Les clubs de Serie A féminine en grève

milan-femminile-vismara

Depuis quelques semaines maintenant, le Milan s’est doté d’une équipe féminine suite au rachat du titre du club de Brescia, inscrit en Serie A. Les rossonere se sont réunies à la mi-juillet pour la reprise de l’entraînement sous la houlette de Carolina Morace, figure du football féminin italien, avant un stage de début de saison dans le Val d’Aoste.

Si la préparation se poursuit normalement pour les joueuses et les staffs des différents clubs concernés, le championnat italien est marquée par de profondes secousses, liées à des luttes intestines comme cela a souvent lieu dans les organisations sportives italiennes. Réunis cette semaine à Milan, les représentants des clubs de Serie A et de Serie B féminines ainsi que les syndicats de joueuses et d’entraîneurs ont fait savoir que leurs équipes ne prendront pas part aux championnats qui débuteront le week-end du 15 septembre.

Cette contestation trouve son origine dans une décision de la justice sportive italienne invalidant le choix du Comité olympique italien (CONI) de confier l’organisation de ces deux championnats à la Fédération italienne (FIGC). Jusqu’à présent, la Serie A et la Serie B étaient organisées par la Ligue italienne de football amateur (LND), ce à quoi les clubs ont voulu mettre fin pour accélérer le développement du football italien, sachant que l’équipe nationale s’est qualifiée pour la Coupe du Monde 2019 en France et que les grands clubs du pays commencent à ouvrir des sections féminines (Juventus en 2017, Milan et Roma en 2018).

En s’opposant à la reprise du championnat, les acteurs du football féminin italien entendent bien passer sous l’égide la FIGC afin d’en accélérer le développement. C’est donc une première saison pleine de remous qui s’annonce pour le Milan version féminine !

  • Pauloz

    Je découvre votre site avec intérêt.
    Je suis supporter de l’OL féminin et du Brescia (nombreux amis proches et je connais bien vos filles de Camelia à Daniela en passant par Laura … qui me connaissent aussi).
    Cordialement. Claude / Lyon.

error: