Le bilan des joueurs prêtés

ely-alaves-gol

Une fois n’est pas coutume, le mois de juin va marquer le retour à Milanello des joueurs prêtés ici et là par le club lombard. Cette saison, sept joueurs professionnels ont eu droit à leur expérience en prêt, loin des onze prêts des étés 2014 et 2015. Comme c’est dorénavant la tradition, AC Milan – Zone vous propose un bilan de la saison de ces joueurs, avec un point sur leurs perspectives en vue du nouvel exercice.

Rodrigo Ely

Sa saison

Constamment sur le banc lors de la première partie de saison, le Brésilien a trouvé une porte de sortie dans les tous derniers jours du mercato hivernal. Il a donc rejoint le Deportivo Alavés, promu en Liga. Arrivé blessé, il a fallu attendre mi-mars pour le voir évoluer sous les couleurs de son nouveau club. Titulaire jusqu’à la fin de la saison, il a pleinement participé à la belle saison du Deportivo qui, bien que promu, a terminé à la 9ème place du championnat et a atteint la finale de la Coupe du Roi (perdue face au FC Barcelone). Rodrigo Ely a donc joué 11 matches, marquant même un but face au Villarreal de Mateo Musacchio. Bref, un prêt positif pour le défenseur central de 23 ans.

Son futur

Malgré tout, Rodrigo Ely n’aura certainement pas sa place au Milan. Sous contrat pour deux saisons encore, il a récemment déclaré que s’il pouvait rester au Deportivo Alavés, il le ferait avec plaisir. Son prêt n’était pas assorti d’une option d’achat et le club espagnol n’aurait pas les moyens de le recruter. Récemment, l’hypothèse d’un prêt à la SPAL, promue en Serie A, a été évoquée.

 

Gabriel

Sa saison

Nouvelle saison à oublier pour le gardien brésilien. A l’instar de Rodrigo Ely, il n’avait pas vu le terrain lors de la phase aller et il avait donc été prêté l’hiver dernier à Cagliari, dans le cadre du transfert de Marco Storari. Alors que l’on pensait qu’il pouvait avoir quelques garanties sur son temps de jeu, il n’en fut rien. Gabriel fut titularisé pour trois matches consécutifs avec le club sarde, le temps d’encaisser huit buts (dont cinq contre l’Inter !). Par la suite, il retrouva le banc puis il fut envoyé en tribunes pour les dernières journées.

Son futur

Bien que son contrat court encore jusqu’en 2019, Gabriel devrait très certainement quitter le Milan de manière définitive cet été. Outre Storari et – éventuellement – Donnarumma, le club rossonero voit l’avenir avec Plizzari et Guarnone. Le portier de 24 ans a vu son nom évoqué dans le cadre du transfert d’Andrea Beloti en tant que contrepartie technique, mais rien de bien concret pour le moment.

 

Hachim Mastour

Sa saison

Encore une fois, le Marocain a plus fréquenté le banc que le terrain au cours de son prêt. Après Malaga, il avait été prêté au PEC Zwolle, aux Pays-Bas, en juillet dernier. Voulu par l’entraîneur, il a pris part à trois des quatre premiers matches du championnat 2016-2017 puis, alors que Zwolle multipliait les résultats négatifs, Mastour a disparu progressivement des radars. En effet, celui qui aura 19 ans dans quelques jours a évolué essentiellement en Beloften Eerste Divisie, la Primavera hollandaise (9 matches entre août et avril, pour 1 but et 1 passe décisive). Au total, il aura connu 6 matches (178 minutes) avec l’équipe professionnelle

Son avenir

Ce nouvel échec ne joue pas en faveur d’une permanence au Milan. Il y a quelques semaines, le chef du scouting de Zwolle révélait qu’une rencontre était prévue avec la nouvelle direction du Milan et Mino Raiola, l’agent du joueur, pour que Mastour soit prêté une deuxième saison au club hollandais.

zwolle-mastour

 

José Mauri

Sa saison

Le petit milieu de terrain argentin a lui aussi connu une saison décevante. Prêté en août dernier à l’Empoli après une première année compliquée au Milan, José Mauri s’était vite installé comme titulaire dans une équipe plus que moyenne. Finalement, dès fin octobre, il s’est retrouvé abonné au banc, ne jouant que trois matches de novembre à mi-février. A compter de cette date, on a pu le revoir de manière un peu plus régulière sur le terrain, pour la course au maintien. Globalement peu influent, José Mauri n’a pas pu empêcher la relégation de son équipe lors de la dernière journée de championnat. Il va donc quitter la Toscane en ayant porté à 15 reprises le maillot de l’Empoli, sans même atteindre la barre des 1000 minutes jouées.

Son futur

Là encore, c’est un joueur qui ne devrait pas faire long feu au Milan, tant les joueurs s’entassent au milieu de terrain. José Mauri ferait l’objet d’un intérêt relatif de Bologne, ce qui serait plus en adéquation avec son niveau. Rappelons qu’il est sous contrat en Lombardie jusqu’en 2019.

 

M’Baye Niang

Sa saison

Parti du Milan dans des conditions difficiles en janvier dernier alors que Vincenzo Montella lui avait fait bien souvent confiance, M’Baye Niang semblait avoir atteint le Graal de sa carrière en rejoignant la formidable Premier League et plus précisément le mythique FC Watford. Titulaire dès son arrivée, il se signalait par un but et une passe décisive pour son deuxième match, face au redoutable FC Burnley. Ses prestations coïncidèrent bien souvent avec celles de son équipe : en 16 matches, Watford compila 10 défaites pour terminer à la 16ème place du championnat. Niang avait disputé tous ces matches, essentiellement en qualité d’ailier gauche, pour un total de 2 buts et 2 passes décisives.

Son futur

Ce bilan peu glorieux n’a pas empêché les dirigeants de Watford de vouloir s’attacher les services de l’attaquant français. Finalement, alors qu’il réalisait son rêve de jouer en Angleterre, Niang a fait part de sa volonté de ne pas rester à Watford « pour raisons personnelles ». Ni les nouveaux dirigeants ni Montella ne comptent sur lui malgré son contrat jusqu’en 2019. Il pourrait peut-être servir de monnaie d’échange dans la transaction avec le Torino pour Andrea Belotti. Son nom a aussi été évoqué du côté d’Everton et du Fenerbahçe.

 

Jherson Vergara

Sa saison

Arrivé en Russie alors que le championnat était déjà bien entamé, Jherson Vergara s’est rapidement imposé en tant que titulaire dans l’axe de la défense en trois de l’Arsenal Toula, ville située à 200km au sud de Moscou. Le Colombien a toutefois du attendre son onzième match pour connaître le goût de la victoire, à l’occasion de la réception de l’Anzhi Makhachkala pour le compte de la 17ème journée de Premer Liga. Ses prestations en dent de scie le conduisirent assez souvent sur le banc après la longue trêve hivernale pendant que son équipe luttait pour le maintien. A la faveur d’une victoire 3-0 sur le Spartak Moscou – déjà champion – à domicile, l’Arsenal Toula a pu accrocher la 14ème place du championnat, synonyme de barrages. Face au FK Yenisey, l’Arsenal a réussi à obtenir le maintien, avec Vergara sur le banc lors des deux rencontres.

Son avenir

Comme la totalité des joueurs en prêt cette saison, Vergara ne devrait pas faire de vieux os au Milan malgré sa prolongation jusqu’en 2019 l’été dernier. Il avait été aperçu à CasaMilan il y a deux semaines mais rien n’avait filtré de ce rendez-vous. L’hypothèse d’un nouveau prêt serait privilégiée.

vergara-arsenal-tula

 

Septième et dernier joueur de ce bilan, Diego Lopez sait déjà de quoi son avenir sera fait. En effet, après son prêt à l’Espanyol Barcelone qui lui a permis de retrouver un niveau intéressant, le Milan lui a accordé un bon de sortie et il a signé il y a plusieurs jours déjà pour trois ans afin de continuer l’aventure avec le club barcelonais.

  • Gigi Facchetti

    Luca Vido aussi a été bon j’ai trouvé

  • Gigi Facchetti

    Bel article, merci l’équipe!

  • Rachid Hulke

    J’ai un match de Ely face Real, pas mal le niveau qu’il a montré, s’il es vraiment à ce niveau vaux mieu le garder avec Paletta en remplaçant.

  • Kane

    Ely avait montré de bonnes choses au milan ac au début. Mais après il a perdu ses repères. Grâce á son prêt, il a repris son niveau petit á petit. Je pense qu’il doit revenir au milan ac

  • Fabien1899

    beau travail merci

  • Susoo

    Bilan très mitigé de nos joueurs prêté excepté Rodrigo Ely qui je pense à réaliser de beaux match

    • Ded

      « mitigé »! tu es gentil! J’aurais plutôt dit désastreux! Sinon concernant Ely, je suis d’accord avec toi. C’est le seul qui mériterait une chance dans le nouveau projet.

      FORZA MILAN!!!

error: