Leonardo : « Des résultats en ligne avec nos attentes »

leonardo-casamilan

A l’instar de la saison passée, le Milan connaît un début d’exercice particulièrement tumultueux. Entre les points bêtement perdus, les joueurs au rendement insuffisant et les errances tactiques, l’équipe de Gennaro Gattuso ne semble pas forcément dans les meilleures dispositions pour atteindre l’objectif littéralement vital de la saison : la 4ème place du championnat, qualificative pour la prochaine Champions League. Dans une interview accordée aujourd’hui à La Gazzetta dello Sport, jour où le Milan dispute son match en retard face au Genoa, Leonardo a toutefois tenu à relativiser l’atmosphère négative ambiante.

« Nous sommes à trois points de la zone qualificative à la Champions League avec un match en moins. Cela montre que le Milan peut penser concrètement à cet objectif, qui est dans l’ADN du club, même si ça ne sera pas facile de l’atteindre. »

Parmi les jeunes talents du Milan, y en a-t-il un qui pourra devenir une légende dans le futur ?

« J’espère que oui, mais notre premier objectif est de ramener le club à ses standards habituels. N’oubliez pas d’où nous venons. Début juillet, nous étions disqualifiés de l’Europa League et beaucoup de joueurs avaient demandé à être vendus, beaucoup. Maintenant, nous sommes cinquièmes du championnat, avec un match à rattraper, et nous sommes deuxièmes de notre groupe en Coupe, avec la conviction de passer au prochain tour. En plus, nous avons une grande entreprise derrière nous. En somme, c’est une toute autre histoire. »

Gattuso a-t-il risqué d’être licencié ?

« Paolo Maldini et moi, nous aimons parler peu et il ne nous a pas semblé opportun de démentir les rumeurs qui sont arrivées de l’extérieur pour la deuxième fois de l’année déjà. Les résultats sont en ligne avec nos attentes. Maldini, Gattuso et moi sommes très bien ensemble. Nous avons même joué ensemble et nous voulons aller de l’avant ensemble. Ce qui est sûr, c’est que nous parlerons toujours en toute transparence entre nous. »

Quelle note donneriez-vous à Gattuso ?

« Je ne donne pas de note. Nous sommes la troisième équipe du championnat en termes de buts marqués. Peut-être que nous en avons trop subis, plus que ce que nous pensions. C’est évident que nous voulons un Milan plus fort, plus beau. »

Un Milan à deux pointes ?

« L’idée de départ était le 4-3-3. Puis, en cours de saison, on peut toujours envisager quelque chose d’autre. Gattuso décidera, en fonction de l’état de forme des joueurs. »

Avec deux attaquants, faudra-t-il un renfort en janvier ? Peut-être penserez-vous à Ibrahimovic ?

« Ce n’est pas le moment de parler de mercato. Je ne pense pas que nous soyons à court de solutions. Il y a des joueurs qui peuvent être utilisés comme attaquant de pointe. Borini, par exemple, mais d’autres aussi. Nous verrons. »

Comment jugez-vous le championnat d’Higuaín ?

« Il a marqué seulement deux buts de moins que Ronaldo, avec un match en moins. Higuaín est parti sur de très bonnes bases. »

Et Donnarumma ?

« Je ne voudrais pas commenter le rendement de tous les joueurs. Gigio est le gardien de la Nazionale. Il doit gagner en continuité mais il a aussi souffert de moments compliqués avec le club. N’oubliez pas son âge, il est encore très jeune. »

Si les choses allaient mal, pourriez-vous vous retrouver sur le banc ?

« Encore des rumeurs que je démens. Cette possibilité n’existe pas. En plus, mon travail actuel me plaît beaucoup. »

La victoire face à la Sampdoria marque-t-elle un tournant de la saison ?

« Elle a été très importante. Le scénario du match rappelle la période que connaît le Milan : d’abord bien, puis en difficulté et enfin vainqueur. Le groupe a fait preuve de beaucoup d’orgueil. »

Face au Genoa, cela peut être un nouveau pas en avant.

« Je le répète, nous sommes à trois points de la zone qualificative à la Champions League et nous avons l’effectif pour atteindre cet objectif. Le problème est que, parfois, autour de cette équipe, il y a des attentes exagérées. »

Un avis sur Paquetá ?

« C’est un grand talent, nous le suivons depuis quelques temps. Lui aussi, il aura besoin d’un temps d’adaptation mais c’est un bon investissement fait en pensant au futur. »

Qui supporterez-vous lors du prochain PSG – Napoli ?

« J’ai encore beaucoup d’amis au PSG. Mais moi, je suis pour le Milan en Champions League, pour un Milan que j’ai vu naviguer pendant trop d’années à un classement qui ne lui correspond et qui doit retrouver sa place. »

  • Riki89

    Suis je le seul à me préoccuper de la phrase suivante: « Il y a des joueurs qui peuvent être utilisés en attaque de pointe…. Borini, par exemple,… »

    • azzizz marco

      Borini avant centre pourquoi on a lâcher Silva ou Bacca

  • Rossonero

    Communication toujours impeccable ce Leonardo. Il ne dément pas, loin de là même, pour Ibrahimovic. Même si on est à une bonne place à la trêve, il ne faudra surtout pas négliger le mercato hivernal où en plus d’un 9 il faudra un milieu de terrain et un défenseur central. À ce propos Léo Duarte de Flamengo serait en passe de nous rejoindre pour 15M.

    • Romagnoli1899

      Ibrahimovic je dis oui si on reste en 4-4-2 il peut apporter un plus sinon pas

error: