Le Milan favorable à une équipe B

torino-milan-primavera-tim-cup

Véritable serpent de mer depuis plusieurs saisons, la mise en place d’équipes B pour les clubs professionnels en Italie pourraient enfin voir le jour et ce dès la saison prochaine. A l’heure actuelle, les équipes réserves des clubs de la botte évoluent entre elles dans le championnat Primavera, réservé aux moins de 21 ans. S’il permet aux jeunes de continuer leur progression, ce championnat a pour principal défaut de ne les faire évoluer qu’entre eux et non de se faire les dents sur des équipes plus relevées, en terme d’expérience et de physique. Souvent invoquée comme une des solutions aux nombreux problèmes rencontrés par la formation des jeunes en Italie, la création d’une équipe B intéresserait particulièrement le Milan.

En effet, au cours de l’assemblée générale des actionnaires s’étant tenue hier, la direction du Milan a fait part de sa volonté de participer à ce projet. Cela constituerait pour le club un moyen de valoriser ses jeunes et de leur faire appréhender plus rapidement le niveau professionnel, tout en offrant du temps de jeu aux convalescents ou au rebut de l’équipe première. Selon Calcio e Finanza, Marco Fassone espère une décision rapide de la FIGC, la fédération italienne, pour l’intégration d’un ‘Milan B’ en Lega Pro, le troisième échelon professionnel du pays, dès la saison 2018-2019.

A l’instar de ce qui se fait en France, cela pourrait être un grand pas en avant pour la formation des jeunes italiens afin de les rendre plus rapidement opérationnels au niveau professionnel.

  • Romagnoli1899

    Petagna, Cristante, Verdi, Saponara… sont tous des joueurs de formation milanaise qui jouent en Serie A maintenant. Tu penses vraiment qu’ils n auraient pas eu le niveau Serie B? En 3 saisons max le Milan Ac B serait en Serie B si les dirigeants continuent d investir dans les jeunes

    • Ross o’nero

      Oui mais ils se sont aguerri par des prêts, cristante à Benfica puis Pescara en série A et atalanta. Verdi au Torino et Bologna …
      En aucun cas ces joueurs se sont aguerri en lega pro.
      Lapadula meilleur buteur à Pescara avec plus de 30 buts en série B est venu à Milan et ensuite à Gênes et puis on voit bien qu’il rame (même si j’aime le bonhomme).

      Pour moi ce n’est pas comme ça qu’on va avoir plus de jeunes qui vont percés et surtout qui vont avoir le niveau coupe d’Europe et série A.

      La meilleure solution pour sortir des jeunes du centre c’est de les faire jouer dès qu’ils ont 18 ans en équipe première. Malheureusement les prêtés dans des clubs plus modestes en série A (sans parler de co-propriété) mais je vois mal un gamin qui vient de la  »B » en lega pro ou même en série B être fiable à remplacer à tout moment un joueur de l’équipe fanion en série A ou coupe d’Europe.
      Et plus il restera en lega pro et même en série B , plus il perdra le niveau de la À avec le temps. Si il sera bon pour les clubs modeste de série A mais c’est tout.

  • Shevchenko_7

    Bah on ne peut pas commencer en Serie B. Par contre, je pense qu’on peut être promu donc si le niveau est si faiblard que ça, ils devraient pas avoir trop de mal à passer ! 😉
    D’ailleurs, les équipes Barcelone B et Real B ont aussi commencé en 3ème division, c’est après qu’ils ont été promu en 2ème division.

  • Romagnoli1899

    Très bonne idée dommage qu il aura fallu attendre la non qualification de l italie pour le faire. Tous les championnats avec une formation forte l’ont fait, ça va booster la formation milanaise deja très bonne.

  • Ross o’nero

    Je pense qu’il serait plus judicieux d’autorisé tout les âges en primavera et faire un championnat de  »reserviste ».
    Pour moi c’est une décision des gros encore une fois, opportunistes pour essayer de se trouver des excuses aux mauvaises gestions de leurs effectifs.
    Déjà​ le niveau lega n’est sûrement pas plus relever que pourrait l’être un championnat entre réservistes de serie A et de surcroît ils me font rire moi ces clubs qui veulent du changement (Milan en première ligne) comme si ils gagnaient le championnat primavera tous les ans avec une facilité déconcertante.

    Gagnez déjà un championnat primavera et après vous pourrez prétendre que nos réservistes perdent du niveau.

    Sans compter (en toutes objectivité) que si tout les clubs de série A si mettent, combien d’autres clubs (et des vrais clubs) qui squattent la lega depuis des lustres vont perdre leurs statuts pro à long ou à court terme ????

    Je préfère voir la sambenedettese que le chievo B ! Idée de m… (Et même Milan B d’ailleurs).

    • Shevchenko_7

      T’as pas compris. L’idée n’est pas de remporter des championnats primavera ou la Lega C (d’ailleur, c’est pas parce qu’une équipe est championne primavera qu’elle possède forcément les meilleurs joueurs…).
      L’idée est d’aguerrir des jeunes pousses comme Calabria, Bellanova, etc… et surtout de les faire jouer dans un championnat plus physique et de leur donner un avant goût du monde professionnel. Et on parle pas de mettre tous les primaverini mais seulement les meilleurs et les plus intéressants.
      C’est mieux d’avoir une équipe B avec des structures et mentalités de l’équipe A plutot que de prêter à tout va dans des clubs paumé qui ne font jamais jouer les jeunes. Le meilleur exemple n’est pas en France mais plutot en Espagne où les 2 orgres ont leurs réserve dans une équipe B.

      • Ross o’nero

        Un championnat entre réservistes de tout âges ou alors en Serie B seraient plus fiables. Un joueur qui s’aguerri en Lega pro n’est pas une valeur sûre pour la Serie A loin de là.
        De toutes façons ca changera rien, puisqu’un jeune avec un fort potentiel sera détecter et vite intégrer si c’est le cas comme Cutrone.
        Et si le Milan redevient grand avec des tops players, les jeunes pourront toujours se brosser pour avoir leur place dans un gros effectif.

        • Romagnoli1899

          Certains joueurs ont besoin de plus de temps pour eclore. Regarde Lucas Vasquez qui a fait 1-2 saisons en LigaB avec le Real puis a été preté en Liga avant de revenir. C est juste le meilleur système car les jeunes italiens sont assez bons techniquement mais souvent trop fragiles mentalement et physiquement (De Sciglio, Calabria, El Sharaawy …) il faut qu ils se frottent aux plus agés avant de venir en equipe 1

          • Ross o’nero

            Tu l’as dit toi même dans ta réponse. Il a joué en série B (espagnole) et en plus il s’est aguerri en prêt en Liga (je tiens à dire que je ne suis pas non plus pour les prêts à tout va).
            Donc en aucun cas Lucas Vasquez s’est aguerri en 3 éme division espagnole non plus.

          • Romagnoli1899

            Il faut du temps pour monter en division B, c est un projet qui aurait du etre realisé il y a 8 ans au moins depuis qu il n’y a plus d italiens en Serie A

          • Ross o’nero

            Tu grossi le trait, depuis l’arrêt bossman il y a toujours eu autant d’Italiens que maintenant. Sauf que maintenant les étrangers ne sont plus des stars et ce qui énerve les gens c’est que ces joueurs  »etrangers » prennent la place des jeunes Italiens qui ne sont pas forcément moins fort que ces derniers.

            Que les clubs commencent dejà à se poser des questions là dessus et après ils pourront parler de formation.
            À Milan on a pas trop à se plaindre là dessus, mais c’est aussi grâce (ou à cause) qu’on a plus les moyens d’entant sinon crois moi que les locatelli, cutrone, Calabria… Ne seraient pas titulaires aujourd’hui.

          • 7c

            la primavera en 2eme division ne va pas résoudre tout les problèmes…
            cela va juste éviter aux gros clubs de devoir preter ses jeunes joueurs.
            la juve a beaucoup de joueurs « en serie a » donc des jeunes joueurs qui côtoient le haut niveau et pourtant peu sont les joueurs qui explosent…
            la différence avec l’espagne est juste sur le plan financier, le barca et le madrid achètent les jeunes joueurs dès qu’ils explosent dans les clubs moyens. ce que le milan a du mal à réaliser (belotti, pelegri,…)

          • Ross o’nero

            Oui merci de sortir le côté hypocrite qu’ont dans la tête les gros clubs en prenant cette décision.
            La juve est abusive avec les prêts, mais ça c’est un autre soucis, après ça arrange les petits aussi. Mais bon au moins les jeunes juventini (à l’image de berardi) s’aguerrissent en Serie A. Et comme tu le dit, c’est pas pour autant qu’ils arriveront tous à percer dans un grand club, alors que dire de ceux qui squatteront les réserves de Serie B ou Lega Pro.

            Et oui les grands d’Espagne ne sont pas comparable avec nous.

        • Shevchenko_7

          Je ne dis pas que la Lega pro est une valeure sûre. Mais ça reste mieux qu’entre minot !
          « Et si le Milan redevient grand avec des tops players, les jeunes pourront toujours se brosser pour avoir leur place dans un gros effectif. »
          C’est exactement pour pallier ce problème que l’idée de l’équipe B sera créé. Pour que les jeunes ne soient pas vite jeter. 😉

  • Shevchenko_7

    Excellente idée. Y a pas mieux pour nos jeunes !

error: