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Le virtuel comme nouvel axe de développement

Privé de matches pendant plusieurs semaines au printemps dernier (et donc de son principal facteur d’interaction avec ses tifosi et partenaires), le Milan n’était pas resté les bras ballants en attendant que la situation s’améliore. Si les différentes parties prenantes de l’environnement AC Milan ne peuvent toujours pas se retrouver lors des rencontres du fait de la reprise du championnat à huis clos, la direction du club a profité de cette année 2020 pour largement repenser sa stratégie de communication sur ses réseaux sociaux, à destination notamment des jeunes nés après l’an 2000. Les têtes pensantes du business rossonero – comme ceux de la direction sportive – misent dorénavant sur ce public pour obtenir de nouveaux débouchés, ce qui passe inévitablement par le fameux triptyque internet/smartphone/jeux vidéos, le « virtuel » prenant de plus en plus le pas sur le « réel » symbolisé par le terrain et le stade.

Le dernier exemple en date est sans aucun doute le plus criant. Au début du mois, le Milan a en effet annoncé un partenariat avec Qlash, société italienne d’eSports créée en 2017 qui gère plusieurs équipes de joueurs de jeux vidéos, pour la création de sa section eSport sous le nom d’AC MILAN QLASH. Cette équipe est donc composée de Diego Campagnani (photo de tête), trois fois champion d’Italie de Fifa sur Playstation, et Fabio Denuzzo, une fois champion d’Italie de Fifa sur Xbox. Ils disputeront donc le championnat d’eSerie A et toutes les compétitions internationales de Fifa sous les couleurs du Milan. Pour Luca Pagano, cofondateur et directeur général de Qlash, le Milan fait ainsi partie des « entreprises traditionnelles qui ont eu le courage d’embrasser l’innovation ». Précisons en effet que l’eSport professionnel n’est que très peu répandu à l’heure actuelle en Italie. Etonnamment, ce sont mêmes des clubs plus petits qui s’étaient lancés en premier dans le recrutement de joueurs d’eSport, comme Cagliari en 2019 puis Parme et le Torino.

Particulièrement tourné vers les Etats-Unis depuis la prise de contrôle du club par le fonds d’investissement Elliott, le Milan a récemment développé deux partenariats avec des sociétés américaines, dont le mastodonte Google. Le mois dernier, le club lançait ses propres contenus sur les assistants vocaux de l’entreprise californienne Google Assistant et Google Nest. Le but de la démarche ? « Amener l’ambiance de San Siro à la maison » en ces temps de virus, avec des contenus créés exclusivement pour ces supports connectés. De chez lui, le tifoso les utilisant peut donc écouter les matches commentés en direct, des podcasts et informations audios propres au club milanais. Un extension gratuite pour le navigateur Chrome est aussi disponible afin de l’habiller de rossonero.

 

L’été dernier, le Milan s’était associé avec Roc Nation pour « développer de nouvelles façons d’interagir avec nos fans et nos partenaires dans le monde entier » selon Casper Stylsvig, Chief Revenue Officer du club. Après un premier concert virtuel d’artistes américains et italiens From Milan with Love qui s’était déroulé pendant le confinement du printemps, les deux entités ont décidé de remettre ça pour le vendredi 20 novembre prochain. Disponible gratuitement sur plusieurs plateformes dont l’application officielle du Milan, cet événement qui devrait durer 1h30 « représente parfaitement la vision et le fort engagement du club dans le développement de la prochaine génération de talents ». L’administrateur-délégué Ivan Gazidis précise qu’avec cet événement, le Milan veut « transmettre un message d’espoir et d’optimisme pour le futur […] tout en fournissant une rampe de lancement à ces jeunes artistes ».

  • Antoine Yves Balogog

    L’innovation : une alternative plus qu’intéressante pour l’évolution grandissante du club

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