L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Inzaghi ou l’apprentissage à la dure école

A mi-parcours et après exactement vingt-deux journées de championnat disputées, Inzaghi et les siens pointent à une huitième place décevante à plus des égards. A dix points de la fameuse et souhaitée troisième place, synonyme de qualification pour la prochaine édition de la Ligue des Champions, le Milan s’est clairement compliqué la tache en vue de la phase retour qui aura pour but d’atteindre ce troisième rang. Dans le flot des critiques s’abattant sur ce Milan moribond de ce début d’année 2015 (deux victoires, un nul et trois défaites), celles visant expressément Filippo Inzaghi demeurent présentes.

L’entraîneur, de par son exposition médiatique intrinsèquement liée à son poste (il est l’un des garants du jeu produit par son équipe) est voué aux critiques plus ou moins acerbes de la vox populi. Et ce, indépendamment de circonstances qui seraient plus ou moins à même d’atténuer son bilan, au regard de son statut de dépositaire des résultats sportifs du club dont il a la gestion sportive, tout du moins la gestion sportive quotidienne. Les durs contours de la vie d’entraîneur n’épargnent donc pas le plus novice d’entre eux, que constitue Pippo, arrivé sur le banc rossonero en juin dernier.

Italy Soccer Serie A

Conscient de l’envergure de la tache qui lui a été confiée (les adjectifs tels que « patience », « rigueur », « dévouement », « professionnalisme » sont les éléments prééminents du champ lexical de l’ancien numéro 9), Inzaghi se heurte aujourd’hui aux premières difficultés de sa toute jeune aventure milanaise. En dépit d’une volonté d’innover sur le plan des idées – avec un précepte qui est la capacité à pouvoir modifier son module de jeu quasiment en temps réel à la manière d’un Guardiola -, l’instauration d’une certaine forme de méritocratie, et l’accentuation des valeurs rossonere (travail et humilité), force est de constater que la mayonnaise prend difficilement. Pourtant, le tableau semble cohérent, et parait pouvoir remettre le Milan sur de bons rails.

Mais à l’instar de ses prédécesseurs, Inzaghi n’a pas été épargné par les pépins physiques subis par ses hommes. Ainsi, Diego Lopez, Alex, De Sciglio, Abate, Mexès, Rami, Bonera, Montolivo, Van Ginkel, El Shaarawy, Muntari ou encore Essien ont tour à tour visité les locaux de l’infirmerie de Milanello plus ou moins longuement. A partir de là, il apparaît difficile de compter sur un onze type sur la durée, ne serait-ce qu’en championnat. Le facteur stabilité, éminemment important en football, a ici fui Inzaghi à de multiples reprises.

Le forçant ainsi à jongler entre les départs et les retours d’infirmerie, les suspensions (avec sept cartons rouges récoltés par les siens depuis le début de la saison sans compter les suspensions faisant suite à un trop grand nombre de jaunes !) et l’état physique chancelant de certain de ses éléments. De fait, à l’heure actuelle, il apparaît difficile de dégager un onze type à mi-saison, ce qui se compliquera davantage avec les six récentes arrivées au cours du mercato hivernal (qui seront source de pression supplémentaire pour Inzaghi pour qui leur arrivée doit se traduire par une seconde partie de saison compétitive). 

inzaghi_laz

C’est également oublier que l’ancien numéro 9 rossonero n’est qu’à l’aube de sa carrière d’entraîneur. A la tête d’un groupe professionnel depuis moins d’un an, le principal intéressé a encore tout à apprendre des ficelles du métier d’entraîneur, en dépit de l’expérience engrangée sur le terrain avec un Ancelotti par exemple. C’est d’ailleurs à juste titre que référence a été faite à Sir Alex Ferguson par Inzaghi himself au terme de la défaite face à la Lazio en Coupe d’Italie. Car des débuts difficiles du bâtisseur moderne de Manchester United ne restent que les multiples titres glanés sur la scène interne et européenne, et non les difficultés entrevues au début de son long mandat, et notamment une relégation évitée de justesse à la fin des années 80.

Bien évidemment, les choix réalisés jusqu’alors par Inzaghi ne sauraient uniquement recueillir l’approbation générale. La volonté de persister sur le schéma en 4-3-3 ainsi que la frilosité (certes compréhensible à certains égards) à insérer des éléments de la Primavera dans le groupe professionnel afin de leur offrir quelques minutes de jeu ci et là peuvent susciter quelques critiques. Mais d’une part, Inzaghi souhaitant stabiliser son schéma tactique, on ne peut que comprendre la volonté de persister dans ce schéma de jeu.

Mais les arrivées hivernales laisseront assurément entrevoir quelques changements de ce point de vue là. D’autre part, le contexte difficile dans lequel est plongé le Milan, qui souhaite à tout prix renouer avec des résultats en adéquation avec ses objectifs est de nature à freiner l’émergence dans un cadre sain de jeunes éléments de Brocchi tels que Calabria ou Modic pour ne citer qu’eux. Lesquels pourraient toutefois bénéficier à moyen terme de temps de jeu sous les ordres d’Inzaghi.

Auquel doit à l’heure actuelle être assuré un soutien sans faille pour enfin bel et bien entamer une nouvelle ère nécessaire pour le retour de l’institution rossonera aux avants postes du football italien et européen. 

  • Pato4ever

    Inzaghi est pas l’homme de la situation? Ok on le remplace par qui?
    Une équipe en reconstruction sa se monte pas en une saison sauf si tu as des fiances potables choses que nous n’avons pas sa et suivi par une trop grand nombre de blessés sa te sabote tout ton championnat ok il fait souvent des erreurs tactiques stoppez un peu Football manager et revenez à la réalité.

  • Kobayacchi

    C’est ton point de vu et je le respecte. Mais Izangui n’a pas l’étoffe d’un grand coach sans renfort Milan était compétitif sur le papier. Il a eu le temps et les moyens que n’a pas eu Seedorf et en plus il a la bénédiction de Gaga, Barbara et Berlu. Il tatone à chaque match sans réel ambition. A ce rythme au revoir l’europa league. 🙂 🙂 🙂 🙂 .

  • Kobayacchi

    Arrêtez avec MilanLab. On a eu les trophés avec ce même MilanLab. Inzangui n’est pas l’homme de la situation, il y a les blessés et il y en aura partout c’est ça la loi du foot-ball. Le Réal pour le même match a perdu Sergio Ramos et James Rodriguez et pourtant ils ont gagné sans compter les blessés du départ. En plus je vous signal que Inzangui en Youph League prenait des scores fleuves. Vous vous attendez à quoi au juste? avec un coach qui est un béni Oui Oui de Gaga. Je suis sure qu’il n’a pas son mot à dire dans le mercato. Alors que le foot moderne exige que ce soit le coach qui dicte la politique de recrutement du club bien sure avec la val du D.S, mais Milan n’a même plus de D.S. C’est Gaga ki fait tout l’omni-potent. Le vrai Problème du Milan c’est lui et Inzangui qui manque de rigueur et de poigne pour se faire entendre.
    🙂 🙂 🙂 🙂 FORZAAAAAAAAAAAA MILANNNNNNNNNNNNNNN 🙂 🙂 🙂 :).

    • El Sharaawy92

      Tu ne peux pas comparer le Real et le Milan ! Le real a des blessés ? Pas grave, ils ont un banc de luxe
      Nous, le banc c’est le banc des mediocres ( a part certain evidemment)
      et justement qu est ce que tu en sais que Pippo n a pas eu son mot a dire dans le mercato ? Tu lui parler ? Destro ,c’est lui qui l a demandé
      Quant au score fleuve en youth ligue, tu parles comme si milan Avait la meilleur equipe jeunes… c est normal qu on perdait en youth ligue, on a pas le niveau d un Barca ,benefica, etc (les 2 cites ont les meilleurs centre de formation du monde, en particulier le Barca qui a ete champions des youth)
      en plus tu parles que des echecs de Pippo mais as tu remarque que Pippo a gagne la Viarregio, competition qui echappait le primavera depuis des années
      voila j ai eu mon mot a dire apres tout, tu le prends comme tu veux il y a tjrs des pour et contre Pippo mais on supporte avant tout le Milan
      forza milan

      • El Sharaawy92

        En plus je me demande si tu aurais dis la meme chose pour Jurgen klopp…

  • Fabien

    Je pense qu on devrait renforcer le milieu de terrain cet été notamment avec des joueurs à vocation défensifs. Ensuite on aura une concurrence parfaite et avec l’année d’expérience engrengée par Inzaghi, il n’aura plus d excuses pour montrer sa valeur et nous amener la 3 eme place ( quoique n’oublions pas que la 4ème place peut aussi nous amener la LDC en cas de victoire de la Juve (peu probable) voir d’une équipe italienne en Europa sauf erreur). Après je me demande si les dirigeants vont vraiment lever les options d’achats si les essais se passent bien, car j’ai toujours l’exemple Taraabt qui avait quand même apporter un plus et qui n’a pas été retenu pour quelques centaines de milliers d’euros.

  • Alex maldini

    On doit laisser un peu de temps à inzaghi ,surtout qu’il ne bénéficie pas du même apport finnancier comme certains entraîneurs ( van gaal , Mourinho, Guardiola et Ancelotti) , et puis quand on voit que même Kloop avec Dortmund est dernier de la Bundesliga on peut s’estimer heureux d’avoir un entraîneur qui certe n’est pas encore parfait mais qui montre de la persévérance. Sur ce FORZA SUPER PIPPO ET FORZA MILAN

  • 7

    Je me pose juste une question : le staff médical n’aurait-il pas quelque chose à voir avec les blessures, qui sont quand même une plaie depuis grosso modo le titre en 2011? C’est pas normal, en plus le championnat italien n’est pas aussi violent que celui d’Allemagne ou d’Angleterre par exemple. Bref. On vise la 3e place! Et dans 2/3 ans si on arrive à être stables on jouera le titre. Vivement que cette crise passe. En attendant serrons nous les coudes. Forza Milan !

  • Piacentino

    C’est exactement ce que je disais dans un précédent. Inzaghi doit faire face à un trop grand nombre de blessés depuis le début de la saison, ce qui empêche l’équipe de trouver de la stabilité et de la continuité. Je le répète, le MilanLab est devenu un vrai problème. Si on ajoute le grand nombre de suspendus, on se rend compte sue l’équipe n’est jamais au complet. Certes il a encore beaucoup à apprendre mais laissons Pippo faire son taff.
    Forza MILAN !!!!!!!!!!!!

error: