Une fois n’est pas coutume, l’AC Milan conclut son exercice comptable dans le rouge. En effet, comme le révèle Calcio e Finanza sur son site, le bilan de l’année 2016 s’est conclu avec une perte de 74,9 millions d’euros. Dans le même temps, le chiffre d’affaires du club est en hausse, atteignant 236,1M€ en 2016 contre 213,4M€ en 2015.
Cette hausse du chiffre d’affaires peut s’expliquer notamment par le fait que les recettes pour les matches à San Siro ont doublé entre 2015 et 2016. L’année dernière, le Milan a reçu l’Inter, la Roma et deux fois la Juventus, qui sont les matches rapportant le plus. De même, la finale de Coppa Italia a permis au club de faire quelques bénéfices supplémentaires. Les droits TV ont augmenté de 3,9M€ respectivement à l’année 2015, dont 1,2M€ obtenu grâce à la seule Supercoppa Italiana.
Les recettes liées au sponsoring ont quant à elles légèrement diminué entre les deux exercices (-4,9M€). Cela s’explique par la fin de deux contrats au 30 juin 2016, qui n’ont pas été remplacés. La baisse s’est avérée toutefois moins importante grâce aux renégociations à la hausse menées par Barbara Berlusconi avec Fly Emirates et Adidas.
Pour combler ce bilan négatif, Fininvest avait déjà accordé en début d’année 2007 un prêt à la société AC Milan, qui a été remboursé lors du closing avec Rossoneri Sport Investment. L’augmentation de capital qui devrait intervenir dans quelques jours permettra notamment de tenter d’équilibrer l’exercice 2017. A terme, il semblerait aussi que la nouvelle direction souhaite réaliser ses bilans comptables non pas sur l’année civile, comme c’est le cas actuellement, mais sur l’année sportive (du 1er juillet au 30 juin).