Le bilan de la Primavera : Docteur Jekill & Mister Hyde

CUGwxnwWUAA1gV9

Le rideau se ferme sur l’année 2015, et par la même occasion sur la première moitié de saison 2015/2016. De fait, de la même manière que notre équipe première, il est temps de faire un premier bilan de notre équipe jeune phare, toujours sous la houlette de Christian Brocchi. Une demi saison marquée par une irrégularité chronique et par des résultats globalement décevants, accentuées par les quelques grosses prestations de nos U19. Retour sur les premiers mois de notre Primavera Rossonera.

 

Bilan chiffré :

 

A la mi-saison, le Milan pointe a une piètre sixième place (actuellement non qualificative pour les barrages…) avec 21 points en 13 journées.  Si les 7 victoires sont honorables, six défaites (un match sur deux en moyenne) ternissent considérablement et rendent cette moitié de saison insuffisante sur le plan comptable.

Au classement des buteurs, Andrea Vassallo obtient la première place d’une courte tête avec « seulement » six réalisations. Il devance d’un but…un défenseur central en la personne d’Ivan De Santis, décidément très prolifique cette saison avec 5 buts. Derrière nous retrouvons trois buteurs avec Cutrone (4 buteurs) et un duo ex eaquo Agnero & Vido avec 3 réalisations.

CUGnWhIXAAAX34J

Si les barrages sont tout à fait atteignables en seconde partie de saison (le Hellas n’est qu’a 1 point, et l’Atalanta a six), il faudra faire preuve de régularité et arrêter les contres performances indignes d’une Primavera de cette trempe.

En outre, la gestion des temps forts/temps faibles fut une des tares les plus gênantes pour une équipe qui n’a jamais su gérer le money time, de même que ses prestations à domicile. En premier lieu, ce rocambolesque Milan – Atalanta qui a vu le club de Bergame mener 3-1 avant de se faire remonter 3-3. On se dit alors que le Milan va assurer au minimum le nul. Que nenni, nos jeunes vont encaisser un but dans la foulée et perdre dans les arrêts de jeu 3-4. 

On peut également évoquer les échecs contre des équipes dites « faibles » telles Salernitana (1-0) et Bologne (1-2 à domicile) alors que la victoire était clairement à leur portée et que l’échec fut tout bonnement inexplicable.

Ainsi, avec les six points obtenus face à ces adversaires et le nul conservé par l’Atalanta, cette Primavera inégale serait bien placé a la quatrième place et a quelques points du leader. Des détails qui font mal aujourd’hui à un groupe souvent en cruel manque de confiance.

Pour finir sur une note positive, cette Primavera semble également capable du meilleur, comme cette superbe victoire acquise 3-2 contre Cagliari, longtemps leader de la poule.

 

De multiples problèmes :

 

Pour expliquer cette moitié de saison délicate, plusieurs raisons peuvent être avancées. Tout d’abord, des problèmes relationnels seraient présents entre les différentes générations de joueurs qui composent l’effectif de la Primavera. En effet, a l’exception des cadres habituels Locatelli & Cutrone (tout deux de 98), des soucis d’entente résideraient entre la génération 98 – provenant de nos anciens Allievi Nazionali – et les soit disant cadres de la génération 1997. 

Quel que soit le talent des joueurs, si certains ne peuvent se « voir en peinture », cela se répercute naturellement sur leurs performances sur le terrain, qui plus est avec de jeunes joueurs qui différencient plus difficilement le sportif de l’affect au cours du rencontre. En outre, si aucune preuve n’a été apporté sur cette hypothèse, le mister Brocchi n’a pas non plus démenti celle ci et a plusieurs fois laissé entendre qu’il fallait que son groupe se comporte « en équipe »…

12289507_452412724944461_8884101316145042490_n

 

Deuxième point problématique, et malheureusement habituel dans ce club, les blessures à répétition. Comme l’équipe première, comme la Primavera de la saison précédente, les blessures sont une nouvelle fois légion. En début d’exercice, des joueurs cadres comme l’attaquant Cutrone ou le « terzino » Felicioli furent sur le flanc et ont terriblement manqué en début de saison à notre équipe U19. En effet, le bomber Italien a loupé presque la moitié de la saison (7 matchs effectués sur 13 possibles) tandis que le latéral Italien a loupé le premier mois de la saison.

A ces deux blessures s’ajoutent l’énième blessure de Luca Vido, sans doute la plus préjudiciable. Auteur d’un début de saison tonitruant (nous y reviendrons dans la troisième partie), sa grosse blessure contractée lors d’un regroupement avec les U19 Italiens l’a privé de la moindre rencontre depuis le 24 Octobre dernier ! Si l’on ajoute la blessure de Diego Lopez dans l’équipe professionnelle qui a entraîné la promotion du gardien titulaire Livieri (désormais troisième gardien du groupe pro, jusqu’au retour de l’Espagnol) et les énièmes blessures de Mihael Modic ou Marco Iudica (zéro minutes effectués pour ce dernier), cela crée naturellement de grosses difficultés pour l’entraîneur à solidifier et à pérenniser son groupe lorsque celui ci se modifie chaque weekend.

Troisième et dernier problème possible, le manque de qualité. Si le club est persuadé (a juste titre) que ce groupe mérite infiniment mieux que cette piètre sixième place, on ne peut toutefois remarquer certains manques à des postes clés. En effet, si les absences de Modic & Mastalli furent remplacés par la présence d’autres milieux de talents déjà présents la saison précédente, celles de Calabria & Donnarumma le sont beaucoup moins.

Pour le premier, le coach doit opter pour la titularisation de Guido Turano, latéral correct mais qui n’a malheureusement pas le talent et la solidité d’un Calabria (mais les alternatives comme Malberti ou Zucchetti se sont avérées être catastrophiques). Quant au second, si les gardiens actuels ne sont pas souvent exempt de tout reproche, passer après Donnarumma était de toute façon une tache périlleuse et la différence de niveau se fait malheureusement sentir.

 

Les tops & flops de cette moitié de saison :

 

Les tops :

Manuel Locatelli : S’il y en a un qui arrive à tirer son épingle du jeu, c’est bien lui. Deuxième joueur le plus utilisé cette saison, il a tapé dans l’oeil des dirigeants qui ont indiqué qu’il serait dans l’effectif professionnel la saison prochaine. En effet, après de belles prestations en Primavera (mais aussi une belle prestation avec l’équipe de Mihajlovic cet été), il a très bien saisi sa chance lors d’une double rencontre a Bari lors du trofeo San Nicola ou il fut, dixit l’entraîneur Serbe lui même, le meilleur élément de ces rencontres. S’il doit encore gagner en régularité et en simplicité (il a parfois tendance, lorsque l’équipe tourne mal, à se démener en solitaire sans que cela soit productif), il a toutes les cartes en main pour suivre le chemin de Calabria & Donnarumma.

12141690_936498356416326_4622944522982887699_n

Alessandro Plizzari : La belle surprise de ce début de saison (ci dessus sur la photo). Privé de gardien indiscutable cette année et privé de Livieri, envoyé chez les pros, Brocchi a pris tout le monde a contre pied en montrant une nouvelle fois qu’il privilégiait le talent à l’âge. Ainsi, alors que l’on pensait voir un des deux classes « 98 » arriver dans les buts (Crosta ou Cancelli), c’est finalement un jeune garçon de 15 ans, né en 2000, qui a les préférences du coach et qui depuis cinq rencontres, garde les buts de l’équipe U19.

Une situation qui n’est pas sans rappeler celle d’un certain Donnarumma, lui aussi titulaire pour la première fois au même âge ! Si Plizzari ne démontre pas autant de qualité que « Gigio », son potentiel est certain et il n’est pas exclu de le voir continuer jusqu’a la fin de la saison dans les buts de la Primavera. Une belle récompense pour l’un des meilleurs gardiens de notre vivier.

Luca Vido : Soit, il est difficile de le juger sur uniquement six rencontres jouées. Mais il a démontré avoir un tel niveau durant ces rencontres qu’il était difficile de passer a coté, d’autant que son absence se fait terriblement sentir dans l’animation offensive. Avec 3 buts au compteur avec uniquement 367 minutes joués, il a un ratio de buts tout a fait honorable.

En outre, c’est en équipe nationale que l’on a retrouvé le vrai « Vido ». Auteur de 4 buts, dont un superbe triplé lors de la victoire 3-2 en Macédoine, lors du premier tour de qualification pour le prochain Euro, le « petit blondinet » a montré que ses blessures de la saison précédente n’avaient pas fait disparaitre tout le potentiel qui est présent en lui. Malheureusement, une nouvelle blessure a (encore) freiné sa progression et on attend impatiemment son retour.

 

Mi figue, mi raisin :

 

Ivan De Santis : Auteur d’une première moitié de saison remarquée, il n’a jamais semblé aussi prolifique que cette saison (ci-dessous sur la photo). Avec cinq buts au compteur, il a montré qu’il pouvait être un des dangers les plus importants sur phase arrêté. Sa demi saison aurait presque pu le ranger dans les tops…s’il ne faisait pas preuve d’autant d’irrégularité sur le plan défensif. Par moment brillant, il peut aussi passer complètement au travers d’une rencontre en faisant preuve de suffisance et/ou en effectuant des interventions trop risquées. S’il reste malgré notre meilleure chance de voir un défenseur central du cru s’imposer en équipe première, cela passera forcément par une régularité a tout épreuve, d’autant qu’il nous a montré aussi être capable de cela.

12391259_10203850381018809_299027977041057129_n

Andrea Vassallo : En tant que meilleur buteur Rossonero, sa place ne pouvait être dans les flops. Toutefois, son niveau de jeu n’a pas progressé et on attend plus de celui qui est censé être l’une des armes les plus dangereuses dans l’arsenal Rossonero. Or, trop fréquemment, on retrouve un Vassallo pas brillant et peu inspiré, en manque de confiance et/ou faisant partie de ces joueurs ayant des difficultés relationnelles avec certains de ces coéquipiers. On attend mieux de lui, qui plus est vu la saison dernière.

Junior Agnero : Compte tenu du fait que nous n’en attendions rien ou presque (pas titulaire indiscutable chez les Allievi 1998 la saison passée), sa moitié de saison est somme toute satisfaisante. Auteur de trois buts, dont certains d’une importance clé (on passe a son but de la victoire contre Cesena), il a démontré être capable de gravir les échelons et de bousculer la hiérarchie. Toutefois, en dépit de tout cela, il reste un attaquant plus « limité » que certains de ces coéquipiers et dont la marge de progression demeure moins visible. Qu’il nous fasse mentir serait la plus belle chose qu’on pourrait lui souhaiter lors de la phase retour.

 

Les flops :

 

Sebastian Gamarra : Ou est passé notre talentueux milieu Bolivien ? S’il n’est évidemment pas le pire joueur de cette phase aller, il en est en revanche l’une des plus grosses déceptions. Le capitaine patit d’une part de la comparaison qui peut être fait avec Mastalli, véritable leader l’an dernier avec ce même brassard. Mais d’autre part, son niveau de jeu demeure trop inquiétant. La Copa America cet été (ou il fut convoqué avec sa sélection) ne lui a semble t il pas fait que du bien et on peine a retrouver le milieu qui nous faisait tant de bien par le passé. 

12366367_1678899859014926_4697577663740966389_n

La génération 1998 : Un flop collectif tant il est difficile de sortir un nom du chapeau. Autrefois considéré comme la meilleure génération de notre vivier, la grande majorité de ces représentants déçoit et inquiète. Si l’on occulte Locatelli et le cas Cutrone (qui revient bien de sa longue blessure), on ne peut que remarquer que la majorité des promesses du club n’ont pas (encore ?) montré suffisamment de talent pour bousculer une hiérarchie et apporter leur contributions aux prestations de l’équipe.

En premier lieu la défense avec Iudica ou Malberti, autrefois considérés comme des valeurs sures et présents en équipe nationale de leur année. Le premier a enchaîné les blessures et ne parvient pas a trouver le rythme pour prétendre ne serait ce qu’a avoir du temps de jeu. Le second continue de stagner et ne parvient pas a devancer un Turano pourtant loin d’être indispensable. Seul Andres Llamas semble globalement au rendez vous, bien que lui aussi déçoit quelque peu au regard de son grand potentiel.

Enfin, on comptait beaucoup sur Cosimo La Ferrara (ci-dessus sur la photo) et Mihael Modic, mais le premier ne parvient pas a retrouver la forme qui était la sienne et le second aligne encore les blessures et commence tout juste a rentrer en cours de matchs. Trop peu quand on connait le potentiel qu’on leur prédisait. Si l’on savait qu’il y aurait des échecs concernant le passage a l’équipe professionnelle, on peut regretter de voir autant de stagnation autour d’une génération qui reste l’une des plus talentueuses en Italie.

  • Kane

    Salut les grands fans du milan ac. J’espère que vous allez bien. J’ai vu sur ce site que le Milan ac veut dégraisser l’effectif surtout ceux disposant d’un salaire colossal comme Mexès, Diego Lopez, Honda. Mais aussi le Milan ac veut vendre zapata nocerino et prêter mauri suso. Je pense que c’est une bonne chose de dégraisser srtt des joeurs inutiles mais je ne suis pas d’accord pour la vente de Diego Lopez car c’est un élément important. De plus, Donnamura est trop jeune et n’a pas d’expérience. Il a besoin d’être épaulé par Diego. C’est mon point de vue honnêtement.

    • El Sharaawy92

      Je me suis dis la meme chose

  • Massimo

    L’inter veulent Messi Mdr ils rêvent vraiment eux !! Pour le mercato je trouve qu’il n’a pas trop de bonne nouvelle à part les départs de nocerino zapata etc qui ne sont pas encore acte mais presque sur j’aimerais avoir des gros renfort pas des Soriano pas ce joueur il n’a rien d’exceptionnel pour faire ça autant laissé sa chance à José Mauri car pour moi Soriano il ne m’inspire pas plus que ca witsel pareille ! Mais bon nous verrons bien

    • El Sharaawy92

      Soriano a fait un tres gros match lors de la derniere journee
      C’est dire son potentiel
      En plus sinisa le connait bien donc on peit lui faire co fiance

    • Romagnoli1899

      Bizzare pour une fois qu ils sont sur un joueur qu’on est pas déjà dessus lol

  • El Sharaawy92

    Cette fois, ça parle d’intégrer Zapata pour Soriano

    • Forza Milan à vie! !

      Fantastique j’aime voir ce genre de commentaires. Sa serait une belle quenelle mais imagine Zapata devient énorme la bas,lol. Forza Milan à vie ! !

      • El Sharaawy92

        ouais j’ai peur qu’il explose ailleur, mais cette fois on peut pas dire que Milan regrettera vu son rendement içi

        • Alex Nakkabi

          Sincèrement même si il explose il ne sera jamais regretté, le gars a coûté le prix de Tevez ( 11 millions) et nous a jamais servi en défense, le club devrait beaucoup miser sur les jeunes parce que pour l’instant se sont nos seuls valeurs sûres

    • Roi Heenok-Jeu

      Vous en avez pas marre de casser les couilles avec vos putains de rumeurs sur n’importe quels articles ? Discutez, débattez du sujet.
      Un rédac vous fait un gros travail sur le secteur jeune et vous avez rien d’autre à foutre que de parler du départ de Zapata.

      Merci pour cet article tom.

      • Forza Milan à vie! !

        @Roi Heenok-jeu, déjà je pense qu’on a le droit d’écrire ce que l’on li ou ressens. Si tu savais lire peut être que tu aurais lu plus bas que j’ai bien lu l’article, donc tu parles sans fondement. En période de mercato je pense légitime de parler des rumeurs. Après si tu veux débattre du sujet pourquoi ne le fais tu pas au lieu d’être vulgaire. Peut-être releveras tu le niveau. Sur ce ! Forza Milan à vie ! !

      • El Sharaawy92

        Si tu avais lu tous les commentaires tu aurais vu qu on a deja fait debat sur l article (et donc lu)
        Si ca te plait pas de lire les infos que je lis tous les jours, tu n as qu a pas lire ! Je t ai jamais obligé de lire ce que je post…je respecte les gros travaux des redac plus que tu ne le crois
        Seulement j aime bien apporter de informations pour ceux a qui ca les interesse… et l article il date de pluieurs jours donc pourquoi debattre longtemps dessus ?

        • Forza Milan à vie! !

          +1000, El Sharaawi 92. Forza Milan à vie ! !

  • Forza Milan à vie! !

    @l’admin, il devait pas,y avoir un casa Milan sur la squadra ? Sa sera pour quand? Svp.

    • Belu

      L’émission spéciale Nazionale devrait être enregistrée en fin de semaine !

      • Forza Milan à vie! !

        Merci beaucoup Belu. Forza Milan à vie ! !

  • Forza Milan à vie! !

    Vivement la reprise même le site est en vacances lol. Forza Milan à vie ! !

  • Forza Milan à vie! !

    Je pensais à un truc on a qu’à vendre le club à Mathieu Flamini, il pèse aujourd’hui. Forza Milan à vie ! !

  • El Sharaawy92

    Nouvelle déclaration d’amour de Donnarumma au Milan !! il dit même rêver remporter le scudetto et la LDC avec le Milan
    Non seulement on a un talent, mais en plus ils nous aiment ! Brave petit :’)

  • Gallianin

    Le Milan veut dégraisser et pourrait se separer de De Jong, Ely, Mexes, Zapata, Diego Lopez, Poli, Mauri, et Nocerino. Cela permettrait en plus de grosse économie. Niveau recru on pense à Ben Arfa, Boateng, Rabiot, Banega, Witsel, et Soriano. Je sais pas vous mais si cela pourrait me plaire mais si on vend Diego Lopez il nous faudrait un bon gardien remplacent parce qu’Abiatti ne tiendra pas une saison de plus et avec la LdC on pourrait être pris à revers… FORZA MILAN!

  • Forza Milan à vie! !

    J’ai lu l’article est le seul secteur qui m’a convaincu c’est celui du poste de gardien entre Donarumma et Plizzari on est bien pendant un bon moment. Gamarra je pense qu’il traverse une mauvaise passe enfin je l’espère. Sinon déçu de la classe 98, hormis Locatelli et 2 ou 3 autres. Forza Milan à vie ! !

    • El Sharaawy92

      Oui, en plus le mauvais debut de saison resulte a la mauvaise entente en les classes 98 et ceux qui etait a la belle primavera la saison derniere…
      C’est une manque de maturite ! Ils doivent savoir que meme s ils s entendent pas bien ils doivent rester une équipe et faire un effort a la collectivité…

  • Kinsjabel Ba

    ou est le fils de maldini

    • El Sharaawy92

      Un niveau en dessous je crois

      • Forza Milan à vie! !

        En plus il joue attaquant, non ? Forza Milan à vie ! !

  • El Sharaawy92

    C’est dommage… vraiment dommage
    Le plus grave est la mauvaise entente…faut virer ceux qui mettent a mal l equipe et garder ceux qui se donnent tous pour le maillot.

error: