L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

José Riga et le « Cogitraining » à Milan

Le 28 octobre, José Riga rejoindra le secteur jeune milanais pour parfaire leur formation. José Riga, 56 ans est originaire de la province de Liège, en Belgique. Il a notamment coaché le RAEC Mons et le Standard de Liège (comme T2 et dans la peau de T1 par la suite) et a travaillé l’année dernière pour l’académie Aspire au Qatar. José Riga ne débarquera pas seul au sein du club rossonero. Il sera accompagné par Michel Bruyninck, ancien directeur du centre de formation du club liégeois et chercheur à l’Université de Louvain sur les fonctions motrices et cérébrales dans le football, et par son fils Grégory, en qualité d’assistant. Le duo Riga-Bruynninckx fera profiter les jeunes du club lombard du concept de Cogitraining :

 « Le Cogitraining, c’est un nouveau concept d’entrainement mis au point par Michel Bruyninckx. Sur le plan physique, on dispose de tous les outils de mesures destinés à amener un footballeur à son sommet, développer son potentiel au maximum. Mais pas sur le plan mental. Concentration, attention, perception, coordination, synchronisation, rythme, rapidité dans la prise de décision, anticipation : ce sont tous ces éléments que nous travaillons via un programme d’organisation des entraînements que nous mettons à disposition des fédérations et des clubs. »

Au cours de ces derniers mois, les deux compères avaient participé a des séminaires pour promouvoir avec des démonstrations pratiques, le Cogitraining avant de trouver un accord avec le Milan jusqu’en fin de saison, sans toutefois travailler à temps plein en Italie :

« Ce partenariat ne tombe pas du ciel. Il a été signé suite au stage de trois semaines dispensé à Milan, au milieu du mois d’aout dernier, pendant lequel nous avons discuté avec Pippo Inzaghi, le coach des espoirs, et Massimiliano Allegri, le coach des rossoneri. Le concept s’articule en effet autour de cycles, théoriques et pratiques, avec exercices sur le terrain. Nous ferons donc des aller-retours pour débriefer et discuter du contenu des entrainements. »

  • marcohelias

    universal soldier à Milan,pourquoi pas?

  • Très bon dossier sur je pense la vrai révolution qui peut être qualifié « Da Milan »
    Enfin une tentative d’essayer de révolutionner (Sacchi)ou tout du moins faire évoluer notre football !
    En tous cas c’est une très bonne nouvelle sur le long et moyen terme…….

error: