Les saisons moribondes qui se suivent depuis plusieurs années maintenant ont un impact négatif pas seulement sur le moral des tifosi mais aussi sur la vente de produits dérivés du club, et notamment de maillots réplicas. C’est ce que montre une étude publiée récemment par l’agence de conseil allemande PR Marketing, spécialisée dans le domaine du sponsoring sportif, ayant trait à la vente de maillots par les clubs européens.
Cette étude totalise donc les ventes réalisées en moyenne par année sur la période 2011-2016, permettant de lisser les résultats par rapports aux saisons prolifiques en récompenses ou anormalement manquées. Cela est d’autant plus intéressant en ce qui concerne le Milan puisque le début de cette période d’étude correspond à la première saison post scudetto, avant un lent et inexorable déclin. Ce classement est dominé par quatre clubs dépassant facilement le million de maillots vendus par an en moyenne.
1) Manchester United – 1 750 000 (Nike puis Adidas)
2) Real Madrid – 1 650 000 (Adidas)
3) FC Barcelone – 1 278 000 (Nike)
4) Bayern Munich – 1 200 000 (Adidas)
5) Chelsea FC – 899 000 (Adidas)
6) Livepool FC – 852 000 (Adidas, puis Warrior Sports et enfin New Balance)
7) Arsenal – 835 000 (Nike, puis Puma)
8) PSG – 526 000 (Nike)
9) Juventus Turin – 452 000 (Nike, puis Adidas)
10) Borussia Dortmund – 393 000 (Puma)
11) Galatasaray – 386 000 (Nike)
12) Fenerbahce – 365 000 (Adidas)
13) Manchester City – 342 000 (Umbro, puis Nike)
14) Olympique de Marseille – 335 000 (Adidas)
15) Tottenham – 268 000 (Under Armous)
16) AC Milan – 200 000 (Adidas)
17) Inter Milan – 199 000 (Nike)
18) Schalke 04 – 184 000 (Adidas)
19) Olympique Lyonnais – 177 000 (Adidas)
20) Atlético de Madrid – 173 000 (Nike)
Ainsi, le Milan arrive en seizième place avec 200 000 maillots vendus annuellement en moyenne sur la période 2011-2016, notamment derrière les clubs stambouliotes de Galatasaray et Fenerbahce ou Marseille. Lors de la précédente étude portant sur la période 2007-2012, le club lombard figurait au neuvième rang, avec 320 000 maillots vendus annuellement en moyenne. C’est le deuxième club a avoir perdu le plus grand nombre de ventes après… l’Inter, qui a subie le contre-coup du fameux triplete de 2010, passant de 380 000 à 199 000 unités.
Rappelons enfin que le Milan est lié à Adidas jusqu’en 2023 et perçoit à ce titre 20 millions d’euros par saison. Reste à voir si la situation s’améliorera avec la vente du club et les futurs mercati faramineux tant annoncés depuis des mois, tout en imaginant une possible renégociation à la hausse du contrat avec Adidas (ou un autre équipementier ?) en cas de résultats plus conformes aux standards du club, pour faire augmenter les revenus émanant des produits dérivés.