L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Le bilan de la saison 2012/13 : les gardiens

Comme de coutume sur ACM-Z.fr, fin de saison rime avec bilans individuels. La rédaction passe en revue l’ensemble du groupe rossonero ayant pris part à la saison 2012/2013, et revient sur l’apport individuel de chaque joueur, ainsi que sur son avenir au sein de l’institution rossonera. Cette revue d’effectif commence donc logiquement par les gardiens; place aux notes de Christian Abbiati et de Marco Amelia.

 

Abbiati 7/10 : Bonne saison pour le portier rossonero, qui ne fut cependant pas de tout repos. En effet, à l’image de son club, Abbiati a accusé des difficultés en début d’exercice, la sérénité l’accompagnant jusqu’alors ayant disparu. Le rencontre face au Napoli fut le point d’orgue du début de saison compliqué du natif d’Abbiategrasso, avec un Adriano Galliani particulièrement véhément, et en l’espèce, insultant, à son endroit. Cette mauvaise passe disparut toutefois, ce dernier ayant retrouvé ses moyens, offrant par la meme occasion bon nombre de points au Milan. Car décisif, Abbiati l’a été, sauvant à plusieurs reprises des situations compliquées devant les cages rossonere; l’age n’a pas de prise sur le talent de Christian. Cependant, ses 36 ans ont pour effet de le rendre plus fragile physiquement, et de ce point de vue là, il ne fut pas épargné cette saison, rendant on ne peut plus nécessaire la préparation de sa succession dans les cages milanaises.

Son avenir : Récemment prolongé (voir ici), il restera très certainement le portier titulaire pour la saison à venir, sauf retournement exceptionnel de situation. Une bonne chose, dans la mesure ou la prolongation d’Ambrosini, autre dernier « sénateur », n’est pas acquise. La présence d’un taulier en la personne d’Abbiati demeure indispensable, eu égard la mise en place du projet jeunes et le nécessaire passage de flambeau, et des traditions de la maison milanaise. Espérons pour cela que les pépins physiques l’épargneront…


Amelia 5/10 : Troisième saison consécutive dans le role de doublure pour Marco Amelia, auteur d’une saison sans relief. L’ex-livornese a été amené à suppléer Christian Abbiati à onze reprises cette saison en championnat, ce qui ne lui a toutefois pas permis de monter de vraies garanties aux fins de prétendre au poste de titulaire. Souvent imprécis, Amelia n’a pas rassuré et s’est parfois montré en deçà du niveau requis pour prétendre jouer au Milan. Et au vu de la fragilité physique d’Abbiati, cela peut légitimement poser problème. Les espoirs entrevus lors de ses saisons disputées à Livourne, Palerme et le Genoa semblent à présent lointains.

Son avenir : Un temps annoncé comme proche de la Roma, club auquel il a fait de nombreux appels du pieds les années précédentes, Amelia pourrait etre amené à quitter le club rossonero lors du prochain mercato estival, notamment si la piste Mattia Perin venait à etre réactivée.

error: