L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Hauge, la surprise d’un soir d’Europa League

Il fait partie des très jolis coups de ce mercato estival. Pour s’attacher les services de Jens Petter Hauge, le Milan n’a eu besoin de débourser que 5 millions d’euros. Un pari peu risqué et qui peut s’avérer très rentable à l’avenir alors que le prodige de 21 ans a affolé les compteurs avec son club formateur de Bodø/Glimt. Retour sur son explosion en Norvège qui laisse présager le meilleur pour la suite.


Des débuts (très) prometteurs avec Bodø/Glimt

C’est du côté de Bodø en Norvège que Jens Petter Hauge voit le jour. Cette ville située au nord du pays ne s’attendait sûrement pas à voir un tel prodige briller au sein de son club majeur. Très tôt, le jeune talent rejoint l’équipe locale de Bodø/Glimt et il n’attend pas longtemps pour franchir les étapes, au point d’obtenir rapidement du temps de jeu avec l’équipe première. En signant son premier contrat professionnel à 16 ans, il découvre le haut niveau quelques semaines plus tard, un soir d’avril 2016. De quelle manière ? Convoqué dans le groupe pour le premier tour de la Coupe de Norvège face à Floya, il n’a le droit qu’à une petite demi-heure. 

Et pourtant, pour sa grande première, Hauge s’offre un triplé et participe pleinement au large succès des siens (6-0). Une entrée en matière qui en dit déjà long sur le potentiel du jeune talent. À compter de cette date, il fait de plus en plus partie du groupe de l’équipe première et entre en jeu en championnat, seulement dix jours plus tard. Il ne peut toutefois pas empêcher la relégation de son équipe et se retrouve donc en deuxième division pour l’exercice 2016-2017. Il prend alors une toute nouvelle dimension avec son équipe formatrice. 

Majoritairement aligné sur l’aile droite de l’attaque, il s’impose comme un titulaire au sein du grand favori pour la montée. Au fil des rencontres, le jeune joueur se montre de plus en plus décisif au sein de son équipe : il termine d’ailleurs l’exercice avec près de 13 passes décisives en championnat. Un très bon bilan qui contribue pleinement au retour de Bodø/Glimt dans l’élite du football norvégien. En Eliteserien, Hauge ne parvient toutefois pas à conserver sa place dans le onze de départ et il est envoyé en prêt en deuxième division du côté de l’Aalesunds FK au mois d’août 2018. 

L’étape du prêt pour rebondir

On l’imagine alors bien démontrer toutes ses qualités au sein d’une division qui lui avait réussi quelques mois auparavant. Mais finalement, Hauge ne dispute que six petites rencontres avec l’Aalesunds FK. N’inscrivant pas le moindre but, ni la moindre passe décisive, il n’y a toutefois pas de quoi s’inquiéter pour un joueur à peine âgé de 18 ans et Bodø/Glimt l’a bien compris, puisqu’à son retour de prêt, le jeune ailier retrouve une place importante dans la rotation de son équipe. 

Bien qu’il débute l’exercice 2018-2019 dans la peau d’un joker de luxe, il s’impose très vite en tant qu’ailier gauche dans le onze de départ de son club formateur. Luttant pour les premières places, Bodø/Glimt décide de rapidement compter sur le talent de sa pépite et le choix s’avère immédiatement payant ! En se faisant une place de titulaire indiscutable, le jeune norvégien finit la saison en trombe en inscrivant quatre buts lors des quatre dernières journées de championnat. Le club de Bodø termine la saison à la deuxième place d’Eliteserien et ne se privera plus du talent de son joueur. 

Et que dire de l’exercice suivant ? Ne quittant plus son couloir gauche, il se mue rapidement comme l’un des joueurs les plus prolifiques de son championnat. Que ce soit dans la finition ou la dernière passe, il se montre particulièrement adroit et ses performances ne manquent d’ailleurs pas d’éveiller l’intérêt des plus grands clubs européens. Il faut dire que Hauge y met la manière : lors des 19 premières journées d’Eliteserien, l’ailier norvégien s’offre 14 buts et 10 passes décisives. N’ayant raté qu’un seul match, il participe pleinement au cavalier seul de son équipe en quête d’un premier titre de champion.

Un match et un transfert

Son nom commence à être de plus en plus connu à travers l’Europe. Et quoi de mieux que l’arrivée de l’Europa League pour continuer à faire parler de lui ? Disputant les qualifications de la compétition européenne, le Bodø/Glimt débarque en pleine confiance dans la compétition grâce à l’enchaînement des succès en championnat. Pour son entrée en lice, le club norvégien accueille le Zalgiris Kaunas sur sa pelouse et là encore, Hauge ne rate pas ses débuts sur la scène continentale ! Participant pleinement au large succès de son équipe, il s’offre deux buts et une passe décisive au cours de cette rencontre (6-1). 

Quelques semaines plus tard, c’est au tour de Zalgiris Vilnius de faire les frais du club norvégien (3-1). Le Bodø/Glimt prend alors rendez-vous avec le Milan pour tenter de poursuivre sa route dans ces éliminatoires. Face à une équipe rossonera en grande forme depuis de longues semaines, la tâche s’annonce loin d’être simple pour le club norvégien. S’avançant tout de même en pleine confiance, il débarque à San Siro prêt à jouer un vilain tour aux locaux. Sur une nouvelle passe décisive de Jens Petter Hauge, Kasper Junker parvient d’ailleurs à ouvrir le score dans ce match. 

Bien que le Milan se ressaisit rapidement et réussit à mener de deux buts au retour des vestiaires, l’ailier gauche s’offre un superbe but peu avant l’heure de jeu, qui va faire trembler les tifosi rossoneri. Sortant clairement du lot dans cette équipe, il illumine déjà l’enceinte du Milan de son talent. Malgré la victoire du Milan 3-2, Jens Petter Hauge peut avoir le sourire. Une discussion avec Paolo Maldini à la fin du match donne d’ailleurs des raisons de croire à une arrivée du jeune prodige alors que l’on parle d’un éventuel transfert lors du mercato hivernal, à la fin du championnat norvégien. Mais tout s’accélère très vite dans ce dossier et en quelques jours seulement, la direction lombarde parvient à mettre la main sur le talent, pour une somme de 5 millions d’euros seulement.

Quelle place chez les rossoneri ?

Une nouvelle qui donne le sourire à de nombreux tifosi qui avaient apprécier la performance du jeune norvégien face au Milan. En quête d’un nouvel ailier, le club lombard s’offre un joueur qui a le luxe de pouvoir évoluer des deux côtés. Ayant déjà eu le droit à quelques minutes face à La Spezia, celui qui a connu sa première sélection avec la Norvège dans le courant du mois d’octobre n’a pas attendu longtemps pour débloquer son compteur avec sa nouvelle équipe. Ce jeudi, le joueur de 21 ans est entré en jeu pour les dix dernières minutes de la première journée des phases de poules de l’Europa League sur la pelouse du Celtic Glasgow. 

Pendant que les locaux mettent la pression sur le Milan pour tenter d’égaliser, Jens Petter Hauge scelle le succès des siens dans les toutes dernières secondes du match (3-1). Une première réalisation avec le maillot rossonero qui, on l’espère, n’est que la première d’une longue série ! Certes, il faut encore lui laisser le temps de s’adapter. Depuis son plus jeune âge, c’est avec Bodø/Glimt qu’il a joué et dans un club où la pression sportive et médiatique est bien moins importante. L’avenir semble toutefois très prometteur pour l’un des nouveaux joyaux du football norvégien. 

On ne s’attend pas encore à le voir titulaire indiscutable dans le onze de départ de Stefano Pioli. D’autant plus que le Mister semble avoir trouvé le parfait équilibre, depuis plusieurs semaines déjà. Néanmoins, avec le nombre de matches que le Milan va disputer dans les semaines à venir, il a un véritable coup à jouer dans la rotation. Pouvant évoluer à gauche mais également à droite où la concurrence semble moindre qu’à gauche avec Ante Rebić, il aura les occasions de montrer tout son potentiel. À lui désormais de faire parler son talent pour s’inscrire dans la durée au sein de l’équipe rossonera !

  • Luiz Mardoche Djeni

    Un joueur fantastique ce hauge

  • Romagnoli1899

    J’ai vraiment bien aimé son but contre le Celtic il a tout fait juste sur l’action. Sinon je trouve qu’on a de bons jeunes pour dépanner cette saison (Gabbia, Hauge, Alexis…) à voir ce que donnent les latéraux remplaçants mais sinon je pense (et j’espère !) qu’on pourra jouer l’europa à fond et finir dans les 4ers.

    • Paa Sylla

      Pourquoi pas le scudetto

  • claude

    Belle image sur l’effet Hauge.☝️
    Mais bon, je constate avec plaisir que Pioli fait confiance aux jeunes et fait des rotations intelligentes. Donc ils auront tous des occasions de briller,de progresser et de nous apporter financièrement également. Il aura du temps de jeu comme tous les autres ailiers. Je pense qu’ils ont tous un fort potentiel. Mais lui,il a l’avantage d’être assez tranchant dans la surface d’après ses statistiques et ses matchs que j’ai eu à regarder. Ce sera certainement un énième bon coup de Maldini. Puisqu’il faut saluer la qualité de 80% de ses choix. Forza Milan

error: