Herbert Kilpin bientôt honoré ?

herbert-kilpin-1907-milan

C’est un petit encadré qui est passé presque inaperçu dans une des éditions de La Gazzetta dello Sport cette semaine : la municipalité de Milan aurait enfin approuvé qu’une des rues ou places de la capitale lombarde prenne le nom d’Herbert Kilpin, fondateur du Milan et pionnier du football en Italie. Dans une ville tenue depuis des décennies par des maires et conseillers municipaux proches des familles Moratti ou Pirelli ou tout simplement tifosi avérés de l’Inter, cette décision a de quoi surprendre. Alors, le maire Giuseppe Sala s’est-il laissé aller à un mouvement de bonté ?

Selon le quotidien italien, il ne faut pas chercher de ce côté. Cette décision de la municipalité est intervenue suite à des demandes répétées de la part de tifosi du Milan, matérialisées l’an passé par une pétition envoyée à l’adjoint à la culture de la ville, où l’on ne manquait pas de rappeler qu’à l’heure actuelle, l’Inter est bien plus célébrée que le premier club de la ville. En effet, le stade de San Siro, pourtant bâti en 1925 pour le Milan par son président d’alors, a été renommé Giuseppe Meazza en 1980, légende de l’Inter qui ne s’est jamais privé de se repentir de ses deux petites saisons jouées sous les couleurs rossonere. De même, une salle de réception du stade porte le nom d’Árpád Weisz, joueur et entraîneur de l’Inter. Il existe aussi une esplanade Angelo Moratti, une rue Armando Picchi et des jardins Helenio Herrera, tous des personnalités du club nerazzuro.

Côté Milan, c’est le désert, hormis les jardins Cesare Maldini récemment inaugurés près de San Siro… Mais dont le nom complet est : jardins Cesare Maldini-Giacinto Facchetti, autre légende de l’Inter ! En somme, dans la ville qui l’a vu naître, un des plus grands clubs du monde n’a pas véritablement sa place. Si cela ne peut apparaître que comme une guerre de clochers, cette hérésie devrait donc être prochainement – partiellement – réparée lorsqu’un lieu public de la ville prendra le nom de l’Anglais à l’origine de la naissance du Milan le 16 décembre 1899.

Le club rossonero va donc être approché par la municipalité à ce sujet, afin d’avoir son avis, avant que le lieu soit choisi et la date de l’inauguration fixée. Pour le moment, il semblerait que le rond-point entre la Via Aldo Rossi et la Via Gattamelata près de CasaMilan soit le lieu favori pour porter le nom d’Herbert Kilpin. Un rond-point, voilà une bien maigre consolation…

  • Ross o’nero

    Un rond point ? Quel abus

    Sinon bel article, j’ignorais ce deux poids deux mesures à Milan.

    FORZA MILAN !!!

  • Henkka0Bass

    ma va fanculo inter di merda

error: