L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Le Milan version 2010/2011

La nouvelle saison en Italie a déjà commencé, mais les clubs continuent de finaliser leurs dernières recrues afin de construire un effectif à la hauteur pour atteindre les objectifs de la saison. Les petites équipes se content de préserver leurs joueurs ultra-motivés pour essayer de créer la surprise de la saison tandis que les favoris se renforcent en recrutant des nouveaux grands talents. La Coupe du Monde a ouvert la voie à de nombreux jeunes joueurs qui ont réussis à attirer l’attention des recruteurs pour rejoindre des grands clubs européens. Le mondial a permis aux italiens de prendre des décisions radicales pour leur football. Désormais, une grande attention sera portée sur les jeunes joueurs, la Fédération italienne a aussi fait appel à des anciennes gloires du football italien qui rejoindront le staff technique de la Nazionale.
Au niveau recrutement, certains clubs italiens se sont distingués par de nombreux transferts couteux pour compléter leur effectif tandis que d’autres se sont contentés de confirmer leur effectif actuel. Mais après un début de mercato moyen, le Milan a réservé une surprise inattendue à ses tifosi.

ACM-Z vous propose un zoom sur le Milan version 2010/2011…

Le mercato
Galliani avait annoncé un mercato difficile, mais il n’a pas exclu l’arrivée d’un grand joueur en cas de nécessité. Berlusconi a aussi confirmé la tendance en annonçant l’arrivée d’un champion. Le début du mercato est difficile, Amelia et Yepes remplacent respectivement Dida et Favalli. Sokratis Papastathopoulos est arrivé pour prendre la place de Kaladze et Jankulovski alors que Boateng est arrivée en prêt suite à la demande du coach rossonero. Ce début de mercato ne fait pas rêver même si l’acquisition de Papastathopoulos ou encore de Boateng peut réserver un bon futur. Lors des matchs de préparation les recrues ont réalisé de bonnes performances, Amelia a été impérial, l’expérience de Yepes fait de lui une excellente alternative à Nesta ou Thiago Silva. Défenseur rapide et solide, Papastathopoulos découvrira le rôle de défenseur latéral pour compléter la défense rossonera. Après une très bonne Coupe du Monde, Boateng atterrit au Milan pour rajeunir et dynamiser le milieu de terrain du club. Chaque nouveau joueur aura donc un rôle spécifique au sein de l’effectif et son apport sera très important lors de la prochaine saison. Le mercato rossonero prend tout à coup de l’ampleur. Le Milan s’intéresse enfin à un grand joueur.

L’heureux élu se nomme Zlatan Ibrahimovic. Galliani confirme la rumeur, et les négociations entre les dirigeants rossonero et leurs homologues barcelonais commencent 7 jours avant la fin du mercato. Le compte à rebours a commencé. Le Milan fait la Une de tous les journaux sportifs italiens. Après quelques jours de négociation, le Milan et le Barça trouvent un accord. Galliani rencontre tout de suite après Ibra pour parler du contrat. Désireux de revenir en Lombardie, le joueur suédois s’engage avec les rossoneri. C’est une opération réussie pour le Milan, qui s’attache les services d’un grand joueur pour la somme de 24 millions d’euros. Les dirigeants rossonero ont en effet agit avec intelligence. Durant tout le mercato, Galliani a démenti l’arrivée d’Ibrahimovic, il a attendu la fin du mercato pour ouvrir les négociations avec le Barça. Les catalans avaient besoin de fonds pour couvrir les dettes du club et acheter un dernier joueur. Les tractations ont été rapidement facilitées et Galliani a réussi à baisser le prix d’Ibra de 40 millions d’euros. Pendant ce temps, Braida a discrètement négocié le départ d’Huntelaar vers Schalke 04 pour remplir les caisses du Milan. L’ultime jour de ce mercato a aussi été renversant pour le Milan. Après l’arrivée d’Ibrahimovic, Borriello s’est senti moins important et a décidé de quitter le Milan pour le bien de sa carrière. La Juve frappe à la porte et propose plusieurs solutions au Milan, les dirigeants de la Vieille Dame tombent rapidement d’accord avec leurs homologues rossonero. Beppe Marotta rencontre Borriello pour finaliser le transfert mais le natif de Naples refuse le contrat proposé. Marco rejoint la Roma en fin de journée pour la somme de 10 millions d’euros. Le défenseur géorgien, Kaladze a aussi fait ses valises et quitte le Milan après 10 ans de bons et loyaux services. Il rejoint le Genoa pour relancer sa carrière en déclin. Pour remplacer Borriello et Huntelaar, le Milan s’est attaché les services de l’attaqant brésilien, Robinho. C’est le fameux cadeau du président qui semble revenir à la charge après quelques années d’absences. Lui même a reconnu ses erreurs et son manque d’implication au sein du club rossonero.

Le Milan a aussi enregistré une arrivée importante, celle du nouvel entraîneur rossonero, Massimiliano Allegri. Après une bonne période avec Cagliari, le technicien italien rejoint la Lombardie pour conquérir des titres pour le Milan. Avec un effectif de qualité mais assez limité, le natif de Livourne devra trouver les bonnes combinaisons pour découvrir les premières places italiennes mais aussi européennes. L’effectif du club réserve peut être des surprises avec l’intégration des certains joueurs de la Primavera mais les attentes du club et des tifosi sont plutôt placées sur un joueurs dont la progression ne cesse de grimper.
L’équipe
L’explosion du phénomène, c’est le joueur qui a impressionné tout le monde par son talent précoce. Après une saison ratée pour cause de blessures répétitives, Pato a bien grandi, il s’est amélioré physiquement et maintenant il se sent fort et motivé pour réaliser une bonne saison. La pépite brésilienne est incontestablement l’un des meilleurs espoirs du football mondial. Efficace, rapide et imprévisible, Pato a déjà marqué les esprits avec ses premiers matchs de préparation que ce soit avec le Milan ou le Brésil. Sa progression est fulgurante et le canard est désormais prêt à exploser les compteurs du vieux continent. L’attaquant brésilien risque de faire des ravages, car désormais le joueur rossonero est prêt à percer toutes les défenses du monde. Un trio s’est lui aussi illustré avec brio dernièrement. Trois joueurs hors du commun, Merkel et Verdi 18 ans, Oduamadi, 20 ans sont les trois jeunes joueurs à surveiller.
Les matchs de préparation ont permis à ces jeunes joueurs de se distinguer, Merkel, Verdi et Oduamadi se sont parfaitement intégrés et ont montré leurs talents et valeurs à Allegri. Merkel a étalé sa qualité technique et a montré qu’il pouvait même prétendre à une place de titulaire. Le jeune talentueux Simone Verdi, a surpassé ses adversaires avec son imprévisibilité et sa technique balle aux pieds. L’attaquant nigérian, Oduamadi n’a pas démérité avec sa rapidité. Les deux premiers sont encore jeunes et fragiles mais ils ont tout de même brillé face à des adversaires expérimentés. Une intégration précoce pour ces deux jeunes joueurs permettrait au club de trouver des alternatives intéressantes aux titulaires. Le futur réserve souvent des surprises inespérées, l’éclosion de ces jeunes joueurs pourrait changer le statut du club. La Primavera rossonera représente l’avenir du club mais aussi le présent.

 

La tactique

 

 

L’équipe-type

Le schéma d’Allegri ressemblera à un 4-3-3. La charnière centrale sera composée du duo Nesta-Thiago Silva. Le défenseur brésilien devra confirmer sa bonne première saison avec le maillot rossonero assisté de l’expérimenté défenseur italien, sorti lui aussi d’une très bonne saison. Il n’y a aucun doute, les deux défenseurs rossonero forment l’un des meilleurs duos défensifs d’Europe. Les alternatives à ce poste sont nombreuses, Papastathopoulos impressionne en compagnie de grands défenseurs, ces petites erreurs sont compensées par la présence de ce défenseur. Yepes s’est avéré être un bon remplacement à ce poste, avec sa classe et son expérience. Sur les côtés, Antonini semble tenir son couloir gauche, il a gagné sa place de titulaire suite à de très bonnes performances. C’est sur le côté droit que le doute persiste, Bonera et Zambrotta sont au coude à coude pour obtenir une place de titulaire, mais il ne faut pas exclure l’explosion des deux jeunes rossonero, Abate et Bruno Montelongo, jeune uruguayen de 22 ans.

En milieu de terrain, Pirlo sera placé en premier meneur soutenu par deux milieux de terrain récupérateur. Cinq joueurs sont en forte concurrence pour obtenir ces deux places précieuses : Ambrosini, Boateng, Flamini, Gattuso et Seedorf. Le travail d’Ambrosini sur le terrain est très important, Il Capitano aura sans doute une place de titulaire au sein de l’équipe. Le doute persiste sur le joueur qui jouera au côté des deux joueurs italiens, si Gattuso et Seedorf semblent légèrement en retrait, Boateng et Flamini sont les principaux protagonistes de cette bataille. La fureur du joueur français l’empêche de confirmer ses bonnes prestations, le ghanéen obtiendra certainement une place de titulaire en début de saison. Il devra assurer tous ses matchs, car Allegri apprécie le travail de Flamini. Offensivement, les percussions du français et son soutien contribuent à la réussite de l’attaque. Défensivement, son endurance lui permet de couvrir beaucoup d’espace.

Le trio offensif sera composé de Ronaldinho – Ibrahimovic – Pato. La technique de Ronnie s’occupera d’alimenter et surtout d’allumer l’attaque. Ibrahimovic, la nouvelle recrue rossonera, devrait inclure le trio offensif pour ramener son talent et sa qualité technique. Enfin Pato, le joueur le plus attendu de cette saison, amènera de la jeunesse et de la fraîcheur à cette équipe. Mais c’est surtout le talent précoce de ce joueur qui impressionne, sa qualité de dribble, sa rapidité et son imprévisibilité fascineront les yeux de toute l’Europe. Robinho et Inzaghi joueront le rôle de joker de luxe pour débloquer les situations fermées.

 

Le secteur défensif

Le bloc défensif rossonero s’organise de façon à ne subir aucunes incursions adverses dans l’axe du jeu. Les trois milieux de terrain pivotent en fonction de la position de l’attaque et des joueurs adverses. Allegri exige une sorte de milieu triangle, les deux défenseurs latéraux sont donc soutenus chacun par un milieu alors que les deux défenseurs centraux sont couverts par le milieu de terrain récupérateur (Pirlo). Les inspirations sont surveillées de près par les défenseurs centraux. L’attaquant de pointe est piégé par hors-jeux ou par une anticipation des défenseurs. Les tentatives lointaines sont surveillées par les milieux de terrain et les défenseurs. Un pressing sur l’adversaire en bonne situation est exigé. Tout de même ces joueurs doivent rester attentifs pour ne pas libérer des espaces et offrir une bonne situation à l’adversaire. En défense, les trois attaquants exercent un pressing constant sur l’adversaire pour empêcher les défenseurs adverses de jouer haut et ainsi de s’approcher du but. En contre-attaque adverse, le rôle des deux défenseurs centraux est très important. Ils sont rarement soutenus par un troisième co-équipier. Allegri insiste sur une solidité défensive face aux contre-attaques, la complémentarité et l’entente entre ces deux défenseurs est donc essentiel pour bloquer ces attaques. Pour contenir toutes les offensives adverses, une attention et une rigueur sont nécessaires. Les joueurs doivent sentir une complicité entre eux et construire une équipe soudée.

 

Le secteur offensif
En attaque, le rôle des quatre défenseurs est d’abord de relancer une attaque ratée ou de proposer des solutions en retrait pour garder la possession du ballon. Les défenseurs latéraux débordent sur les côté pour écarter le jeu et proposer des solutions astucieuses. Ils peuvent ensuite adresser des centres aux attaquants. Au milieu de terrain, Pirlo est le joueur le plus important, en quelques sortes le maître de l’équipe. Pirlo est le créateur de l’équipe, le premier relanceur. Son rôle est très important, il lance l’attaque et doit faire les bon choix pour ne pas perdre rapidement le ballon. La possession de balle de l’équipe dépend beaucoup de Pirlo, il ne doit pas perdre le ballon mais doit bien écarter le jeu pour ne pas subir le pressing de l’adversaire. En contre-attaque, c’est aussi Pirlo qui décide de donner des longs ballons pour surprendre les défenseurs adverses ou bien de choisir un co-équipier qui parviendra à monter le ballon rapidement sans le perdre.

En attaque, Pirlo se positionne derrière les deux milieux de terrain. Cet emplacement lui permet de réorganiser l’attaque, il change le sens du jeu et élargi la défense adverse pour ouvrir des espaces. Ses inspirations offrent aux attaquants des ballons en or. Le rôle des deux autres milieux de terrain est tout d’abord de soutenir les attaquants latéraux. Allegri demande aussi à ces deux joueurs de tenter continuellement des incursions pour tenter des attaques dangereuses. Le rôle des trois attaquants est d’animer et de conclure l’offensive. Les trois attaquants tenteront de percer la défense adverse pour s’approcher du but.

Ils doivent revenir en retrait pour recevoir des ballons et utiliser l’aide de leur co-équipier pour mener l’attaque. Allegri leurs accorde une certaine liberté de mouvement sur le terrain. Une bonne qualité technique et de l’imprévisibilité s’imposent à ces trois joueurs. Pour réussir à marquer au but, la phase offensive du Milan s’organisera autour des milieux de terrain et des trois attaquants latéraux qui mèneront et animeront l’attaque. Un effectif soudé s’impose là aussi pour atteindre l’objectif de la victoire.

 

Le Milan version 2010/2011 ne faisait pas rêver jusqu’à l’arrivée surprise d’Ibrahimovic. Cerise sur le gâteau pour le Milan qui enregistre l’arrivée d’un grand joueur. Le Milan a agit intelligemment et a même laissé souffrir ses tifosi jusqu’à la dernière minute avec de changer de tendance. Galliani a d’abord gratté quelques millions en diminuant la masse salariale, il a ensuite compléter l’effectif, avant d’offrir un grand cadeau aux tifosi. Le président du club a lui aussi offert un présent à ces tifosi en accélérant l’arrivée de Robinho. Après avoir compris leurs erreurs, les dirigeants du club tentent enfin de redresser la barre et de retisser leurs relations avec les tifosi, qui obtiennent finalement une victoire méritée face à la société du club. En guise de remerciement, plusieurs tifosi ont renouvelé leur abonnement au stade pour soutenir l’équipe. Ces supporters demandent des bons résultats et un beau jeu.

Le club doit donc commencer par reconquérir le cœur de ses tifosi. Pour parvenir à les émerveiller, l’effectif sous les commandes du Mister Allegri doit redorer le blason du Milan AC. Pour atteindre cet objectif, chaque membre de l’effectif doit se donner au maximum. Les indésirables devront s’écarter du groupe et laisser leur place aux jeunes talents pour créer des surprises. L’entraîneur doit trouver les bonnes formules pour construire un effectif de qualité pour monter sur le toit de l’Europe et de l’Italie. Les méthodes d’Allegri sont claires, motivation, rigueur, travail et sérieux, avec une petite touche de passion et fuoriclasse permettront au Milan de faire rêver ses tifosi.

error: