L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

La saison du Milan de A à Z

Voici venue l’heure des traditionnels bilans de fin de saison. L’occasion pour ACM-Z de se prêter à cet exercice, au travers d’un abécédaire concocté par la rédaction, qui retrace la longue et difficile saison rossonera… 

A comme Allegri

Max Allegri aura tenu trois ans et demi à la tête de l’équipe, permettant d’enrichir le palmarès du club d’un scudetto et d’une supercoupe d’Italie. Même si sa première saison fut une réussite, le coach toscan aura montré toutes ses limites lors de sa deuxième année où ses mauvais choix auront permis à la Juve de remporter les lauriers. Allegri aura dirigé au total 178 rencontres du Milan et en aura gagné 91 et perdu 38 (303 buts marqués, 178 encaissés). Il a donc remporté 51 % de ses matches. Face aux grands d’Italie, son bilan est de 13 victoires, 15 nuls et 19 défaites. Son limogeage était logique et tant désiré. Bon vent à lui… loin de la Nazionale.

B comme Balotelli

Le fantasque attaquant italien aura une nouvelle fois fait parler de lui, que ce soit en positif ou en négatif. Même si ses frasques extra-sportives semblent être restées du coté de Manchester, c’est bien l’attitude du joueur qui commence vraiment à agacer. L’international italien a du potentiel pour devenir un très grand joueur mais à 24 ans, il en est encore très loin. L’attaquant azzurro est capable de gagner un match à lui tout seul mais est aussi capable d’être fantomatique pendant 90 minutes.

Même si Balotelli n’aura jamais autant scoré que cette saison (14 en championnat, 18 toutes compétitions confondues avant l’Inter), il est temps que le top player qui sommeille en lui se réveille. Une vente du joueur n’est pas à exclure non plus.

C comme Casa Milan

Le nouveau siège du Milan, installé via Aldo Rossi, a ouvert ses portes aujourd’hui, ce 19 mai. Il permettra de rassembler le peuple rossonero… et sera t-il peut-être sera le symbole du renouveau tant attendu ?

D comme De Jong

Le patron du milieu de terrain. Nigel De Jong est plus que probablement le meilleur milanais de la saison. Infatigable ratisseur et aboyeur du milieu de terrain rossonero, le néerlandais a délivré une saison XXL. L’îlot paradisiaque d’une équipe en déliquescence, en somme.

E comme Europa League

Même avant de débuter la saison 2013/2014, la C3 était le seul objectif réalisable pour le club au vu de la concurrence. La Juventus, le Napoli ou la Viola nous étaient notamment bien supérieurs sur papier.

F comme Faillite du low-cost

Cette mauvaise saison a sonné le glas de la politique de recrutement du club. Fini de recruter tout et n’importe quoi en donnant des salaires de ministres à des joueurs moyens (pour rester gentil).

G comme Galliani

Galliani nous aura encore gratifié d’une très belle année tragi-comique mais lui aussi a été touché par cette mauvais saison. L’administrateur délégué du club ne peut plus utiliser ses bonnes veilles excuses du « club le plus titré du monde » ou « nous avons pris plus de points que la Juve sur les trois dernières années. Son vrai-faux départ aura été le pompon et aura fait espérer tout un peuple d’enfin revoir Maldini de retour dans son club.

H comme Honda

Annoncé comme le sauveur de la nation par Adriano Galliani, la réalité fut toute autre. Mais aussi plus vraisemblable que les déclarations de l’homme à la cravate jaune. Le nouveau numéro dix du Milan est un bon joueur qui doit encore s’adapter au championnat italien, tout simplement. Et c’est normal. La saison prochaine nous permettra de mieux juger le niveau réel du joueur japonais.

I comme Inzaghi

Pour sa première année à la tête de la Primavera, l’ancien numéro neuf aura réussi à gagné le tournoi de Viareggio. Malgré l’élimination prématurée de son équipe en play off, on peut considérer que sa première saison sur le banc de la Primavera fut très bonne avec un joli petit parcours en UEFA Youth League où le Milan a été la seule équipe a réussir à ne pas perdre face à l’ogre catalan : 9 victoires et un nul en 10 rencontres.

J comme Jeunesse

Le projet jeune, c’est comme le monstre du Loch Ness : beaucoup en parlent, mais personne ne l’a jamais vu. Cristante et Petagna devaient faire partie du noyau durant cette saison, dixit Adriano Galliani lui-même en fin de saison passée. Mais comme le disait Dalida : « paroles et paroles et parolééé ». Pour trouver du temps de jeu, ils ont du redescendre en Primavera, voire être prêté à la Sampdoria pour laisser sa place à un bidone de près de 30 ans pour Petagna.

Le club n’a rien fait pour incorporer les deux jeunes petit à petit dans l’équipe. Cristante aurait pu jouer plus s’il n’avait pas eu de soucis physiques lors du deuxième tour mais ce n’était pas sur non plus. Sans parler de Saponara, très mal utilisé. Cela fait déjà pas mal d’années que le club parle de vouloir former ses jeunes mais De Sciglio est la seule exception qui confirme la règle jusque maintenant.

K comme Kakà

L’idole est revenu chez elle. Certains diront que son arrivée était surtout motivée par la volonté de calmer les ardeurs des supporters, et pour faire tourner le merchandising. Mais force est de constater que le ballon d’or 2007 a encore de bons restes. Auteur d’une saison que l’on peut qualifier de bonne, le numéro 22 milanais devrait prolonger son aventure rossonera, ce dernier ayant émis le souhait de continuer une saison supplémentaire, après notamment avoir été convaincu par la direction milanaise.

L comme Lady B

La nouvelle administratrice déléguée du club semble être la seule à se soucier du futur du club. Mais surtout, elle semble être la seule personne présente au club possédant encore des idées claires. Si Galliani a (malheureusement) réussi son coup pour évincer la fille du président pour garder la main sur le sportif, beaucoup de supporters auraient bien voulu la voir prendre les commandes du club. Le bon coté des choses, c’est que les finances du club sont entre de bonnes mains. En tout cas, en ce qui concerne les rentrées…

M comme Montolivo

Si De Jong est « le ballon d’or milanais » de la saison, Montolivo serait sans conteste élu « bidon d’or » de la saison. Le nouveau capitaine rossonero est passé complètement à coté de sa saison. Avec ce brassard autour du bras, il aurait du être le modèle à suivre. Ce brassard est peut-être justement la source de cette saison ratée, en raison d’une force mentale déficiente. 

N comme Nostalgie

Le blues a sans doute parcouru nombre de tifosi rossoneri cette saison, notamment en revoyant Kakà revêtir de nouveau la tunique rossonera : ses débuts en 2003, sa chevauchée folle de 2007 face à Liverpool, ses adieux en 2008, son association avec Seedorf, Pirlo… de quoi nous rappeler que le Milan a connu un certain nombre de virtuoses dans son effectif, que l’on n’est pas prêt de revoir aussitôt.

O comme Opportunité

Définition du Larousse pour opportunité : qualité de ce qui est opportun, occasion favorable. Legrottaglie, Taiwo, Mexès, Traoré, Muntari, Birsa, Silvestre : des joueurs qui ont porté ou portent encore le maillot du Milan suite à un transfert à « paramètre zéro », avec le rendement que l’on sait. Comme quoi, toutes les opportunités ne sont pas bonnes à saisir… N’est-ce pas monsieur Galliani ?

P comme Projet

Un projet jeune qui n’a de jeune que le nom… Un projet de stade qui voit le jour sans que l’on sache bien comment il sera possible de le financer… Un projet de jeu, inexistant pendant l’ère Allegri, qui a du mal à se mettre en place sous le managérat de Seedorf vu les joueurs à disposition… Bref, on parle beaucoup de projets autour de ce Milan, mais à quand des certitudes ?

Q comme Querelles

Face à la déroute générale, il ne reste plus grand chose aux tifosi, si ce n’est manifester leur colère par la parole : les querelles opposant les tifosi aux joueurs ont marqué cette saison, et notamment à deux reprises, face au Genoa (le 23 novembre) et Parme (le 15 mars). Kakà et Abbiati ont notamment du jouer les négociateurs pour pouvoir quitter San Siro après avoir été bloqués plus d’une demie-heure après le match face au Genoa…

R comme Raté

Terminer 8ème pour un club comme Milan est un échec. Il n’y a aucune discussion à avoir là-dessus : cette saison fut ratée du début à la fin. Quelques lueurs d’espoir par-ci par-là avec, notamment la victoire contre l’Inter, mais ça reste très loin d’être suffisant.

S comme Seedorf

Clarence Seedorf est venu remplacer Allegri sur le banc de touche rossonero en début d’année. Difficile de juger le travail du batave qui a hérité d’un vrai cadeau empoisonné avec des joueurs qu’il ne voulait pas forcément. Mais, sur le plan comptable, Seedorf aura gagné plus de points qu’Allegri et on voit un semblant de style de jeu, basé sur la défense et le sacrifice surtout. On pourra plus le juger la saison prochaine mais pour cela, il faudrait déjà qu’il reste.

T comme Taarabt

Des avis très différents sont entendus quand son nom est évoqué. Si on ne prend que l’aspect sportif, il faut avouer que le marocain a pas mal apporté avec sa technique, et n’a pas rechigné à effectuer son travail défensifn même si le franco-marocain a encore beaucoup de déchet dans son jeu et un coté personnel à limiter. En dehors de cela, son coté extra-sportif, associé à ses déclarations qu’il a tenu il y a un an à propos du Milan, désigné comme simple tremplin ne plaide pas en sa faveur. D’autant qu’en principe, les qualités humaines sont requises pour évoluer au sein d’une écurie comme celle du Milan.

Cette remarque est aussi valable pour d’autres joueurs du noyau mais le CV du joueur est déjà bien (trop ?) rempli. Pour le moment, Taarabt est resté sage comme une image. Son avenir tient désormais à un accord à trouver avec les Queens Park Rangers pour son achat à titre définitif.

U comme Ultra

La Curva Sud n’est surement pas une référence pour ce qui est de vanter les valeurs d’un club comme le Milan. Capable de huer un Maldini ou un Seedorf mais applaudir un Robinho ou un Boateng juste pour un petit pont réussi ou un goal venu de nul part, il faut avouer que leur message adressé à la dirigeance du club était, une fois n’est pas coutume, rempli de bons sens. Critiquer le mercato low-cost et les achats inutiles (cfr Matri) ou encore les départs incompréhensibles de Pirlo et d’Ambrosini, soit des attaques directes envers Galliani qui semblent se reposer sur ses lauriers depuis quelques années déjà.

V comme Vacances 

Cela fera assurément du bien de s’éloigner un peu du Milan pendant quelques semaines, afin de recharger des batteries usées par cette longue saison.

W comme World cup

Enfin du vrai foot tous les jours pendant un mois…

X comme Xyloteam 

Xylo est un préfixe pour désigner quelque chose en bois. La traduction de ce mot est toute désignée…

Y comme Yen

Le club veut s’ouvrir au marché asiatique. Voilà une des missions de Barbara Berlusconi mais aussi de Honda qui doit être l’hameçon pour permettre d’attraper de gros poissons. Logique au pays des sushis.

Z comme Zapper 

Qui n’a pas eu envie de le faire pendant un match du Milan ?

  • Blazz

    Dans votre émission 224 Casa Milan je me suis posé la question est-ce que vous connaissez vraiment le football?Bonera parmi les top?N’importe quoi il est moyen, voire mauvais.C’est juste un pistonné il n’a pas convaincu Seedorf ils sont amis donc il fait jouer son copain Bonera…
    Il a coulé face à Berrardi qui l’a donné crochet sur crochet, dribble sur dribble…
    Vous ne parlez pas de Balotelli parmi vos tops, ce qui est compréhensible mais je veux juste vous faire comprendre que malgré ses problèmes récurrents, il est le joueur le + décisif offensivement chez nous.Sans lui je pense qu’on aurait 9 points en moins environ.Kaka dans les tops bof ça fait un moment qu’il n’a rien fait,Montolivo?il a bien fini la saison mais en terme de performance c’est du même acabit que Balotelli: irrégulier.

  • Andrea

    Sur @lestransferts ils disent que le PSG c’est renseigné pour El Shaarawy et ils seraient prêts à y mettre… 10 millions LLLLOOOOLLLLL XD sont con c’est parisiens !! 😉

  • pato4ever

    @maliko @medhi Biens sur que si c’est Carlo je signe direct et sur le banc en adjoint facile c’est soit Clarence soit Pippo.

  • Mehdi

    @Maliko , Slm akhi , moi perso je bifferai qu’Ancelotti revienne , pour moi il est LE meilleur entraineur au monde , qui dit Ancelotti dit recrutement digne de ce nom!!! après je sais pas scie serait au détriment de Seedorf mais en tout cas je préfère que ce soit Seedorf à Donadoni ou Spaletti , le top serait Ancelotti avec Seedorf comme adjoint , mais Malik tout comme toi j’ai eu écho de ces rumeurs mais entre nous crois tu que ce soit fondé?
    Forza Milan!!!!!!!!!

  • Maliko82

    êtes vous pour ou contre le retour de carlo ancelotti comme entraîneur ?

    • El Sharaawy92

      pour bien sur 😀

  • Esperons que cette Saison totalement à côté de celle que nous avond voulu avoir fera bien reflechir la dirigence et Elle prendrant maintenant des decisions et on assumera la responssbilité à la place de faire porter le chateau à une personne qui n’a rien fait.Garder seedorf comme coach sera bien et lui donner une Bonne equipe avec des bons joueurs sera mieux.

  • Guillaume

    Au final cette saison va faire du bien au Milan enfin surtout à la présidence qui va prendre en compte les choses et ne pourra plus ce caché.

    Maintenant j’attend la construction d’un projet, un mercato cohérent.

error: