L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Joueurs prêtés : le bilan de leur saison (2/2)

Symboles de la mauvaise gestion qui entoure le club depuis maintenant plusieurs années, les joueurs moyens et médiocres se sont entassés du côté de Milanello à cause de l’homme fort du Milan, Adriano Galliani. Face à cette surpopulation qui ne trouve que difficilement preneur, le meilleur moyen pour l’éloigner est donc de prêter nombre de ses éléments.

A l’instar de la saison passée, AC Milan-Zone vous propose, en deux parties, le bilan de la saison connue par ces joueurs en prêt, qui reviendront surcharger l’effectif dès le 1er juillet ! Après avoir abordé la situation des joueurs à vocation défensive et les milieux (voir ici), voici la partie concernant les joueurs du secteur offensif.

Gianmario Comi

Sa saison

Débarqué un peu par surprise au Milan en août passé suite à la résolution de sa copropriété avec le Torino, l’attaquant italien (photo ci-dessus) n’aura pas même pas eu le temps de poser ses valises à Milanello. En effet, son prêt en Serie B du côté de l’Avellino avec Vergara était déjà acté avant même son retour au Milan. Dès son arrivée, Comi se fait remarquer en marquant face à Bari lors du 3ème tour de Coppa Italia, mais aussi en étant coupable d’une morsure sur un de ses adversaires du jour : une prestation à la Luis Suarez, en somme. Par la suite, alors même qu’il connaît un temps de jeu important, les choses se compliquent pour l’ex primaverino du Milan avec notamment une longue période de disette où il ne marque pas entre mi-décembre et fin mai, malgré neuf titularisations et dix entrées en jeu dans cet intervalle. Loin d’être suffisamment efficace et décisif, Comi aura porté à 39 reprises le maillot de l’Avellino (dont 22 titularisations) en 47 convocations, pour un total de 8 buts et 4 passes décisives

Son futur

Bénéficiant d’un contrat courant jusqu’au 30 juin 2016 avec le Milan, l’attaquant âgé de 23 ans ne devrait pas y faire de vieux os. Le secteur offensif est déjà bouché et l’horizon s’obscurcit pour ce type de joueurs avec l’arrivée au club d’argent frais qui devrait être une nouvelle fois dépensé sur ce même secteur. Pour autant, des émissaires de l’Atalanta sont venus supervisés Comi à différentes reprises cette saison, même si un intérêt plus prononcé émanerait de clubs de bas de tableau en Serie B pour un transfert définitif (Brescia, Varese).

 

alessandro_matri_juve

Alessandro Matri

Sa saison

Quelle saison pleine de paradoxes pour l’attaquant formé au Milan ! Prêté dans les premiers jours de juillet dernier au Genoa, Matri s’intègre parfaitement dans le collectif des grifoni et cela s’est vu sur le terrain, dans un rôle de véritable pointe. En effet, il se signale avec 7 buts et 6 passes décisives en 17 matches (12 titularisations) sous le maillot du Genoa, avant de se blesser… Au mercato hivernal, alors même que le Genoa souhaitait le conserver, Matri part en prêt pour une destination qu’il connaît bien : la Juventus, où il retrouve son mentor Allegri qui l’avait déjà ramené au Milan (pour la réussite que l’on sait). Arrivé blessé, l’attaquant italien met du temps à se mettre dans le rythme, ce qui se traduit par cinq petits matches de championnat avec la Juve (2 titularisations) et quelques minutes grattées en Champions League contre le Borussia Dortmund et Monaco. Il connaît toutefois la gloire en Coppa Italia où il se signale avec 2 buts : un en demi-finale face à la Fiorentina et l’autre pour offrir le trophée aux bianconeri contre la Lazio

Son avenir

Une première partie de saison réussie au Genoa, une seconde en dents de scie à la Juve (qui lui offre cependant le championnat et la coupe nationale), voilà le bilan de la saison de Matri. Néanmoins, comme Marotta l’a souligné, la Vieille Dame ne compte pas s’appuyer sur lui à l’avenir. Il va donc revenir au Milan et y être confronté aux nombreux changements qui se profilent… Un nouveau prêt est-il envisageable, alors que son contrat se termine au 30 juin 2017 ?

 

mbaye_niang_genoa

M’Baye Niang

Sa saison

D’août à mi-janvier, l’ancien caennais ne dispute que 84 minutes de jeu  en 5 matches avec le maillot du Milan. Face à l’absence de confiance d’Inzaghi à son égard, Niang part donc en prêt pour la deuxième partie de saison au Genoa. Au même titre que Saponara, ce prêt lui permet de revivre, sous la houlette de Gasperini. En Ligurie, Niang dispute 14 matches dont 12 en tant que titulaire dans un rôle de pointe, voire sur un côté. Jamais buteur jusqu’à présent en Serie A (un seul but avec le Milan en Coppa Italia), il découvre cette joie en signant un doublé lors de la réception de l’Hellas. Ensuite, il ajoute 3 autres buts et 3 passes décisives à ses statistiques, confirmant son regain de forme et de motivation. En effet, son entraîneur comme ses coéquipiers saluent son investissement et son envie de bien faire dans ce nouveau club, ce qui semble loin de l’attitude affichée à la même période l’année passée du côté de Montpellier.

Son futur

C’est le président du Genoa, Enrico Preziosi, qui nous éclaire à ce sujet : « J’aurais aimé faire revenir Niang à Gênes, mais Mihajlovic le veut à tout prix. » Il semble donc que le Français de 20 ans devrait rester au Milan pour la saison prochaine, malgré le gros recrutement en vue. Alors que son contrat avec le club lombard se termine en 2017, des négociations seraient en cours pour une prolongation jusqu’en 2019.

 

andrea_petagna_vicenza

Andrea Petagna

Sa saison

Saison compliquée pour l’attaquant de 19 ans qui aura connu les affres de deux prêts successifs au cours de la même année. A la mi-juillet 2014, Petagna débarque à la Latina en Serie B, dans le cadre d’un prêt avec option d’achat. Ses premiers mois sont difficiles entre banc de touche et quelques minutes glanées en fin de match. Dans un club de bas de tableau, il n’arrive pas à tirer son épingle du jeu (une passe décisive en 11 matches dont 5 titularisations) et les dirigeants de la Latina mettent fin au prêt dès la fin de l’année civile. A la mi-janvier, Petagna est envoyé à Vicenza où il ne brille guère plus et fréquente avec assiduité le banc de touche. Là-bas, il dispute 14 matches (pour un total de 435 minutes de jeu, avec 3 titularisations) avec à la clé un but et 2 passes décisives

Son futur

Bénéficiant d’un contrat courant jusqu’au 30 juin 2018 et auteur d’une saison très moyenne, Petagna ne devrait selon toute vraisemblance pas rester au Milan. Un intérêt de la part de Teramo (club promu en Serie B pour la saison prochaine) dans le cadre d’un transfert définitif est annoncé avec insistance.

 

riccardo_saponara_empoli

Riccardo Saponara

Sa saison

Grâce à son prêt au mercato hivernal à destination de l’Empoli, club qui l’avait révélé, Saponara aura connu les deux extrêmes dans la même saison. Dans l’effectif du Milan pour les six premiers mois de la saison, il ne joue en tout est pour tout que 90 minutes, lors de sa titularisation face à Palerme, pour disparaître à nouveau aussi vite qu’il était arrivé dans le 11 de départ d’Inzaghi. A la mi-janvier, il rejoint donc l’Empoli en prêt avec une option d’achat fixée à 4M€. Il faut croire que l’air de la Toscane lui a réussi puisque, bénéficiant de la confiance de son entraîneur Maurizio Sarri, Saponara dispute 18 matches, à chaque fois titulaire ! Auteur de prestations très convaincantes, il réalise 7 buts et 4 passes décisives en tant que véritable meneur au sein de cette formation de l’Empoli. Une véritable renaissance, à l’instar de Niang au Genoa.

Son futur

Avec une option d’achat à 4M€ fixée par Galliani, le président de l’Empoli a déjà fait part le mois dernier (voir ici) qu’il comptait rapatrier définitivement Saponara. Néanmoins, alors qu’il semble certain que l’Italien ne portera plus le maillot du Milan, il n’est pas non plus sûr de le voir rester à l’Empoli. En effet, le Napoli (où Sarri vient remplacer Benitez), la Roma et même l’Inter (!) se dont déjà penchés sur le dossier…

 

fernando_torres_atlético

Fernando Torres

Sa saison

Le Milan n’a été qu’une étape dans la carrière galère de l’attaquant espagnol. En effet, arrivé en prêt de Chelsea pour deux saisons, Torres ne dispute que 589 minutes en Serie A pour un petit but contre l’Empoli. En janvier, le club anglais le laisse devenir entièrement un joueur du Milan, mais il est directement envoyé à l’Atlético de Madrid dans un échange de prêt avec Alessio Cerci. Là-bas, dans le club qui l’a révélé au monde du football et dans le costume d’un joker de luxe derrière Mandzukic, il prend part à 26 matches pour 14 titularisations, terminant cette demi-saison avec 6 buts et une passe décisive. Son seul fait d’arme de la saison est d’avoir inscrit les deux buts de l’Atlético lors du derby face en Real en huitième de finale retour de Copa del Rey, scellant la qualification au tour suivant.

Son futur

Comme prévu lors de l’échange de prêts Cerci/Torres, ce dernier doit logiquement passer la saison 2015-2016 du côté de Madrid, en attendant que son contrat avec le Milan se termine en juin prochain. Néanmoins, le Milan, qui ne souhaiterait pas forcément conserver Cerci, chercherait à inclure la dernière année du contrat de Torres dans les négociations pour obtenir le défenseur Godin (un imbroglio ‘Gallianesque’ en somme). Quoiqu’il en soit, Torres ne reviendra pas à Milanello.

  • damia

    Hummels ca serait le top koi que son compère Subotic est pas mal non !
    Mais l’allemand a resigné y a pas ltps et a refusé Man Utd …

    • ACM 94500

      Mais il a nnaoncé qu’il quittait Dortmund puisque Klopp s’en va

  • SempreMilan

    il faut de bons joueurs autour pour faire éclore les pépites brutes

  • Pourquoi on ne pense pas au futur neymar Gabriel Barbosa il nous faut ce joueur pour la jeunesse,
    SVP dites moi ce comment la situation de Gabriel barbosa????

    • El sharaawy92

      point mort, je pense que ce sera pour plus tard

  • ACM 94500

    On parlerait d’une charnière Hummels Abdennour…Vous en pensez QUOI??

    • CAFU

      Ca serait la meilleur paire défensive qu’on a eu depuis NESTA T.SILVA. putain Hummels Abdennour c juste magnifique

  • superpippo

    par contre il est mis sur le site que si ibra vient el sha partira j’espère que non, ce serai une grosse erreur de la lâcher 🙁

  • superpippo

    c’est bien ça qu’il est marqué concernant hummels, sa femme préfererait milan car c’est une mannequin et ce serait plus facile pour elle. mnt faut faire gaffe y’a bc d’autres paramètres en jeu donc patience.

  • ACM 94500

    Double bonnes nouvelles!!!!!(de ce que j’aurai compris hein donc attention)
    la première concerne Hummels: son choix se ferait en fonction de sa fiancée (qui est très belle ^^) et si elle devait choisir entre Barcelone, Manchester et Milan elle préfèrerais venir chez nous pour la mode et la ville!!!
    La deuxième concerne Kondog, apparemment l’Inter a essayé de nous devancer en offrant Hernanes et 15M (Hernanes a d’ailleurs insisté pour y aller) mais cette offre a été mis en stand by et de son coté Milan a fait une offre d’environ 30M qui sera surement accépté grâce a Doyen Sports!!!
    Par contre attention tout de même je ne comprend pas trop bien l’italien donc je vous propose de jeter un oeil sur le site calciomercato.com (puis vous cliquez sur le logo du Milan et hop des bonnes nouvelles en l’occurence) 😉

    • El sharaawy92

      oui j’ai vu pour Hummels, reste à voir si il se pliera aux envies de sa femme ! 😀

      • SempreMilan

        on cède toujours aux envies de nos femmes, sinon elles nous le font payer d’une manière où d’une autre 😉

  • giuseppiniho

    bcp d’équipe son sur saponara j comprend cmt milan ne vois pas qu’il faut le ramèner. au moins encore l’essayer 6 mois avec des bon joueur autour de lui je suis sure que mtn que milan va avoir de bon joueur bcp d autre joueur qui sont a milan qui était juste avant vont devenir bon avec les nouvelle recrute.

    • ACM 94500

      Le Milan n’a plus le destin de Saponara entre ces mains…Si Empoli veut le prendre ils le feront même si il faut encore l’accord de Sapo (notre seul espoir)
      Après je ne sais pas si se serait bien pour lui mais aussi pour nous, empilé les joueurs alors qu’il y a plein de milieux (Monto, Poli, bientot Kondog esperons, Bona, Suso, Honda, De Jong, Mastour et d’autres de la primavera) donc essayons de dégraisser (je ne serais pas contre le départ de De Jong par exemple surtout si Kondog vient)

  • Forza Milan à vie! !

    @Fabien + 1, tout a fait d’accord avec toi sachant que l’on joue que 2 compétitions cette saisons. Forza Milan à vie! !

  • Tarik

    Pour l’annee prochaine, je verrai bien cette equipe la : Lopez, Abate, De Sciglio, Mexes, Godin (ou Miranda), Poli, Honda, Kondogbia, El Shaarawy, Menez, Jackson Martinez.
    Il faudrait donc vendre Menez ainsi que les vieux tels que Bonera, Zaccardo, Alex, Essien, Muntari, Pazzini, etc.

    • Vraiment x. Xa vndr ls vieux!

      • ACM 94500

        ??

        • Le prof de français

          Tu vois que c’est énervant les personnes qui n’écrivent pas bien !!!!

          • ACM 94500

            Ouai mais toi tu le dis mal.

  • Pacômbfa98

    Surtout la defense il doivent mettre tout pour Hummels et un autre!Je maintient que Otamendi ou Doria serait parfait pour sa!

  • Fabien

    El Shaarawy, Cerci, Menez, Mastour … on a déjà trop de monde au poste de deuxième attaquant. Concentrons nous d’abord sur ce qui a vraiment été un problème ces saisons : le milieu et la défense centrale.

  • ACM 94500

    Infos datant de 2h !!!
    Le Milan aurait laché Ibra pour Benzema, Van Persie et/ouLavezzi !!!!!!!
    Vous en pensez quoi??

  • ACM 94500

    Offre du Milan pour Lavezzi pour 10M !!! Le voila notre attaquant remplaçant!!!!

  • ACM 94500

    Pas mal la proposition concernant Godin mais ça va être dur voire très dur.
    Concernant les prêts, Saponara partira je pense et Niang reviendra et il faudrait absolument le laisser jouer!!!! Pa

    • ACM 94500

      Par contre les autres joueurs…à la poubelle (ouai je sais je suis sévère…)

    • On. N’peut pa s’lver un mtin et nous dir dictment k tel ou tel a signer et tjrs l’milan avc cmbin on va rcruter c’bo mnde!

      • ACM 94500

        Les gars svp faites attention à ce que vous écrivez on a du mal à vous relir et donc on ne comprend pas ce que vous dites or votre avis peut être important
        Enfin c’est mon avis

error: