L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Le bilan à la mi-saison des Beretti et Allievi

Suite de notre tour d’horizon sur les performances à mi-saison de l’ensemble des formations composant le secteur jeune. Place désormais aux Berretti (composée uniquement de joueurs nés en 1997 et des non sélectionnés par Cristian Brocchi avec les U19 Rossoneri) et aux Allevi Nazionali (U17).

Les Beretti :

10516815_761139207289716_1859835750938133421_n

Leader après la septième journée et auteur d’un parcours quasi parfait (6 victoires et un match nul), la réserve de la Primavera à eu un énorme coup de moins bien à partir de Novembre avec deux victoires uniquement au cours des sept dernières rencontres de la phase aller. A la mi saison, le bilan est donc de huit victoires, quatre matchs nuls et deux défaites en 14 rencontres pour un total 28 points. Avec une moyenne à deux points par match, l’ensemble reste satisfaisant.

On peut néanmoins regretter les points perdus face à des équipes plus faibles (Vicenza, Santarcangelo, Venezia) car ces points perdus empêchent la réserve Milanaise de se raccrocher à la tête de la poule. Elle est actuellement troisième, six unités derrière le leader Mantova et à quatre points du rival Interiste (qu’ils avaient pourtant battu en début de saison).

Afin de repartir de l’avant, il faudra avant tout stopper le laxisme criant du secteur défensif. Avec 26 buts encaissés (quasiment deux en moyenne par match !), le Milan ne peut espérer revenir sur le leader avec de tels errements et ce même si les 40 buts marqués compensent un peu ce défaut. Espérons que le Milan saura revenir à son meilleur niveau dans cette compétition, même si elle reste d’une importance mineur car elle n’aboutit pas à un trophée important.

Le classement des buteurs :

1. Andrea Casiraghi 7 buts
2. Marco Cestagalli & Yuri Meleleo 5 buts
4. Abraham Miti 4 buts
5. Giovanni Foresta, Luca Vido & Alessio Papasodaro 3 buts
8. Giovanni Crociata & Andrea Bolis 2 buts
10. Matteo Ferrari, Michael Fabbro, Jacopo Segre, Ivan De Santis, Davide Mondonico & Andrea Vassallo 1 but.

Allievi Nazionali :

 

Cutrone (1)

La première génération « dorée » depuis le début du projet jeune est scrutée de très près. En effet, hormis la Primavera, les Allievi Nazionali font partit des deux autres trophées majeurs à remporter cette année et le Milan figure parmi les favoris de la compétition. C’est donc une semi déception de voir le Milan n’être « qu’à » la seconde place au classement, derrière une nouvelle fois le leader Interiste. A la mi saison, les U17 Milanais ont remporté dix victoires et trois défaites pour un total de 30 points sur 39 possibles.

Toutefois, pas d’inquiétude non plus pour cette équipe, qui doit souvent composé sur l’absence de joueurs « surclassés » en Primavera (El Hilali, Locatelli, Cutrone, Donnarumma entre autres) et qui affaiblissent le vivier de ce groupe. En outre, les absences prolongées de Cosimo La Ferrara (suspension) et Mihael Modic (blessure) n’arrangent en rien le mister Riccardo Monguzzi.

De plus, parmi les trois revers concédés, deux d’entre eux ont été subit dans des conditions particulières. Le premier avec une équipe fortement remaniée qui n’a pu obtenir le point du match nul à Cesena (quatrième du championnat) et le second dans un derby houleux dans lequel une série d’erreurs du corps arbitral (rouge + penalty imaginaire en début de match, un penalty oublié pour le Milan) auront eu raison des jeunes Rossoneri.

Comme leurs aînés, le point fort majeur des Allievi Nazionali se situent une nouvelle fois sur le secteur offensif. Avec 41 buts marqués en 13 matchs et une moyenne de plus de trois buts par match (meilleure attaque de la poule et du championnat), les jeunes Rossoneri ont montré une force de frappe impressionnante.

En première ligne, on retrouve l’un de nos buteurs les plus prometteurs du « Settore Giovanile » en la personne de Patrick Cutrone (ci-dessus sur la photo). Pur produit du centre de formation, il a franchi un pallier cette année et se montre nettement au dessus de sa catégorie intiale. Avec 14 buts en neuf matchs, il a constamment été décisif lorsqu’il a été aligné avec les U17 et frappe à la porte de la Primavera avec insistance.

Moins mis en avant, notamment du fait de sa suspension pour propos racistes présumés, le controversé mais non moins talentueux Cosimo La Ferrara possède lui aussi une moyenne de but supérieur à un par match. Enfin, on peut également souligner la belle moitié de saison de Zakaria Hamadi – un des meilleurs passeurs de l’équipe – et de Junior Agnero.

Outre le secteur offensif, l’entre jeu a été également plus que satisfaisant depuis le début de la saison avec comme figure de proue Frederico De Piano et Mattia El Hilali. Le premier est le « regista » titulaire de l’équipe et compense sa petite taille par une justesse technique au dessus de la moyenne. Le second est l’une des révélations de cette génération, passant d’un titulaire lambda l’an dernier à un appelé récurrent dans le groupe de la Primavera (auteur d’un but en coupe), une belle surprise.

10653507_509245229220574_8667963812954017796_n

Aux rayons des rares déceptions, l’aspect défensif est une nouvelle fois au coeur des problèmes avec 19 buts encaissés en 13 rencontres. Symbole de ce laxisme, le capitaine Marco Iudica et son compère Spinelli n’ont pas encore montré toute l’étendue du potentiel entrevue la saison dernière. De même, si Andres Llamas est exempt de tout reproche, on ne peut pas forcément en dire autant de Giorgio Altare qui n’a pas toujours été donné satsifaction.

Enfin, on peut regretter l’éternel blessure de Mihael Modic. Frère d’Andrej et considéré comme plus prometteur que ce dernier, il rappelle que le potentiel n’est pas un gage de sécurité quand à une carrière éventuelle dans le monde du football. Constamment absent dans cette phase aller, on ne peut qu’espérer voir ce réel talent revenir de blessure sous peine de mettre en péril (si ce n’est déjà fait) son avenir personnel.

D’une manière générale, on peut espérer voir le Milan doubler son rival Interiste au cours de cette phase retour, ils en ont le potentiel et le talent. Toutefois, l’objectif principal sera d’abord de distancer définitivement les deux outsiders principaux que sont le Chievo Verone et Cesena, tout deux à 5 unités des Rossoneri.

Le classement des buteurs :

1. Patrick Cutrone 14 buts
2. Cosimo La Ferrara 8 buts
3.  Junior Agnero 5 buts
4. Manuel Locatelli 4 buts
5. Niccolo Zanellato 3 buts
6. Zakaria Hamadi 2 buts
7. Samuele Careccia, Giorgio Altare, Andres Llamas, Cristian Hadziosmanovic et Frederico De Piano 1 but.

Source photo : Pietro Mazzara

De gauche à droite : Patrick Cutrone, Andres Llamas, Mattia El Hilali, Giorgio Altare, Gianluigi Donnarumma,

Nicolò Zanellato, Federico De Piano, Manuel Locatelli, Cristian Hadziosmanovic, Junior Agnero, Zakaria Hamadi.

error: