Le bilan de la saison des joueurs en prêt (2/2)

FBL-ITA-SERIEA-GENOA-ROMA

Fin de saison rime souvent avec retour des joueurs prêtés et cela sera une nouvelle fois le cas du côté de Milanello. En effet, le Milan avait cette saison pas moins de 11 joueurs professionnels en prêt : certains reviendront au club le 1er juillet prochain en attendant d’en savoir plus sur leur avenir tandis que d’autres sont déjà sûrs de voir leur contrat en rossonero prendre fin. Après une première partie sur les gardiens et défenseurs, voici la suite et la fin de ce bilan avec les joueurs du secteur offensif.

Gianmario Comi

Sa saison

Prêté à Livourne en Serie B avec Jherson Vergara, l’attaquant de pointe italien n’aura pas réussi à se mettre en valeur chez le néo relégué. Très peu à son aise dans un collectif se délitant au fur et à mesure des contre-performances, Comi a dû se contenter des miettes qui lui accordaient son entraîneur. De plus, le joueur de 24 ans n’aura pas su exploiter ses 1136 minutes de jeu annuelles puisqu’il n’aura marqué qu’à 3 reprises (une passe décisive) et se distinguant quand même par 2 cartons rouges. Au total, Comi a disputé 26 matches toutes compétitions confondues pour seulement 11 titularisations (2 en Coppa Italia).

Son futur

En fin de contrat avec le Milan au 30 juin prochain, Comi ne sera pas conservé par les dirigeants rossoneri. Alors qu’il aspire à plus de temps de jeu et de stabilité, il n’a pour l’heure pas reçu d’offre concrète provenant de Serie A ou de Serie B. Son avenir s’inscrit quoiqu’il arrive loin de Milanello.

 

Stephan El Shaarawy

Sa saison

Après des mois compliqués au Milan suite à de nombreuses blessures, le jeune italien avait été en premier lieu envoyé en prêt en Ligue 1 du côté de Monaco. Titulaires à 11 reprises pour 24 matches joués sous les ordres de Leonardo Jardim, le Faraone a affiché un rendement catastrophique et un niveau de jeu particulièrement bas (3 buts, 1 passe décisive). Alors que les dirigeants russes de Monaco le placardait afin de ne pas avoir à payer l’obligation d’achat fixée au nombre de présences, El Shaarawy a trouvé une belle porte de sortie avec la Roma lors du mercato hivernal. Dans la Ville éternelle, l’Italien de 23 ans a retrouvé des couleurs : en 18 matches (17 titularisations), il s’est signalé par 8 buts et 3 passes décisives.

Son futur

Il ne devrait pas y avoir de discussion à ce sujet puisque les dirigeants giallorossi ont déjà exprimé à plusieurs reprises leur volonté de lever l’option d’achat fixée à 13 millions d’euros. Ces derniers jours, Galliani a précisé que ses homologues de la Roma ont jusqu’au 22 juin pour s’exécuter, faute de quoi El Shaarawy retournera au Milan.

 

Hachim Mastour

Sa saison

Porté sur le devant de la scène comme l’étendard du projet jeune par Galliani, l’italo-marocain né en 1998 avait été intégré très (trop ?) tôt au groupe professionnel milanais. L’été passé, alors que Cristian Brocchi avait exprimé publiquement l’intérêt d’un retour du joueur en Primavera afin de parfaire sa formation, celui-ci avait demandé à être prêté, voyant l’horizon professionnel s’obstruer à Milanello. Au dernier jour du mercato estival, Mastour est prêté pour deux ans à Malaga, en Liga. Sa saison espagnole se résume finalement à 5 minutes jouées en novembre dernier face au Betis et une convocation pour le quatrième tour aller de Copa del Rey.

Son futur

La vérité du terrain n’étant pas celle de YouTube, Mastour a compris qu’il lui fallait trouver du temps de jeu, comme l’a souligné récemment son entraîneur en Espagne, Javi Gracia. Le Milan semble enclin à mettre fin au prêt avec Malaga (qui bénéficie toujours d’une option d’achat à 5M€) afin de lui trouver un point de chute ailleurs : Palerme serait le prétendant le plus sérieux depuis janvier dernier. Cependant, un retour au sein du secteur jeune rossonero n’est pas à exclure.

 

Alessandro Matri

Sa saison

L’attaquant italien formé au Milan a continué son tour d’Italie cette saison grâce à un nouveau prêt cette fois-ci à destination de la Lazio. Toujours aussi moyen, toujours aussi hésitant, toujours aussi imprécis, l’ex juventino n’a clairement pas marqué les esprits du côté du Stadio Olimpico de Rome. Au relais de Miroslav Klose, Matri a tout de même disputé 31 matches toutes compétitions confondues (seulement 15 titularisations), pour 7 buts et 3 passes décisives. Il a fini sa saison à l’infirmerie suite à une blessure au mollet.

Son avenir

Comme il l’a déclaré lui-même, il va revenir au Milan le 1er juillet prochain, alors que son contrat prend fin dans un an. Boulet ‘allegriesque’, Matri ne sera encore une fois pas conservé et Galliani devra donc s’activer pour trouver un club pouvant s’intéresser à l’attaquant de 31 ans. A l’heure actuelle, aucune équipe ne s’est signalée.

 

Genoa CFC v Frosinone Calcio - Serie A

Suso

Sa saison

Cantonné au banc milanais entre août et décembre 2015 hormis une titularisation face à l’Empoli, l’Espagnol de 22 ans a rejoint en janvier dernier la succursale du Milan, le Genoa. En manque cruel de temps de jeu depuis un an, Suso s’est installé d’entrée comme titulaire dans l’équipe de Gasperini : en effet, il a disputé 20 matches (16 titularisations) avec le maillot frappé du Grifone. De plus, il s’est signalé d’un point de vue statistique par 6 buts (dont un doublé et un triplé) et 2 passes décisives. Son entraîneur a encore loué récemment les qualités de dribble et de percussion de l’ex joueur de Liverpool, malgré qu’il soit parfois encore un peu brouillon. Au cours de son séjour en Ligure, Suso a évolué tantôt en tant que second attaquant, tantôt en tant qu’ailier droit.

Son futur

Enrico Preziosi, président du Genoa, a fait savoir à Galliani sa volonté de conserver Suso la saison prochaine. L’homme à la cravate jaune n’y serait pas opposé et aurait même en tête d’inclure l’Espagnol dans un deal pour récupérer Pavoletti. Toutefois, Sassuolo s’y intéresserait également de près afin d’étoffer son effectif. Difficile donc d’imaginer Suso rester au Milan la saison prochaine, bien qu’il puisse être intéressant à évaluer.

 

Fernando Torres

Sa saison

Prêté depuis maintenant un an et demi à l’Atlético Madrid dans le cadre de l’échange de prêt avec Cerci (qui a lui été prêté par les madrilènes au Genoa l’hiver passé), Fernando Torres a connu une belle saison avec son club formateur. Régulièrement associé à Antoine Griezmann sur le front de l’attaque des colchoneros, l’Espagnol de 32 ans a marqué à 12 reprises et délivré 5 passes décisives en 44 matches joués (25 titularisations). Il a terminé 3ème de Liga et a récemment perdu la finale de Champions League face au Real Madrid.

Son futur

Son contrat au Milan arrivant à son terme au 30 juin prochain, Torres ne sera pas prolongé par le club lombard. Le joueur espère quant à lui pouvoir rester à l’Atlético. Bonne continuation !

 

Simone Verdi

Sa saison

Cette année, le trequartista italien aura eu la ‘chance’ de connaître les joies de deux prêts successifs. D’août à décembre, il a évolué sous les couleurs d’Eibar, en Liga. En Espagne, entre championnat et coupe nationale, il n’a joué qu’à 13 reprises (6 titularisations), ne marquant qu’un seul but et ne délivrant qu’une passe décisive. En janvier, Verdi rentre au pays et est prêté au promu Carpi. Dans la province de Modène, il ne bénéficie guère de plus de temps de jeu puisqu’il ne compile que 3 titularisations en 8 matches pour les biancorossi (3 buts dont un doublé lors de la dernière journée face à l‘Udinese).

Son futur

Malgré ces données peu reluisantes, Carpi, relégué en Serie B, aurait déjà fait savoir au Milan son intention de conserver Verdi. Pour ce faire, une somme de 1,8M€ serait en discussion. Quoiqu’il en soit, l’ex joueur du Torino ne devrait pas faire de vieux os au en rossonero.

  • sheva4Life

    Vraiment dommage pour ElSharaawy et Hachis Mastour. Je pense que leur prêt avec option d’achat c’est juste du gros n’importe quoi. Honnêtement qu’est ce qui pressait au point de vouloir les vendre ? Quoi ? Nous avons un terrible manque de qualité de jeu et un projet jeune qui ne verra jamais le jour à cause justement de choix incohérent comme ceux là.
    Je pense qu’ils ont chacun leur place à Milan et ne sont pas du tout des flop. Mastour est encore trop jeune et Elsharawy nous a déjà montré de quoi il était réellement capable en pleine confiance. C’est notre notre institution qui pèche dans la gestion de ses deux jeunes.

  • PacômeBFA98

    Preziosi veut un pret ou un achat pour Suso?

  • hakim bentrich

    le FC Santos refuse de prendre Alex

  • hakim bentrich

    le Seul joueur Milanais retenu pour l’équipe nationale c’est Desciglio

    • Lucas Pascolo

      Du grand n’ importe quoi ! DS à fait une saison catastrophique ! Et à côté de ça tu as bonnaventura qui mérite bien plus que DS et plein d autre de la sélection ! Ou encore Berardi c est pareil… Conte va te faire… Cette année il n aura pas de drapeau italien devant chez moi !

  • ndiaye

    Modic Ganz,pessina,fabbro . ..???

    • Forza Milan à vie! !

      Ganz à la juve

      • PacômeBFA98

        C’est serieux?

        • Forza Milan à vie! !

          Oui il l’on acheter.

  • Forza Milan à vie! !

    Perso j’en garde aucun, je tourne la page.

    • Maliko ti amo Milan

      Moi je garde suso mais en prêt sec au genoa. …jeune talentueux à ne pas vendre ….
      Le reste oui.à donner si possible

      • Forza Milan à vie! !

        Oui Suso à la rigueur car il a pas vraiment eu sa chance

  • Ruddy Nsibu

    Pour tout ces joueurs prêtés je garderais que Paletta et Suso vu que El sha sera surement racheté!

    • Maliko ti amo Milan

      Je ne garde que suso (mais en prêt sec ) en cas de vente

error: