L’audience au TAS prévue demain

tribunal-arbitral-sport-lausanne

L’entraînement a repris depuis une dizaine de jours maintenant mais les contours de l’effectif pour la saison 2018-2019 demeurent flous et le Milan ne sait toujours pas s’il pourra disputer l’Europa League. En ce qui concerne ce second point, la situation va s’arranger rapidement puisque la direction du club est attendue demain à Lausanne pour défendre son cas devant la Tribunal Arbitral du Sport (TAS).

Le club lombard a donc choisi de jouer sa dernière carte en se portant devant cette instance de médiation. Pour mémoire, l’UEFA avait refusé au Milan sa demande de settlement agreement et l’avait sanctionné d’une exclusion d’un an de Coupe d’Europe, suite à ses pertes importantes sur les exercices de 2014 à 2017 (soit avant le rachat par Yonghong Li) et plus globalement pour le manque de clarté financière autour de son ex propriétaire. Ceci a changé depuis puisque le Milan est définitivement passé aux mains du fonds Elliott, qui n’entend pas voir son nouvel actif se déprécier.

Ainsi, au relais de Marco Fassone, du directeur financier Valentina Montanari et de l’avocat Roberto Cappelli, le Milan devrait se présenter devant le TAS avec un des cadres du fonds Elliott, en la personne de Franck Tuil. Le Français, diplômé de Polytechnique et ancien de Morgan Stanley, est depuis plus de 15 ans gestionnaire de portefeuille chez Elliott, pour lequel il travaille à Londres en relation direct avec Gordon Singer, fils du créateur du fonds. Son rôle sera évidemment de représenter le nouveau propriétaire du club lors de l’audience et de garantir ainsi la viabilité du projet du club.

En outre, Il Sole 24 Ore annonce aussi que l’avocat Antonio Rigozzi devrait être de la partie. Celui-ci travaille pour un cabinet d’avocats basé à Genève  et connaît très bien les mécanismes du TAS puisqu’il a déjà aidé la Juventus en 2015 lorsque celle-ci y avait eu affaire dans le cadre d’un transfert litigieux. Le Milan va donc tenter de sortir de cette ornière et il va sans dire qu’avec le départ de Yonghong Li, qui était la principale cible de l’UEFA, les choses pourraient potentiellement s’améliorer.

En ce sens, La Gazzetta dello Sport a interrogé l’avocat Salvatore Civale pour son site internet, qui se trouve être le président de l’Association italienne des avocats du sport et qui intervient depuis de nombreuses années dans les problématiques liées au droit du sport et à la médiation. Pour lui, tout n’est pas perdu pour le Milan mais il faudra toutefois renouveler l’argumentaire :

« Les capacités du fonds Elliott, ce n’est pas une question de confiance mais de preuves. La déclaration publique de Paul Singer est bienvenue puisqu’elle garantit la continuité des affaires du Milan, mais il faut de nouvelles preuves pour convaincre le TAS et l’UEFA que la sanction est excessive.

Il n’y a qu’un seul précédent en ce sens. L’an passé, le Partizan Belgrade avait été exclu des coupes européennes pour ses dettes antérieures mais devant le TAS, un accord avait été trouvé avec l’UEFA pour suspendre et moduler la sanction.

Si le Milan a subi une différence de traitement ? Pas parce que le settlement agreement avait été accordé à certains clubs, sachant que les violations ne sont pas toutes les mêmes, mais plutôt pour autre chose. En effet, dans beaucoup de cas, l’UEFA a fait confiance aux clubs et leur a accordé le settlement agreement. Ensuite, après une nouvelle violation de l’accord, les clubs ont pu être suspendus. Dans le cas du Milan, on est passé directement de la première et unique violation à la sanction. En ce sens, oui, le Milan peut se plaindre d’avoir été moins bien traités que les autres. »

L’audience se tiendra demain matin et la décision du TAS pourrait être communiquée dès la fin de journée ou vendredi au plus tard.

  • Monde de merde

    Make AC Milan great again

  • Rossonero

    Annonce du jugement demain aux alentours de 11h selon l’agence de presse italienne.

  • Dao

    Sa me fait Si mal de voir mon milan dans cet etat forzza milan !!!!!

  • J’habite a lausanne je vais aller faire un tour pour voir ou ils en sont ! ahah

    • Mister_El92

      J’habite Neuchâtel attend moi j’arrive xD

  • Shevchenko_7

    C’est en cours. Le verdict tombera à 18H

    • TechiG

      J’ai cru voir quelques part qu’on allait avoir des nouvelles que 24h après la fin de l’audience

      • Shevchenko_7

        Oui, je viens de le voir. La décision a été reporté à demain

  • Excellence chevalier

    Même sans Europa je suis confiant la base de l’équipe n’est pas ridicule. il suffit de la compléter avec 2 ou 3 joueurs et puis on sera compétitif. Aussi des joueurs tels que Musacchio, Conti, Silva, Rodriguez et Kessie n’ont pas montré l’étendu de leur talent qu’on peut mettre sur le compte de l’adaptation. Avec un ailier et un bon milieu le milan se battra pour la prochaine C1 avec ou sans Europa league.

    • Beoly Dolce

      Belle lecture. Ce que j’aurais aimé pour me satisfaire personnellement c’est Depay. Pourvu que l’on puisse l’atteindre. Après, Milan d’abord! !!!

    • Antoine1899

      Bien dit ! Par contre est ce qu’on arrivera à retenir les joueurs qui ont des offres et qui sont prets à partir ? Pck là les différents projets depuis mtn quelques saisons ne donnent rien de vraiment positif, on a juste eu une finale de coupe et une suppercoppa d’Italie et encore … Si déjà on arrive à vendre quelques joueurs pr quelques M comme Gomez Mauri Kalinic Antonelli c’est un bon début. Après si on joue en 433 ou 4231 j’pense que garder Montolivo et Locatelli serait une bonne idée pr le turn over à part si y a une bonne recrue. Un aiier suffira largement pr concurrencer Calhanoglu et Suso. J’espère quand même qu’on pourra jouer l’EL pck voir 40 du Milan alors qu’on pourrai voir 50 matchs du Milan ça fait plaisir

  • Rossonero

    L’audience est à quelle heure ? Il m’a semblé avoir entendu 9h30…

  • Ross o’nero

    Peut être que ma réflexion va vous paraître simpliste mais je pense que la décision du TAS décidera aussi de notre futur.
    En gros si le TAS voit en Eliott un projet​ viable ce sera bon (sans parler de ligue Europa) et dans le cas contraire ça voudra dire qu’on n’a pas fini de galéré.
    Je vois les choses comme ça perso.

    • Maldini38

      Oui clairement ! Je pense que si le TAS ne revient pas sur ca décision c la galère assurer c sur

  • Massimo

    J’espère vraiment mais j’y crois pas trop .. le tas n’ai jamais revenu sur une décision apres peut etre avec le fond elliott on verra en tout cas j’espere pas trop car on risque d’etre decu ..

  • Maldini38

    On croise les doigts ! Si pas de EL plus de bonucci et toutes ce qui va avec

  • Baba Djiby Basse

    Tout ira bien. Forza Milan ! !

  • Rossonero

    Demain sera un jour décisif de différentes manières. Déjà Elliott joue sa crédibilité puisque c’est surtout ce que l’UEFA reprochait à Li. Ensuite si le verdict n’est pas annulé le mercato s’en fera ressentir étant donné que l’EL représente une belle source de revenu et que beaucoup de joueurs veulent l’Europe; en plus Suso et Bonucci ont lié leur avenir à cette participation. Enfin on peut aisément évoquer notre image qui se dégrade de jour en jour aux yeux du monde…

  • mika57

    La délégation du Milan en charge de ce dossier devra apporter la maximum de garanti devant le TAS, maintenant que Li n’est plus au commande du club, il faudra sûrement des preuves financières et une volonté d’amener le club a un respect du fair play financier en démontrant un plan d’action concret. Une chose est sûr, c’est que les garanties apportées par Elliott devront être différentes et sans doute plus solide que ceux que Li proposait à l’UEFA.
    Si ce dossier venait a se conclure de façon positive pour le Milan, notre mercato ne pourra que mieux s’en porter.

  • Susoo

    Perso je suis confiant Forza Milan !

error: