L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Le bilan de la saison 2012/13 : les défenseurs

Suite de notre revue d’effectif, qui fait désormais place aux défenseurs. 

Abate 6.5/10 : Saison assez particulière pour le latéral droit rossonero, lui aussi issu de la Primavera. Car ces dix mois n’ont pas été de tout repos pour Abate, qui fut tout proche d’un départ lors du dernier mercato hivernal. En cause, un niveau en baisse, et l’émergence d’un certain De Sciglio, particulièrement à l’aise sur le flanc droit, qui a su faire oublier le latéral blond lors de son absence en première partie de saison en raison de pépins physiques. Alors sollicité par le Zenit St Petersbourg en janvier dernier, Galliani a finalement mis son veto, renouvelant par là toute sa confiance au numéro 20 milanais. Cette confiance renouvelée a « boosté » l’international azzurro qui a délivré une seconde partie de saison plus en accord avec son niveau habituel. Il a su redresser la barre à un moment décisif, devenant l’un des artisans du Milan conquérant de janvier à mai 2013. Une force de caractère à souligner, lui qui fut tant décrié il y’a encore quelques mois. De bonne augure pour la saison à venir.

Son avenir : Il semble désormais acquis qu’Abate donnera encore de son énergie et de ses montées sur le couloir droit pendant encore quelques temps. A commencer par la saison prochaine, ou il devrait logiquement etre reconduit sur son flanc droit, à moins qu’Allegri veuille installer De Sciglio sur son couloir de prédilection…


De Sciglio 6.5/10 : L’une des satisfactions de l’exercice 2012/2013. Jusqu’alors assez peu connu, le jeune Mattia a été lancé dans le grand bain du football professionnel à l’été 2012; une décision intelligente de la part du board rossonero au regard du niveau affiché par le natif de Milan. Il a rapidement su convaincre tout d’abord sur le flanc droit lors des absences d’Abate, mais également sur le flanc gauche, ou il a également du s’employer cette saison. Il a affiché une indéniable maturité à tout juste 20 ans, réussissant à contenir la pression qui pesait sur ses épaules. Arrimé d’un bon bagage technique, il dispose d’une belle marge de progression sur cet aspect là. Parfois jugé léger sur le plan musculaire, il devra progresser également progresser sur cet aspect. Des objectifs qu’il devrait aisément atteindre. En tout cas, il pourrait devenir le prochain fer de lance du Milan « new-generation », à l’image d’un Maldini en son temps, certains n’ayant pas hésité à comparer ses débuts aux premiers pas de la légende rossonera à la fin des années 80…

Son avenir : Il apparait « blindé », et un départ est inenvisageable le concernant. Reste à savoir si Allegri l’installera définitivement sur le flanc gauche, car « DS » a souvent été en ballotage avec Constant. Un choix parfois discuté, discutable.


Mexès 6.5/10 : A l’image d’un Abate, il fut également en difficulté en première partie de saison. Complètement hors de forme, il a fallu attendre octobre pour pouvoir le voir dans le groupe rossonero. Attendu au tournant, le défenseur français a parfois déçu, mais aussi montré des signes positifs et encourageants. Ballotté en début de saison en raison des tâtonnements du technicien rossonero quant au second nom qui l’accompagnera, il a gagné en sérénité avec l’intronisation de Zapata en tant que second homme de la charnière centrale. On lui reprochera toutefois des imprécisions qui auraient pu coûter cher à l’équipe, mais on ne pourra pas lui reprocher son implication et sa grinta.

Il s’est d’ailleurs distingué cette saison par deux buts qui resteront dans les mémoires; un retourné de toute beauté face à Anderlecht en phase de poule, mais également le but à plusieurs millions d’euros inscrit face à Siena lors de la 38ème et dernière journée de championnat. Cette fin de saison a pu montrer que le natif de Toulouse pouvait former une paire intéressante en charnière centrale aux cotés de Zapata, à condition qu’ils gagnent tous deux en régularité.

Son avenir : A près de 4 millions d’euros nets annuels, il fait partie des plus gros salaires du club aux cotés de Robinho et Balotelli. Une donnée qui ne le rend pas inamovible. Difficile cependant d’imaginer un départ, Allegri souhaitant préserver cette charnière centrale comme l’a montré l’acquisition définitive de Zapata. Mais si une offre intéressante venait à etre transmise du coté de Via Turati, pas impossible de le voir quitter le navire…


Bonera 4.5/10 : Nouvelle saison compliquée pour l’ex parmesan, qui fait désormais figure de taulier dans le vestiaire. Utilisé en début de saison, il a quitté le onze en raison de blessures récurrentes qui l’ont très souvent éloigné des terrains. Il a pu revenir en fin de saison, mais ses brèves titularisations ont été moyennes : du Bonera, en somme. Il reste utile dans la vie du club, cependant.

Son avenir : prolongé de deux années, il devrait tranquillement les honorer dans un rôle de doublure qui lui convient toujours.


Antonini non noté : Saison noire pour l’ex espoir rossonero. La saison 2009/2010 de la « révélation » apparaît désormais lointaine le concernant. Titulaire en début de saison, il a très vite coulé en raison de performances indignes d’un titulaire au sein du Milan, au profit de Constant et de De Sciglio. Il a alterné entre blessures, mises sur le banc, et matchs dans les tribunes. La pire saison du milanais de naissance, en somme.

Son avenir : Il a émis le souhait de jouer plus régulièrement, ce que le Milan n’est pas en mesure de lui offrir à l’heure actuelle : il devrait donc plier bagages dans les trois mois à venir.


Zapata 6/10 : Partiellement utilisé les six premiers mois, il connut par la suite une ascension fulgurante au point de devenir le titulaire inamovible de la charnière centrale. Peu soumis à la concurrence et armé de confiance, il s’est en effet stabilisé aux côtés de Mexes grâce à ses qualités physiques et athlétiques, en démontrant des statistiques brutes encourageantes. Seulement, dans les faits, l’impression est toute autre : de nombreuses lacunes technico-tactiques viennent relativiser sa prétendue solidité. Trop emprunté ballon aux pieds, trop maladroit à la relance, trop laxiste au marquage et dans l’alignement… il a multiplié les erreurs (préjudiciables ou non) et n’est guère rassurant.

Son avenir : D’ores et déjà acheté, il dispose d’une bonne cote de popularité au sein de la direction et chez l’entraîneur. Toutefois, on envisage difficilement un avenir digne de ce nom avec autant de carences chez un joueur évoluant à ce poste primordial.


Yepes 5,5/10 : Pas vraiment utilisé avec continuité (seulement 18 présences officielles toutes compétitions confondues), le Colombien livre toutefois des performances à nouveau tout à fait correctes. Il répond globalement bien présent dans une défense centrale instable, sempiternellement remaniée en première partie de saison, et endosse un rôle ingrat de joueur d’appoint avec détermination. Les quelques errances relatives à son physique légitimement défaillant ne viendront pas entacher l’ensemble de son parcours en rossonero teinté essentiellement de satisfaction, de professionnalisme et de respect de l’institution.

Son avenir : Ne s’inscrivant pas dans la politique jeune, il devrait en toute vraisemblance partir, libre de tout contrat.


Zaccardo non noté : Arrivé au mercato hivernal, l’expérimenté et polyvalent défenseur n’a joué que 45 petites minutes face à la Lazio début mars. Un temps de jeu donc trop faible pour le juger. L’histoire retiendra simplement qu’il aura au moins eu le mérite de permettre le départ de Djamel Mesbah dans un échange improbable effectué avec Parme. Et c’est tout à son honneur.

Son avenir : Remplacera probablement à la fois numériquement et sportivement le rôle d’un Mario Yepes sur le départ.

error: