, il pourrait être un des premiers éléments à bénéficier de l’arrivée (salvatrice) de ces équipes réserves pour le vivier du football Italien. C’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter, lui qui pourrait peut être bénéficier de l’âge avancée du Colombien Cristian Zapata (bientôt 32 ans) pour, peut être, lui prendre progressivement la place.

 

Tommaso Merletti

Tommaso-Merletti-listing-2018

Date de naissance : 10 Septembre 2001

Potentiel : 1 étoile

Joueur à suivre au cours de la prochaine saison. Il fait partie de la génération vainqueur des U16 au cours de la saison précédente et a réussi à surfer sur cette même vague en étant l’un des joueurs 2001 surclassé de temps à autres en Primavera cette année. 

Doté d’un physique intéressante, il a réussit une belle saison en faisant partie d’une Primavera irrégulière mais par moment plaisante…tout en conservant sa place de titulaire attitré dans la charnière centrale des U17, dont le parcours s’est cette fois conclu par une élimination en quart de finale.

Techniquement, il semble avoir de sérieuses lacunes à combler, et doit également progresser sur l’aspect tactique et le placement, mais il semble malgré tout avoir une progression intéressante et n’est pas sans rappeler un ancien défenseur central passé au club récemment, le jeune Ivan De Santis, aujourd’hui titulaire à Ascoli en Série B. 

 

Dans un degré moindre, ces deux jeunes n’ont pas montré le même potentiel, ni les mêmes qualités, mais ils sont malgré tout intéressant et pourraient surprendre dans les années à venir. Tout d’abord, Pietro Grassi (2002, potentiel 1 étoile) fait partie des éléments à suivre parmi une génération irrégulière. Enfin, d’une année son cadet, Niccolo Balesini (2003, 1 étoile) fait office de coéquipier à Alessandro Citi parmi la génération U15 et présente également certaines qualités intéressante.

error: