L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

La direction du club largement remaniée

Le processus de prise de contrôle du club par le fonds d’investissement Elliott sur les cendres du Milan chinois s’est poursuivi aujourd’hui avec la réunion du conseil d’administration lombard. Symbole de ce désaveu et de cette volonté de faire table rase du passé : la révocation de la charge d’administrateur-délégué de Marco Fassone. Le désormais ex homme fort du Milan quitte donc le club par la petite porte – comme il l’avait déjà fait à la Juventus, au Napoli et à l’Inter – après un an et trois mois à sa tête. D’après MilanNews.it, qui a obtenu le texte du fonds Elliott prononcé lors de la réunion de ce matin, il lui a été reproché la façon dont il a géré « l’instauration, la formalisation et la modification des contrats réglants ses propres rapports au club » (!) ainsi que ses prévisions sur le marché chinois.

Au rayon des départs, notons aussi que l’intégralité des membres chinois du conseil d’administration ont été évincés. Exit donc officiellement Yonghong Li, Han Li, Lu Bo et Renshuo Xu, arrivés le 14 avril 2017. Enfin, l’avocat Roberto Cappelli n’aura plus de siège au sein de ce conseil mais devrait toutefois continuer à travailler avec le club pour certains aspects juridiques. Seuls se sont sauvés Marco Patuano et Paolo Scaroni.

Ce dernier (photo de tête) monte même en grade puisque le fonds Elliott l’a poussé en tant que président exécutif et qui assurera, selon le communiqué officiel du Milan, « la surveillance de la gestion du club jusqu’à la nomination […] d’un nouvel administrateur-délégué qui a été identifié » par le nouveau propriétaire américain. Scaroni avait rejoint le conseil d’administration du Milan en avril 2017 par l’intermédiaire de Silvio Berlusconi, qui lui avait cédé quelques parts du club lombard lors du processus de vente (pour plus d’informations, voir notre article de l’époque ici).

Outre Scaroni et Patuano, le nouveau conseil d’administration sera composé de Franck Tuil (présent lors de l’audience au TAS, voir ici) et Giorgio Furlani (gestionnaires de portefeuille chez Elliott), Stefano Cocirio (analyste financier dans un fonds d’investissement londonien), Salvatore Cerchione et Gianluca D’Avanzo (fondateurs et dirigeants du fonds d’investissement Blue Skye) et de l’avocat Alfredo Craca. Ce nouveau conseil aura pour objectif de refonder le business plan du club, afin d’avoir un « parcours clair pour reconquérir un niveau ‘da Champions League' », de revoir le budget et de « renforcer la compétitivité de l’équipe, en conformité avec les règles de l’UEFA sur le fair-play financier ».

Sur son site officiel, le Milan a rapporté les paroles de son nouveau président :

« Je suis très heureux d’avoir l’opportunité de mener le conseil d’administration du Milan et je suis reconnaissant de la confiance accordée par mes collègues, membres de ce conseil. C’est un moment crucial dans l’histoire du club et nous sommes très heureux d’avoir un nouveau propriétaire décidé à rendre au Milan sa splendeur passée.

Au niveau du conseil, nous ferons tout notre possible pour mettre l’entraîneur et les joueurs dans la meilleure position pour connaître le succès. Il y a beaucoup à faire et nous avons hâte de développer l’esprit positif qui s’est créé aujourd’hui. »

Le président du fonds Elliott, Paul Singer, y est lui aussi allé de sa déclaration :

« L’élection d’un nouveau conseil d’administration signe un nouveau pas en avant pour ramener le Milan sur le bon chemin. Elliott est en mesure d’apporter une stabilité financière et une direction adaptée, éléments fondamentaux pour le succès sur le terrain et une expérience de niveau mondial pour les tifosi.

Nous connaissons le rôle de premier plan que l’AC Milan occupe dans le monde du football et nous sommes conscients de la responsabilité qui dérive de la possession d’une franchise historique comme celle-ci. »

Ainsi, des têtes connues du Milan de Yonghong Li, ne reste plus que Massimiliano Mirabelli. Toutefois, le directeur sportif et technique du club ne devrait pas faire long feu puisque selon Sky Sport, le retour du Brésilien Leonardo, joueur puis directeur technique et enfin entraîneur du Milan il y a quelques années, semble définitivement acté. Il devrait devenir le responsable de la direction technique, travaillant en collaboration avec Mirabelli pour le mercato estival en cours, avant que le calabrais ne quitte le club en septembre prochain.

La révolution est en marche !

  • Dider Montean

    Et albertini

  • Gigi Facchetti

    Très bonne nouvelle le licenciement de Fassone pour ma part, après je verrais surtout un organigramme comme ça ( un petit plaisir ) :
    – Président : Scaroni
    – Administrateur délégué : Maldini
    – Directeur sportif / technique : Leonardo
    Avec le trio proche Maldini – Leonardo – Gattuso pour parler mercato ou football etc
    Qu’est-ce que vous en pensez ?

    • azzizz marco

      c’est du rêve difficile a réalisé c’est le top des tops

      • Gigi Facchetti

        C’est clair l’ami

  • azzizz marco

    j’ai espérer beaucoup Maldini au coté de Leonardo au lieu de Mirabelli surtout pour le Mercato

  • Dider Montean

    Et gattuso ?

    • Gigi Facchetti

      Gattuso reste à son poste, ça a été confirmé dès le départ

  • Dider Montean

    Bye mirabelli

  • Rossonero

    Je suis d’accord avec toutes les décisions prisent par Elliott jusqu’à maintenant, entre le licenciement de Fassone, la nomination de Leonardo et la conservation de Mirabelli. D’ailleurs le duo Mirabelli/Leonardo me plaît beaucoup.
    Par contre dans l’optique où leur objectif est de participer à l’UCL, il faudrait se dépêcher car nos concurrents ne nous attendent pas… Il nous faudra dénicher le remplaçant de Bonucci, un milieu polyvalent (Badelj est d’accord pour nous rejoindre) et la cerise sur le gâteau serait un grand attaquant (touts les noms d’Europe sont annoncés chez nous…).

    • Gigi Facchetti

      La collaboration Mirabelli/Leonardo est pas mal effectivement mais elle sera seulement pour ce mercato il me semble, ensuite Mirabelli fera ses valises, il reste parce qu’il a surement déjà avancé ses pions sur certains dossiers ou certains départs et si on le vire maintenant, tout ce qui aura été supervisé ou travaillé reviendra à la case départ et nous n’avons plus beaucoup de temps

      • Rossonero

        C’est largement possible ce que tu dis là, maldini viendrait ensuite succéder à Mirabelli pour apprendre sous l’aile de Leonardo.

    • azzizz marco

      Leonardo/Maldini top des tops

      • Rossonero

        Maldini dans le rôle actuel de Mirabelli pourquoi pas. Il me paraît trop vert pour occuper le devant de la scène et il pourrait apprendre sous Leonardo.

error: