Le malaise Galliani

barbara_galliani

Depuis quelques années, une comédie dramatique digne de la Commedia dell’arte se joue à Milan. Entre la boule de billard préférée de Berlusconi, la fifille à son papa et le big boss lui-même, toujours aussi habile pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Mais toi, tu as déjà vu House of Cards. Toi, tu sais que dans les hautes sphères, tout se joue en coulisses et que ce qu’on nous étale dans les médias n’est pas forcément parole d’évangile. En attendant de placer une taupe à Casa Milan, on a utilisé nos dons d’ubiquité pour dresser un tableau du joyeux bordel qui règne là-bas.

galliani_conf

Acte I : c’era una volta

Il était une fois le club le plus titré du monde. Grâce à son riche président mafieux et à son consigliere chauve. Pendant que le premier se chargeait de signer les chèques et de laisser rejaillir la gloire du club sur ses ambitions politiques, le second traquait les bonnes affaires du mercato comme d’autres chassent les trophées aux brocantes du dimanche. Ce dernier avait signé Cafu pour zéro balle à son départ de la Roma, le convainquant de rester en Italie alors qu’il était sur le départ pour l’Asie. Il avait aussi attiré le capitaine de la Lazio Alessandro Nesta, profitant des errements budgétaires de la Lazio. Il avait échangé Clarence Seedorf contre un gars nommé Coco, dont personne ne se rappelle comme ayant un jour été joueur de foot. On en passe et des meilleurs.

Bien sûr tu as reconnu Adriano Galliani, aujourd’hui détesté avec son air décati. Mais sans lui, il n’y aurait sans doute pas eu ces cinq trophées de la Ligue des Champions et ces huit coupes de Serie A entassés sur des étagères à Milan.

barbara_b

Acte II : les fourberies de Barbara

Tout part en cacahouète quand l’un des rejetons de Silvio Berlusconi débarque comme un chien dans un jeu de quilles, tentant de faire jouer la corde sensible pour mettre un terme à la bromance entre le président et son vieux comparse. Barbara Berlusconi, déjà pistonnée chez Fininvest, profite de la période troublée qui règne au club pour s’incruster au Conseil d’administration. 

La plupart des dernières légendes rossonere, les Maldini, Nesta, Pirlo, Gattuso, viennent de quitter l’équipe. Barbara estime le moment choisi pour faire table rase du passé et ouvrir de nouvelles perspectives d’avenir. Elle essaie donc de se débarrasser de Galliani. Mais le vieux pirate en a vu d’autres et il s’accroche à son fauteuil comme une moule à son rocher. Il commence par évoquer sa proche démission dans les journaux. Ce que Berlu lui refuse. Echec et mat en un coup : le chauve garde son poste et réaffirme sa position privilégiée.

Malgré tout, la fille du boss finit par obtenir la tête d’Ariedo Braida, une légende de la direction du club. Problème. Si Galliani est passé maître dans la négociation de transferts, c’est souvent son collègue qui lui souffle les bonne idées à l’oreille. Le chauve est l’artiste, l’autre la muse. Sans Braida, pas de Shevchenko, pas de Van Basten. Sans Braida, pas de Kakà, pas de Thiago Silva. Sans Braida, Milan se retrouve à court d’idées et recrute les pires cas sociaux du football contemporain.

Finalement, cette lutte intestine entre Galliani et Barbara, qui partage certains traits de caractère de son père, son impitoyable soif de pouvoir et son appétit pour la chair fraîche – si Pato peut toujours être considéré comme tel après avoir passé la moitié de sa vie à l’hôpital -, se dispute au détriment des tifosi.

 

galliani15

Acte III : lone survivor

Pour le bien du club, il semble bien que l’un des deux soit destiné à laisser les rênes à l’autre tôt ou tard. Entre Galliani, 71 ans, qui s’est fait refouler par Carlo Ancelotti au début de l’été, puis qui a manqué plusieurs transferts consécutifs, dont ceux largement médiatisés de Jackson Martinez, Zlatan Ibrahimovic ou encore Alex Witsel, et Barbara, jeune femme d’affaires aux dents qui rayent le parquet, décidée à construire un nouveau stade et à faire du Milan une marque, présente en force sur les marchés asiatiques, le choix semble vite fait.

Surtout que les errements de l’administrateur chauve ces dernières années ont épuisé la patience des tifosi. Déjà sénile, il a multiplié les transferts foireux récemment. Il y a quelques semaines, la Curva Sud se fendait d’une lettre ouverte, d’un « j’accuse » footballistique, estimant que le vrai coup du mercato serait de le foutre à la porte. En outre, le fossile milanais serait l’ultime barrière au retour hypothétique du légendaire capitano Paolo Maldini au club, dans un rôle de dirigeant. Une éventualité fortement souhaitée par la plupart des tifosi pour pouvoir relancer un projet sportif viable sur le long terme. Mais aussi afin de garantir la pérennité des valeurs rossonere, malmenées ces dernières années par la politique hasardeuse menée par Il Condor.

Bien entendu, les liens particuliers tissés entre Galliani et ses homologues, notamment au Real Madrid, au Genoa ou à la Roma, seraient difficiles à remplacer. Mais Milan a besoin d’aller de l’avant. La vision de Barbara, encouragée par Bee Taechaubol, est celle d’un avenir prometteur. Milan a besoin d’un leader moderne, comme l’était Leonardo, ancien membre de la direction rossonera, au Paris Saint-Germain. Milan n’a pas besoin d’un capitaine qui coule avec son navire.

Dans cet univers de requins, Adriano Galliani semble avoir les dents encore assez aiguisées pour tenir tête à la jeunesse fougueuse de Barbara Berlusconi, mais Milan nécessite ce renouveau, symbolisé par la gosse capricieuse et gâtée du patron, et doit donc laisser partir le dernier vestige d’une époque révolue. Ciao Gaga e grazie per tutto.

  • Mehdi

    Moi je suis POUR mettre Gaga derrière nos 2 attaquants , un vrai 10 quoi lol
    Forza Milan!!! Forza Kojac !!!

  • Mehdi

    HORS SUJET/source SoloMilan/Di-Marzio:
    une petite anecdote , le manager Belge du Fc Bruges , relayait dans les médias , interrogé par Di Marzio , qu’à l’époque ou le club Belge voulait Bacca ils ont essuyé plusieurs refus de son président de l’époque , jusqu’à ce que le club relance leur demande 6 mois plus tard et faisant toujours face au refus du président Colombien , le joueur Bacca dit : <> !!! c’était en 2012 ? Donc Bacca est il Da Milan??? certainement ! et cette déclaration fait que je kif d’avantage le joueur que j’appréciais déjà fortement!!
    Forza Bacca !!!
    Forza Milan !!!!

    • Mehdi

      pour info je compend pas tout ces symboles sur mon commentaire , qd j’essaie de modifier , je vois le texte écrit correctement , désolé c involontaire….
      Forza Milan

  • POLSKA/MILAN

    Les gars en vérité tant que Berlu sera actionnaire principal et président GAGA sera toujours dans le coin ce qui est à mon sens pas une mauvaise chose. Il nous faut juste un nouveau Braida…..C’est u peu un débat stérile, vous savez très bien que notre président n’est pas fan de changement. C’est déjà un miracle que l’on ai vendu 48% des parts.

  • Forza Milan à vie! !

    Oui il faut penser a l’avenir. En plus Galliani commence a vieillir sévère donc il faut du sang frais. Maldini serait l’idéal mais je dirais pas non au directeur sportif de Porto. Ce n’est que mon avis. Forza Milan à vie! !

  • Maliko ti amo Milan

    @Mehdi faut penser a l’avenir maintenant,en plus ancelotti a l’époque ou il jouait au milan il a souvent remercier braida de le faire venir au milan.place a maldini,costacurta et albertini…..
    A part ibra,le reste c’est braida faut pas tout mélanger la…
    Forza milan et vive le changement

  • Mehdi

    Arrêtez de cracher dans la soupe , les tifosi du Milan ne se resume pas à la Curva Sud , je suis sur qu’une majorité des Tifosi Milanista , moi le 1er souhaitent qu’il reste , si Berlu le veux c’est pas pour rien , c’est le Ballon d’or des dirigeants du monde du ballon rond!!! Regardez ce que dit Ancelotti de Galliani !
    Forza Galliani , Forza Milan!!!!

    • Ded

      Oui, je comprends ce que tu veux dire Mehdi. Mais ce n’est pas cracher dans la soupe que de dire qu’un peu de changement ferait du bien à la dirigeance rossonera! Il faut bien avouer que Galliani n’est plus ce qu’il était et qu’il a fait quelques erreurs ces derniers temps. Pour ma part, et je l’ai déjà laissé entendre, ce qui me dérange, c’est son omnipotence! Son envie de tout contrôler! Je ne suis même pas spécialement pour son départ, mais je suis pour une meilleure répartition des compétences! Et mes plus grands reproches à son encontre, sont d’avoir bloqué l’arrivée éventuelle de Maldini, d’avoir fait partir Braida, d’avoir traité les Sénateurs comme des mal-propres, d’avoir fait venir tant de chèvres…
      Et que l’utilité que Berlusconi lui trouve, est bien d’être son paratonnerre! Et que du coup, les deux sont contents! Parce que lui aime bien occuper le devant de la scène!
      Une transition en douceur aurait été la meilleure des choses. Un passage de flambeau (avec Maldini ou un autre), une transmission des compétences, des valeurs du club et de son carnet d’adresse aurait été l’idéal! Ca ne sera malheureusement pas le cas, mais cela ne veut pas dire non plus que l’avenir ne va pas nous sourire à nouveau et que Galliani ne va pas encore nous faire de bons coups et être utile! On sait tous ce qu’il a fait pour le club et nous lui en serons pour toujours reconnaissant, mais faut savoir se retirer à temps et je dirais même, comme un seigneur! Avant que tout les Tifosi Milanista ne veuillent le faire monter sur l’échafaud…
      Et qu’à l’heure actuelle, la majeure partie des espoirs que le peuple rossonera fonde, s’appelle Mr Bee…
      FORZA MILAN!!!

      • Forza Milan à vie! !

        @Ded, +1000, rien a ajouter. Forza Milan à vie! !

  • italia9

    et si lebrobleme du milan etait barbara berlusconi?c’est vrai qu’est elle connait du foot a part l’anatomie de pato?elle veut faire un stade c’est bien ou sont les sous?elles a certainement les bonnes intentions mais on oublie souvent que meme l’enfer est pavé de bonne intentions;bienvenue chez les diables

    • El Sharaawy92

      les sous viennent de notre sponsor Fly emirates (a qui on devra le naming du stade comme Arsnal l’a fait)
      Seulement ce qui n’était pas prévu c’est que creuser coute plus chère qu’ils le pensaient et la Fiera fondation ne veulent pas assurer la dessus… c’est piur ça que c’est parti en couille

  • Fabien1899

    Il faut vraiment penser à l avenir et pour cela il faut dire au revoir au divin chauve ! Place à Maldini

  • Forza Milan à vie! !

    Galliani est telment narcissique que je suis sûre qu’il veut se retirer seulement quand le Milan aura gagner un titre important. C’est vrai que c’est un gros bordel en interne. Forza Milan à vie! !

  • Forza Milan à vie! !

    Magnifique article tout y est rien a rajouter comme dit Maliko ti amo Milan, le meilleur des mercatos serait l’arrivée de Maldini la basta Galliani et merci quand même. Forza Milan à vie! !

  • Beswinger

    Cette année je trouve que ca va , il n’a fait que de bons transferts , il a su en faire partir aussi , ils ont couté un peu cher mais bon les clubs savaient qu’on avait une belle enveloppe , ca devait pas etre evident de negocier.
    Normalement en janvier il va avoir Witsel , je lui donne une bonne note pour le mercato de cette année , je ne sais pas qui a pris le role de Braida et lui souffle les joueurs , mais il a l’air de voir clair 🙂
    Je suis aussi comme vous evidemment pour un retour de Maldini dans la direction.
    Pour Janvier , si on a Witsel , ca suffira je pense pour cette année , notre 10 sera Bonaventura ou peut etre Menez on sait jamais meme si j’y crois pas , ou voir Ballotelli mais j’y crois pas non plus.
    Dans la logique de l’entraineur , prochain match ca devrait etre Ballotelli et Adriano alligné , on verra ce que ca va donner , surtout qu’on parle du retour de Bertolacci, donc pourquoi pas Bona en 10 , vivement le prochain match quoi 🙂

  • Maliko ti amo Milan

    Bah la tu te trompe,reviens en arrière avec les signatures du trio néerlandais,weah ,boban ,kaka …….lantini et tu comprendras.

  • El Sharaawy92

    En fait je me rend compte que Braida n’aurait été rien sans Galliani, et que ce Dernier n’aurait été rien sans Braida… comme l’a dit l’article, Braida est la muse et galliani l’artiste
    ils sont complémentaires et c’est ce qu’ils manquent à galliani actuellement

  • Ded

    Sinon, mention spéciale pour l’article et son auteur!
    J’ai vraiment apprécié! Surtout le pointage du doigt des compétences (envolées vers d’autres contrées) d’Ariedo Braida… Et également la mise en lumière de tout ce gâchis!
    FORZA MILAN!!!

  • POLSKA/MILAN

    Par contre Barbara elle est pas crédible quand je la vois je pense à beaucoup de chose mais pas au football :)C’est quand même très excitant une belle femme au pouvoir 🙂

  • POLSKA/MILAN

    Moi je ne suis pas pour le viré et le remplacer directement. GAGA pourrais devenir le YODA de Maldini (Luke Skywalker) si vous voyez ce que je veut dire. Il pourrait lui présenter ces contacts le formé pour ensuite partir dignement car franchement il marqué l’histoire du Milan qu’on le veuille ou non…Apres Maldini ou un autre…. Mais bon je vois mal Gattuso faire des négociations, sa serai un peu du « vends moi ton joueur uomo di mierda ou je te tacle la cheville comme je sais si bien le faire » hahaha pardon je m’emballe 🙂

    • Ded

      Dans un monde idéal, une cohabitation Galliani – Maldini aurait été la meilleure des choses pour le club. Mais c’est comme essayer de mélanger de l’huile avec de l’eau car malheureusement ils n’arrivent pas à se blairer! Dommage pour nous!
      FORZA MILAN!!!

      • Forza Milan à vie! !

        Oui Ded +1000, dommage qu’ils peuvent pas se voir les 2, sa aurait été beau que Galliani forme Maldini avant de lâcher le flambeau mais bon a 71 piges il résiste le bougre. Forza Milan à vie! !

        • Ded

          Kojack le morback! ;-).
          FORZA MILAN!!!

  • Maliko ti amo Milan

    Parlant de mercato bee aurait promis berlusconi une grosse somme pour le mercato d’hiver,ca parle déjà de 150M€,waw la on peut rêver de 3 stars mondial surtout si on reste coller aux leaders

  • Maliko ti amo Milan

    Le meilleur mercato c’est de voir maldini a la place de galliani