Bannière
Ambrosini : "Nous pouvons viser le titre"
Écrit par Baresi    Jeudi, 03 Décembre 2009 23:02    PDF Imprimer Envoyer
 

Le capitaine se divertit et il s'exprime dans la Gazzetta dello Sport : ce Milan lui plaît, ça se lit rien qu'en regardant dans ses yeux. Massimo Ambrosini finit l'entraînement et s’enfonce dans le bois qui borde Milanello. Il est attendu pour déjeuner. Principal sujet de l'apéritif entre amis : une conversation sur le Milan bien sûr.

 

 Massimo Ambrosini suite à votre remontée inévitablement on reparle du titre de champion :une suggestion dictée par la conquête de la seconde place ou un projet véritable?

« C’est un projet crédible, très crédible. Nous restons sur une longue série de victoires, mais pour avoir la possibilité de dépasser l'Inter nous devons nous améliorer et espérer que les nerazzurri marquent un peu le pas. Nous sommes convaincus d'avoir encore un potentiel inexprimé et en réussissant à l’exprimer nous pensons pouvoir rivaliser avec l'Inter et la Juve » . 

Est-ce que cette période faste est seulement du au changement de système de jeu ? 

« C’est une manière de jouer différente  mais qui respecte le passé. Leonardo voulait essayer cette disposition durant l’été mais il avait laissé de côté l'idée pour des motifs divers. Maintenant nous avons trouvé la formule juste et les résultats arrivent. » 

Il a y eu aussi un peu de chance dans les derniers matchs.

« Nous avons incontestablement été chanceux. Mais dans l'histoire du football toutes les équipes fortes ont eu besoin du sort pour l’emporter."

 

Dans les dernières huit rencontres  vous avez suivi la même cadence que l'Inter. La qualité de la prestation est-elle aussi réconfortante que le résultat final ?

"Parfois oui, parfois non. Mais Barcelone, qui est l'équipe la plus forte du monde, montre qu'on ne peut pas être toujours au top et qu'il faut savoir gagner aussi quand on ne joue pas très bien." 

En se vous regardant des tribunes, on a l'impression que ce système de jeu vous contraint à improviser un peu  trop et que par rapport à avant il y a beaucoup moins d’organisation et plus de partition à reciter.

"Ce n’est pas vraiment ça. Par le passé,  il n'y a pas toujours eu des schémas précis et on laissait aux joueurs une grande liberté d'action. Je dirais au mieux, que maintenant nous savons précisément dans quelle position nous tenir." 

Qu’est ce qui vous a le plus surpris : votre rendement  ou la surprise des gens devant la renaissance du Milan?

"Ce qui nous a étonné le plus,  dans l’absolu,  a été le faux départ : nous n'aurions jamais imaginé de vivre toutes ces difficultés initiales."

 

Avec toutes ces victoires vous avez incité Galliani à rouvrir la campagne d’abonnements : est-ce que vous pensez avoir vaincu le scepticisme des supporters ?

"Maintenant les supporters prennent du plaisir au stade, ils y viennent plus volontiers et pour l'équipe c’est une satisfaction. Sur le terrain, nous nous lâchons davantage." 

Comment jugez vous le comportement de Gattuso?

« Il est normal qu'un grand joueur comme lui puisse faire part de ses états d’âme dans des cas particuliers. S'il décide de partir, nous serons tristes et déçus. Mais au final,  je suis convaincu qu'il restera."

 

Par le passé, quand  vous êtes resté sur le banc vous n’avez jamais pensé à dire:  "Je suis Ambrosini, je ne peux pas attendre que quelqu’un se blesse pour jouer ?

"La situation de Gattuso est une situation différente de la mienne : quand je cirais le banc j'étais plus jeune et j'avais plus de temps devant moi. Et puis chacun a son caractère. » 

Les choix impopulaires, de rupture claire avec le passé, ont augmenté votre estime vis-à-vis de Leonardo?

« Ca a été un point mis à son compte. Leonardo et son travail étaient sous le feu des balles : pour lui ça n'a pas été facile. Mais il a donné une identité à l'équipe. » 

Avec le nouveau schéma tactique, vous n’avez plus la possibilité de décrocher souvent vers l’avant.

"En effet c’est la seule chose qui me manque de notre tactique précédente. Cependant je ne peux pas me permettre d'avancer...."  

Et Leonardo ne vous mettra pas non plus comme avant-centre d'urgence.

"Et non... Peut-être aussi parce qu'il a déjà deux avant-centre sur le banc qui attendent leur tour."

 

Samedi Juve-Inter et Milan-Sampdoria. Si vous êtes à - 4 points des nerazzurri, est-ce que l'objectif saisonnier sera officiellement le titre de champion ?

"C’est déjà le cas à 7 points, l'objectif est celui que nous fixons dans le vestiaire.Nous sommes le Milan et le Milan depuis toujours  joue pour gagner et arriver premier. » 

A propos de Juve-Inter, match lourd de sens et de poids, l’affaire Balotelli. Est-il juste d’interrompre un match en cas de chants insultants de supporters ?

"D'un certain point de vue, probablement oui. Cependant il faut savoir être juste : parfois parler trop d'une chose peut avoir l'effet contraire, parce qu’on met en lumière des gens qui ne le méritent pas."

Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
Mis à jour ( Vendredi, 04 Décembre 2009 14:40 )