L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Le bilan de la saison 2012/13 : les milieux

ACM-Z poursuit son tour d’effectif; place désormais à l’entrejeu. 

Constant 6,5/10 : L’une des surprises positives de la saison, même si son entame de saison ne fut pas si encourageante. Profitant petit à petit des blessures, Constant a réussi à se faire une place importante au sein de l’effectif rossonero. Positionné sur le flanc gauche de la défense, Kevin Constant n’a pas déçu et s’est notamment révélé grâce à ses qualités de dribble et ses débordements efficaces sur le côté droit. Défensivement, le joueur franco-guinéen s’est montré correct disputant notamment de très bons matchs sur le plan défensif. Néanmoins, sa prestation générale cette saison a quelque peu été ternie pas son inconstance et ses erreurs préjudiciables mais pourtant idiotes, on notera entre autres des pertes de balle dangereuses et des dribbles souvent futiles dans le camp de son équipe.

Son avenir : La saison prochaine, Constant devrait selon toute vraisemblance être rossonero, cependant son réel rang au sein de l’équipe se jouera la saison prochaine, Abate est pour l’instant premier dans la hiérarchie, De Sciglio et Constant se sont disputés la seconde place de titulaire au cours de cette saison, à lui maintenant de s’assurer une place de titulaire.


Flamini 6,5/10 : Une amorce de saison difficile pour lui dans la continuité de ce qu’il nous avait montré lors de ses dernières saisons milanaises. Puis, progressivement sa situation s’améliore et Flamini commence à satisfaire. Le milieu de terrain français a su profiter des mauvaises performances à répétition de Nocerino pour gratter quelques minutes de jeu. En deuxième partie de saison, il devient même le quatrième voire le troisième choix d’Allegri dans l’entrejeu milanais. Une consécration donc pour Flamini qui traversait jusque-là une période sinistre, entre blessures et méformes. La saison dernière, il revenait d’une grave blessure au genou, et alors que l’on annonçait son départ du club, Flamini a finalement décidé de rester au Milan. Cette saison, son entrain et sa motivation ont apporté un plus au club, il a notamment inscrit quatre buts.

Son avenir : Son futur au Milan reste pour l’instant incertain, son contrat le liant au Milan prend fin en juin prochain et les négociations à venir devrait se révéler importantes.


Montolivo 7,5/10 : Véritable satisfaction de la saison. Ricardo Montolivo, recrue phare du mercato estival milanais, a relevé avec brio le défi rossonero. Il débarque au Milan après l’Euro 2012 et se voit rapidement attribuer le rôle du nouveau meneur de l’équipe. Il monte en régime au fil des matchs et remplit convenablement son poste au cœur de l’effectif milanais. Il devient le leader technique de l’équipe et beaucoup de ballons transitent par lui. Outre son efficacité offensive, il se montre aussi satisfaisant en défense, motivé et combatif sur le terrain, il ne se laisse pas impressionner par ses adversaires. Montolivo a ainsi pris les rênes de l’équipe cette saison, il est même devenu capitaine de l’équipe lors de quelques matchs grâce à son exemplarité.

Son avenir : Sa place au Milan la saison prochaine n’est pas remise en cause, il devrait ainsi revenir la saison prochaine pour confirmer cette première saison aboutie sous les couleurs rossoneri.


Muntari 4,5/10 : Il revient d’une blessure au genou et commence à jouer titulaire à partir de la seconde partie de saison. Néanmoins, malgré son ardeur et son agressivité sur le terrain, Muntari a relativement déçu cette saison. Ses bons matchs ne sont pas légions et il se montre par moments excessivement agressif aux dépens de son équipe. Son dernier match de la saison en est le parfait exemple, protestant à tout va contre l’arbitre, il se fait logiquement expulsé avant le mi-temps lors d’un match capital pour son club en lutte pour la dernière place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions, il pénalise ainsi son équipe à domicile qui finit par accrocher le match nul face à la Roma. Ce geste répréhensible ternit grandement sa saison moyenne et mouvait se révéler bien plus préjudiciable pour le club si la qualification pour la Ligue des Champions n’avait pas été acquise lors de la dernière journée. Outre cette expulsion, son jeu n’a jamais été transcendant ou brillant, limité techniquement, il perd souvent des ballons pourtant simples à exploiter.

Son avenir : Son futur au Milan reste en instance, son geste face à la Roma, a mécontenté et ne le pose pas dans une situation favorable.


Ambrosini 6,5/10 : Saison de plutôt bonne facture pour lui. Peu aidé par un physique capricieux et assujetti aux blessures, le vaillant et courageux capitaine a toutefois sorti la tête de l’eau à maintes reprises lorsque les circonstances le lui permettaient et a affiché un niveau excellent. Maître du milieu à chacune apparition, sa présence a notamment été précieuse lors des grands rendez-vous, avec son apogée lors du match aller face au Barca en Ligue des Champions. Des petites absences et baisse de forme çà et là mais l’indulgence est de mise eu égard de son âge et de sa fragilité chronique.

Son avenir : Il fait parti des meubles et sa prépondérance dans le vestiaire est un atout indéniable. Une prolongation de contrat pour une saison supplémentaire est presque obligatoire, à la fois pour l’encadrement des jeunes, la transmission des valeurs rossonere, mais aussi pour son niveau sportif toujours intéressant.


Boateng 4.5/10 : Il est LA déception de cet exercice 2012-2013. Les départs successifs des nombreux cadres intervenus à l’intersaison sonnaient pour beaucoup comme l’avènement de Boateng à qui les clefs du jeu étaient pleinement confiées. Mais ce fut tout le contraire… son immense médiocrité ainsi que ses innombrables défauts se sont révélés au grand jour, et le costume de leader lui a été trop lourd à porter. Il a certes connu une bonne période à la mi-saison, livrant trois/quatre excellentes prestations, mais le bilan demeure famélique et loin des attentes entourant un numéro 10 Milanais. Ses statistiques ridicules en témoignent.

Son avenir : Entouré de rumeurs de transfert, il n’est pas certain de continuer son aventure en Italie. Du 50/50…


Nocerino 4.5/10 : La saison de la déception pour ce qui aurait du être celle de la confirmation. L’antithèse de ce qu’il était la saison passé, il n’a jamais retrouver ce qui faisait sa force. Inutile à la récupération, physiquement à la ramasse, incapable de servir de rampe de lancement, il a peu à peu perdu la confiance de son entraîneur. À son crédit un réveil inespéré en fin de saison qui fut précieux dans la course à la Ligue des Champions.

Son avenir : Son agent n’a pas caché la déception de son client qui ne s’attendait pas à vivre une telle saison. Avec le Napoli proche du dossier, Antonio attendra certainement que la question de l’entraîneur soit réglée avant toute décision.


Traoré non noté : Comptant seulement une poignée d’entrées en jeu, il a été insignifiant. Inutile cependant de tirer sur une ambulance, l’erreur de casting émane bien évidemment des superviseurs et des décisionnaires (Galliani et Braida en tête, donc) complètement dépassés par les événement (par le football moderne?).

Son avenir : Ne peu décemment pas intégrer l’effectif rossonero du renouveau, une éviction est incontournable.


De Jong non noté : Début de saison très encourageant de la part du milieu de terrain hollandais, en effet malgré une réputation de joueur violent, Nigel De Jong, a plutôt surpris les supporters grâce à son jeu propre et son sens tactique. Il est l’une des seules satisfactions du début de saison désastreux du Milan. Malheureusement, c’est une blessure on ne peut plus grave qui vient foudroyer sa saison, le 9 décembre 2012. De Jong se blesse au tendon d’Achille et est contraint de se faire opérer, il ne rejouera plus cette saison.

Son avenir : Actuellement, le joueur néerlandais est en rééducation et devrait être apte à jouer au début de la saison prochaine. Un retour de blessure qui ne s’annonce pas simple pour lui après plusieurs mois d’absence.

error: