L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Le KF Shkëndija, fierté albanaise en terre macédonienne

De retour à la table des affaires européennes après trois ans d’absence, le Milan a facilement passé le premier obstacle qui lui était offert via le club roumain du CSU Craiova lors du troisième tour préliminaire d’Europa League. Pour le compte des barrages, le tirage au sort a une nouvelle fois attribué au club lombard un adversaire méconnu avec l’équipe macédonienne du KF Shkëndija. Alors que le match aller se déroulera ce jeudi à San Siro et non en Macédoine comme cela devait être le cas initialement, AC Milan – Zone s’est intéressé au club de la ville de Tetovo.

Le Klubi Futbollistik Shkëndija (ou Фудбалски клуб Шкендија en macédonien) a vu le jour en 1979 dans un contexte bien particulier. En effet, la ville de Tetovo se trouvait sur le territoire de la République fédérative socialiste de Yougoslavie, qui est actuellement en Macédoine, où la population locale était majoritairement issue d’une forte communauté albanaise. Rapidement, ce club fondé par des notables de la ville était devenu un étendard politique face à un régime yougoslave méprisant les minorités présentes sur son territoire. A ce titre, rappelons que la Yougoslavie était constituée de nombreuses ethnies (dont les Serbes et les Croates en majorité), différentes par leur langue et leur religion notamment. Aussi, l’étincelle, traduction littérale de shkëndijë, adopta les couleurs rouge et noir du drapeau de l’Albanie.

En deux ans seulement, ce jeune club avait réussi à entrer en deuxième division yougoslave. Face à l’engouement de la population d’origine albanaise à travers les Balkans et à la réussite sportive du club, le gouvernement communiste ne tarda pas à en freiner les velléités en décidant de le dissoudre purement et simplement. Onze ans plus tard, en 1992, la « seconde Yougoslavie » éclatait suite à l’indépendance de plusieurs républiques la composant, dont la Macédoine. La population albanaise de Tetovo en profitait donc pour relancer le KF Shkëndija. Fait notable : au milieu des années 90, le club récupérait même certains maillots du Milan des saisons précédentes pour équiper ses joueurs en tenues de match !

shkendija-1995

En 1995, le KF Shkëndija évoluait en deuxième division, avec des maillots étrangement familiers…

Après plusieurs promotions, l’Etincelle atteignait finalement la Prva Liga, la première division macédonienne, qu’elle remporta pour la seule fois en 2011. Malgré des difficultés économiques intervenues lors de la saison 2012-2013 aboutissant à un rachat par Ecolog, une des plus grosses entreprises du pays, le KF Shkëndija s’est définitivement stabilisé dans les premières places du championnat macédonien, se voulant toujours comme un représentant de la minorité albanaise de Macédoine. D’ailleurs, le site officiel du club est disponible en albanais et en anglais, mais pas en macédonien.

Les deuxièmes places en championnat obtenues en 2016 et en 2017 ont permis au KF Shkëndija d’accéder à l’Europa League à compter du premier tour préliminaire. La saison dernière, son parcours s’était arrêté lors des barrages, suite à une élimination par La Gantoise, ou KAA Gent. Cet été, le club de Tetovo a déjà joué six rencontres européennes, éliminant tour à tour le Dacia Chișinău (Moldavie), le HJK Helsinki (Finlande) et le FK Trakai (Lituanie). De plus, l’équipe s’est déjà signalée samedi dernier lors de la première journée de Prva Liga en battant 2-0 le tout puissant Vardar Skopje, champion en titre, dans son Ecolog Arena de Tetovo.

Comme lors du troisième tour préliminaire joué contre Craiova, le Milan va affronter une équipe évoluant en 4-2-3-1. Qatip Osmani, l’entraîneur du FK Shkëndija, ne peut pas compter sur une défense particulièrement rassurante mais mise essentiellement sur un quatuor offensif chargé de compenser les largesses défensives. Pour preuve, la saison dernière, son équipe encaissait en moyenne 1,2 but par match tout en marquant 2 en moyenne par match. Lors des premières rencontres officielles, un onze titulaire conjuguant jeunesse et expérience s’est dégagé et celui-ci devrait sans aucun doute être reconduit jeudi soir, hormis l’absence de l’ailier brésilien Stenio Junior, suspendu suite à un carton rouge reçu contre les Lituaniens du FK Trakai.

kf-shkendija

Le onze titulaire du KF Shkëndija face au Vardar Skopje le week-end dernier, avec Ibraimi (debout, deuxième en partant de la gauche) et le capitaine Hasani (debout, à l’extrême droite).

Parmi les éléments majeurs du groupe dirigé par Osmani se trouvent le numéro neuf Besart Ibraimi (photo de tête) et le trequartista Ferhan Hasani. Ces deux Macédoniens d’origine albanaise sont sans doute les joueurs les plus expérimentés de l’équipe, de par leur âge (30 et 27 ans respectivement) et leur parcours (le premier a passé une partie de sa formation à Schalke 04, le second a évolué à Wolfsburg et Brøndby). Depuis son arrivée au KF Shkëndija en 2015, Ibraimi a marqué à 55 reprises et délivré 23 passes décisives en 79 matches officiels. Cette saison, son compteur est déjà à 5 buts en 7 rencontres, tous marqués lors des différents tours d’Europa League.

De retour au club la même année que son coéquipier après trois ans d’exil, le capitaine Hasani dispose lui aussi d’arguments. En effet, cet international macédonien pouvant jouer aussi bien en 10 que sur un côté a enregistré 29 buts et 21 passes décisives en 55 matches. Malgré ses expériences mitigées en Allemagne et au Danemark, Hasani est un moteur de son équipe, donnant le tempo à un collectif souvent anarchique. Il a d’ailleurs été à l’origine des deux buts de son équipe lors de la première rencontre de championnat contre le Vardar Skopje puisqu’il s’est chargé de délivrer deux passes décisives.

Malgré ces principaux dangers côté Shkëndija, le Milan est clairement favori pour cette opposition entre deux clubs rossoneri. Contrairement au tour précédent, les hommes de Vincenzo Montella devront faire le travail dès le match aller, puisque c’est dans un San Siro à nouveau bien garni qu’il se déroulera. Initialement, il devait se jouer en Macédoine mais la Telekom Arena de Skopje (à 40 kilomètres à l’est de Tetovo) – l’Ecolog Arena de Tetovo n’étant pas conforme aux standards de l’UEFA – sera déjà utilisée par le Vardar pour une rencontre internationale. Le KF Shkëndija et le Milan, en accord avec l’instance du football européen, se sont donc entendus pour intervertir les rencontres. En attendant ce match, le club macédonien a partagé une vidéo sympathique à l’attention du Milan sur sa chaîne YouTube

Crédits photos : kfshkendija.com

  • lyte yagami

    gagaga les gars ya pas petite equipe deh quon gagne

  • Chris

    Normalement 14 a 0 pr le Milan !

    • Dannys

      Si on avait signé Aubame peut être !

      • Chris

        Bon allez 10 à 0 !

      • Michael Miike

        Clair avec Kalinic ce serait 0-0 mdr

        • Antoine1899

          Pourtant il a marqué une dizaine de buts l’année dernière –« 

  • O’Track

    Ce serait bien de gagner par 2 buts d’écart à San Siro! #ForzaMilan

  • Alexpato

    Merci pour cet article, j’avoue que je ne connaissais pas du tout notre adversaire. J’y serais demain, j’espère que San Siro sera à nouveau bien rempli

error: