Les promesses de l’avenir : les ailiers

26864414_2025016837516254_6618560275471663104_n

Sixième et avant dernier numéro d’une série de dossiers présentant les meilleures promesses du centre de formation rossonero, poste par poste. A l’heure où les décisions de l’UEFA ternissent l’image du Milan, entre sanctions et déclarations tapageuses,  il est de bon ton de jeter un œil avisé sur l’un des rares secteurs du club qui fonctionne depuis plusieurs années : le secteur jeune. 

Aujourd’hui, place aux postes offensifs, et sur un secteur ô combien important dans le football actuel, avec les ailiers et d’une manière générale les joueurs offensifs entourant la pointe !

Si le football actuel a vu émerger certains talents à ces postes, à commencer par Frederico Chiesa, Christian Pulisic, Justin Kluivert ou encore Killian Mbappé, le Milan ne semble pas avoir été en mesure de suivre ces concurrents et demeure inefficace quant à la formation d’ailiers.

Avec un module de jeu pourtant propice à ce type d’éléments (puisque nous évoluons majoritairement en 4-3-3 depuis deux saisons maintenant), l’arrivée de nouvelles têtes talentueuses pourraient permettre au Milan d’enrichir qualitativement l’effectif, surtout à l’approche des sanctions à venir et d’une nouvelle période de flou entourant le club.

Focus donc désormais sur ceux qui pourraient, espérons-le, corriger le tir durant les années à venir.

Henoc N’Gbesso

26864414_2025016837516254_6618560275471663104_n

Date de naissance : 12 mars 2003

Poste : Ailier droit

Potentiel : 5 étoiles

S’il y en a un qui, aujourd’hui, crève l’écran et performe sous le maillot rossonero, c’est bien lui. Meilleur joueur de la génération 2003 qui évoluait cette année avec les U15 (défaite en quart de finale du championnat), il en est également le meilleur buteur malgré le fait qu’il évolue sur un poste d’ailier droit. Sa grande technique et son jeu assez complet pour son âge lui permettent d’afficher pas moins de 20 buts cette saison.

En sélection, il a également fait des débuts remarqués et s’est très vite imposé comme titulaire. Auteur de 3 réalisations en 9 matchs, il semble bien avoir monopolisé ce poste d’ailier droit, tant avec le Milan qu’avec sa sélection.

S’il doit encore travailler et progresser (quoi de plus normal pour un joueur de tout juste 15 ans), il ne serait pas surprenant de le voir gravir les échelons rapidement et être surclassé avec des catégories d’âges plus élevés. Il lui reste du chemin à parcourir, et le mental devra évidemment suivre, mais cela faisait un paquet d’années que le club n’avait pas eu en sa possession un joueur aussi talentueux à ce poste-là. Vif, très bon dans l’élimination et le 1 vs 1, Henoc a toutes les cartes en main pour devenir le futur chouchou de Milan. A lui de s’en donner les moyens.

 

Gabriele Alesi

8w5SgQC

Date de naissance : Non connue (classe 2004)

Poste : Ailier

Potentiel : 4 étoiles

Très peu d’informations concernant ce jeune talent, si ce n’est que du talent, il en a dans les crampons. Considéré comme un des (si ce n’est le) meilleurs talents en devenir, le Milan a réussi à l’arracher des griffes de nombreux clubs italiens, à commencer par l’Atalanta et l’Inter, rivaux historiques du Milan chez les jeunes.

Il deviendra, dans quelques jours, un joueur du Milan et commencera avec sa nouvelle équipe (dotée d’un très fort potentiel) sa première saison sous les couleurs rouges et noires. En espérant que les dires à son sujet soient confirmés par des prestations toutes plus satisfaisantes les unes que les autres. 

 

Aseged Ivan

CPvMk_DWoAAp2o1

Date de naissance : 25 septembre 2004

Poste : Ailier gauche

Potentiel : 4 étoiles

Gabriele Alesi aura de la concurrence, et notamment avec ce joueur. Aseged Ivan est depuis quelques années maintenant l’un des meilleurs éléments de cette génération. Joueur assez vif, très rapide et bon dans la capacité à éliminer ses adversaires directs, il restera quoi qu’il arrive un joueur à suivre dans le futur Milan U15, un Milan qui fera office de sérieux prétendant aux premiers rôles vu la qualité de cet effectif.

Malgré une blessure au bras qui l’a contraint à écourter sa saison et à ne pas participer à la totalité des matchs de son équipe, Ivan culmine malgré tout à une quinzaine de buts et fait partie des meilleurs buteurs de cette génération. Décisif par moment dans l’obtention de certains trophées, Ivan continuera son petit bonhomme de chemin et pourrait être associé au dénommé Gabriele Alesi pour former un trio d’attaque particulièrement performant.

 

Gabriele Capanni

c77611e5e92ba77395f2448a2a381dd2-42434-1523698444

Date de naissance : 2 décembre 2000

Poste : Ailier gauche

Potentiel : 3 étoiles

Dans l’ombre du (trop) médiatisé Hachim Mastour, un autre potentiel avait signé peu après, lui aussi considéré comme un énorme talent avec de réelles qualités techniques : il s’agit de Gabriele Capanni.

Doté d’un petit gabarit et d’une grande technique (dribble, vitesse, percussion), l’un des plus jeunes éléments de la Primavera continue son parcours et a même vu ses efforts récompensés par l’ouverture des portes emmenant à l’entraînement avec le groupe professionnel. S’il n’a pas réalisé une excellente saison, étant utilisé de manière trop peu régulière au profit de joueurs pas forcément supérieurs, le jeune Italien a toutefois pu se montrer par moment.

En forme, Gabriele fut par moment intenable, et intraitable pour ces adversaires. Pour celles et ceux qui s’en souviennent, difficile d’oublier sa prestation magistrale en coupe d’Italie à Florence où il pulvérisa à lui seul la Viola (deux buts – dont une frappe lumineuse – et une passe décisive exceptionnelle) ou bien encore sa rentrée à Rome face à la Roma (penalty provoqué et but sur coup franc). Trop peu régulier cette année, espérons toutefois qu’avec une place de titulaire, il trouvera cette régularité qui lui manque et pourra confirmer les superbes qualités entraperçues. Réponse la saison prochaine.

 

A un degré moindre, il ne faudra pas oublier de garder un oeil sur certains talents actuellement présents sous le maillot rossonero. En premier lieu, Riccardo Forte (ailier, classe 99, potentiel 2 étoiles) aura l’occasion de briller dans la nouvelle équipe B milanaise, lui qui a réalisé ses premières minutes professionnelles en Croatie à l’occasion de la dernière journée de l’Europa League.

Enfin, il a été difficile de départager Siaka Haidara et Daniel Maldini, mais finalement la régularité du rejeton de notre ex capitaine Paolo prime (ailier, classe 01, potentiel 2 étoiles), lui qui finit deuxième meilleur buteur de la génération 2001 avec douze réalisations, marquées notamment par une énième fin de saison en boulet de canon. A suivre donc.

Les numéros précédents :

  • Rzaigui haikel

    Pendant que notre club se trouve dans la merde la Juventus elle s offre Ronaldo .dire qu’il y avait 15 ans en arrière on était au top,du top mieux que réal Barça et la on est aux mieux aux même niveau que Marseille,quelle chute

  • Rinnoo

    Thiago dias ? ??? Franck tsadjout ? ?

    • Rossonero

      Tsadjout joue buteur.

    • Belu

      Premièrement, Tiago Dias a déjà 20 ans. En outre, il n’a rien montré de particulièrement exceptionnel la saison passée qui pourrait justifier sa présence dans un tel article. Dès lors, impossible de considérer Tiago Dias comme une « promesse de l’avenir ».

  • Gioracle

    Un lien concernant la categorie des gardiens de but svp? j’ai zappé cet épisode! Merci d’avance

error: