L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Le bilan de la saison 2012/13 : les attaquants

Suite et fin de notre tour d’effectif avec le secteur offensif !

 

Balotelli 7/10 : 12 buts en 13 matchs de championnat ! Avec cette satistique affolante, Balotelli n’a guère eu de mal à devenir la sensation de la seconde partie de saison milanaise. Toujours capable de comportement aberrant comme ce carton jaune récolté de manière stupide contre le Napoli qui le privait du match contre la Juve, Balotelli a aussi et surtout rappelé à tous qu’il était un buteur né. Décisif lors de neuf de ses treize matchs disputés, il a très vite fait montre d’une régularité impressionnante et d’une capacité à marquer dans toutes les situations. Redoutable tireur de coups de pieds arrêtés, il s’est notamment affirmé comme un très adroit tireur de penalty.

Son avenir : Difficile de l’imaginer ailleurs qu’à Milan. Bien qu’ayant déjà connu quatre clubs à 22 ans, le palermitain n’a jamais caché son affection pour le club de Berlusconi et les rumeurs l’y envoyant dataient de bien avant son transfert du mois de janvier dernier. Ajoutons à cela que nous attaquerons une saison de Coupe du Monde et il serait plus qu’étonnant qu’il fasse le pari d’aller voir ailleurs alors qu’il a une équipe qui joue pour lui.


El Shaarawy 7/10 : Une première partie de saison dantesque pendant laquelle le Pharaon tenait presque à lui seul l’équipe à bouts de bras. Enchaînant les buts, les passes décisives et les actions de grande classe, le jeune joueur éclaboussait la Série A de son talent. L’arrivée de Balotelli en janvier et probablement un peu de fatigue, lui ont fait lever le pied lors des matchs retours. Bien que toujours très impliqué dans son repli défensif et son positionnement en attaque, il a fait preuve de maladresse à de nombreuses reprises et n’est plus apparu aussi incisif. Une saison étonnante donc bien que parfois compliqué qui demandera confirmation le plus tôt possible.

Son avenir : Sa seconde partie de saison décevante et l’utilisation de Balotelli comme point de référence en attaque pourraient lui donner des envies d’ailleurs. Toutefois le club n’est pas vendeur et lui même n’a, à l’heure actuelle, pas montré de velléités de départ.


Bojan 5/10 : Peu utilisé et seulement en tant que joker de luxe lorsque ce fut le cas, le natif de Linyola n’aura convaincu personne. Avec une influence des plus faibles et des gestes décisifs bien trop rares, il aura une nouvelle fois su décevoir tant certaines prises de balles laisse entrevoir son potentiel. Comme beaucoup de joueurs talentueux qui ne trouvent jamais la régularité, l’espagnol ne semble plus guère qu’être une vague solution lors des matchs de seconde zone.

Son avenir : Étonnamment et ce malgré sa saison ratée, il semblerait que le club ait décidé d’acquérir définitivement le joueur. À une condition, que le Barca voit drastiquement à la baisse la côte de son poulain.


Niang 5/10 : Après une première partie de saison passée en tribunes et une multitude de frasques qui ont failli provoquer son renvoi du club, M’baye Niang a retrouvé le sourire lors des matchs retours. Bien plus utilisé il a su faire parler ses qualités de vitesse et de percussion. Des qualités intéressantes contrebalancées par des défauts qui lui coûtent cher, maladroit dans le dernier geste et peu habile balle au pied, le français apparaît encore comme un diamant brut. Doué mais inadapté au niveau de jeu requis par l’institution, le jeune homme devra travaillé dur pour progresser dans tout les domaines.

Son avenir : L’ascension d’El Shaarawy pourrait jouer en sa faveur en confortant les dirigeants dans leur volonté de donner du temps aux jeunes. Avec un cadre strict, un prêt dans un club où il pourra s’exprimer avec moins de pression pourrait lui être bénéfique.


Pazzini 6,5/10 : Second meilleur buteur du club avec 15 buts, Giampaolo Pazzini n’aura jamais su se faire une place au soleil mais est constamment demeuré une valeur sure de l’effectif. Avec autant de titularisations que d’entrées en jeu (15 chacune), il a marqué la saison de son empreinte et ardemment participer à la conquête de cette troisième place avec une implication de tout les instants et une attitude exemplaire.

Son avenir : Après plusieurs mois à jouer sous infiltration, ce qui devait arriver arriva. Opéré du genou il y a quelques jours, il sera tenu à l’écart des terrains pendant 4 à 6 mois. Une attitude et des statistiques qui devrait le pousser à rester au club, une blessure qui va refroidir d’éventuels acquéreurs, tout semble réuni pour que Pazzo soit toujours rossonero l’an prochain.


Robinho 5/10 : Saison presque blanche pour l’attaquant brésilien. Sa première partie de saison est désastreuse. Lorsqu’il est sur le terrain, il n’apporte presque rien, au contraire, à défaut d’être incisif, il se montre prévisible et perd moult ballons. En janvier, son départ du Milan pour Santos semblait se concrétiser jour après jour, néanmoins Galliani, non satisfait du montant proposé par Santos rappelle son joueur du Brésil. Une décision assez incompréhensible puisque le rendement de Robinho au Milan ne s’améliore pas. En fin de saison, il inverse plus ou moins la tendance et réussit une poignée de matchs, mais c’est bien trop peu.

Son avenir : C’était peut-être la dernière saison de Robinho au Milan, on le voit mal retrouver un niveau constant et satisfaisait après ses déboires cette saison, un retour au Brésil n’est pas à exclure à moins que Galliani n’intervienne de nouveau.

error: